Le néant.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Le néant.

Message par sevenken »

Yo erf:

Je vous écrit car j'ai l'impression d’être atteint de mort cérébral. Ou de mort tout court, au choix. Je ressent une lassitude et un vide existentielle assez incroyable. En plus Je n'ai jamais envie de rien et ma motivation se rapproche du néant.
En fait le problème viens en parti du fait que j'ai une sainte horreur de moi même et que je n'arrive pas à m'accepter comme je suis avec mes défauts. Pourtant j'essais de m'auto raisonner et de contrer cette m’es-estime que j'ai de moi même. Mais il n'y a rien à faire je ne me supporte pas. J'ai souvent l'impression d’être déchiré en deux et de me battre continuellement contre moi même et mes démons.
La seul est unique chose que j'ai réussie dans ma vie c'est d'avoir passer mon CAP malgré le fait que qu'il y a des périodes ou j'ai était en échec scolaire. Ce qui est déjà bien on va dire. Mais bon à coté j'ai bien foiré tout mes autres diplôme BAC pro et CAP y compris. Bon sur le plan relationnelle et sentimentale c'est bien évidement le néant. Je n'ai même pas d'ami(e)s et ce n'est pas faute d'essayer de m'en faire. Mais bon ça j'en avait déjà parlé dans un précédent poste. Vous devinez aussi que je suis au chômage et que j'ai l'impression d'avoir autant d’expérience de la vie qu'un pauvre ado paumé de 14 ans. D'ailleurs je ne sait même pas ce que c'est de vivre ça vie. J'ai l'impression de ne pas en posséder une.
Et encore aujourd'hui je vais mieux qu'avant. Car dans le passé j'ai souvent vécu dans des mondes toxique. Rejet, harcèlement scolaire. Et maltraitance psychologique à la maison. Alors oui évidement je comprend assez facilement que tous ces événements ne mon pas aidé à construire une estime saine de moi même ça c'est sur. Pourtant j'essai de prendre du recul sur mon problème, de voir les choses de manière pragmatique, logique et avec objectivité. Déjà le simple fait que j'aime à peut prés tout le monde sauf moi est complètement irrationnel et biaisé. Comme si tout le monde valait mieux que moi. Et non la vie et les gens ne sont pas binaires. Même pour le chômage. une grosse parties des jeune y sont confronter et ça ne veux strictement pas dire que ce sont des losers. Surtout quand on sait que ce fléau a était calculé consciemment et volontairement par les gens qui nous gouvernent pour que l'on soit complètement en chien et accepte n'importe quelle travaille payé une misère. C'est une des multiples raisons et il y en a encore d'autres. Au passage ils ne se gênent pas pour nous faire culpabiliser en nous traiter insidieusement d'assisté. Enfin bon je me sent quand même à la dérive. La seul chose que je possède n'est autre que le confort matériel. Sinon je ne Control et ne possède absolument rien. Le dessin et mon imagination fertile m'aide aussi à rendre ma vie moins ternes, déprimante, et morne.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Le néant.

Message par Laird »

Salut,

Je comprends très bien ce que tu ressens. Je l'ai vécu.
Tout d'abord tu ne vaux pas moins que quiconque. C'est une vision erronée que tu as de toi à cause de ton mal être actuel.
La roue tourne toujours. Tu vas trouver un travail. Un ou plusieurs ami.e.s. ET l'amour au moment ou tu t'y attendras le moins.

Tu possèdes quelques choses que jamais personne ne pourra t'enlever. Le dessin et ton imagination.

Quelle personne serais-tu dans ta vie parfaite? Comment imagines-tu ta vie?
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Le néant.

Message par sevenken »

Salut faucon pélerin
faucon pélerin a écrit : Tout d'abord tu ne vaux pas moins que quiconque. C'est une vision erronée que tu as de toi à cause de ton mal être actuel.

Oui je suis pense la même chose. J'essai d’ailleurs de contrer ce genre de pensé complètement irrationnel et biaisé.

Après pour ce qui est de ma vie dans le futur. Comment je l'imagine ? Et bien figure toi que c'est quelque chose qui me triture déjà depuis un certain temps. Pour le simple fait que je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer plus tard dans la vie. Oui le problème c'est que je n'ai absolument aucun projets. A part voyager. Pour l'instant je voix juste metro, boulot, dodo enfin si je trouve un travail d'ici là bien sur, en tant que graphiste. Bref une vie passionnante. En faite pour l'instant ma vision du future est assez flou.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le néant.

Message par Norma »

sevenken a écrit :Yo erf:

Je vous écrit car j'ai l'impression d’être atteint de mort cérébral. Ou de mort tout court, au choix. Je ressent une lassitude et un vide existentielle assez incroyable. En plus Je n'ai jamais envie de rien et ma motivation se rapproche du néant.
En fait le problème viens en parti du fait que j'ai une sainte horreur de moi même et que je n'arrive pas à m'accepter comme je suis avec mes défauts. Pourtant j'essais de m'auto raisonner et de contrer cette m’es-estime que j'ai de moi même. Mais il n'y a rien à faire je ne me supporte pas. J'ai souvent l'impression d’être déchiré en deux et de me battre continuellement contre moi même et mes démons.
La seul est unique chose que j'ai réussie dans ma vie c'est d'avoir passer mon CAP malgré le fait que qu'il y a des périodes ou j'ai était en échec scolaire. Ce qui est déjà bien on va dire. Mais bon à coté j'ai bien foiré tout mes autres diplôme BAC pro et CAP y compris. Bon sur le plan relationnelle et sentimentale c'est bien évidement le néant. Je n'ai même pas d'ami(e)s et ce n'est pas faute d'essayer de m'en faire. Mais bon ça j'en avait déjà parlé dans un précédent poste. Vous devinez aussi que je suis au chômage et que j'ai l'impression d'avoir autant d’expérience de la vie qu'un pauvre ado paumé de 14 ans. D'ailleurs je ne sait même pas ce que c'est de vivre ça vie. J'ai l'impression de ne pas en posséder une.
Et encore aujourd'hui je vais mieux qu'avant. Car dans le passé j'ai souvent vécu dans des mondes toxique. Rejet, harcèlement scolaire. Et maltraitance psychologique à la maison. Alors oui évidement je comprend assez facilement que tous ces événements ne mon pas aidé à construire une estime saine de moi même ça c'est sur. Pourtant j'essai de prendre du recul sur mon problème, de voir les choses de manière pragmatique, logique et avec objectivité. Déjà le simple fait que j'aime à peut prés tout le monde sauf moi est complètement irrationnel et biaisé. Comme si tout le monde valait mieux que moi. Et non la vie et les gens ne sont pas binaires. Même pour le chômage. une grosse parties des jeune y sont confronter et ça ne veux strictement pas dire que ce sont des losers. Surtout quand on sait que ce fléau a était calculé consciemment et volontairement par les gens qui nous gouvernent pour que l'on soit complètement en chien et accepte n'importe quelle travaille payé une misère. C'est une des multiples raisons et il y en a encore d'autres. Au passage ils ne se gênent pas pour nous faire culpabiliser en nous traiter insidieusement d'assisté. Enfin bon je me sent quand même à la dérive. La seul chose que je possède n'est autre que le confort matériel. Sinon je ne Control et ne possède absolument rien. Le dessin et mon imagination fertile m'aide aussi à rendre ma vie moins ternes, déprimante, et morne.
Salut Sevenken.

Ne t'inquiète pas : it gets better.
Ca va aller mieux.
Promis.

Je te le dis en toute certitude car j'ai connu plusieurs personnes dans mon entourage qui ont été à ce stade - et dans cet état d'esprit - durant la 20 taine, avec des difficultés aussi solide que les tiennes.
Et ils s'en sont tous sortis.

Ca prend le temps que ça prend, c'est pas une course.
Là, tu es encore dans un cercle vicieux : l'absence de taff te permet pas d'avoir confiance en tes capacités ni à rencontrer du monde, ça te laisse hors du monde te fait encore plus flipper d'être inadapté, ce qui fait que tu réagis de façon .. inadaptée.
Mais dans le même sens, il suffit d'un fil, d'un déclencheur, qui commence à améliorer les choses dans un domaine et tout suivra.
Alors au début tu le verras même pas, tu penseras que tu le mérites pas, t'auras des gros doutes, des instants de panique : mais ça va se mettre en place.

Pour toi t'as l'impression d'être ultra en retard mais pourtant je te promet que 23 ans c'est juste méga jeune. Aucun" retard" social n'est irrattrapable. Looooin de là.
Vous êtes tous des bébés début vingtaines. Même ceux et celles qui croient savoir plein de truc. Surtout elleux !
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Le néant.

Message par sevenken »

Salut Norma

J'ai bien lu ton message.
Et honnêtement il m'a bien fait relativiser.
Merci.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Le néant.

Message par Eustache »

Je confirme, du moins en ce qui me concerne. Vers 20-23 ans je venais de sortir de l'école, c'était la crise, j'étais chez mes parents sans trouver de boulot, c'était pas vraiment une période cool. Pas d'amis avec qui sortir, et pas de volonté de sociabiliser de toute façon ; je me sentais pas bien, inutile, et j'avais vraiment aucune idée de ce que je pouvais faire de ma vie.

Et puis c'est passé. Là ça fait quelques années que je suis vraiment bien et épanoui, j'ai trouvé un puis des boulots, je me suis refait une vie sociale, je fais du sport, bref, je suis beaucoup plus heureux maintenant. Le plus dur c'est de lancer la dynamique, c'est pas forcément facile quand on a la vingtaine et qu'on a pas vraiment l'habitude... mais on finit par le faire, et après, c'est bon.

Bref, accroche-toi, et bientôt tout ira mieux !
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Le néant.

Message par sevenken »

Eustache a écrit :Je confirme, du moins en ce qui me concerne. Vers 20-23 ans je venais de sortir de l'école, c'était la crise, j'étais chez mes parents sans trouver de boulot, c'était pas vraiment une période cool. Pas d'amis avec qui sortir, et pas de volonté de sociabiliser de toute façon ; je me sentais pas bien, inutile, et j'avais vraiment aucune idée de ce que je pouvais faire de ma vie.

Et puis c'est passé. Là ça fait quelques années que je suis vraiment bien et épanoui, j'ai trouvé un puis des boulots, je me suis refait une vie sociale, je fais du sport, bref, je suis beaucoup plus heureux maintenant. Le plus dur c'est de lancer la dynamique, c'est pas forcément facile quand on a la vingtaine et qu'on a pas vraiment l'habitude... mais on finit par le faire, et après, c'est bon.

Bref, accroche-toi, et bientôt tout ira mieux !
Merci
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Le néant.

Message par Laird »

[/quote]

Oui je suis pense la même chose. J'essai d’ailleurs de contrer ce genre de pensé complètement irrationnel et biaisé.

Après pour ce qui est de ma vie dans le futur. Comment je l'imagine ? Et bien figure toi que c'est quelque chose qui me triture déjà depuis un certain temps. Pour le simple fait que je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer plus tard dans la vie. Oui le problème c'est que je n'ai absolument aucun projets. A part voyager. Pour l'instant je voix juste metro, boulot, dodo enfin si je trouve un travail d'ici là bien sur, en tant que graphiste. Bref une vie passionnante. En faite pour l'instant ma vision du future est assez flou.[/quote]


Il faut que tu apprennes à t'aimer avant que les autres t'aime en retour. Le positif attire le positif. Le négatif attire le négatif.


Il y a une légende amérindienne qui raconte:

Qu'un grand-père dit à son petit -fils qu'on a deux loups en-soi.
Le premier est blanc (l'amour, le bonheur, la paix, la joie,...) et un noir (la colère, la violence, la tristesse,...)
C'est deux loup se battent constamment.
L'enfant demande à son aïeul lequel des deux gagne.
Le vieux répond celui que tu nourris.


Pour commencer, tu dis que tu ne t'aimes avec tes défauts (qui doivent pas être si horrible que ça). Dis toi que tu es parfait dans ton imperfection. C'est plus positif.

Essaye de voir petit à petit .Qu'est ce que tu pourrais améliorer chez toi que tu n'aimes pas?
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Le néant.

Message par sevenken »

faucon pélerin a écrit :
Oui je suis pense la même chose. J'essai d’ailleurs de contrer ce genre de pensé complètement irrationnel et biaisé.

Après pour ce qui est de ma vie dans le futur. Comment je l'imagine ? Et bien figure toi que c'est quelque chose qui me triture déjà depuis un certain temps. Pour le simple fait que je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer plus tard dans la vie. Oui le problème c'est que je n'ai absolument aucun projets. A part voyager. Pour l'instant je voix juste metro, boulot, dodo enfin si je trouve un travail d'ici là bien sur, en tant que graphiste. Bref une vie passionnante. En faite pour l'instant ma vision du future est assez flou.[/quote]


Il faut que tu apprennes à t'aimer avant que les autres t'aime en retour. Le positif attire le positif. Le négatif attire le négatif.


Il y a une légende amérindienne qui raconte:

Qu'un grand-père dit à son petit -fils qu'on a deux loups en-soi.
Le premier est blanc (l'amour, le bonheur, la paix, la joie,...) et un noir (la colère, la violence, la tristesse,...)
C'est deux loup se battent constamment.
L'enfant demande à son aïeul lequel des deux gagne.
Le vieux répond celui que tu nourris.


Pour commencer, tu dis que tu ne t'aimes avec tes défauts (qui doivent pas être si horrible que ça). Dis toi que tu es parfait dans ton imperfection. C'est plus positif.

Essaye de voir petit à petit .Qu'est ce que tu pourrais améliorer chez toi que tu n'aimes pas?[/quote]

J'aime beaucoup cette métaphore. Et elle est pourtant tellement vrai.

Pour ce qui est de mes défauts je suis en ce moment en pleine métamorphose. Du moins j'essai.
Ce que je pourrait ameliorer chez moi ?
J'assimile toujours de travers tous ce que l'on me dit, je suis très très lent à la détente, et j'ai une très mauvaise mémoire.
Une intélligence social médiocre, Aucune conversation ni répartie. Et aucun esprit critique.
Ce qui m'a valut de me faire viré pour les quelques rares jobs en CDD que j'ai réussie à décrocher.
Earl_Grey
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 21, 2018 6:48 pm

Re: Le néant.

Message par Earl_Grey »

sevenken a écrit :
Pour ce qui est de mes défauts je suis en ce moment en pleine métamorphose. Du moins j'essai.
Ce que je pourrait ameliorer chez moi ?
J'assimile toujours de travers tous ce que l'on me dit, je suis très très lent à la détente, et j'ai une très mauvaise mémoire.
Une intélligence social médiocre, Aucune conversation ni répartie. Et aucun esprit critique.
Ce qui m'a valut de me faire viré pour les quelques rares jobs en CDD que j'ai réussie à décrocher.
La mémoire ça s'entraîne :^^: Puis on retient toujours plus facilement ce qui nous passionne !
Pour ce qui est de la conversation, tu as forcément des sujets qui t'intéressent plus que d'autres, et je suis certain que tu pourrais en parler aisément ! Et puis si ce n'est pas le cas, il suffit de voir ce que tu fais qui te fait oublier le temps.
L'esprit critique ça se travaille aussi! C'est déjà super que tu saches ce sur quoi tu dois t'améliorer.
Puis-je te demander, sans indiscrétion, quels jobs tu as effectué? (peut-être qu'ils ne te correspondaient pas?)
Répondre