Tout doit disparaître.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Tout doit disparaître.

Message par Billy »

Certains savent que je suis partie récemment d'IDF pour revenir vivre dans la ville où j'ai grandi pour des raisons diverses et variées. (rapprochement familial et amical, qualité de vie).
Ce projet s'est concrétisé pour beaucoup grâce (à cause ?) de l'engouement de potes sur place, hypeeeeers motivés à mon retour ici. J'ai donc largué mon taf, me suis éloignée de ma puce, ai pris le risque de me frotter au mécontentement de son père, entre autres.
Parmi ces potes un couple d'amis. On s'est vachement rapprochés lors du décès respectif d'un de nos parents (sa mère, mon père). Avant ces événements, on passait des soirées super à raconter des conneries, écouter du bon son et ... c'est tout. Je savais que lui avait des idées assez éloignées des miennes concernant nos bords politiques, lui se situant plutôt du côté de Marine (oui, je sais...) et moi bah, bien bien à gauche. En tout cas, mes valeurs humanistes n'étaient pas partagées. Mais son soutien indéfectible quand mon père est décédé et le mien quand sa mère est partie à fait que ça ne comptait plus tant que ça. Je me disais que ça n'avait pas autant d'importance que ça et que ça n'était pas tant présent dans sa vie. Que leur fermeture d'esprit sur touuuuuuut un tas de sujets ne pèserait pas dans notre relation.
Sauf que le temps passant, la vie reprend son cours. Le naturel aussi.
Plus de chagrin à partager. Là dessus, j'arrive, je m'installe, tout le monde est là à mon arrivée.
Puis, très rapidement, je sens comme moins d'enthousiasme, moins d'élan d'amitié. Je m'attendais à la grosse teuf, un truc hyper naturel, simple et en fait bah, quedalle. On se découvre tels que l'on est vraiment, moi avec ma fébrilité de tout devoir recommencer, ma peur du lendemain, ma façon d'être, ma nature. Eux, avec leur jugement à l'emporte pièce, leur incompréhension devant certains de mes états d'âme et peu de vrais bons moments passés ensemble.
Je suis comme je suis, mais je sais que je suis ouverte d'esprit, ne supporte pas les apriori, les jugements hâtifs, la critique gratos.
Chaque soirée est émaillée de "quelle pute celle là, t'as vu comment elle est habillée ?" "Lui, il est trop ceci, trop cela". Et puis des blagues racistes, machistes (ce qu'il n'est pas du tout, mis ça le fait rire malgré tout)... Pour ceux qui connaissent, lui adore Marsault...
Bref, une ambiance de merde, hyper négative en permanence.
Enfin, vous voyez quoi.
Aujourd'hui, le constat que je fais va de "mais putain de merde, qu'est ce que j'ai fait ????????" à "bon, tu cherches un taf, tu ne les vois plus, tu te cherches de nouveaux potes te correspondant et tu passes à autre chose".
J'ai pris la décision de ne plus les fréquenter. Je me sens carrément bien depuis la prise de cette décision.

A ma place : vous feriez quoi ? Vous laisseriez la relation se déliter d'elle même ou vous diriez les choses ? Notre passé en commun en vaut-il quand même la peine ? Par écrit ? A l'oral ?
Notre relation aujourd'hui est hyper distante déjà.
Ce post était pour moi l'occase de donner des news et de poser un peu tout ça. J'ai un peu mal au fondement de me retrouver un peu seule ici (à part ma mère et une pote), sans taf et sans trop de pognon (allocs chomdu).

Merci d'avoir lu. :-)
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Tout doit disparaître.

Message par Sarablue »

Youpla.

Bon ma réponse n'engage que moi mais je te donne quand même mon avis.
On va peut être te conseiller de t'expliquer, de dire pourquoi tu t'éloignes etc...
Moi je ne le ferais pas. Parce que je pense que tu risques de rentrer dans un débat stérile qui va juste te laisser sur le flanc, voire t'énerver et puis tout ça pour rien puisque ta décision est prise de te barrer...
Avoir à justifier tes sentiments, tes émotions, tes ressentis, y'a rien de pire. Les voir disséqués et jugés par des gens qui ne comprendront peut être pas et vont même encore t'enfoncer en rendant illégitimes tout ce que tu as pu ressentir, c'est affreux.
Tu es déjà mal, tu te demandes déjà si c'est pas toi qui es trop ci ou pas assez ça ...
C'est déjà une rude décision que celle que tu as prise, ne leur laisse pas la possibilité de te fragiliser, d'insinuer le doute en toi.

Moi, je me tirerais en silence.
Parce que tu ne leur dois rien. Ce que vous avez vécu de beau, il faut le garder et le chérir, mais, ça ne donne aucun devoir ni aucune obligation d'aller au feu.

Prend soin de toi, protège toi.
Personne ne le fera pour toi. :gentil:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Tout doit disparaître.

Message par »

Plussoiement de Bloue..

Personnellement je laisserais la relation s'étioler... Tu réponds si ils t'appellent mais tu ne les appelles plus.. et tu laisses la relation mourir à petit feu..
Pas besoin d'explications là où peut être ils n'en demandent pas (se rendant peut être compte aussi de leur côté que ça matche un peu moins qu'avant..) et qui pourraient rendre la fin d'une relation hyper pénible.. C'est un coup à jeter de l'huile sur le feu alors qu'ils n'avaient rien demandé.. Ils vont forcément le prendre comme un reproche si tu leur écris tes raisons. Donc non Pas bonne idée...

On le sait, c'est la vie, les amitiés vont et viennent.. Certaines résistent à l'impact du temps et d'autres non, c'est comme ça.. et ce, même si vous avez vécu des trucs supers forts à un moment.
Ça me fait penser à un pote que j'ai dans mes amis FB. Il a été hyper présent pendant une période difficile de ma vie: un vrai soutient là où j'en avais besoin..Je lui en suis hyper reconnaissante et je garde pour lui une estime et beaucoup de respect.
Sauf qu'aujourd'hui, je pense qu'on se verrait, on aurait plus rien à se dire parce que nous avons des vies différentes et les centres d’intérêts que nous avions à l'époque ne suffisent plus. C'est pas grave. On passe doucement à la suite..

Courage! :copain:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Tout doit disparaître.

Message par Norma »

Pareil que les copines.

Je laisserais la distance se poser gentiment, sans éclats.
Par contre sans lâcheté si jamais il y a une demande d'explication en face. S'ils te demandent pourquoi tu t'éloignes, soit franche et dit que le côté "critique tout tout le monde et fait des blagues méchante" te pèses et que tu as besoin de contacts plus positifs et bienveillants.

S'ils demandent rien, bah dis rien.

Mais n'oublie pas que ce n'était qu'une aprtie de ta décision de revenir dans ta région.
Ce qui comptait avant tout, c'était te rapprocher de ta mère, essayer d'avoir une meilleure qualité de vie en rapport avec ton niveau de revenus, et t'offrir un nouveau départ qui te correspond plus en changeant de lieu pour t'autoriser à être heureuse.

Et ça, avec ou sans ces potes là, ça ne change pas :gentil:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Tout doit disparaître.

Message par Billy »

Merci pour vos réponses !
En ce moment je dois gérer les "on fera la fête quand tu auras ton taf !". Oui, oui...
Vous toutes avez raison ! :gentil:
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Tout doit disparaître.

Message par Eliona »

Bonjour !
Alors, je suis relativement d'accord avec les personnes du dessus et laisser la relation mourir d'elle même me parait parfaitement viable. Tu le dis, tu te sens bien mieux depuis que tu as pris cette décision.

Cependant, je souhaiterais tout de même souligner l'effet de groupe. Quelqu'un d'un peu limite sur certains points, comme la fermeture d'esprit, peut rester correct, tant que le groupe ne va pas dans son sens. Peut-être que l'ambiance extrêmement négative de ce groupe lui convient à peu près et que donc, il rentre dedans, se rendant ainsi, et comme le groupe, insupportable.
Mais, il est possible qu'en dehors de ce groupe, ces problèmes ne soient pas exacerbés, et que ça se passe plutôt bien.

J'avoue que je pense pas mal à une ancienne amie avec qui je pouvais très bien m'entendre quand nous n'étions que deux, malgré de grosses différences de vision du monde social et politique, mais avec laquelle ce n'était pas viable dès que venait un groupe...

Après, je ne sais pas si tu souhaites ou si tu peux voir cet ami/ce couple en comité restreint, mais il n'est pas impossible que ça se passe mieux.
Après, il n'est pas impossible aussi que ça n'aille pas non plus, malheureusement, mais je souhaitais parler d'une autre possibilité.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Tout doit disparaître.

Message par Billy »

Effectivement, ile phénomène de groupe amplifie tout ça mais la relation en one to one avec lui ne me convient pas. C'est aujourd'hui quasiment douloureux de m'imaginer passer une soirée avec un des deux. Ca me fait à l'estomac à vrai dire, donc stop (in the naaaaame of looooove).
Répondre