Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justice ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Kennedy »

J'ai tout lu mais je ne sais pas quoi te dire. Je t'envoie tout mon courage pour ces 70h qui vont être bien dures à avaler (elles sont réparties sur combien de temps ?).

Moi, j'ai vu une fois des policiers chercher l'embrouille, ça a été un déclic pour moi "mince, alors c'est vrai, y'a des policiers qui cherchent...". Ca devait être il y a une quinzaine d'années sur un quai de RER. 3 policiers s'approchent d'un groupe de jeunes, leur demandent leurs papiers (direct, juste à eux, pas aux gens autour à la peau claire et sans casquette). Moi j'étais juste à côté, j'avais à peu près le même âge que le groupe mais j'étais pas en jogging, et les policiers m'ont ignorée, je me suis sentie super gênée. Bref, les policiers demandent leurs papiers (de façon agressive, genre "toi j'ai envie de te faire ch..."), un des jeunes sort les siens et pousse un soupir discret. Et le soupir n'a pas plu au policier, qui a commencé à le provoquer "bah quoi ?" "qu'est-ce qu'il y a ?" "tu as un problème ?". Le jeune homme super correct qui dit non non, qui donne ses papiers, qui répète qu'il n'a aucun problème. Le policier qui insiste lourdement "ah nan mais vas-y, va au bout de ta pensée". Le jeune homme qui continue à dire que non, aucun problème, et le policier qui insiste "nan mais assume, vas-y, dis ce que tu penses" sur un ton hyper provocateur. Franchement, le policier a tout fait pour déclencher un truc. Heureusement, personne du groupe de n'est énervé, ils sont tous restés super calmes et courtois.

Il semblerait que désormais ces situations soient fréquentes. :(
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par celavie67 »

Moi je suis désolée mais je ne vais pas te plaindre, parce que tu es venu manifester au sujet de quelque chose qui te tient à coeur, en tout cas je suppose, mais dans ce que tu décris tu fais tout pour avoir des ennuis. Je m'explique :

Déjà, sur la photo que tu montres où tu es avec un groupe, tu es le seul à être casqué et franchement vu comme ça de loin tu ne donnes pas l'impression d'être venu dans un but pacifique. Attention, je parle bien d'impression donnée, pas de réalité.
Mais surtout, il n'y a AUCUNE raison que tu te diriges vers un groupe qui est en train de bloquer le tram, parce que des flics arrivent et que tu "as peur pour eux" (le groupe qui fait chier), et que tu veux vérifier s'il n'y a pas des interpellations musclées. Il y a encore moins de raison que tu te permettes de parler à un flic en lui demandant des comptes sur sa tenue! Tu es qui? Tu es journaliste? De l'IGPN? Sa mère? Non. Tu es venu pour manifester, je ne vois pas ce que tu cherches en faisant ça, à part la merde. Que tu as trouvé.

Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Moi je suis désolée mais je ne vais pas te plaindre, parce que tu es venu manifester au sujet de quelque chose qui te tient à coeur, en tout cas je suppose, mais dans ce que tu décris tu fais tout pour avoir des ennuis.

Mais je ne sais pas si tu étais au courant, pendant cette période, pour le simple fait de manifester, tu risquais déjà les ennuis...
Déjà, sur la photo que tu montres où tu es avec un groupe, tu es le seul à être casqué et franchement vu comme ça de loin tu ne donnes pas l'impression d'être venu dans un but pacifique. Attention, je parle bien d'impression donnée, pas de réalité.
J'ai déjà vu dans de multiples manifestations des gens portant un casque de chantier comme le miens, ça n'a jamais posé problème.
De plus, j'affichais nettement et clairement "ni casseur, ni punching ball" ce qui signifie, "je ne suis pas venu foutre la merde, mais je me protège".
Si la vue d'un casque de chantier et la mention "je ne suis pas un casseur" te laisse penser que la personne qui le porte n'est pas pacifique... enfin soit. Donc ma tenue donnait l'impression que je n'étais pas pacifique, est-ce donc pour cela que les flics ont mentis et ont inventé des délits ?
Mais surtout, il n'y a AUCUNE raison que tu te diriges vers un groupe qui est en train de bloquer le tram, parce que des flics arrivent et que tu "as peur pour eux" (le groupe qui fait chier), et que tu veux vérifier s'il n'y a pas des interpellations musclées.

Si, il y en a une vois-tu : pendant les manifestations, maintenant, les flics représentent un danger. Regarde ce qu'il se passe avec l'affaire Benalla... elle a éclaté parce que des manifestants ont filmé l'action de la police. Il y a donc une raison de vouloir aller vers un groupe de manifestants que les flics veulent interpeller, c'est le fait de protéger ses camarades de lute contre des interpellations violentes avec mensonges.
Il y a encore moins de raison que tu te permettes de parler à un flic en lui demandant des comptes sur sa tenue! Tu es qui? Tu es journaliste? De l'IGPN? Sa mère? Non. Tu es venu pour manifester, je ne vois pas ce que tu cherches en faisant ça, à part la merde. Que tu as trouvé.
Je suis un citoyen, qui trouvait pendant cette manifestation que les forces de l'ordre abusaient, donc je me suis permis de faire remarquer à ce flic qu'il ne respectait pas son code de déontologie. Tu sais à quoi ça sert un matricule sur un policier ? Cela sert à une personne qui juge s'être fait maltraiter par un policier de porter plainte contre lui et à la justice de pouvoir l'identifier. Donc oui, fondamentalement, un flic qui cache son matricule ou refuse de le poser, c'est problématique ne serait-ce que pour entretenir la confiance entre population et forces de l'ordre.
Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Oui bien entendu, et la jeune fille qui se ballade en jupe courte joue avec le feu.
Je ne cautionne pas le viol, mais quand une fille fais ce genre de chose, elle joue avec le feu... je ne vais pas la plaindre pour son viol.

Voilà, c'est du même acabit, merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant.
Etoiledusud
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 24, 2018 4:35 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Etoiledusud »

Je ne sais pas trop quoi te répondre Nicofoto.

En tout cas, tu t'es écouté, tu as fait de ton mieux. Certes, tu n'aurais peut-être pas dû parler, mais cela s'est présenté comme cela ... Tu ne peux pas revenir en arrière.

Si tu ressens le besoin de te faire aider durant cette période car cet événement vient te mobiliser énormément (et il y aurait de quoi franchement), n'hésite pas à aller voir quelqu'un pour peut-être faire un peu le point sur l'événement ainsi que sur la charge traumatique qui pourrait potentiellement l'accompagner.

Bisous tout plein :copain:
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par celavie67 »

Nicofoto a écrit :
Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Oui bien entendu, et la jeune fille qui se ballade en jupe courte joue avec le feu.
Je ne cautionne pas le viol, mais quand une fille fais ce genre de chose, elle joue avec le feu... je ne vais pas la plaindre pour son viol.

Voilà, c'est du même acabit, merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant.
Il n'y a pas de rapport entre titiller des flics nerveux (que tu qualifies même de dangereux), alors que tu n'es personne pour le faire et que tu es là dans un but pacifique, et une fille qui se fait violer parce qu'elle porte une jupe. Aucun. Chercher la merde ce n'est pas passer devant des gens en portant une jupe. Ni rentrer chez soi tranquillement quand on sent qu'une manif dégénère.
Que tu le fasses pour ce que tu penses être de bonnes raisons, aider les copains au cas où, je le comprends. Mais pour moi, quand tu vois qu'une personne en face de toi est super tendue ou qu'elle peut te sauter à la gorge facilement, tu restes à distance. Si tu vas malgré tout au contact, c'est ce que j'appelle chercher les ennuis, et malheureusement, souvent dans ces cas là tu les trouves.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par yellowthing »

Tu es policière celavie67?
Parce que ça expliquerait pourquoi tu vois pas le rapport...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Il n'y a pas de rapport entre titiller des flics nerveux (que tu qualifies même de dangereux), alors que tu n'es personne pour le faire et que tu es là dans un but pacifique, et une fille qui se fait violer parce qu'elle porte une jupe. Aucun.
Une fille se fait violer parce qu'elle porte une robe ET parce qu'elle "titille" de par sa tenue des mecs nerveux.
Ton raisonnement du "quelque part tu l'as bien cherché", c'est la même, exactement la même, pour ces femmes qui se font violer et à qui on explique qu'elles n'auraient pas dû se promener là où elles se sont promenées et habillées comme elles étaient.
Ni rentrer chez soi tranquillement quand on sent qu'une manif dégénère.
Justement, nous partions de la manifestation, nous rentrions chez nous... Le fait est qu'il n'y avait même plus de groupe et qu'il n'y avait pas eu d'interpellations.
Que tu le fasses pour ce que tu penses être de bonnes raisons, aider les copains au cas où, je le comprends. Mais pour moi, quand tu vois qu'une personne en face de toi est super tendue ou qu'elle peut te sauter à la gorge facilement, tu restes à distance. Si tu vas malgré tout au contact, c'est ce que j'appelle chercher les ennuis, et malheureusement, souvent dans ces cas là tu les trouves.
A aucun moment je ne suis "allé au contact", ce sont les flics qui sont allé à mon contact, et je m'en serais bien passé.

Mais enfin, as-tu participé aux manifestations contre la lois travail il y a deux ans ?
As-tu vu comment ça s'est passé à chaque fois ?

Que tu pense que "j'ai cherché la merde", ça peut se discuter, mais en aucun cas ça n'autorise des policiers à inventer des délits pour demander des dommages et intérêts.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Minipoussin »

celavie67 a écrit : Il n'y a pas de rapport entre titiller des flics nerveux (que tu qualifies même de dangereux), alors que tu n'es personne pour le faire et que tu es là dans un but pacifique, et une fille qui se fait violer parce qu'elle porte une jupe. Aucun. Chercher la merde ce n'est pas passer devant des gens en portant une jupe. Ni rentrer chez soi tranquillement quand on sent qu'une manif dégénère.
Que tu le fasses pour ce que tu penses être de bonnes raisons, aider les copains au cas où, je le comprends. Mais pour moi, quand tu vois qu'une personne en face de toi est super tendue ou qu'elle peut te sauter à la gorge facilement, tu restes à distance. Si tu vas malgré tout au contact, c'est ce que j'appelle chercher les ennuis, et malheureusement, souvent dans ces cas là tu les trouves.
Un citoyen qui participe à une manifestation légale ne titille rien du tout. C'est un droit que de descendre dans la rue pour exprimer son désaccord.

Les policiers sont des agents de l'État ( donc au service des citoyens) qui sont armés et bénéficient d'un pouvoir sur les autres citoyens afin de garantir la paix et la sécurité de l'ensemble de la population. En tant que tels, il me semble normal d'en attendre qu'ils sachent garder leur calme, analyser la situation et faire la part des choses.

Quand la police est présente dans l'idée de "casser du manifestant", c'est un non sens. Les manifestants ne sont pas les ennemis de l'Etat, ils sont l'Etat, eux aussi.

Qu'un policier ne soit pas identifiable n'est pas acceptable et un citoyen a tout à fait le droit de l'interroger à ce sujet.
Nous payons des impôts qui permettent à la police d'exister et aux policiers de toucher un salaire.

Avoir peur de la police , avoir peur d'exercer un droit, être victime d'une justice partiale et expéditive...ce n'est pas normal et en rien acceptable.
C'est une honte pour un pays qui se prétend démocratique (oligarchique en réalité)
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par sevenken »

Minipoussin a écrit :
celavie67 a écrit :


Les policiers sont des agents de l'État ( donc au service des citoyens) qui sont armés et bénéficient d'un pouvoir sur les autres citoyens afin de garantir la paix et la sécurité de l'ensemble de la population. En tant que tels, il me semble normal d'en attendre qu'ils sachent garder leur calme, analyser la situation et faire la part des choses.

Officiellement. Ils sont surtout au service des dirigeants. En faite c'est presque une milice.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Bon... merci en tout cas pour votre écoute et votre soutien :wink:
Répondre