Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Minipoussin »

Pour la plainte, tu ne peux pas faire les démarches en son nom, pour ce qui est social et administratif je pense que les assistantes sociales ont l'habitude de ce type de situation. L'essentiel, c'est qu'il signe lui même les papiers.

Et oui, dans beaucoup d'associations à destination de personnes en difficulté financières et sociales, il y a des personnes pour faire du conseil et de l'aide aux démarches. J'ai travaillé dans une association pendant plusieurs années, on donnait des coups de main pour la CAF, la CMU, les problèmes avec les banques. Généralement, la personne qui prend un dossier suit l'affaire sur le long terme et accompagne même parfois dans les organismes ( dire qu'on représente une association connue ça fait bouger les choses ) parce qu'il y a un vrai lien humain qui se crée avec la personne et la famille.

Quand quelqu'un est en difficulté morale, il arrive souvent qu'il devienne de plus en plus difficile d'affronter les administrations seule, c'est pour ça que, si ça vous semble énorme à gérer pour ta sœur et toi, ça sera plus simple pour quelqu'un qui a l'habitude. C'est souvent une accumulation de problèmes qui poussent les gens à aller voir les AS ou les assos.

En tout cas , ne restez pas seules face à la situation.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Norma »

Merci à tous pour vos conseils :gentil:
Je vais transmettre aussi vos pistes à ma soeur, qu'on puisse choisir ensemble la manière de faire.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Cactus moribond »

Norma a écrit : Pour les aides sociales, puis-je faire les démarches pour mon père alors qu'il n'est pas sous tutelle ?
Il a de grosses difficultés pour se déplacer et ne comprend plus très bien.
Oui. Je l'ai fait à l'époque pour ma mère complètement dé-sociabilisée (plus de sécu, mutu encore moins, plus d'adresse valable, etc, etc). L'assistante sociale (de l’hôpital en fait) n'a rien fait, mais m'a dit dans quel ordre (c'est le plus difficile quand on est paumé dans les démarches lourdes) et où je devais m'adresser. A partir de là, j'ai réussi pas mal de tour de forces, long mais fructueux. Courage :gentil: .
(PS : Et dans les démarches, la curatelle a été instaurée pour moi, mais en fait j'ai pu faire tout le reste bien avant qu'elle le soit).
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par »

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner car je pense qu'il y a largement de quoi faire avec ce qu'ont dit les autres..
Mais je t'envoie tout mon soutien car ce sont des démarches pas faciles et comme l'a dit Bloue, va falloir faire preuve de patience et de tenacité..

Mais on est là pour te soutenir et te conseiller si tu as besoin!! :^^:

Courage! :copain:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Maïzena »

Gé a écrit :Je n'ai pas vraiment de conseil à donner car je pense qu'il y a largement de quoi faire avec ce qu'ont dit les autres..
Mais je t'envoie tout mon soutien car ce sont des démarches pas faciles et comme l'a dit Bloue, va falloir faire preuve de patience et de tenacité..

Mais on est là pour te soutenir et te conseiller si tu as besoin!! :^^:

Courage! :copain:
Je reprends les mots de Gé qui s'exprime bien mieux que moi, courage et je dirais comme les autres: faites vous aider au niveau des démarches possibles.
Amandine
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 17, 2021 6:28 am

Re: Parent en perte d'autonomie : besoin de conseils

Message par Amandine »

Bonjour à tous,

Je suis à peu près dans la même situation. J'ai un parent avec un faible revenu en perte d'autonomie également. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de l'envoyer dans une résidence pour personnes âgés. Vu l'absence d'aide qu'il pourrait bénéficier, on nous a conseillé de faire une assurance pour les soins futurs, après tout, il n'a que 64 ans mais un accident de travail l'a largement diminué. Après quelques recherche pour connaitre quel prix pour une mutuelle senior, nous nous sommes désisté. Ses revenus ne peuvent pas assurer de nouvelles charges.
Répondre