Friendzone

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Friendzone

Message par Kaghan »

Yo !

Alors déjà; j'aime pas ce mot mais je l'utilise parce qu'il est connu de tous, normalement. Pour être bref : la friendzone je n'y crois pas. Pour moi c'est juste utilisé quand l'autre n'ose pas dire tout simplement que non il ne ressent rien et qu'il ne veut pas vexer.

Le truc du "non mais notre amitié va changer" moi j'entends "j'ai aucune envie de te baiser". Et c'est pas toujours un mal ...

Sauf que je me demande si c'est pas juste le fait que je sois trans qui coince.

La situation : je rencontre monsieur X. Il est cool , marrant et il m'intimide un peu. Très vite on devient ami, et monsieur X est gay !

Monsieur X me taquine souvent, gentiment. On se pousse on se tape on se pince bref on deconne avec contact physique et au fil des semaines je me surprend à avoir des frissons sous ses mains, clairement il me plait. Mais un jour il me fait vraiment mal, au point que j'arrive pas à bouger mon poignet pendant presque une semaine et je pense qu'il me l'a cassé sans faire exprès :euh:

Je râle un peu pour la forme, pour faire comprendre que ouais la j'ai un peu mal quand même :lol: De très nombreux amis me disent que monsieur m'aime bien et sait pas comment me le dire. Génial je me dis ! Mais... Après qu'il met fait mal il prend de la distance et fini les contacts. Je culpabilise d'abord, j'aurais pas du râler ?

Le temps passe, j'ai pas envie de me faire une raison, alors je lance une perche. Il comprend pas. J'en lance d'autres au fil des jours, je crois qu'il réalise mais il me répond pas franchement. J'ai encore jamais dis les choses clairement, donc je me demande si il a le doute. Du coup je me lance, et il me dit que je suis un ami, rien d'autre.

Soit ... Ça pique mais je me fais une raison. On est pote alors c'est déjà bien non ? Bah non, parce que la je comprends pas, il m'envoie pu de sms, j'ai l'impression qu'il m'évite quand on se voit, et rien qu'à lui faire la bise je le sens mal a l'aise. Ça pique, mais faut garder le sourire hein ? Surtout qu'aucun de nos potes ne sait qu'il me plait et qu'il m'a mit un râteau. Alors je souris, et lui prend de la distance. Pendant presque un mois je crois, on se voit, on se croise mais on se parle pas.

On m'apprend que monsieur X est amoureux d'un mec qui se rend même pas compte de son existence. Je déprime, je m'inscris sur un site de rencontre, mais je trouve que des cons ou des qui m'intéresse pas. Aucun n'arrive à la cheville de monsieur X, pourquoi je me suis inscris là dessus ? Mais bon, faut sourire, alors je souris. En vrai, çà fait mal.


Une pote voit qu'un truc va pas, après plusieurs jours, je me dis que je devrais lui en parler. Je sais qu'elle tiendra pas sa langue, je la connais, mais elle parlera qu'au concerné. Alors je choisi bien mes mots, en dire un peu mais pas trop, miniser la chose, est ce trop manipulateur de ma part de l'utiliser sachant qu'elle ira lui parler ? Mais çà marche. Monsieur X reprend contact, comme ci je lui avais jamais dis qu'il me plait.

Monsieur X déprime, ses sms me le prouve. Il souffre d'être célibataire, il veut des câlins et de la douceur, il veut quelqu'un dans sa vie. Pourquoi il me dit ça à moi alors que je l'intéresse pas ? J'ai loupé mon coup, j'ai trop minisé ce que je ressentais, et çà me fait trop mal de devoir l'encourager a chercher quelqu'un qui ne sera pas moi. Ça m'énerve. Je sais pas quoi faire. J'évite au mieux le sujet mais tout les jours il le relance. Je me sens piégé et j'ai horreur de rien contrôler.

Mon confident m'apprend que monsieur X lui a parlé. C'est marrant qu'on est le même confident, mais monsieur X à craqué, mais genre complètement ! Il aurait dit à notre confident commun qu'il se voit pas vivre avec moi, que j'ai un kiff sur lui et qu'il sait pas quoi faire. Vivre avec ? C'était pas vraiment dans mon programme. Moi j'aime prendre mon temps. J'ai une très longue discussion avec mon confident qu'on appellera C.

C. me dit que monsieur X a paniqué. "Se faire draguer par un trans ? Na mais t'imagines ! Baiser avec un mec sans pénis ?! Omg quoi."

C'est blessant, et vexant. Mais j'ai l'habitude, donc ça me choque pas. C. me dit de relativiser. Dans la vie ya les mecs avec qui on baise et les mecs avec qui on fait sa vie. D'après C. je suis dans la deuxième catégorie pour monsieur X, d'où une partie de sa panique.

Ok mais cette excuse de friendzone ? Manque de sentiment ou peur de l'inconnu ?

Moi j'ai pas demandé de truc hyper sérieux, juste tenter le coup. J'impose ni mode de vie, ni idéologie, ni fidélité, ni sexe. Même si bon pour la dernière j'en aurais bien envie :euh:

Donc on s'est mal comprit, je crois. J'hésite à lui dire qu'il m'intéresse toujours, parce qu'il me parle comme ci c'était passé. Je rêve pourtant toujours de lui la nuit, mais j'ai pas envie de profiter de sa déprime pour m'imposer. J'ai hésité à lui déballer tout mon ressentie, mes attentes et mes peurs de façon complètement transparentes sans lui dire que je parle de lui, mais ... Ça serait une insulte à son intelligence non ?

Vos conseils ? Vos questions ?

Merci de votre lecture :gentil:
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Friendzone

Message par Minipoussin »

Je dirais que ce serait à toi d'analyser les faits et de trouver la bonne distance.
Quand on est amoureux, on a tendance à surinterpreter et à se faire balader facilement.

Tu t'es déclaré, il t'a dit qu'il n'avait pas les mêmes sentiments et il a pris de la distance. Ça, ce sont les faits.

L'interprétation parle de panique, de raisons pour lesquelles il aurait dit non etc. mais je dirais "peu importe". Parce que des raisons pour lesquelles quelqu'un ne partage pas les mêmes sentiments, on peut en trouver pour se faire mal, mais l'information importante c'est juste la non réciprocité, pas l'éventuelle raison.

Et sans doute, c'est super pénible parce que toi, tu n'arrives pas à avancer et passer à autre chose, mais si tu te mets en attente ça sera pire.
Quelqu'un d'immature émotionnellement aura vite fait d'utiliser tes sentiments pour apaiser son propre vide intérieur le temps pendant lequel ça l'interessera, mais ça t'enverra les mauvaises informations et te fera espérer dans le vide.

Je pense qu'il faudrait que tu continues ta vie en partant du principe qu'il faut passer à autre chose. Tu n'as pas à te mettre en attente ou à élaborer des stratégies complexes pour plaire à quelqu'un. Tu es là, tu as de la valeur...si ça ne lui convient pas, tu n'y peux rien mais tu ne peux pas resté bloqué éternellement....c'est con mais tu ne peux rien y faire.
Si vraiment il y a du fond dans cette relation, il pourra se bouger lui meme.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Friendzone

Message par sevenken »

C'est dommage. Je pense que comme Minipoussin il faut juste tourner la page et laisser le temps faire son travail de cicatrisation.(Plus facile à dire qu'à faire). Sinon j'ai eu un peu honte en lisant ton topic car comme monsieur X j'ai aussi eu l'occasion de friendzoner les très très rares mecs qui ont voulus se mettre en couple avec moi. Bon je ne les ais pas distancés comme monsieur x, mais c'est vrai que quand les sentiments ne sont pas réciproque ça provoque souvent un malaise. Par contre je n'ai jamais était amoureux et des fois j'ai vraiment l'impression d'avoir un cœur de pierre. En tout cas bon courage :^^:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Friendzone

Message par Norma »

Mais un jour il me fait vraiment mal, au point que j'arrive pas à bouger mon poignet pendant presque une semaine et je pense qu'il me l'a cassé sans faire exprès :euh:

Je râle un peu pour la forme, pour faire comprendre que ouais la j'ai un peu mal quand même :lol: De très nombreux amis me disent que monsieur m'aime bien et sait pas comment me le dire. Génial je me dis ! Mais... Après qu'il met fait mal il prend de la distance et fini les contacts. Je culpabilise d'abord, j'aurais pas du râler ?
Je rebondis juste là dessus.

Quand y a une dynamique qui fait que TU culpabilises d'avoir dit à quelqu'un qu'IL t'as fait mal - en l'ayant minimisé en plus - c'est qu'y a une logique entre vous deux qui sent la crotte.

Et qui se retrouve dans le reste.

Il te plait "trop", t'es en train de négocier avec toi même pour essayer d'obtenir des micro-crottes venant de lui. Tu prépares le terreaux pour te faire détruire la gueule.
Tu vas trouver ma réaction disproportionnée. Tu vas me dire que "lui" n'a rien demandé. Je te dis pas qu'il est méchant ou quoi, mais là dans ta descprition je vois avant tout une logique malsaine s'installer doucement l'air de rien (ça a toujours l'air de rien au début, tu renonces petit bout par petit bout et tu captes qu'après qu'en fait t'as renoné à ta dignité sans t'en rendre compte).

Il veut pas de toi.
Il est un peu transphobe sur les bords.
Il sait que tu l'aimes et fait ce truc hyper sadique de te prendre comme confident sentimental de ses frustrations.
Tu manipules la piplette pour faire passer des messages : il en fait probablement autant de son côté et les trucs qu'il lui a dit étaient probablement calculé pour que t'ai l'info.
Ce qui fait que ça te fait miroiter un "je te vois comme un mec avec qui on a une grande histoire" sans te donner rien du tout dans le présent mais en te faisant te sentir un peu exceptionnel à ses yeux = meilleurs moyen pour que tu restes accroché comme un petit toutou alors qu'avec un vrai râteau t'aurais pu passer à autre chose.
Il t'évite et t'ignore quand tu fais un truc qui lui déplaît et sans explication ce qui te laisse dans un climat d'angoisse (si j'agit pas bien = je le perds sans somation mais en même temps il me donne pas la grille de ce qui est "pas bien" à ses yeux).

Mon conseil : ne lui déballes surtout pas ton ressenti tes peurs et tes attentes de manière transparente, tu vas lui donner des munitions pour faire de toi tout ce qu'il veut.
Tu as été clair : il te plait. Il a été clair : "non". Puis il a sauté dans le puits de l’ambiguïté et t’entraînant avec. Alors maintenant tu ressors tout de suite de ce puits, tu retournes dans la zone où les choses sont clair, et tu vas vers des mecs qui sont clair.

Ca pue la crotte.
Si y a bien un intérêt à vieillir c'est que je reconnais les trucs qui puent la crotte.
Soit pas con. Évite la bassine de purin.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Friendzone

Message par sevenken »

Norma a écrit :
Mais un jour il me fait vraiment mal, au point que j'arrive pas à bouger mon poignet pendant presque une semaine et je pense qu'il me l'a cassé sans faire exprès :euh:

Je râle un peu pour la forme, pour faire comprendre que ouais la j'ai un peu mal quand même :lol: De très nombreux amis me disent que monsieur m'aime bien et sait pas comment me le dire. Génial je me dis ! Mais... Après qu'il met fait mal il prend de la distance et fini les contacts. Je culpabilise d'abord, j'aurais pas du râler ?
Je rebondis juste là dessus.

Quand y a une dynamique qui fait que TU culpabilises d'avoir dit à quelqu'un qu'IL t'as fait mal - en l'ayant minimisé en plus - c'est qu'y a une logique entre vous deux qui sent la crotte.

Et qui se retrouve dans le reste.

Il te plait "trop", t'es en train de négocier avec toi même pour essayer d'obtenir des micro-crottes venant de lui. Tu prépares le terreaux pour te faire détruire la gueule.
Tu vas trouver ma réaction disproportionnée. Tu vas me dire que "lui" n'a rien demandé. Je te dis pas qu'il est méchant ou quoi, mais là dans ta descprition je vois avant tout une logique malsaine s'installer doucement l'air de rien (ça a toujours l'air de rien au début, tu renonces petit bout par petit bout et tu captes qu'après qu'en fait t'as renoné à ta dignité sans t'en rendre compte).

Il veut pas de toi.
Il est un peu transphobe sur les bords.
Il sait que tu l'aimes et fait ce truc hyper sadique de te prendre comme confident sentimental de ses frustrations.
Tu manipules la piplette pour faire passer des messages : il en fait probablement autant de son côté et les trucs qu'il lui a dit étaient probablement calculé pour que t'ai l'info.
Ce qui fait que ça te fait miroiter un "je te vois comme un mec avec qui on a une grande histoire" sans te donner rien du tout dans le présent mais en te faisant te sentir un peu exceptionnel à ses yeux = meilleurs moyen pour que tu restes accroché comme un petit toutou alors qu'avec un vrai râteau t'aurais pu passer à autre chose.
Il t'évite et t'ignore quand tu fais un truc qui lui déplaît et sans explication ce qui te laisse dans un climat d'angoisse (si j'agit pas bien = je le perds sans somation mais en même temps il me donne pas la grille de ce qui est "pas bien" à ses yeux).

Mon conseil : ne lui déballes surtout pas ton ressenti tes peurs et tes attentes de manière transparente, tu vas lui donner des munitions pour faire de toi tout ce qu'il veut.
Tu as été clair : il te plait. Il a été clair : "non". Puis il a sauté dans le puits de l’ambiguïté et t’entraînant avec. Alors maintenant tu ressors tout de suite de ce puits, tu retournes dans la zone où les choses sont clair, et tu vas vers des mecs qui sont clair.

Ca pue la crotte.
Si y a bien un intérêt à vieillir c'est que je reconnais les trucs qui puent la crotte.
Soit pas con. Évite la bassine de purin.
J'ai lu dans ta description que tu avais un don pour craquer pour pour les pervers narcissiques. Est ce que depuis tu aurais développée un radar à relations toxiques ? =]
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Friendzone

Message par Norma »

Ma présentation a presque 10 ans.

J'ai grandi de mes expériences.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Friendzone

Message par sevenken »

Ha ok. Bon ben j'ai rien dit alors. :wink:
Dernière modification par sevenken le mar. juil. 03, 2018 2:48 pm, modifié 1 fois.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Friendzone

Message par Eliona »

J'ai l'impression qu'il a tout en main.
S'il ne veut pas, que ce soit parce qu'il se bloque à cause d'une transphobie latente, parce qu'il ne se voit pas habiter ou coucher avec toi... Et bien... Il ne veut pas. C'est la principale chose à savoir.

Et je ne pense pas qu'on puisse être le confident de son crush quand les sentiments ne sont pas partagés !

Cela m'étonnerait qu'il soit méchant, mais il ne veut pas être avec toi, tu veux, c'est probable qu'il t'apprécie, il y a tout pour l’ambiguïté, et cette dernière est rarement bonne.
Enfin, je suis donc assez d'accord avec les personnes du dessus pour le dire simplement !
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Friendzone

Message par Kaghan »

Merci à tous de vos réponses.

Clairement, ça va être lent et difficile pour moi de prendre du recul, je le vois presque tout les jours et quand je le vois pas, on se parle par sms ...

Minipoussin, l'interprétation de la panique de monsieur X vient de C. Il le connait depuis bien plus longtemps que moi, et je crois que c'est pour ça qu'il a voulu m'en parler. Mais oui tu as raison, les faits sont là, et j'aurais du m'arrêter à ça. Après vos réponses, je me dis que non, il n'y aura très probablement pas de plus à cette relation. S'il est réellement un peu dans la même situation que moi (avec un autre type), j'ai pas l'intention d'être le second choix. Et donc, s'il se tourne vers moi, ça sera par dépit, ce que je ne veux pas. Y'a rien de plus humiliant que d'être le deuxième, ce que j'appelle aussi "lot de consolation".

Sevenken, je pense qu'on à tous ou presque un/e ami/e a qui l'on plait mais qui ne nous plait pas. C'est pas grave, ça arrive, c'est la vie. Y'a pas avoir honte, c'est juste qu'il vaut mieux être franc au lieu de faire planer un peut-être qui fait des ravages. Merci, du courage j'en aurais besoin, en général quand je m'attache c'est pour plusieurs années :euh:

Norma, ton message ne me rassure pas du tout, mais il est celui qui m'a fait le plus réagir. De tout ce que j'ai lu de toi, on a un peu la même façon de penser toi et moi. Et là et bien ... En lisant ta réponse, j'ai pas l'impression d'être tombé là dedans, et ça, ça me plait pas. Parce que si j'arrive même pas à m'en rendre compte, c'est qu'il y a un problème. C'est vrai qu'en y pensant, j'ai tendance à toujours lui trouver des excuses, pour tout, je sais pas trop comment c'est venu cette espèce "d'habitude", mais il va me falloir pas mal d'effort pour changer ça. Je sais qu'il est pas merveilleux, qu'il a au fond rien de spécial et qu'il y a des tas de mecs plus respectueux. Mais il est pas méchant, maladroit oui, mais franchement il est gentil, serviable. On était devenu assez proche justement pour ça, parce que c'était un des rares à se foutre de ma transitude. Ce qui est encore plus blessant quand je me suis rendu compte que bah ... Il fait parties des personnes qui sont tolérantes, mais pas si ça commence à les concerner directement :(

Eliona, je ne sais pas trop pourquoi il se confit à moi, en sachant ce que je ressens. C'est un peu bizarre je trouve, mais j'ai pas envie d'être méchant avec lui, du coup, je lui ai jamais demandé franchement d'arrêter ça. J'ai peur qu'il s'éloigne définitivement, mais je suppose que j'ai pu trop le choix, si je veux avancer. Moi-même, je ne me confie pas à lui, quand je vais pas bien et qu'il s'en rend compte, je lui dis que j'ai pas envie d'en parler. Souvent il insiste un peu, mais il comprend vite que quand je dis non, c'est non.

Du coup ... Vous me conseillez tous aussi de lui demander d'arrêter de se confier à moi ? Arrêter de le voir ça sera clairement pas possible, surtout que, comme dit plus haut, les autres ne savent pas, je suis du genre discret.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Friendzone

Message par Eliona »

D'après ce que tu dis, c'est quelqu'un de gentil.
Je ne pense pas qu'il se foute de toi ou te manipule, cependant, tu ne récoltes quasiment rien de lui, c'est un fait.

Ses phrases comme le fait que tu sois le genre de mec avec qui on peut faire sa vie, c'est sympathique... Mais c'est probablement contre-productif. Car même s'il pense que tu es ce genre de mec, ça ne veut pas dire qu'il veut de toi.

Je pense qu'en effet, il faut que tu ne cherches pas à avoir des "minis crottes" comme le dit Norma, ce qui n'est pas vraiment sain, ni pour toi, ni pour lui. Tu ne peux pas à la fois recevoir des micro-signaux inconscients ou non et toujours flasher sur lui.
Répondre