Propriétaire et locataire

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Propriétaire et locataire

Message par Elisa »

Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous pour avoir quelques conseils...
J'ai quitté en juillet dernier un logement que j'aI occupé dix mois. Lors de l'état des lieux de sortie rien n'à été noté, c'était conforme à l'état des lieux d'entrée. Suite à cela on n'a plus eu de nouvelles du propriétaire. Début septembre j'ai envoyé un courrier pour lui demander le dépôt de garantie. Pas de réponse. Puis une réponse quand je l'ai menacé de demander une comission de conciliation. J'ai reçu une lettre d'une page me disant que je devais 350euros pour des charges et que je devais payer cette somme en 48h puis il m'accusait d'avoir abîmé sa cage d'escalier (il parle de 400 euros de travaux ) puis il a évoqué une fuite qui aurait causé des dégâts alors qu'il n'y a jamais rien eu quand j'y étais. J'ai répondu à son courrier en courrier recommandé et il n'est pas allé chercher le courrier qui m'a été retourné et il ne s'est pas déplacé à la conciliation qui a eu lieu hier au tribunal... Je passe maintenant à l'audience civile... Est ce que ça vous ai déjà arrivé ?
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Propriétaire et locataire

Message par Minipoussin »

Je suis allée à une audience informelle au tribunal administratif pour éviter d'attaquer directement et j'ai fini par lâcher une grosse partie de la caution qui m'étais dis juste parce qu'arracher trois sous à ce proprio c'était déjà une victoire en soi ( et franchement, il me faisait tellement péter les plombs par sa malhonnêteté que j'avais pas le courage de poursuivre, je voulais passer à autre chose)

Si je me base sur l'expérience de mon entourage, le fait qu'il ne se soit pas présenté à la conciliation jouera directement en sa défaveur, d'autant plus que c'est l'état des lieux sortant contradictoire qui fait foi. Reste que tu devras sans doute payer un huissier pour pouvoir récupérer la somme s'il ne se présente pas et/ ou refuse toujours de payer ( ça doit être dans les 80 ou 100 euros de ta poche ) . Généralement, l'huissier ça les calme bien, ils s'attendent souvent à ce que les anciens locataires lâchent l'affaire.
Anonyme sa

Re: Propriétaire et locataire

Message par Anonyme sa »

Déjà le fait que rien ne soit noté lors de l'état des lieux de sortie aurait dû te mettre la puce à l'oreille... En principe déjà à l'état des lieux d'entrée tout est censé être noté et décrit pour éviter justement ce genre de problèmes... Et surtout pour s'assurer, autant pour le propriétaire que pour le locataire que l'état du logement est le même qu'à l'arrivée. Donc si tu n'as rien cassé, endommagé, tu es simplement tombée sur une sangsue, pour le coup. Après je sais pas si c'est simplement mon avis pour le coup, mais la parole dans ce genre de situation ne vaut rien comparé à un écrit. Du coup je pense pas qu'il aurait pu te réclamer quoi que ce soit s'il avait approuvé l'état de l'appartement lorsque tu lui as "rendu".
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Propriétaire et locataire

Message par Elisa »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cette histoire commence vraiment à miner mon moral et je ne sais pas si je vais avoir le courage de poursuivre : il n'a pas récupéré son courrier à la poste et il n'est pas venu à la conciliation...Je crois que je vais laisser tomber et le laisser gagner car aller plus loin voudrait dire avoir des frais de justice et je n'ai pas les moyens....

J'espère juste qu'il ne viendra pas me réclamer autre chose dans 6 mois, un an ou deux ans...
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Propriétaire et locataire

Message par Minipoussin »

Normalement, une plainte au tribunal administratif ne coûte rien. Tu n'es pas obligée de prendre un avocat.
Après, c'est à toi de voir si tu te sens d'aller au bout de la procédure. Je sais qu'en général, on a envie de passer à autre chose. D'un autre côté, je suis pour emmerder au maximum les proprios voyous. Peut être qu'il craquera en apprenant la convocation au tribunal
Répondre