Est-ce que je me prends trop la tête ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Est-ce que je me prends trop la tête ?

Message par Fukiteru »

Chalut
(oui je suis de retour o/ )

Je suis à l'âge où on se pose naturellement énormément de questions sur son genre, son orientation sexuelle, où on découvre plus profondément les gens, où on se forge sa propre culture générale, etc.
Je baigne pas mal dans la commu LGBT+ depuis que je me commence à me poser des questions précises sur moi-même, et comme je me renseigne pas mal je forge peu à peu ma culture générale autour de ça (pas TOUTE ma culture générale, mais pas mal de choses déjà).
Mais voilà : l'autre fois je parlais vaguement de Steven Universe à ma mère, et elle m'a demandé pourquoi je regardais ce cartoon. Je lui ai répondu que l'histoire m'intéressait et aussi que j'avais envie d'y jeter un coup d’œil pour mieux comprendre pourquoi il était brandi en porte-étendard de la culture LGBT+ sur Internet, ce à quoi elle m'a répondu un truc du style "t'es obsédée par ça"

Étant donné que je réfléchis énormément autour de ce thème, son reproche m'a fait la sensation d'une gifle. Est-ce que je me prends vraiment trop la tête avec tout ça, et à quel point c'est normal ? Je sais que je réfléchis beaucoup mais je me demande si j'abuserais pas un peu :erm:
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Est-ce que je me prends trop la tête ?

Message par juggwa »

Bonjour,
Vu sa réaction, il semblerait qu'elle ne comprenne pas tout cela, ou qu'elle bloque sur certaines choses.

Il est normal que tu te poses des questions, et que tu cherches des réponses là où tu sens qu'elles peuvent se trouver, ou se révéler, ou te donner des indices.

Tant qu'elle ne semble pas réceptive, tu peux éviter de lui en parler. Elle finira peut-être par te parler, si elle se sent plus prête.

Ta quête est normale et saine, au contraire te renfermer et rester avec des œillères serait dommage. Ta mère a peut-être fini sa quête de réponses (ou pas), mais toi, tu la commences :-)
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Re: Est-ce que je me prends trop la tête ?

Message par Fukiteru »

Merci de me rassurer :) et c'est vrai que ma mère ne comprend pas énormément tout ça, c'est assez frustrant voire blessant parfois, mais bon, j'essaie de faire avec..

Merci en tout cas^^
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Est-ce que je me prends trop la tête ?

Message par Norma »

Après elle a pas forcément tord, sauf que c'est pas grave.

Explication.

De mon expérience personnelle, j'étais vraiment très très fan d'un groupe de musique à 14 ans (placebo). Et effectivement, j'y pensais tous les jours, je prennait tout ce qui avait un rapport de près ou de loin (magasines, bouquins ou films cités dans une chanson, etc etc). Mes parents me le faisaient remarqué, j'étais "obsédée" par ça. Parce que ce qu'ils faisaient, ce qu'ils incarnaient, etc, était vraiment important pour moi, une port ouverte vers une vision du monde qui révolutionné ma conception de la vie et me donnaient accès à des émotions que j'avais jamais eu avant.

Ca c'est à peu près superposé à la grosse période "monde LGBT", puisque ce groupe était aussi pour moi une porte d'entrée à là dedans, et que c'était à cet âge que j'ai pris conscience de ma bisexualité. Et oui, honettement, c'est devenue ultra présent dans mon univers tant que j'avais pas fais le tour.
Et du coup, tous les trucs que j'approfondissaient étaient corrélés à ça et quand on me parlait des choses que j'avais lu/vu/écouté on pouvait être certain d'y trouver des homos/bi.

Donc pour quelqu'un d'extérieur, ça faisait un peu redondant.
Mais j'en avais besoin.

J'avais besoin de baigner suffisamment dedans pour qu'il n'y ait plus de sensation d'"étrangeté" à ce sujet. Pour que cette partie de moi ne soit plus dans ma tête un truc "bizarre, anormal", mais un truc tout à fait familier.
Et ça, un hétéro peut peiner à se le figurer. Son orientation sexuelle est directement familière puisque c'est le modèle qui est partout autour de lui/d'elle.

Tout est il qu'une apprivoisé vraiment l'idée, je me suis naturellement interressée à plein d'autres trucs même si les sujets LGBT retiennent toujours plus facilement mon attention que le reste.

Rajoute à ça qu'un contenu hétéro n'est jamais spécifié comme "hétéro" mais toujours comme "neutre, normal" et on a facilement un biais ou même en mettant 0,5% d'LGBT dans les films vues, une personne non sensibilisée aura l'impression que c'est "beaucoup", parce qu'elle n'identifie pas les films hétéros comme "hétéros" alors qu'elle identitifie les films homos comme "homo". Du coup, elle aura l'impression que 100% des films parlant d'orientation sexuelle sont homo, juste parce les contenues évoquant des histoires d'amour ou de sexe hétéros ne seront pas identifiés comme tel.
Tu vois ce que je veux dire ?

bref, oui, tu es probablement obsédée par ça mais c'est pas grave.
Dernière modification par Norma le lun. févr. 05, 2018 10:45 am, modifié 1 fois.
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Re: Est-ce que je me prends trop la tête ?

Message par Fukiteru »

Effectivement..
Merci du témoignage en tout cas^^
Répondre