idées suicidaires

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

idées suicidaires

Message par sevenken »

Bonjour les ealoriens.

Je ne vous cache pas que je suis pas mal inquiet.
Depuis la mort de mon père ça ne va pas fort dans ma famille.
En faite ma mère à souvent eu des passages dépressifs dans sa vie à cause de multiples raisons ( chômage, maltraitance moral de la part de mon pere, souci financier, surmenage )
Le travail qu'elle fait (aide à domicile) l'épuise. et inutile de vous expliquez comment elle a vécu la mort de mon père.
Rajoute à ca le fait qu'elle ne roule pas sur l'or. et que son entreprise et en train de se foutre de sa gueule.Elle travail plus d'heures pour gagner moins qu'avant. Du coup je lui ai dit qu'elle devait se plaindre au prud'homme car c'est complètement inadmissible et révoltant. Bref du coup maintenant vous comprenez mieux le titre .
Car oui j'ai entendu ma mère dire à mon frère et par téléphone qu'elle avait des pensées suicidaires. Est ce juste un simple appelle à l'aide ou risque t'elle vraiment de passer à l'acte ou les deux ?. Car même si elle est dépressive ça n'est pas forcement marqué sur sa tête et elle est souvent de bonne humeur quand elle est avec moi malgré ça. J'essai de rester souvent avec elle et de la faire au moins un peu sourire pour ne pas qu'elle soit seul et ne parte dans des ruminations noirs. J'en ai parlé à mon frère et ma sœur qui ont l'intention de venir la voir toutes les semaines. ou au moins les week end. Mais voila cette histoire de pensées suicidaires me fait vraiment peur. Qu'en pensez vous ? Ais je raison de m’inquiéter ? ou avez vous des conseils ? En tout cas nous l'avons à l'oeil. :ninja:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: idées suicidaires

Message par Norma »

Salut,

On ne peut absolument pas savoir si tu as ou non raison de t'inquiéter car on ne connait pas ta mère et qu'on est pas psychiatre.

Par contre, on peut déjà te dire que tu as raison, dans le doute, de prendre au sérieux ce genre de phrase : il vaut mieux ça que l'inverse.

Malheureusement, si elle souffre de dépression, ce n'est pas simplement en lui changeant les idées ni en la faisant rire que ça la guérira.
Une dépression, c'est une vrai maladie, qui nécessite une vrai prise en charge.

Que faire alors ?
Avoir recours à un professionnel.
Ta mère est pauvre : elle a donc le réflexe de se dire que tout ce qu'elle pourrait faire pour elle serait trop cher, de l'argent foutu par les fenêtre, qu'elle ne peut pas se le permettre.
Même si tu lui trouves un truc gratuit.
C'est comme ça qu'on pense après des années de pauvreté.

Ta première mission, c'est donc bien de lui trouver un psychiatre qui serait entièrement remboursé en se basant sur sa sécu/sa mutuelle. Si elle n'a pas la CMU, l'aider à faire les démarches.
La seconde mission la convaincre d'y aller.

Pour remplir ces deux missions, il va falloir être acharné, et avoir l'aide de ta fratrie.

J'insiste vraiment pour que tu trouve un psyCHIATRE. Seul les psychiatres sont médecins. Ni les psychologues, ni les psychanalystes, ni aucun autre titre qui commence par "psy" ou fini par "thérapeute".
Seul les psychiatres sont remboursés, et seul les psychiatre sont efficace pour une maladie mentale grave comme une dépression avec pensées suicidaires.
Dernière modification par Norma le mar. août 14, 2018 9:11 am, modifié 1 fois.
ANONYME N

Re: idées suicidaires

Message par ANONYME N »

Bonjour à toi,
C'est pas facile comme situation, effectivement.
Tout d'abord, je te présente mes condoléances pour ton père.
Je n'ai pas la prétention de connaitre ta mère, mais d'après ce que tu explique elle passe par une période difficile, et du coup elle broit du noir. Rien ne va, d'après ce que tu as expliqué.
Il lui faut du soutien c'est indéniable, aller la voir, c'est bien, mais je pense qu'il faut prendre de ses nouvelles tous les jours, ne pas la laisser seule, pour lui faire comprendre qu'elle est entourée et aimée, malgré les difficultés.. Bien sûr, il faut aussi la laisser parfois un peu seule, mais ces idées noires doivent être chassées.
Etre auprès d'elle, voilà le conseil que je peu te donner car quand on se sent entouré, on se sent bien et en sécurité, avec des personnes auxquelles on tient. Quand on est réunit rien ne semble impossible.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: idées suicidaires

Message par Laird »

Les psy disent qu'une personne qui parle de suicide. C'est un appel au secours. Quelqu'un qui veut vraiment passé à l'acte n'en parle pas.

Tu peux essayer de proposer à ta mère avec l'aide de ta fratrie. D'aller voir un psy au CMP de ta vie. C'est gratuit. Il y a un peu d'attente, selon les villes. Elle pourra avoir accès à des psychiatres et/ou des psychologues.

Courage :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: idées suicidaires

Message par Norma »

faucon pélerin a écrit :Les psy disent qu'une personne qui parle de suicide. C'est un appel au secours. Quelqu'un qui veut vraiment passé à l'acte n'en parle pas.
Mais c'est complétement con.
Déjà, non, "les psy" disent pas ça.
Ensuite, je peux te resortir une tripotée de contre exemple.

Anthony Bourdain par exemple, quasiment dans toutes se émissions depuis 15 ans il disait "ironiquement" qu'il allait se pendre dans la salle de bain de sa chambre d'hotel. Et c'est ce qu'il a fait.

Si quelqu'un parle de ses pensées suicidaire ça ne veut ABSOLUMENT PAS dire qu'il ne passera pas à l'acte.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: idées suicidaires

Message par sevenken »

Salut Norma.
Norma a écrit :


Malheureusement, si elle souffre de dépression, ce n'est pas simplement en lui changeant les idées ni en la faisant rire que ça la guérira.
Une dépression, c'est une vrai maladie, qui nécessite une vrai prise en charge.
Ca c'est sur.
Norma a écrit :

Ta première mission, c'est donc bien de lui trouver un psychiatre qui serait entièrement remboursé en se basant sur sa sécu/sa mutuelle. Si elle n'a pas la CMU, l'aider à faire les démarches.
La seconde mission la convaincre d'y aller.

Pour remplir ces deux missions, il va falloir être acharné, et avoir l'aide de ta fratrie.

J'insiste vraiment pour que tu trouve un psyCHIATRE. Seul les psychiatres sont médecins. Ni les psychologues, ni les psychanalystes, ni aucun autre titre qui commence par "psy" ou fini par "thérapeute".
Seul les psychiatres sont remboursés, et seul les psychiatre sont efficace pour une maladie mentale grave comme une dépression avec pensées suicidaires.
C'est ce que je vais faire. Merci de m'éclairer parce que psychiatre, psychothérapeute, psychologue. Franchement j'ai toujours eu beaucoup de mal à faire la différence. On m'a dit que les psychiatres c'était pour les cas pathologiques de personnes qui étais dangereuse pour elles même ou les autres. Ce sera nettement approprier pour elle

merci :)
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: idées suicidaires

Message par Laird »

Je suivi depuis 12 ans et plusieurs psychiatres, psychologues dans différentes villes m'ont déjà dit ça, plusieurs fois. Alors peut-être que oui , tous les psy ne pensent pas tous pareils.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: idées suicidaires

Message par sevenken »

Bonjour Nox75
Nox75 a écrit :Bonjour à toi,
C'est pas facile comme situation, effectivement.
Tout d'abord, je te présente mes condoléances pour ton père.
Je n'ai pas la prétention de connaitre ta mère, mais d'après ce que tu explique elle passe par une période difficile, et du coup elle broit du noir. Rien ne va, d'après ce que tu as expliqué.
Il lui faut du soutien c'est indéniable, aller la voir, c'est bien, mais je pense qu'il faut prendre de ses nouvelles tous les jours, ne pas la laisser seule, pour lui faire comprendre qu'elle est entourée et aimée, malgré les difficultés.. Bien sûr, il faut aussi la laisser parfois un peu seule, mais ces idées noires doivent être chassées.
Etre auprès d'elle, voilà le conseil que je peu te donner car quand on se sent entouré, on se sent bien et en sécurité, avec des personnes auxquelles on tient. Quand on est réunit rien ne semble impossible.
Pour ce qui est de l'entourer et de la soutenir elle ne serat plus jamais seul une seul journée. On s'organise pour qu'il y ai au moins une personne avec elle chaque jours.
Dernière modification par sevenken le mar. août 14, 2018 11:36 am, modifié 2 fois.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: idées suicidaires

Message par Minipoussin »

Ma mère a eu une période comme ça où elle parlait régulièrement de solutions extrêmes.

Je pense qu'avant d'orienter vers un professionnel, parce que c'est souvent fait maladroitement, proposer son écoute c'est parfois ce dont la personne a le plus besoin. Et éventuellement, au court d'un echange, aborder le sujet tout en sachant que cela doit être une démarche perso (sinon ça sonne souvent comme " va voir un psy je peux rien pour toi", ou bien "je t'ai filé toutes les indications, si tu fais pas ce que je t'ai dit, c'est que tu ne veux pas aller mieux")

Quand y'a un trop plein, les gens ont besoin de vider leur sac pour se sentir mieux, quitte à parler d'autre chose après.
Ta mère fait face a un gros deuil, c'est normal que ça ne soit pas la joie, et en plus y'a le soucis professionnel par dessus. C'est bien d'être là pour elle, et pouvoir parler a cœur ouvert ça le semblerait un bon pas pour l'aider.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: idées suicidaires

Message par sevenken »

faucon pélerin a écrit :Les psy disent qu'une personne qui parle de suicide. C'est un appel au secours. Quelqu'un qui veut vraiment passé à l'acte n'en parle pas.

Tu peux essayer de proposer à ta mère avec l'aide de ta fratrie. D'aller voir un psy au CMP de ta vie. C'est gratuit. Il y a un peu d'attente, selon les villes. Elle pourra avoir accès à des psychiatres et/ou des psychologues.

Courage :gentil:
Merci. :mrgreen:
par contre pour ce qui est des appelles au suicide. On a pas vraiment de preuves que ce soit véridique. On est tous très différents.
Mais merci du soutien.

E tout cas Norma quand tu as quelque chose à dire tu ne passe pas par quatre chemins. :lol:
Dernière modification par sevenken le mar. août 14, 2018 11:37 am, modifié 1 fois.
Répondre