Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justice ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par yellowthing »

Tu es policière celavie67?
Parce que ça expliquerait pourquoi tu vois pas le rapport...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Il n'y a pas de rapport entre titiller des flics nerveux (que tu qualifies même de dangereux), alors que tu n'es personne pour le faire et que tu es là dans un but pacifique, et une fille qui se fait violer parce qu'elle porte une jupe. Aucun.
Une fille se fait violer parce qu'elle porte une robe ET parce qu'elle "titille" de par sa tenue des mecs nerveux.
Ton raisonnement du "quelque part tu l'as bien cherché", c'est la même, exactement la même, pour ces femmes qui se font violer et à qui on explique qu'elles n'auraient pas dû se promener là où elles se sont promenées et habillées comme elles étaient.
Ni rentrer chez soi tranquillement quand on sent qu'une manif dégénère.
Justement, nous partions de la manifestation, nous rentrions chez nous... Le fait est qu'il n'y avait même plus de groupe et qu'il n'y avait pas eu d'interpellations.
Que tu le fasses pour ce que tu penses être de bonnes raisons, aider les copains au cas où, je le comprends. Mais pour moi, quand tu vois qu'une personne en face de toi est super tendue ou qu'elle peut te sauter à la gorge facilement, tu restes à distance. Si tu vas malgré tout au contact, c'est ce que j'appelle chercher les ennuis, et malheureusement, souvent dans ces cas là tu les trouves.
A aucun moment je ne suis "allé au contact", ce sont les flics qui sont allé à mon contact, et je m'en serais bien passé.

Mais enfin, as-tu participé aux manifestations contre la lois travail il y a deux ans ?
As-tu vu comment ça s'est passé à chaque fois ?

Que tu pense que "j'ai cherché la merde", ça peut se discuter, mais en aucun cas ça n'autorise des policiers à inventer des délits pour demander des dommages et intérêts.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Minipoussin »

celavie67 a écrit : Il n'y a pas de rapport entre titiller des flics nerveux (que tu qualifies même de dangereux), alors que tu n'es personne pour le faire et que tu es là dans un but pacifique, et une fille qui se fait violer parce qu'elle porte une jupe. Aucun. Chercher la merde ce n'est pas passer devant des gens en portant une jupe. Ni rentrer chez soi tranquillement quand on sent qu'une manif dégénère.
Que tu le fasses pour ce que tu penses être de bonnes raisons, aider les copains au cas où, je le comprends. Mais pour moi, quand tu vois qu'une personne en face de toi est super tendue ou qu'elle peut te sauter à la gorge facilement, tu restes à distance. Si tu vas malgré tout au contact, c'est ce que j'appelle chercher les ennuis, et malheureusement, souvent dans ces cas là tu les trouves.
Un citoyen qui participe à une manifestation légale ne titille rien du tout. C'est un droit que de descendre dans la rue pour exprimer son désaccord.

Les policiers sont des agents de l'État ( donc au service des citoyens) qui sont armés et bénéficient d'un pouvoir sur les autres citoyens afin de garantir la paix et la sécurité de l'ensemble de la population. En tant que tels, il me semble normal d'en attendre qu'ils sachent garder leur calme, analyser la situation et faire la part des choses.

Quand la police est présente dans l'idée de "casser du manifestant", c'est un non sens. Les manifestants ne sont pas les ennemis de l'Etat, ils sont l'Etat, eux aussi.

Qu'un policier ne soit pas identifiable n'est pas acceptable et un citoyen a tout à fait le droit de l'interroger à ce sujet.
Nous payons des impôts qui permettent à la police d'exister et aux policiers de toucher un salaire.

Avoir peur de la police , avoir peur d'exercer un droit, être victime d'une justice partiale et expéditive...ce n'est pas normal et en rien acceptable.
C'est une honte pour un pays qui se prétend démocratique (oligarchique en réalité)
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par sevenken »

Minipoussin a écrit :
celavie67 a écrit :


Les policiers sont des agents de l'État ( donc au service des citoyens) qui sont armés et bénéficient d'un pouvoir sur les autres citoyens afin de garantir la paix et la sécurité de l'ensemble de la population. En tant que tels, il me semble normal d'en attendre qu'ils sachent garder leur calme, analyser la situation et faire la part des choses.

Officiellement. Ils sont surtout au service des dirigeants. En faite c'est presque une milice.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Bon... merci en tout cas pour votre écoute et votre soutien :wink:
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par celavie67 »

yellowthing a écrit :Tu es policière celavie67?
Parce que ça expliquerait pourquoi tu vois pas le rapport...
Non, absolument pas, et je n'en ai pas non plus dans ma famille. Mais malgré tout je ne vois pas le rapport, parce que porter une jupe = ne rien faire de mal, alors que Nicofoto pense ne rien avoir fait de mal non plus, mais moi je trouve qu'il aurait pu s'abstenir de faire certaines des choses qu'il a faites pour s'éviter des ennuis (ce n'est que mon opinion et pas besoin d'être flic pour penser comme ça, la preuve).
Participer pacifiquement à une manifestation légale = ne rien faire de mal.
Suivre les policiers qui se rendent à un endroit où c'est en train d'être tendu pour vérifier leur travail, leur demander des comptes alors qu'ils sont de manière visible sur les dents, ce n'est pas faire quelque chose de mal non plus, mais c'est prendre le risque d'avoir à faire à quelqu'un qui réagit violemment. C'est juste ça que je veux dire. Le fait que ça ne devrait pas arriver est un autre débat qui n'est pas le but de mon propos ici.

Pour donner un exemple de ce que je veux dire : si un mec avec une tête à faire peur me fait une queue de poisson en voiture, ça ne me viendrait pas à l'idée de sortir au feu rouge suivant pour aller me confronter à lui en me disant, "je vais aller lui dire que ça ne se fait pas, c'est bon il n'a pas le droit de me frapper donc tout va bien se passer". Si je sortais et qu'il me frappait, je penserais deux choses : lui c'est un gros connard qui mérite une punition ; moi je suis une idiote d'être sortie de ma voiture, et rien ne me serait arrivé si je l'avais insulté dans ma tête ou en gueulant depuis ma voiture comme tout le monde. Je ne suis pas flic ou juge donc ce n'est pas à moi de jouer les justicières de la route au risque qu'il m'arrive des bricoles. (Bien sûr, si j'étais un mec musclé d'1,90m, je me sentirais peut-être plus l'âme d'un redresseur de tort)

Je vais aussi manifester parce que j'ai pleiiiiin de causes qui me tiennent à coeur mais non seulement je ne ressens pas le besoin d'aller parler aux CRS (moins je les vois mieux je me porte), mais en plus si je sens que ça va dégénérer je me barre. Chacun est comme il est, j'avoue que ma personnalité fait que j'évite les situations qui vont visiblement partir en vrille, genre une soirée qui commence à être trop arrosée avec des gens de plus en plus agressifs ou au contraire de plus en plus calins, il y a un moment où je préfère rentrer chez moi.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Celavie67, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir...
Non, absolument pas, et je n'en ai pas non plus dans ma famille. Mais malgré tout je ne vois pas le rapport, parce que porter une jupe = ne rien faire de mal
Participer pacifiquement à une manifestation légale = ne rien faire de mal.
Suivre les policiers qui se rendent à un endroit où c'est en train d'être tendu pour vérifier leur travail, leur demander des comptes alors qu'ils sont de manière visible sur les dents, ce n'est pas faire quelque chose de mal non plus,
D'accord, donc, "porter une jupe = ne rien faire de mal" et "suivre des policiers / vérifier leur travail / leur demander des comptes = ne rien faire de mal".

Donc ce n'est la même chose.

Et alors je reviens sur la question du viol et du jugement des victimes :
, alors que Nicofoto pense ne rien avoir fait de mal non plus, mais moi je trouve qu'il aurait pu s'abstenir de faire certaines des choses qu'il a faites pour s'éviter des ennuis.
"alors que la jeune fille pense ne rien avoir fait de mal non plus, mais moi je trouve qu'elle aurait pu s'abstenir de faire certaines choses qu'elle a faites pour s'éviter des ennuis (comme porter une jupe courte par exemple, alors qu'il y a plein de mecs dans la rue qui sont nerveux)."

Tu vois, tu as le même raisonnement et c'est la même chose.

Le problème n'est pas que je sois allé vers les policiers, que je me sois permis de leur faire remarquer que c'est contre leur code de déontologie de ne pas porter leur matricule, mais le problème est que ces policiers ont été malhonnêtes, délinquants et réclament en plus du fric pour un préjudice qu'ils ont inventé tout bonnement.
Je pense que ça pose un énorme problème, car sur qui peut-on se fier si on ne peux même pas compter sur les personnes que l'état nomme pour être les seules habilitées à nous défendre ?
Mon attitude et mes actions, comme tu l'as dit toi-même, n'étaient pas délictueuses. Je n'avais donc rien à me reprocher. Et par ailleurs, j'aurais tout à fait accepté que les flics me contrôlent et me fassent remarquer ma tenue, nous aurions pu nous expliquer et ça ne m'aurait posé absolument aucun problème.
Suivre les policiers qui se rendent à un endroit où c'est en train d'être tendu pour vérifier leur travail, leur demander des comptes alors qu'ils sont de manière visible sur les dents, ce n'est pas faire quelque chose de mal non plus, mais c'est prendre le risque d'avoir à faire à quelqu'un qui réagit violemment. C'est juste ça que je veux dire. Le fait que ça ne devrait pas arriver est un autre débat qui n'est pas le but de mon propos ici.
Et donc tu commence par dire "désolé mais je ne vais pas te plaindre". Donc en gros, ce qui ne devrait pas arriver, selon toi, tu le balaye d'un revers de la main parce que j'ai selon toi pris des risques. Mais aller manifester, rien que ça, c'était prendre des risques. Donc ne pas aller manifester était la solution.
Tout comme sortir en jupe dans la rue, c'est prendre le risque de se faire violer, donc on ne sort pas dans la rue en jupe. Même raisonnement, et on balaye d'un revers de main le terrible préjudice qu'à subie la victime.


Pour apporter quelques précisions :

NON, je n'ai pas suivi la police en étant derrière eux !
Les policiers sont partis en véhicules vers un groupe de manifestants qui semble-t-ils bloquaient un tramway.
Moi ainsi qu'un petit groupe de personnes, nous sommes partis genre 10 minutes après, pour nous rapprocher de l'endroit où nous pensions qu'il y aurait des interpellations. Nous ne sommes pas passé par la même rue, par le même chemin. Nous avons juste fait en sorte d'arriver à distance des lieux. Il ne s'agissait pas pour nous de rejoindre le groupe et de nous y mêler, mais juste de rester à distance au cas où ces manifestants avaient besoin de témoins. Il est un fait que dans une manifestation, maintenant, n'importe qui peut se retrouver interpellé à tort et accusé d'outrage ou/et de rébellion à tort. La seule issue pour une personne victime de ça, c'est la vidéo (et encore). Et quand on est dans les parages et qu'on montre aux policiers qu'ils sont filmés dans leur action, il y a des chances que cela puisse les calmer dans leur ardeur à violenter le manifestant à terre. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé : un manifestant, lorsqu'il a appris que j'étais entrain de me faire interpeller, est arrivé avec son portable et à dit clairement aux policiers qu'il filmait. Un des policiers à tenté de l'éloigner en fouettant l'air avec sa matraque. Le flic qui avait méchamment cogné les avant-bars du copain a arrêté. On a vraiment eu l'impression que le fait qu'ils étaient filmés à obligé les flics à se calmer. Cependant, l'interpellation a été tellement rapide (je n'opposais aucune résistance) que le temps d'arriver, le début de l'interpellation n'a pas été filmée. Et c'est sur ce qui n'a pas été filmé que les flics ont mentis. Si le manifestant avait filmé toute l'action depuis le début, il n'y aurait pas eu tous ces mensonges et j'aurais pu être sauvé.

Donc, quand on manifeste, il me semble citoyen et responsable d'être témoins et de filmer les choses, pour prendre soin de ses camarades.

Mais à aucun moment je ne me serais joins à un groupe commettant des délits. En revanche, il me semble important que même si un manifestant commet un délit, il soit appréhendé et traité normalement, et pas avec violence.

Le jour où toi, tu va te retrouver à te faire cueillir dans une manifestation, parce que je ne sais pas, soit les forces de l'ordre vont te confondre avec quelqu'un d'autre, ou tu vas avoir un mot plus haut que l'autre, ou j'en sais rien, tu sera bien contente qu'il y ai pas loin de toi un manifestant qui aura le réflex d'allumer sa caméra pour s'assurer que tu sois traitée normalement et qu'on ne te colle pas des outrages ou une rébellion sur le dos.

La réponse du flic quand au bout de plus de vingt fois j'ai réclamé de savoir pourquoi j'étais interpellé, c'était clairement qu'ils m'avaient vu manifester plusieurs fois.
Donc tôt ou tard ils m'auraient sans doute interpellé, lorsque j'allais rentrer chez moi, tranquillement par exemple. Ce qui s'est passé grosso modo puisque nous rentrions chez nous.

Et enfin, ce que je cherchais ici était une écoute, pas un jugement.
Le jugement a été rendu, d'ailleurs je peux te poser la même question que tu m'a posé : et toi, pour qui te prends-tu ? Une juge, une présidente de séance ? Une procureur ?
J'ai déjà payé plus que mon dû, j'ai déjà payés plus que ce que valait le fait de m'être déguisé un peu idiotement (parce que ça je l'ai reconnu au tribunal, que si c'était à refaire je ne me serais pas déguisé comme ça, bien que ce n'était pas un délit du tout). Donc je n'ai pas besoin qu'on vienne me dire "bah moi j'vais pas te plaindre".
Mon témoignage, si il sert à m'exprimé et tarir un peu mon besoin d'être écouté, je le fais aussi pour montrer l'envers du décors et comment une situation peut tourner au cauchemar, et enfin montrer les erreurs que j'ai pu faire en garde à vue.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Ma'iitsoh »

Pfoulàlà, attention à ce que ce topic ne dégénère pas, les gens. Si vous devez vous expliquer, faites-le par MP ou laissez tomber. Là, il y a juste divergence d'opinion sur le fond de la manifestation...

Pour en revenir à ton témoignage, nicofoto, je dois dire que je ne déroge pas à la règle des lecteurs ici : malaise profond. Mais franchement, ça ne m'étonne absolument pas. J'ai appris toute gamine à me méfier de la police et du système judiciaire et pourtant, j'ai des tas de flics et de militaires dans ma famille. Par contre, je me suis rendue compte qu'à chaque fois que j'avais affaire avec la justice sur un plan concret et direct, si on ne fait pas profil bas derechef, quitte à étouffer ses propres convictions, c'est foutu. J'ai perdu la foi en la justice quand il est arrivé une chose très grave dans ma famille. Un kidnapping heureusement avorté avant le drame (l'agresseur, armé, ne s'attendait pas à ce que sa victime se défende si vite...). On a retrouvé A (c'est mieux l'anonymat) errant en rase campagne dans la nuit.
Pendant une semaine, les policiers ont accusé A d'avoir provoqué le crime. D'avoir fugué et tout. Victime ou pas, on va au plus vite pour classer l'affaire.
Du coup, ben oui, quand les médecins ont prouvé qu'il existait bel et bien une tierce personne et que ses blessures ne venaient pas d'elle-même, il était trop tard pour retrouver l'agresseur de A.
J'étais môme. Dix, onze ans à tout péter. J'ai vu les flics débarquer comme des chiens enragés chez moi. Je les ai vu se la jouer "à l'américaine" sur la victime en larmes, en état de choc grave.
Et je les ai donc vus laisser échapper un violeur/tueur dans la nature. Comme ça. Parce que c'est vrai, ç'aurait été bête de le rechercher, hein. Et ça, ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres. J'ai deux ou trois expériences qui me viennent en tête mais celle-là, je la trouve quand même assez parlante.
Voilà l'état de la justice française.
Alors ouais, attention, je dis pas que c'est pareil partout. Je connais des gens passionnés par leur métier, humains, dévoués, qui y mettent du leur, qui risquent leur vie pour les gens, mais j'ai l'impression qu'ils ne pèsent pas grand-chose devant un système judiciaire à ce point sclérosé qu'on s'en fout de savoir qui est le bourreau et qui est la victime dans l'affaire, tant que celle-ci est close et qu'on a le temps de boire un bourbon après ça.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Ma'iitsoh, elle est terrible ton histoire :snif:
Répondre