Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par Kaghan »

Zigomio :
reloliepau a écrit :[...]

Je sentais qu'elle s'éloignait de moi, petit à petit, et qu'elle m'évitait. Exemples : je lui proposais de venir chez moi, et elle me trouvait des excuses bidons (« je peux pas, y'a Koh Lanta », « je peux pas, je dois préparer ma valise parce que je pars en vacances la semaine prochaine »...)

Bref, pendant les vacances, elle est partie chez sa grand-mère avec une autre amie (une de nos amies communes du collège, qui était dans son lycée), alors qu'à la base, j'étais invitée à sa place. Elle m'a balancé un vieux mytho, pour justifier ça. M'enfin bref, je lui ai fait une petite crise de jalousie, parce que je sentais que j'étais en train de perdre la femme de ma vie.

Il y a quelques mois, alors que j'étais dans une période très difficile de ma vie, elle m'a annoncé qu'elle ne voulait plus rien avoir à faire avec moi, que nous n'étions plus amies, car soi-disant je n'avais pas assez de temps pour elle, que notre amitié l'avait empêchée de s'épanouir. Un flot de bêtises que je n'ai pas compris, car jamais en six ans d'amitiés elle n'avait laissé paraître ce genre de sentiments.

[...]
C'est pas du jour au lendemain, ça s'est fait sur la durée. Et même si c'était du jour au lendemain, ça ne change rien à la sincérité passé. Parfois on se rend compte de certaines choses qu'on ne voulait pas voir avant, parce que c'est plus facile ou par habitude. Et un élément déclencheur fait qu'on se rend compte du problème, ou notre propre réflexion. Si ça fait des semaines voir des mois qu'elle inventait des excuses bidons, elle s'est peut-être juste dit "Faut que j'arrête de lui mentir et que je soit franche un bon coup".

Ya pas d'explication à pourquoi on apprécie les autres, d'amitié ou d'amour, et ça explique pourquoi tout le monde à des proches. Parce qu'on est des bébêtes sociales malgré nos défauts. Mais si ya pas d'explication dans ce sens précis, pourquoi devrait il en avoir dans l'autre ? Certains liens s'estompent au fil du temps, c'est tout, pas besoin de justification sur une chose qu'on ne contrôle pas : les sentiments.
Naoise
Messages : 22
Inscription : mer. août 03, 2016 7:45 am

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par Naoise »

Comme le cite Kaghan, cette amitié ne s'est pas réellement éteinte du jour au lendemain. Il y a eu une suite de conséquences, bien qu'elles nous apparaissent souvent obscures lorsque l'on vit ce genre de fin de relation.

Dans la tête de cette amie, je pense que les raisons apparaissent évidentes, dans la tête reloliepau, beaucoup moins et cela est tout à fait normal.

Il arrive également que certaines relations s'arrêtent, sans explication dévoilée, mais au fond, il y a toujours une raison, qu'elle soit connue ou non. Je partage aussi l'avis que c'est très dommage. Communiquer est source de solutions, mais bon, on ne peut pas forcer les autres à nous parler lorsqu'ils souhaitent juste s'en aller. C'est douloureux et délicat mais c'est ainsi.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par luluth »

Il y a quelques mois, alors que j'étais dans une période très difficile de ma vie, elle m'a annoncé qu'elle ne voulait plus rien avoir à faire avec moi, que nous n'étions plus amies, car soi-disant je n'avais pas assez de temps pour elle, que notre amitié l'avait empêchée de s'épanouir. Un flot de bêtises que je n'ai pas compris, car jamais en six ans d'amitiés elle n'avait laissé paraître ce genre de sentiments.
L'accusation est injuste, mais cache un sentiment sincère : elle étouffait. Elle a évolué dans un environnement différent du tien, et de nouvelles choses ont pris de la place dans son esprit. Dont, peut-être, ses anciennes amies, qu'elle redécouvrait. Tes demandes sont devenues encombrantes. Elle n'a pas su te dire proprement qu'elle voulait prendre ses distances, alors elle te l'a fait sentir, puis elle a pris le large quand ta frustration lui a fourni l'occasion de ne pas passer pour odieuse (parce qu'il y a fort à parier qu'elle s'est senti mal d'éprouver cette lassitude de toi).

Vous vous retrouverez peut-être. J'ai envie de dire que vous avez d'autant plus de chances de vous retrouver que la cause de la rupture n'est pas si grave : elle étouffait et elle n'a pas été capable de le dire proprement. Bon, heureusement, on grandit et on apprend aussi bien à ne pas étouffer qu'à ne pas culpabiliser d'avoir moins envie de voir telle ou telle personne en ce moment. Cet apprentissage encore à faire est d'ailleurs la seule cause à mon avis de cet aspect aussi spectaculaire qu'instable des amitiés d'adolescence.
Répondre