Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
reloliepau
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 02, 2016 1:37 pm

Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants !

Message par reloliepau »

Bonjour à tou.te.s !

J'ai 17 ans et je suis amie avec ma meilleure amie depuis presque 7 ans. Enfin j'étais...

Nous avons toujours été soudées comme les deux doigts de la main. Elle a fait des trucs fous pour moi, et j'ai fait de même. Quand nous nous sommes rencontrées, nous étions en 6e, et tout de suite on s'est bien entendues. Ses anciennes amies ne m'ont jamais aimée pour une raison bien précise : elles pensaient que je leur avait « volé » leur amie. En effet, on passait tout notre temps ensembles, et elle les oubliait peu à peu.

Nous avons passé toutes nos années collège ainsi, jusqu'à ce que le lycée arrive. On m'avait toujours dit que les vraies amitiés se faisaient au lycée, que celles du collège n'étaient pas faites pour durer, mais pour moi, elle et moi, c'était pour la vie. Je la voyais témoin à mon mariage, marraine de mes enfants, et tout le tralala.

Durant notre année de seconde, nous faisions au mieux pour nous voir, malgré nos emplois du temps respectifs. Elle, elle était dans un lycée différent du mien, avec toutes ses anciennes amies du collège -qui, rappelons le, ne m'aiment pas-. Ça marchait, jusqu'à la fin de l'année. Je sentais qu'elle s'éloignait de moi, petit à petit, et qu'elle m'évitait. Exemples : je lui proposais de venir chez moi, et elle me trouvait des excuses bidons (« je peux pas, y'a Koh Lanta », « je peux pas, je dois préparer ma valise parce que je pars en vacances la semaine prochaine »...)

Bref, pendant les vacances, elle est partie chez sa grand-mère avec une autre amie (une de nos amies communes du collège, qui était dans son lycée), alors qu'à la base, j'étais invitée à sa place. Elle m'a balancé un vieux mytho, pour justifier ça. M'enfin bref, je lui ai fait une petite crise de jalousie, parce que je sentais que j'étais en train de perdre la femme de ma vie.

Il y a quelques mois, alors que j'étais dans une période très difficile de ma vie, elle m'a annoncé qu'elle ne voulait plus rien avoir à faire avec moi, que nous n'étions plus amies, car soi-disant je n'avais pas assez de temps pour elle, que notre amitié l'avait empêchée de s'épanouir. Un flot de bêtises que je n'ai pas compris, car jamais en six ans d'amitiés elle n'avait laissé paraître ce genre de sentiments. Notre amitié s'est donc très mal finie (par sms en plus), sans que je comprenne pourquoi. Elle me manque très fort, et j'ai besoin d'elle mais je sais qu'elle ne voudra plus de moi. Et en même temps, je suis une fille extrêmement rancunière, qui a beaucoup de mal à redonner sa confiance.

Je ne sais pas quoi faire, pas quoi penser. Sans ma meilleure amie, je suis perdue. Voilà plusieurs mois maintenant qu'elle n'est plus dans ma vie, et pourtant elle erre toujours dans ma tête. Qu'en pensez vous ? envoyez moi des mots doux j'en ai besoin xDD

La bise !
Naoise
Messages : 22
Inscription : mer. août 03, 2016 7:45 am

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par Naoise »

Je pense que l'on ne met pas fin à une véritable amitié par hasard. Je veux sous-entendre par là que nous ne brisons pas une amitié (la vraie) du jour au lendemain sans une bonne raison.

Tu écris que tu sentais qu'elle s'éloignait de toi depuis un moment déjà. Peut-être a t-elle fini par se lasser et par exactement reproduire le même schéma qu'elle a produit avec ses anciennes amies ? Dans ce cas, il me semble que ton amie ne doit pas être une personne très constante dans ses relations et que "tout naturellement", elle s'est éloignée de toi.
Avec le recul, as-tu déjà assisté à ce genre de comportement de sa part mais avec d'autres personnes ? C'est-à-dire, a t-elle déjà décidé de ne plus fréquenter d'autres personnes, du jour au lendemain, presque comme sur un coup de tête ?

Autre hypothèse: ton amie a recommencé à traîner avec ses anciennes copines, ce qui a provoqué une remise en question chez elle et une sorte d'influence dans son esprit. En somme, elle a écouté ses anciennes copines plutôt que de réfléchir.
Cela m'est déjà arrivé de suivre naïvement l'avis de mes amies avant d'émettre mon propre jugement. Ceci est un signe d'une profonde naïveté ou d'un manque de recul/maturité.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par Kaghan »

Alors je sais pas si ça va te remonter le moral ... mais ce genre d'histoire arrive très souvent.

L'amitié c'est déjà complexe adulte, alors ado c'est pire. C'est la période ingrate, où tout peut changer en une journée. Les sentiments les idées les envies les impressions ... Tout change très vite. C'est comme çà qu'on se construit, qu'on se trouve et qu'on forme les bases pour le futur.

L'amitié qu'elle a vécut avec toi était sans doute sincère. Tout comme celle qu'elle vit avec d'autre actuellement. Et celle que tu vivras avec d'autre. Ya pas de mot qui pourront te consoler je pense. Pleure un bon coup, fais toi une big soirée déprime à coup de film triste et de glace dans le canapé. Et après tourne la page.

L'amitié c'est une forme d'amour en soit, donc ouais c'est normal que t'y penses, que tu te pose des questions. Et au bout d'un moment tu la remplaceras par autre chose inconsciemment. Çà prend du temps parfois mais ça ira. Occupe toi l'esprit, concentre toi sur les présents. Mais garde en tête que perdre une amitié n'a pas que du mauvais. On apprend des autres et ils nous font évoluer.

Pour rejoindre Naoise ...Oui c'est peut être un signe de naïveté. Mais qui peut demander à une gamine d'être mature ? A 17 ans vous êtes encore des bébés quoi =] Faut pas la blâmer, juste comprendre que c'est un comportement social commun.

Aller, je fini par un mot doux : invasion de câlin virtuel :amour: Çà passera laisse le temps au temps. C'est pas si différent d'un chagrin d'amour.
reloliepau
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 02, 2016 1:37 pm

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par reloliepau »

Naoise : le truc, c'est que jamais à un seul moment, elle n'a formulé ces choses là. elle semblait toujours ravie de me voir. certes elle trouvait des excuses bidons pour ne pas me voir, mais à mes yeux, à aucun moment cela signifiait qu'elle voulait mettre un terme à notre amitié.

non, jamais. nous avions eu une petite embrouille dans nos premières années d'amitié -alors que nous n'étions encore que des enfants-, qui avait duré un peu, et qui était dû surtout aux rumeurs que propageait ses anciennes amies sur moi -dispute ridicule d'ados-. mais sinon, non, elle a toujours été assez stable dans ses amitiés. en y réfléchissant, à part avec moi, elle n'était pas du genre à faire des disputes.

je pense en effet que ta deuxième hypotèse est sans doute la plus vraie. elle a toujours été plutôt suiveuse et influençable. et mine de rien, très peu mature, il faut le dire, en comparaison à moi (sans vouloir pour le moins du monde de jeter des fleurs, parce que c'est plutôt un gros problème chez moi : cette dose de maturité en trop que j'ai par rapport aux gens de mon âge... d'ou une grosse difficulté à me faire des ami.e.s).

Kaghan : oui, tu as raison, c'est comme un chagrin d'amour... et je t'assure que les soirées déprimes, je les enchaîne en ce moment :content: (d'où mon besoin de reconfoooort hahaha)
merci pour ton message :amour:
et je suis pas un bébééééééé xDDD :innocent:
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par insyd »

Perdre une amitié c'est très dure surtout quand l'autre sors des "prétextes" difficile a comprendre.
J'ai eu droit a des "Je ne veux jamais qu'on se parle, c'est pour ton bien !" Aujourd'hui ça me fait rire, mais à l'époque j'ai vraiment beaucoup souffert.
Mais on relativise tout au final. On ne fini par garder que des bons souvenir.

Il faut arrêter de culpabiliser parce qu'on ne reste pas amis pour la vie. Les gens changent, au final on a chacun nos vies qui nous éloigne de certaine personnes mais qui nous rapproche d'autre.
Je dirais que c'est ça qui fait une vie.
Ma meilleurs amie que je connais depuis l'école maternelle, avec qui j'ai fait toute ma scolarité, avec qui j'ai fait les 400 coups, je ne l'ai pas vu ni parler depuis plus de 5 ans.
Elle est là je la considérerais toujours comme ma meilleurs amie, même si ce n'est plus son cas. Ca ne me rend pas triste parce qu'au final je pense que c'est normal.

Je te conseil de ne pas te formaliser. "les meilleurs amies pour la vie, c'est rare et ça fait toujours mal quand ça se termine, mais ça veux dire que tu peux avoir des liens aussi fort avec quelqu'un d'autre, qui aura le même état d'esprit que toi.
Et sans doute que ça finira aussi, ou pas, mais voila nous ne sommes les ombres ou le reflet de personnes. Nous sommes nous unique et au final mal grès tout toujours un peu seul.

Je sais pas si ça réconforte mais ça m'a permit de passer autre chose.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par zigomio »

avait tu remarqué un changement de comportement avant cela ?

Sinon si c'est juste par cequ'elle ne veut plus de toi je veux pas être méchant mais elle ne te mérite pas point ...

je sais que ca peut paraitre difficile ,demande lui des explication entre 4 yeux mais si elle te répond des craques s'est qu'elle en a rien a faire de toi
Naoise
Messages : 22
Inscription : mer. août 03, 2016 7:45 am

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par Naoise »

Les autres ont donné de bons conseils et je les rejoins totalement. :^^:

L'amitié, c'est comme toutes relations sociales, parfois cela persiste au fil du temps, parfois cela s'étiole ou bien encore cela se perd.
C'est sans doute vers l'âge adulte que l'on commence à se renforcer et à être plus sélectif, à moins se formaliser aussi et à plus facilement accepter le départ des autres. C'est un peu comme dans un couple, finalement. Il arrive que l'un ne souhaite plus continuer.
Bien sûr, cela ne veut pas dire ne pas se battre mais en effet, si tu sens qu'elle est complètement fermée au dialogue, qu'elle ne souhaite rien entendre ou ne donner aucune indications qui la amenée à cesser tout contact avec toi, alors laisse la, tant pis. Tu trouveras des personnes qui accompagneront ton chemin de vie au fur et à mesure de tes rencontres et des années. Et peut-être qu'elle réfléchira un petit peu plus d'ici quelques mois. Cela arrive de se perdre et de faire des bêtises. Mais n'en souffre pas car tu risquerais de te fatiguer vainement alors que tu pourrais avoir d'autres occasions de rencontres amicales.

Ce genre de "rupture" amicale m'est arrivé vers l'âge de 21 ans. Une amie de longue date a cessé tout dialogue avec moi, du jour au lendemain, sans doute pour un quiproquo, maintenant que j'y réfléchis. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle a repris contact.

Lorsque j'avais 17 ans, j'avais très très peu d'amis, voir pas du tout. Il y avait bien une ou deux personnes mais je peux aujourd'hui affirmer que c'est seulement maintenant, à l'âge de 27 ans, que je commence à ne plus me formaliser et à mieux accepter les choses. Aujourd'hui, je me dis que les épreuves que l'on vit avec les autres permettent de tester une amitié et même de la renforcer. D'ailleurs en acceptant que les autres ne restent pas auprès de toi, il est plus facile de lâcher prise et de mieux s'ouvrir. Tu ne t'angoisses plus et tu ne vis plus avec la peur de la perte.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par zigomio »

Naoise a écrit :Les autres ont donné de bons conseils et je les rejoins totalement. :^^:

L'amitié, c'est comme toutes relations sociales, parfois cela persiste au fil du temps, parfois cela s'étiole ou bien encore cela se perd.
C'est sans doute vers l'âge adulte que l'on commence à se renforcer et à être plus sélectif, à moins se formaliser aussi et à plus facilement accepter le départ des autres. C'est un peu comme dans un couple, finalement. Il arrive que l'un ne souhaite plus continuer.
Bien sûr, cela ne veut pas dire ne pas se battre mais en effet, si tu sens qu'elle est complètement fermée au dialogue, qu'elle ne souhaite rien entendre ou ne donner aucune indications qui la amenée à cesser tout contact avec toi, alors laisse la, tant pis. Tu trouveras des personnes qui accompagneront ton chemin de vie au fur et à mesure de tes rencontres et des années. Et peut-être qu'elle réfléchira un petit peu plus d'ici quelques mois. Cela arrive de se perdre et de faire des bêtises. Mais n'en souffre pas car tu risquerais de te fatiguer vainement alors que tu pourrais avoir d'autres occasions de rencontres amicales.

Ce genre de "rupture" amicale m'est arrivé vers l'âge de 21 ans. Une amie de longue date a cessé tout dialogue avec moi, du jour au lendemain, sans doute pour un quiproquo, maintenant que j'y réfléchis. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle a repris contact.

Lorsque j'avais 17 ans, j'avais très très peu d'amis, voir pas du tout. Il y avait bien une ou deux personnes mais je peux aujourd'hui affirmer que c'est seulement maintenant, à l'âge de 27 ans, que je commence à ne plus me formaliser et à mieux accepter les choses. Aujourd'hui, je me dis que les épreuves que l'on vit avec les autres permettent de tester une amitié et même de la renforcer. D'ailleurs en acceptant que les autres ne restent pas auprès de toi, il est plus facile de lâcher prise et de mieux s'ouvrir. Tu ne t'angoisses plus et tu ne vis plus avec la peur de la perte.
pour moi couper les ponts du jour au lendemain sans aucune explication j'appelle pas ca de l'amitié mais du profitage ... au moins qu'elle lui dise entre 4 yeux qu'elle ne veut plus la voir cafait moins faux cul ...
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par Minipoussin »

C'est plutôt courant les amitiés qui stoppent plus ou moins naturellement entre le collège et le lycée. C'est une grande période de changements, on évolue beaucoup, nos centres d'intérêts aussi. J'ai perdu quasiment toutes mes copines de collège entre la seconde et la première. Il n'y a pas eu de grandes disputes ou de grandes explications. Ma meilleure amie s'est faite de nouvelles amies, plus fun, plus fêtardes, plus intéressées par les mecs aussi :huhu:
Moi, j'étais pas super légère comme fille, j'avais des problèmes pleins la tête, et la question de la séduction me passait carrément au dessus, alors que c'était un truc central pour les autres. Ca éloigne. Ca éloigne aussi d'aimer d'autres musiques, d'autres films, de s'intéresser à des choses qui n'ont rien à voir.
Alors, oui, c'est douloureux de se retrouver seule d'un coup, on a envie de retrouver des instants de complicité simples et légers...mais il va falloir accepter de passer par une période de traversée du désert pour pouvoir vivre autre chose avec d'autres gens. En fait, ça veut simplement dire que tu as de nouveaux supers amis à te faire ˆˆ
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Amitié brisée, besoin de vos conseils/mots réconfortants

Message par zigomio »

OFF-Topic :
vous avez de drole de relation avec vos " ami " a moins qu'on est pas la même définition de se qu'est l'amitié : pour moi ce que vous décrivez depuis le début s'est se que j'appelle du copinage ( rien de méchant mais je fais une grosse différence entre copain et amis ) et en rien une amitié

une amitié s'est justement ( pour moi ) se qui dure dans le temps , pas la peine de se voir tous les jours de se parler tous les jours pour comprendre qu'on est fait pour s'entendre , bien sure on peut avoir des différant a un moment ou un autre ... pour moi c'est ma définition " de base " de se qu'est une amitié

Pour prendre mon exemple ma meilleurs ami ca fait 3 ans qu'on s'est pas vu et pourtant on s'est jamais éloigné l'un de l'autre
Répondre