La diversité du monde.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

La diversité du monde.

Message par Langundo »

Hi there ! Donc mon premier sujet sur le forum sera a propos d'une réflexion que je me fais souvent...A lire ou pas, a répondre ou non faites comme vous voulez vous etes grand !

C'est donc un sujet infini, qui touche tout les humains et qui inclut tellement de choses que je n'en effleurerais qu'un petit bout dans ce pavé, ce sujet est donc : La grande diversité de notre vaste monde.

On peut voir cette diversité de 2 façons : Soit comme quelque chose de magnifique, de rare et de précieux à explorer coûte que coûte, soit comme quelque chose d'effrayant, une sorte de menace que l'on ne decouvrira jamais...Eh bien moi je suis partagé entre ces deux sentiments.

Des fois, alors que je suis entrain de rêver, de penser ou de divaguer ou les trois en même temps, je ressens cette sensation étrange d'être minuscule, une poussière dans l'univers, j'ai mes goûts, mes pensées et quelques relations et puis c'est tout, et puis je me dis, c'est fou quand même, j'ai ma petite vie insignifiante, et tout autour de moi et plus loin encore, des gens, des milliards de gens vivent leur vie insignifiante, chacun avec ses pensées, ses goûts et ses relations, bien sur avec plus ou moins de chance, de richesse, de notoriété, mais au fond toutes nos vies sont insignifiantes, la vie de la Reine d'Angleterre est aussi importante que celle d'un petit Indien dans un bidonville de Delhi, a l'échelle de l'univers.

Et puis je me mets a penser a la diversité des cultures, chacun dans son pays, sa région, son quartier, etc possède sa propre culture, forgé par les autres. J'ai toujours trouvé ça fascinant, cette diversité culturelle, la différence entre un peuple indigène perdu dans la jungle tropicale lié a la nature et aux traditions et un peuple européen perdu dans la jungle urbaine lié au béton et a l'innovation, toutes les deux aussi riche l'une que l'autre. Je n'ai d'ailleurs jamais compris le racisme, comment l'on peut prétendre que notre culture est supérieur a celle d'un autre alors que chaque culture se valent car chaque cultures ont été façonné par une multitude de vies humaine toutes insignifiantes et de valeur égale !

Et puis enfin je pense a la diversité de la nature, végétal et animal, comment les êtres ont su s'adapter aux differents climats, et coloniser l'entiereté de la planète même dans les zones les pls extrême. Tout les animaux et toutes les plantes ont leur propre caractéristique comme une sorte de culture naturelle façonné par chaque être insignifiants de chaque espèce et aussi par nous, les Hommes bien entendu !

Et après je pense a la diversité des objets, des architectures, des paysages, des arbres, des maisons, des monuments, des sensations, des activités et même des micro organisme et je finis par remarquer la diversité globale, de tout notre monde et même de l'Univers entier et là je m'angoisse, tout cela est si vaste, si inconnu et ma vie est si courte...Mais il ne faut pas se laisser abattre, si l'on ne peut pas découvrir tout ce que ce monde merveilleux peut nous offrir alors essayons d'en découvrir un maximum, en voyageant, en étant curieux et en decouvrant de nouvelles choses chaque jour, et puis là je souris, je suis apaisé et je regarde autour de moi, je vois toute ces choses qui me semblent familière et qui ne le sont pas pour des milliards d'autres personnes, je suis dans mon petit monde insignifiant avec mes gouts, mes pensées et mes quelques relations mais sans moi et sans toutes ces autres vies humaines, animales ou vegetales insignifiantes le monde n'existerait pas.

Finalement nous sommes tous aussi important que nous ne le sommes pas et c'est grâce a nous que ce monde inconnu possède cette si grande diversité que chacun doit découvrir le plus possible avant la fin.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: La diversité du monde.

Message par sevenken »

Salut Langundo :mrgreen:

Sache que tu n'est pas seul. Je me suis suis moi même déjà fait cette réflexion. Cette impression d’être aussi signifiant qu'un grain de sable à l'échelle de l'univers. Un grain de sable parmi des centaines de millions d'individus aussi variés et différent que ce qu'il éxiste de nuances de couleurs. Toutes c'est nuances me font penser que certe les humains et les êtres vivants en général ne sont certainement pas égaux entre eux, mais qu'au moins personne n'est supérieur à personne. Je suis aussi assez fasciné par la variété de paysages, d'ethnies, et d'architectures qu'il peut exister sur terre. D'ailleurs j'ai aussi un petit jardin secret. Comme je pense avoir de l'imagination, je suis depuis un certain temps en train d'écrire un monde fictif avec chaque peuples, qui on leur propres langue, culture, morphologie, architecture,paysage etc... Je ne te cache pas que c'est assez long. Sinon pour ce qui est de mes deux destination de rêve, j'ai un faible pour les pays asiatiques et slaves.
(Japon,Thailand,Tchécoslovaquie,russie). Tien d'ailleurs voila un lien vers une vidéo d'un youtuber assez spéciale et atypique dont j'apprécie beaucoup les œuvres. A la base il fait principalement des vidéos sur la psychiatrie et le théatre. mais celle la est un peu différente. Voila, il te suffit juste de copier coller le lien ( SUIS-JE ? - TÉMOIGNAGE #18 ) ci dessous sur la barre youtube ou sur google.(Oui je narrive pas à partager les liens sur ce forum erf: )

SUIS-JE ? - TÉMOIGNAGE #18

A bientôt
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: La diversité du monde.

Message par Kaghan »

SUIS-JE ? - TÉMOIGNAGE #18

les mots sur lesquels tu veux qu'on clique

Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait loin d'ici, et si le monde avait une fin d'ailleurs. Parfois, je me dis que peut-être, des milliards de galaxies sont elles-même des composants d'une chose plus grande, qui sont eux-même composant d'une chose plus grande, ect. Que peut-être sommes-nous juste semblable à ce que nous nommons micro-organismes, pour des être infiniment plus grand.

Comme Sevenken, j'écris beaucoup. Ça fait des années que j'ai commencé une histoire, une échappatoire. Quand je l'ai commencé, je n'osais pas vivre comme je le voulais, et je vivais pour les autres. Ça m'a beaucoup aidé, et avec l'imagination, j'ai commencé à inventer des peuples, des traditions, des cultures certaines inspiré de notre Terre :^^: D'autre pas du tout ! Parfois je me dis que si les lois physiques de notre planète sont comme on les connait, rien ne nous dit qu'elles sont identiques sur d'autre. La pression de l'atmosphère, la force de la gravité, et bien d'autres choses me font imaginer que loin de nous, sur d'autres planètes, des créatures ont développés des formes, des sens et des couleurs que nous ne connaitront jamais.

Tu as de la chance de pouvoir voyager ! J'en ai toujours rêvé, mais je n'ai jamais pu, faute de moyens. Quand on est 6 enfants à la maison, c'est difficile pour les parents d'organiser des vacances avec un salaire d'ouvrier et d'assistante maternelle :roll:

Mais j'ai de vieux rêves qui s'accroche encore. Je suis plutôt branché russie, et mongolie. J'aime les paysages désertiques, et froids (dans le sens température), du moment qu'il reste des paysages naturels. Je n'aime pas les villes, même si je ne peux nier leur utilité. Et pourtant, contradictoirement, je déteste ma maison de campagne, parce que je trouve qu'elle m'isole des gens.

On a tous eu la question du "Si tu avais un super pouvoir, ce serait quoi ?" et ma réponse à toujours été la même "Savoir parler toutes les langues du monde, pour ne plus avoir de frontière." :huhu: En attendant, ma libertée sera de continuer d'imaginer tout ces mondes, pleins de diversités, et de les coucher sur papiers d'abord, et ensuite sur RPG maker !
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

Re: La diversité du monde.

Message par Langundo »

Oh 2 réponses merci ! :D
En plus vous avez chacun créer des histoires sur d'autres peuples c'est fabuleux j'adorerais voir ce que vous avez fait *o* Enfin si c'est possible..

Donc euh Sevenken :
Oui je pense que presque tout le monde s'est deja fait cette terrifiante réflexion...
Oui ça me fascine cette diversité humaine presque infini :o
Et donc yep j'aimerais bien voir ce que tu as écrit xd
Ooh oui les pays asiatiques la base...Personnellement en Asie ça serait bien la Birmanie que j'aimerais visiter, tellement authentique...Et puis faut voir Bagan la vallée des 2000 temples et t'es sûr d'y aller xd
Ah les pays slaves :o Je connais pas trop pour le coup..Mais oui ça doit être sympa aussi :p
Ah oui j'ai vu la vidéo waw...Ça m'a fait plein de frissons type ASMR >< Mais avec en plus les frissons de voir cette infinité plus la chose que tout humain redoute plus que tout, la mort :x En tout cas vidéo très intéressant merci pour la découverte :D En plus avec des images magnifique le top :p

Seeya ! :3

Et Kaghan :
Merci pour le lien aha !
Oui c'est ça :o Est-ce que tout cela a une fin ? Je serais tenter de dire oui car normalement rien n'est infini ça paraît irréel mais qui sait ? Et oui c'est ça des micro organisme :x

Ah c'est bien c'est vrai que l'écriture est un bon moyen pour extérioriser...Enfin comme toute les formes d'art, qu'est-ce qu'on ferait sans elles hein ? >< J aimerais aussi lire ce que tu as fait aussi du coup xd
Et oui c'est ça toute planète est différente et donc ça a directement une incidence sur les choses qui existe dessus, je reverais qu'on découvre d'autres être ailleurs pour savoir a quoi ils ressemblent...Peut être que ça arrivera avant ma mort qui sait ?

Ah oui c'est vrai que c'est assez compliqué...Mais ça ne veut pas dire impossible ! On peut toujours voyager même avec peu d'argent, il y a plein de moyen de se débrouiller malgré tout :p Surtout si tu es étudiant ! Enfin bref si c'est ton rêve réalise le ! :D

Ah toi aussi la Russie aha ! Vous avez plein de points communs vous deux :3
Oh oui la Mongolie aussi me tente beaucoup les steppes a perte de vue, ce sentiment d'être seul au monde ça doit être fabuleux !
Ah oui...Moi je suis fan de nature aussi mais c'est vrai que j'aime la ville dans le sens ou ça permet de rencontrer tellement de gens diffèrent avec des styles et des univers bien a eu et ça j'adore ! Les gens en société sont ultra intéressant a etudier xd
Ah oui tiens c'est vraiment étrange que tu n'aime pas la ville mais tu ne veux pas être seul non plus aha!

Ooh oui c'est vrai c'est un bon pouvoir :o Mais apprend a parler anglais parfaitement et tu te rapprocheras un peu plus de ce pouvoir aha !
Aww...C'est top de rencontrer des artistes :3

Bref merci pour ces réponses et voilà des réponses de réponses désolé si c'est un peu long...
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: La diversité du monde.

Message par sevenken »

Merci pour l'exemple du lien Kaghan. :mrgreen:
Ce que ta as dit sur les galaxies qui s'emboites comme des poupées Russes me fait penser à la fin du film men in black ou l'on aperçoit des aliens qui joue aux billes avec des galaxies et la notre parmi celle d'entre elles.

Enfin bon je ne suis apparemment pas le seul à écrire des mondes fictifs alors ? Ça c'est cool

Pour ce qui est d'une autre forme de vie sur terre c'est vrai que ce serait cool pour nous ( pas pour eux ) de rencontrer dans le futur des êtres totalement différent de ce que l'on connais. Ça me fait d'ailleurs penser à une citation assez drôle et un peu misanthrope sur les bord qui est

« Parfois je me dis que la meilleure preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'aucun d'entre eux n'a jamais essayé de nous contacter. »

Tu m'avais aussi dit que j'avaits de la chance de voyager. Et ben figure toi que je suis complètement fauché et que je n'ai tout simplement pas les moyens de partir conquérir le monde. Pour te dire la destination la plus lointaine que j'ai faite de ma vie c'était en Belgique à Bruxelle. Par contre contrairement à toi j'aime beaucoups les grandes villes. J'ai de la chance j'habite à Marseille en plus. C'est l'architecture des lieux que j'aime beaucoup.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: La diversité du monde.

Message par sevenken »

Pour ce qui est du monde que je créer en ce moment Langundo, c'est une planète plate et non ronde. Qui ce passe dans les années qui équivaudrait a 1930. Dans un univers fantastique bien sûr mais un peut steampunk aussi. J'essaie de m'arranger pour que ce monde ressemble le loin possible au notre. Que ce soit sur le plan architectural, des paysages, et des êtres qui y peuplent, etc. Avec chaque pays qui on des lois et une coutume propres à eux. Je vais aussi essayer d'y développer une histoire dans cet univer. Bon apres il y a encore beaucoups d'éléments que je n'ai pas ecrit, mais si je deballe tout j'en aurait pour une journée entière et ce topic deviendrait un roman à lui tout seul.

En tout cas je suis content que la vidéo t'ai plu . :mrgreen:
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

Re: La diversité du monde.

Message par Langundo »

Ah pas mal la citation xd Un peu sombre pour la vision sur l'humanité mais après c'est pas tout a fait faux >< On est des êtres primitifs pour eux xd

Ah tiens une planète plate aha ça donnera raison aux platistes pour une fois xD
Ah les années 30 la classe !
C'est sympa ça de faire quelque chose de totalement différent :o Ah oui tu as même fait les pays c'est top ! Tu as pas ton histoire sur ordi par hasard car ça donne envie xd
Et oui je comprend même si ça me dérangerait pas de lire un roman eheh /o
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: La diversité du monde.

Message par sevenken »

:mrgreen:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: La diversité du monde.

Message par Kaghan »

sevenken a écrit :Je vais aussi essayer d'y développer une histoire dans cet univer.
C'est marrant, je fais exactement le contraire ! Je créé l'univers au fur et à mesure des voyages du personnage principal. On découvre son monde à travers ses yeux et sa façon d'interpréter ce qu'il ne comprend pas.
Langundo a écrit :Ah pas mal la citation xd Un peu sombre pour la vision sur l'humanité mais après c'est pas tout a fait faux >< On est des êtres primitifs pour eux xd
Primitif, c'est pas vraiment le mot ... Cruel, sadique, irresponsable et irrespectueux, çà nous va mieux.
J'ai souvent l'impression que le degré d'intelligence d'une espèce influe sur sa gentillesse. Mais c'est pas vrai pour toute.

Exemple de deux espèces animales dites intelligentes :
Les dauphins font des viols collectifs, tuent des requins pour le plaisir.
Les rats sont plus une des espèces les plus empathique qui existe, préférant mourir à plusieurs que survivre en sachant qu'un des leurs souffrent.
Langundo
Messages : 13
Inscription : dim. mai 27, 2018 8:00 am

Re: La diversité du monde.

Message par Langundo »

Je pense que le plus intelligent plus cruel s'applique plutot a l'espèce humaine...Deja car les animaux réagissent seulement a leur instinct naturel et n'ont pas vraiment de réflexion derrière genre si les dauphin font des viols et tuent c'est pour une raison bien spécifique...Alors que nous nous avons la capacité de réflexion et le libre arbitre enfin on réalise nos actes car on l'a décidé et pas que par instinct de survie du coup si on est violent et qu'on fait du mal a notre especes et aux autres ça peut être sans aucune raison ou alors pour l'argent ou des trucs comme ça mais ça reste quelque chose de superficiel et qui nuit pas a notre survie...Et donc oui les personnes les moins empathiques sont les personnes les plus intelligentes car lintelligente et la connaissance s'accompagne de la méfiance et elle permet aussi de pouvoir créer de nouvelles choses et de nouvelles techniques dans le but de faire du mal alors que les personnes les plus simples sont souvent les plus acceuillante et qui aident le plus...Enfin bien sur faut pas generaliser il y a des gens peu éduqués totalement antipathique et des personnes éduqués qui aident les autres au plus possible..Après peut être il y a t il une différence entre intelligence et éducation je sais pas c'est un sujet assez complexe ><
Mais en tout cas les animaux même les plus intelligents n'ont pas les capacités pour ne pas agir sans être régit par leur instinct..
Répondre