La réincarnation

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: La réincarnation

Message par Daisy.Adair »

Des réactions logiques...

HAHA.

Pardon.

Nan mais c'est bien : entre des basses considérations matérielles (baguette ou pain de mie, c'est Shakespeare qui doit se retourner dans sa tombe) et un cours de SVT sans Marcel et son camion, je vais m'abstenir et passer mon chemin, je crois. :arrow:
Kl3m
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:59 pm

Re: La réincarnation

Message par Kl3m »

Un article intéressant sur la "petite voix" : Perrone-Bertolotti, Grandchamp, Rapin, Baciu, Lachaux & Lœvenbruck (2017)

Pour l'instant, tu n'as fait que t'offusquer Daisy.Adair, pourrais-tu donner ton point de vue détaillé ?
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: La réincarnation

Message par Daisy.Adair »

Plus sérieusement je trouve bizarre que dans une discussion générale on ait ce genre de conversations. Je veux dire : la réincarnation, et ses corrélats type l'Eternel Retour ou la métempsycose, entre autre, sont des concepts et doctrines employés et réfléchis depuis l'Antiquité, réactualisés par différents domaines de sciences humaines ici et là sur le globe.

Je vois pas bien le rapprochement entre ce qui a été écrit, ce qui a été pensé, quelles que soient nos convictions religieuses ou sacrées, et ce topic.

Et par honnêteté intellectuelle, à part conseiller quelques grands auteurs de référence (Sénèque, Heraclite, Mircea Elliade, Nietzsche), piocher chez les stoïciens, dans l'hindouisme, chez Platon, et sans doute d'autres que je dois oublier, je ne vois pas quoi dire, et j'éviterai de me lancer dans des banalités ou répétitions que d'autres auraient pu mieux dire jadis.
Kl3m
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:59 pm

Re: La réincarnation

Message par Kl3m »

Pour ne pas encombrer ce fil, je t'ai répondu là :
http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... &p=1093958
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La réincarnation - Sujet principal

Message par Norma »

Kl3m a écrit : @ Norma:
Absence de preuve : toute chose qui n'est pas prouvée matériellement est inexistante à tes yeux ou ne sont-ce reconnus que ce qui est validé par l'autorité (quelle qu'elle puisse être) scientifique ?

Science et croyance :
Quelle différence y fais-tu ?
Pourquoi écarter les résultats foireux alors que ce sont les plus intéressants ?
Le modus ponens n'est pas le seul mode de "calculer" un potentiel de vérité. Penses-tu que l'instinct fasse parti du modus ponens ?
Qu'en est-il des probabilités ?

Que se passe-t-il des études qui nécessiteraient une procédure non-reproductible, parce que non éthique par exemple. Est-ce que leur résultat doit être invalidé pour autant ? Est-ce qu'une

Réalité d'un phénomène :
Norma a écrit :Pour que les scientifiques parviennent à expliquer un phénomènes il faut déjà s'assurer qu'il est bien réel.
ça devient cyclique à ce niveau tu ne penses pas ? S'il faut que le phénomène soit réel pour l'étudier, mais qu'il faut faire des études pour prouver qu'il est réel... ça tourne en rond. A un moment, il faut commencer les études aussi bancales qu'elles soient, et puis d'étude en étude, rectifier le tir et associer d'autres recherches sur le sujet ou à côté pour éventuellement démontrer peut-être 150 ans après que le truc a une once de véracité mais seulement démontrable grace à une technique développée plus tard que la première invention. Si les grecs s'étaient interdit de faire des maths parce que "pi n'existe pas vraiment", que serait-il advenu des sciences modernes ? Le modèle de l'atome (a-tomos) remonte aux grecs aussi, c'est parti d'une idée, ils n'avaient pas les moyens de prouver que c'était vrai à) l'époque, mais ils en ont quand même développer l'idée.
Comme le disait Feynman, pour définir une loi de la nature il faut tout d'abord "deviner" (guess). Lancer une idée, et évoluer à partir de cette idée.
Qu"'on se comprenne bien, quand je dis qu'il faut s'assurer qu'un phénomène est réel avant d'essayer d'en expliquer la cause, je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier quelque chose.
Je dis que d'abord l'étude doit porter sur son existence ou inexistence.
Et qu'après avoir étudié "est-ce que ça existe" seulement, on peut se poser la question "pourquoi ça existe".
Si on commence à vouloir répondre à "pourquoi ça existe" avant d'avoir répondu à "est-ce que ça existe", on a un grave problème de méthode.

Pour le reste il y a tellement d'approximation dans ta vision des sciences qu'à part te conseiller de te renseigner sur l’épistémologie, je ne peux pas faire grand chose. JE ne vais pas réécrire ici tout ce qui a déjà été fait à ce sujet.
Kl3m
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:59 pm

Re: La réincarnation

Message par Kl3m »

Norma a écrit : [...]il y a tellement d'approximation dans ta vision des sciences qu'à part te conseiller de te renseigner sur l’épistémologie, je ne peux pas faire grand chose.[...]
Tu pourrais élaborer justement ? Peut-être que tu fais partie d'un domaine scientifique ou la théorie est la seule chose qui compte, ou alors tu fais des maths et dans ce cas, oui je comprendrait notre distance en terme de "science".
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La réincarnation

Message par Norma »

Kl3m a écrit :
Norma a écrit : [...]il y a tellement d'approximation dans ta vision des sciences qu'à part te conseiller de te renseigner sur l’épistémologie, je ne peux pas faire grand chose.[...]
Tu pourrais élaborer justement ? Peut-être que tu fais partie d'un domaine scientifique ou la théorie est la seule chose qui compte, ou alors tu fais des maths et dans ce cas, oui je comprendrait notre distance en terme de "science".
Non.

Trop de chose à reprendre, je ne saurais même pas par quel bout te prendre.
En tout cas, tu te goures complétement sur moi (et sur les maths au passage, c'est drôle).

Si tu veux on peut rediscuter de la partie où j'ai pris le temps de te répondre, tu sais quand tu m'accusais d'être dans un raisonnement circulaire et que j'ai tout repris par le menu pour t'expliquer que non.
Mais je vais pas attaquer sur 3 sujets en simultané sans savoir si ne serait-ce que sur un la discussion peut être constructive.
Deleted User 11910

Re: La réincarnation

Message par Deleted User 11910 »

Tellement stressant votre discussion.... :s
Répondre