Je ne sais pas quoi faire...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Je ne sais pas quoi faire...

Message par Ghost33 »

Bonjour tout le monde...

J'ai connaissance d'une situation dont je ne sais pas ce qui est du vrai ou du faux et le fait de ne rien dire me pose problème...

Voici la situation :
Je suis assistant d'éducation dans un lycée et nous avons des internats.
Nous accueillons des élèves de troisième jusqu'au BTS, et aux internats, nous avons des élèves de 15 ans à 18-20 ans environs.

J'ai un collègue qui est, disons, proche des élèves et que je vais appeler Quentin.
Il se permet de faire des choses qui ne sont pas répréhensibles en sois, mais que je trouve quand même un peu limite.
Par exemple, faire de la muscu avec les élèves en étant torse nu avec eux.
Il est aussi proche des élèves dans le sens où parfois on dirait un peu leur "pote".

L'année dernière, un collègue a rapporté qu'il avait vu Quentin échanger une sucette avec un élève, c'est à dire qu'il aurait sucé la sucette, qu'il l'aurait donnée à l'élève qui l'aurait sucé, puis l'aurait repris pour la terminer. Evidemment, cette histoire nous a choqué mais je n'y ai pas vraiment cru.

Quelques temps après, une élève de classe de troisième a rapportée aux collègues que Quentin était proche de son copain (qui était élève dans l'internat), qu'il lui aurait fait des "papouilles" puis un suçon.
Le gamin en question avait effectivement un suçon, et à aucun moment il n'a nié ni confirmé que Quentin lui avait fait.
On a sû ça un vendredi en fin d'après-midi.
On s'est concerté et j'ai dit aux collègues qu'il fallait en parler à la CPE qui était encore dans le lycée, ce qu'on a fait.
Pour moi, soit l'élève nous mentait et au moins cela permettrait de mettre un terme aux mensonges, soit c'était la vérité et il fallait écarter ce collègue.

Cette histoire de sucette m'a trottait dans la tête et j'ai décidé de demander conseil à une amie qui est CPE dans un autre établissement.
Cette copine m'a conseillée d'en parler rapidement pour ne pas être accusé de n'avoir rien dit au cas où...
J'ai donc appelé la CPE pour lui expliquer.

Le mardi, j'ai repris mon service et une autre des CPEs m'a parlée de cette histoire.
Je me suis fait "engueuler" gentiment car d'après elle nous aurions dû d'abord en parler au collègue mis en cause, que ce que nous avons fait à Quentin était dégueulasse et que la parole de l'élève de troisième n'était pas du tout fiable.
D'ailleurs, la gamine a reconnu qu'elle avait menti, et c'est vrai que j'ai déjà eu affaire à elle quelques temps après et que j'ai pu constater à quel point cette élève était une vrai peste... enfin bref...

Il s'avère quand même que la raison pour laquelle elle avait accusé ce collègue, c'est qu'elle était jalouse.
Quentin avait fait des massages du dos à son copain à l'internat.
Le fait qu'une élève soit jalouse d'un collègue assistant d'éducation au sujet de son petit copain... c'est quand même pas normal.
Après j'ai reparlé de la sucette avec le collègue qui l'avait vu faire, et il n'était plus très sûr d'avoir vu ce qu'il avait raconté.

Bon... deux jours après je reparle à Quentin, pour m'excuser de l'avoir mis en cause, et il me reparle de l'histoire de la sucette.
Dans un premier temps il me dit "non mais j'ai dû tendre ma sucette à une élève, comme si c'était un micro (nous avions un club radio), puis je l'ai repris, et le collègue qui m'a vu le faire à dû avoir cru voir autre chose".
Mais cinq minutes après, alors qu'un autre collègue nous avait rejoint, Quentin nous dit "de toute manière je ne comprends pas cette histoire de sucette, je n'aime pas les sucettes, je n'en mange jamais".
J'ai regardé le collègue qui nous avait rejoins et ensuite je lui ai demande si il ne l'avait pas, comme moi déjà vu manger des sucettes... or, il m'a confirmé que Quentin mange parfois des sucettes.
Il s'est justifié en me disant un premier temps qu'il devait en avoir une et dans un second temps qu'il n'en prenait jamais...

Heu...

Bon, du coup on en a plus jamais reparlé.

Il y a quelques temps, j'ai dû descendre voir Quentin dans on étage d'internat.
Il était sur le lit, entrain de jouer avec ses élèves.
Ils se "battaient" sur le lit, en mode lutte, ils étaient torses nus.
Encore une fois, je trouve ça pas normal.

Et puis hier, un collègue me raconte qu'un des nouveaux élèves lui a dit "Quentin est bizarre, à l'internat il joue à chabite avec les élèves et il leur met des olives".

Voilà... je fais quoi moi avec ça ?

En parler à Quentin ?
A chaque fois qu'il est mis en cause, pour n'importe quoi, il a toujours un argument, toujours une bonne raison, si on l'écoute il a toujours raison.
En parler aux CPEs ? Pour me faire engueuler une fois de plus ?
En parler au proviseur du lycée, et me faire engueuler ensuite par les CPEs parce que ne serais pas passé par elle avant ?

Qu'est-ce qui est vrai ou faux dans ces histoires ?

Le gamin qui nous a parlé des "chatbites" et des "olives", il n'était pas là l'année dernière, on ne lui a jamais parlé des histoires de suspicions (bien entendu) et de lui-même il constate (alors qu'il est "juste" un élève tout nouveau chez nous) que le comportement de Quentin n'est pas approprié.

"chatbite", c'est toucher l'élève à l'entre-jambe, "mettre une olive", c'est lui mettre un doigt dans le cul... clairement !
Et tout ça, ça s'appelle de l'agression sexuelle.

Cette histoire me gêne vraiment, mais je ne sais pas quoi faire là...

Si vous avez des conseils, je suis preneur...
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Ghost33 »

Enfait je ne sais pas à qui j'ai affaire avec Quentin :
- Est-ce un pédophile ?
- Est-ce juste quelqu'un qui est resté très ado dans sa tête ?
- Est-ce que tout simplement quelqu'un qui pense que c'est normal de faire ce qu'il fait et qu'il n'a aucune intention sexuelle derrière la tête ?

L'année dernière, avec les histoires qui ont circulées, Quentin aurait dû prendre acte et interagir de manière moins proche avec ses élèves.
Mais cette année il continue...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Sarablue »

Ouh lala ... Ca craint ton histoire.
Ca craint vraiment et je comprends que ça te remue!

Bon. Déjà tes CPE's elles puent du cul.
T'as pas à "en parler d'abord à Quentin" parce que, et c'est naturel, Quentin aura forcément une parade.
Donc que ça soit vrai ou pas, c'est pas avec Quentin que tu dois en parler mais bien avec tes supérieurs.
Et moi j'en parlerais au proviseur du lycée.
Les CPE's n'ont pas le pouvoir de te ficher à la porte, si c'est ça qui t'inquiète.
Si jamais elles reviennent vers toi en te menaçant ou en te prenant la tête, dis-leur que pour elle, c'est carrément les flics.
Parce que ce qui se passe chez vous, c'est super pas normal et leur attitude à elles est tout à fait borderline.
Que la gamine soit une menteuse, c'est une chose.
Qu'on accorde le bénéfice du doute à Quentin, c'est aussi une chose.
Balayer le truc direct en partant du principe que c'est toujours l'élève qui dit des conneries et qu'on doit en référer à l'incriminer en premier lieu, c'est anormal et tes CPE's sont dans l'illégalité.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Ghost33 »

Sarablue a écrit :Ouh lala ... Ca craint ton histoire.
Ca craint vraiment et je comprends que ça te remue!

Bon. Déjà tes CPE's elles puent du cul.
T'as pas à "en parler d'abord à Quentin" parce que, et c'est naturel, Quentin aura forcément une parade.
Donc que ça soit vrai ou pas, c'est pas avec Quentin que tu dois en parler mais bien avec tes supérieurs.
Et moi j'en parlerais au proviseur du lycée.
Les CPE's n'ont pas le pouvoir de te ficher à la porte, si c'est ça qui t'inquiète.
Si jamais elles reviennent vers toi en te menaçant ou en te prenant la tête, dis-leur que pour elle, c'est carrément les flics.
Parce que ce qui se passe chez vous, c'est super pas normal et leur attitude à elles est tout à fait borderline.
Que la gamine soit une menteuse, c'est une chose.
Qu'on accorde le bénéfice du doute à Quentin, c'est aussi une chose.
Balayer le truc direct en partant du principe que c'est toujours l'élève qui dit des conneries et qu'on doit en référer à l'incriminer en premier lieu, c'est anormal et tes CPE's sont dans l'illégalité.
Je ne serais pas aussi catégorique...
Les CPEs avec qui je travaille, je t'assure, sont d'habitude très correctes, justes et humaines.
J'adore travailler avec elles, raison pour laquelle, me faire engueuler gentiment m'a surpris car je pensais justement avoir fait ce qu'il fallait en alertant.

Ce que la CPE a dit, ce n'est pas que la parole de l'élève est systématiquement mensongère, mais que là, dans le cas de cette gamine c'est un peu particulier...
J'ai eu ensuite affaire à cette élève et j'ai pu constater par moi-même qu'elle ment comme elle respire et ce, très très souvent.
Donc je peux comprendre aussi qu'on m'ai reproché d'avoir pris sa parole pour argent comptant, après ce que je pense c'est que les propos étaient vraiment trop graves pour ne pas les entendre et soit les faire cesser rapidement dans le cas de mensonges, soit prendre des mesures d'exclusion de l'assistant d'éducation dans le cas d'abus.

Je ne crains pas de me faire renvoyer, c'est pas ça du tout, mais je crains ensuite de devoir bosser dans une ambiance merdique, de décevoir les CPEs en qui j'ai beaucoup d'estime, et de griller mon futur (car c'est ma dernière année entant qu'AED et j'aimerais continuer dans le privé).
C'est très égoïste, je le conçois, mais en même temps professionnellement je me dois d'alerter... du coup je dois peser le pour et le contre.

Sinon je suis tout à fait d'accord que ce n'était pas à Quentin de parler dans un premier temps.
Je préfère que ce soit les CPEs qui le fassent, c'est leur rôle.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par shaya »

Ghost33 a écrit :Je ne crains pas de me faire renvoyer, c'est pas ça du tout, mais je crains ensuite de devoir bosser dans une ambiance merdique, de décevoir les CPEs en qui j'ai beaucoup d'estime, et de griller mon futur (car c'est ma dernière année entant qu'AED et j'aimerais continuer dans le privé).
C'est très égoïste, je le conçois, mais en même temps professionnellement je me dois d'alerter... du coup je dois peser le pour et le contre.
Et tu préférerais vivre dans le doute qu'il se passe ou se passera peut-être des choses graves sans alerter qui que ce soit ?

Si tu fais confiance à tes CPE, il vaut mieux alerter et qu'il y ait vérification même si ça implique une gentille engueulade derrière que de ne rien faire. Sinon comme Bloue, je passerai par le proviseur.

Bon courage pour cette situation pas évidente.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Ghost33 »

shaya a écrit :
Ghost33 a écrit :Je ne crains pas de me faire renvoyer, c'est pas ça du tout, mais je crains ensuite de devoir bosser dans une ambiance merdique, de décevoir les CPEs en qui j'ai beaucoup d'estime, et de griller mon futur (car c'est ma dernière année entant qu'AED et j'aimerais continuer dans le privé).
C'est très égoïste, je le conçois, mais en même temps professionnellement je me dois d'alerter... du coup je dois peser le pour et le contre.
Et tu préférerais vivre dans le doute qu'il se passe ou se passera peut-être des choses graves sans alerter qui que ce soit ?

Si tu fais confiance à tes CPE, il vaut mieux alerter et qu'il y ait vérification même si ça implique une gentille engueulade derrière que de ne rien faire. Sinon comme Bloue, je passerai par le proviseur.

Bon courage pour cette situation pas évidente.
Je vais en reparler aux collègues la semaine prochaine. Je voudrais voir l'élève qui en a parlé pour qu'il me dise ce qu'il sait, ce qu'il a vu...

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi ça me travaille cette histoire.

Merci :wink:
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Minipoussin »

Je note qu'à plusieurs reprises, il y a eu témoignage d'autres collègues, que tu as toi même noté à plusieurs reprises des comportements qui te semblaient anormaux, et qu'un élève s'est confié. Sans présumer que le fameux Quentin soit nécessairement allé plus loin , il va quand même à priori trop loin considérant sa fonction, et le fait qu'il soit un adulte entouré de mineurs ( sous son autorité )

Je pense qu'il y a une inquiétude partagée par d'autres sans que personne n'ose dire quoi que ce soit, pour ne pas porter la responsabilité.
Si un élève a fait part d'un comportement totalement inapproprié à un membre du personnel encadrant, il est alors de sa responsabilité de signaler le problème. Il est toujours possible d'informer Quentin de la démarche pour plus de correction, mais pas pour éviter de le faire.
Ce n'est pas ceux qui relèvent les dérives qui se comportent mal vis à vis d'un collègue. C'est le collègue qui oublie, volontairement ou non, le sens du mot "responsable"...et les témoins silencieux qui ne réagissent pas professionnellement.
Il n'est pas nécessairement question de dramatiser la situation qui semble floue, mais à minima de bien reposer les limites.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Ghost33 »

Minipoussin a écrit :Je note qu'à plusieurs reprises, il y a eu témoignage d'autres collègues, que tu as toi même noté à plusieurs reprises des comportements qui te semblaient anormaux, et qu'un élève s'est confié. Sans présumer que le fameux Quentin soit nécessairement allé plus loin , il va quand même à priori trop loin considérant sa fonction, et le fait qu'il soit un adulte entouré de mineurs ( sous son autorité )

Je pense qu'il y a une inquiétude partagée par d'autres sans que personne n'ose dire quoi que ce soit, pour ne pas porter la responsabilité.
Si un élève a fait part d'un comportement totalement inapproprié à un membre du personnel encadrant, il est alors de sa responsabilité de signaler le problème. Il est toujours possible d'informer Quentin de la démarche pour plus de correction, mais pas pour éviter de le faire.
Ce n'est pas ceux qui relèvent les dérives qui se comportent mal vis à vis d'un collègue. C'est le collègue qui oublie, volontairement ou non, le sens du mot "responsable"...et les témoins silencieux qui ne réagissent pas professionnellement.
Il n'est pas nécessairement question de dramatiser la situation qui semble floue, mais à minima de bien reposer les limites.
Je suis tout à fait d'accord.
Il me semble un peu délicat, moi, d'aller voir la CPE pour dire, "un élève a dit au collègue que"...
Donc je vais en parler aux collègues et essayer d'avoir la parole de l'élève, comme ça je saurais ce qu'il en retourne.
Il n'empêche que dans la série des choses que je ne trouve pas normale, il y a le fait que l'année dernière il y a eu ces histoires et Quentin aurait dû se remettre en question, sauf que cette année, on est plusieurs à l'avoir vu avoir des contacts rapprochés avec les élèves en étant torse nu (la lutte sur le lit par exemple).
Jean
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 19, 2017 8:04 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Jean »

J'avais lu un article sur la pédophilie. On y décrivait plusieurs cas. D'abord le pédophile honteux qui ne passe jamais à l'acte et se contente de fantasmes. Après le pédophile de situation, qui n'attend que la bonne occasion pour passer à l'acte. Et enfin le pédophile qui prêche pour sa paroisse et qui mène les autres en les entraînant. Mon avis c'est qu'on peut juste le savoir une fois qu'il est pris sur le fait accompli. C'est difficile de soupçonner des tendances ou des attirances plus ou moins inconscientes. Ce Quentin trouve peut être amusant la compagnie de ses élèves, sans pour autant aller jusqu'à les violer. Je pense qu'il reste un ado dans sa tête pour aimer autant se rapprocher de ses élèves. Enfin on peut jamais savoir. Ça se trouve il a pu avoir déjà des rapports sexuels avec certains de ses élèves ? Si c'est le cas, le jour où il sera pris, par témoignage de l'élève en question, de ses camarades peut être témoin, ou des parents mis dans la confidence, il sera certainement jugé pour ses possibles abus. Mais je trouve difficile et ambiguë de se mettre à la place des concernés et d'aller par exemple acter devant les diverses autorités juste à cause des jeux déplacés. Car un jeux même déplacé, ça reste du jeu et pas un abus sexuel. Même si moi même je m'autorise pas ce genre de comportement avec des enfants comme jouer torse nu avec eux comme dans ton exemple. Je me fais pas l'avocat du diable, mais je trouve c'est trop la mode de voir et chercher des pédophiles, surtout là où ils n'y sont pas. La réalité est que souvent les viols, ils se passent en famille par le frère de la mère, ou carrément le père. C'est quasi la totalité des cas. C'est une triste réalité qui en plus passe assez souvent dans l'ombre et demeure en secret de famille ou bien il est trop tard pour agir.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Je ne sais pas quoi faire...

Message par Eustache »

D'ailleurs, petite question qui me passe par la tête (et qui ne retire en rien le malaisant de la situation vécue par Jean) : est-ce qu'on parle de pédophilie pour des ados, certes mineurs, mais majeurs sexuels (la majorité sexuelle en France étant de 15 ans actuellement) ? Parce que pour moi c'était que pour les enfants à proprement parler... :gn:

En tout cas, je te conseille d'ouvrir l’œil. C'est clair que la parole d'une personne seule n'est jamais fiable, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas rester vigilant.
Répondre