La diversité du monde.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: La diversité du monde.

Message par sevenken »

Langundo a écrit :
Ce que je veux dire Kaghan c'est que tout ces comportements, effectivement ça a pas un but vital mais...Ils font ça depuis des siècles et des siècles, c'est ancré dans leurs gènes, on observe les même comportement chez tout les individus de chaque espèce, a la différence de nous qui evoluons sans cesse, car on a la capacité de réfléchir pour créer quelque chose, innover, inventer, c'est pour ça que nous sommes la seule espèce utilisant des outils complexes (cours d'SVT on différencie le genre Homo du reste par la fabrication d'outil complexe xd) Après je ne mets pas l'espèce humaine sur un piédestal, je montre juste la différence majeure qu'il y a entre les animaux et nous et ce qui fait nous avons réussi a euh...coloniser même les endroits les plus l'hospitalité en changeant la nature et ce qui nous entoure alors que les animaux s'adaptent seulement a leur environnement .-.
Ha oui effectivement.

Par contre je suis désolé, je suis loins d’être une lumière. Mais je n'ai pas compris ce que cela voulais dire.
"plus nous sommes éduqué plus nous sommes antipathique :/ Avec des nuances encore une fois xd"
:mrgreen:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: La diversité du monde.

Message par Ma'iitsoh »

Huuun. Un sujet qui mélange anthropologie/questionnements métaphysiques/littératures de l'imaginaire/éthologie. Comment ne pas craquer ? :amour:

Je vais soigneusement vous lire quand le temps me le permettra. En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir que d'autres s'interrogent également sur l'insignifiance de l'existence, les limites du temps, les relations entre les hommes et les non-humains, etc.

Petit conseil (d'anthropologue, of course) : jetez donc un oeil aux théories de Philippe Descola, Tim Ingold, Viveiros de Castro et Eduardo Kohn. Il y a dedans pas mal de matière à réflexion sur ce que l'on a appelé dans la discipline "le tournant ontologique" - mais qui est surtout intéressant quant à la place de l'homme et des animaux dans l'univers selon les différentes cultures.
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

Re: La diversité du monde.

Message par Langundo »

[/quote]
Ha oui effectivement.

Par contre je suis désolé, je suis loins d’être une lumière. Mais je n'ai pas compris ce que cela voulais dire.
"plus nous sommes éduqué plus nous sommes antipathique :/ Avec des nuances encore une fois xd"
:mrgreen:[/quote]

En gros enfin c'est mon avis encore une fois, l'éducation c'est comme avait dit Sevenken, quelque chose que les autres t'ont apportés genre tes parents tes profs etc etc et du coup je pense que les gens les plus éduqués sont ceux qui sont les plus intégrés a la société, les plus lié aux autres et donc les plus individualiste, car ils sont méfiant et ils pensent toujours a eux avant les autres du coup tu les verras jamais aider autrui, généralement ceux qui aide sont les gens moins éduqués qui agissent sans méfiance, exemple de Mamoudou Gassama qui a risqué sa vie pour sauver cet enfant, et c'était un sans papier malien alors il devait pas avoir reçu une éducation poussé tu vois ? Et c'est là ou la différence intelligence/éducation prend tout son sens, les gens qui aident sont pas ceux qui sont simple et sans cervelle mais ceux qui sont sans la méfiance et pas centré sur leurs propres intérêts...
Mais il y a des nuances car il y a toujours des exceptions ><
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: La diversité du monde.

Message par Kaghan »

Langundo a écrit :exemple de Mamoudou Gassama qui a risqué sa vie pour sauver cet enfant, et c'était un sans papier malien alors il devait pas avoir reçu une éducation poussé tu vois ? Et c'est là ou la différence intelligence/éducation prend tout son sens, les gens qui aident sont pas ceux qui sont simple et sans cervelle mais ceux qui sont sans la méfiance et pas centré sur leurs propres intérêts...
Mais il y a des nuances car il y a toujours des exceptions ><
Donc tu confonds intelligence et acte de bravoure ... Tu sais que traiter clairement un mec qui a sauvé une vie sans rien attendre en retour, juste parce que ça lui semblait normal de protéger et aider un enfant, çà fait de toi un sombre petit connard ? Réfléchit à tes mots m'enfin :roll:

Si je prends tes paroles au pied de la lettre, toutes les personnes qui font preuves d'héroïsme ou qui on pour vocation d'aider les autres sont des gens peu voir non éduqué et donc con. C'est pas du tout ça ! Le monde est bien plus complexe que ça, et sur une échelle aussi grande que celle du nombre d'humain existants actuellement, non ! C'est pas des exceptions.

Être méfiant, éduqué et intelligent ne veut en aucun cas dire qu'on aide personne. La méfiance née de l'expérience, qu'on nous a transmise ou que l'on a directement vécut, mais elle a plusieurs stades, et change avec les liens crées ou les situations. La méfiance ne fait pas des gens des connards. C'est juste un instinct qu'on a gardé de nos ancêtres, et adapté à notre façon de vivre moderne.
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

Re: La diversité du monde.

Message par Langundo »

Euh...Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que j'ai dit, au contraire je fais une différence entre intelligence et éducation comme tu l'avais dit...Et je vois pas en quoi j'ai traité le gars et m'insulte pas merci !

Donc relis ce que j'ai écrit et oui le monde est complexe je l'ai dit aussi je ne généralise pas mais en général c'est comme ça que ça se présente, si on dit toujours que le monde et l'être humain est complexe et diversifié on peut rien étudié sur son comportement etc vu que bah..chacun a des comportements differents !

Bref reste polis please :/ Je fais qu'exposer mon avis, tu as le tiens on peut en debattre mais te dit pas que ce que tu pense est la vérité absolu..
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: La diversité du monde.

Message par Kaghan »

Ah ma faute, j'ai pas calculé que tu t'étais contredis sur la même phrase pour donner ton exemple :roll: D'où la nécessité de séparer ses idées :^^:

Par contre, je t'ai pas insulté. Après relecture Je peux comprendre que tu l'es pris comme ça, mais je dis que juste que dire que quelqu'un qui aide d'autre est simplet c'est pas gentil. Sauf que je l'ai dit avec des mots d'adultes, pas des mots d'enfant de trois ans. Les "gentil - méchant - pas bien" c'est pas mon délire.
Quand j'écris "connard", tout le monde voit où je veux en venir et où c'est placé sur l'échelle du "méchant pas beau". Ni vois là pas d'offense, juste ma façon de parler sans arrière pensée.

Et je n'ai pas la vérité absolue, sinon je serais pas ici :lol:
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

Re: La diversité du monde.

Message par Langundo »

Je me suis contredit ? :< Je ne suis pas un expert des débats sur forum alors désolé xD C'est d'ailleurs la première fois que je fais ça .-.

Ah mais je vois pas de problème a dire connard mais vu que ça avait l'air adressé a moi euh bah vuala quoi >< Et donc ui je suis pas un sombre connard vu que j'ai pas dit qu'il était simplet ça j'en sais rien mais peu éduqué ce qui est vrai pour le coup !

Bref donc désolé de m'être un peu emporté !
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: La diversité du monde.

Message par Kaghan »

C'est comme çà que j'ai compris en tout cas, possible que se soit moi aussi hein ! Enfin, t'en qu'on ne reste pas sur un malentendu, c'est le principal.

Mais tu remarqueras que çà met la aussi l'accent sur les différences : même langage parlé, même race, même pays mais façon différentes de dire, comprendre et voir les choses :gentil:
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: La diversité du monde.

Message par sevenken »

Je viens de lire l'explication sur Mamadou Gassama. Et c'est vrai que ça ma semblé assez capillotracté comme argument.
En tout cas tu ne mache pas t'est mots Kaghan. =]
Enfin bon, j'ai bien l'intention de me documenter sur c'est fameux anthropologues que nous a citée Ma'iitsoh . Je pense que je ne vais pas regretter. :souris:
Répondre