le complexe d'Electre et d'Oedipe

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Orchestra »

.
Dernière modification par Orchestra le mer. nov. 08, 2017 7:44 pm, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Norma »

Hey.

Donc sur la base des interprétations qu'a fait un mec sur le cas de 8 patients il y a plus d'un siècle sans jamais qu'elles ne soient testé de manière scientifique, tu veux modifier en profondeur et de manière unilatéral les règles de ta vie de couple, sans en débattre avant avec ta compagne (tu dis attendre d'elle qu'elle soit "compréhensive", donc ta décision est déjà prise et tu veux juste qu'elle accepte, même pas "en discuter" avec elle et faire un choix commun).
Tout ça pour quoi ? Parce que tu imagines pouvoir diriger l'orientation sexuelle de ton gamin in utéro.

Alors déjà y'a zéro chance que ça marche car la théorie est absurde, basée sur rien, invérifiée et invérifiable.

Ensuite, même si elle était censée, le principe de ces "complexe" c'est de l'attachement du jeune enfant sur son entourage. Ca n'a absolument RIEN à voir avec le sexe in-utero.

Enfin, même si tout cela faisait sens et qu'il était possible de faire exprès que ton gosse soit assexuel : pourquoi tu te permettrais de t'immiscer à ce point dans sa vie que tu décides que cet être vivant ne doit pas avoir de désir ?
J'ai déjà vue des mères abusives, mais là c'est le pompon.

Et qu'est ce qui se passera si tu demande à ta compagne de pas avoir le moindres rapport sexuel pendant un an et que finalement, 15 ans plus tard, ton gamin a une sexualité tout à fait classique ? Il t'aura "déçue" ? Il sera moins bien que s'il était assexuel ?

Bref : ta démarche c'est du caca en barre, ressaisi-toi.

Si tu n'as pas de désir sexuel personne t'obliges à faire du sexe, mais ne fais pas (pas) du sexe pour influencer l'orientation de ton gosse : c'est à la fois irrationnel et malsain.
Anonyme sa

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Anonyme sa »

Bonjour ^^
Je connais un peu plus le complexe d'Oedipe que celui d'Electre mais je ne comprends pas vraiment ta démarche, en fait.
Déjà, le complexe d'Oedipe, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, si je puis dire. De ce que j'ai compris, pour faire court, c'est l'attirance du garçon pour la mère et le rejet du père, et du coup ça y est, il est "conditionné" pour être hétérosexuel plus tard. L'homosexualité elle est placée où ? Ça pique déjà pour moi par rapport à ça et l'explication pour moi est beaucoup plus simple, dès l'enfance on découvre la sexualité (de manière générale), on a deux figures adultes "principales", qui sont nos parents, et n'importe quel enfant a eu ce genre de pensées, refoulée ou non. Donc je dirais plus qu'on "s'inspire" de nos références... Et il y a autre chose qui me taquine légèrement, je vois mal comment un enfant pourrait éprouver du désir pour sa mère en l'imaginant si (et uniquement dans ce cas) il n'a jamais vu de vagin auparavant, ou même surpris une relation sexuelle. Après certes, libre à son imagination, pas besoin d'être correct mais tout de même. J'ai beaucoup de mal avec les idées de Freud, de toute manière.
Donc je ne pense pas que avoir des relations sexuelles durant la grossesse empêcherait ce genre de pensées. Si je suis d'accord sur une chose c'est au moins sur ça, on découvre notre corps, ce qu'on peut en faire, le plaisir qu'on en tire, quand l'enfant naîtra abstinence ou pas il aura toujours un sexe et des mains pour s'en servir... Et l'imagination ne se contrôle pas non plus, donc... ^^
Donc pour le coup je ne comprends pas ton désir d'abstinence... Si tu as une compagne, et à moins que tu vois ta mère quand tu es avec elle je comprends pas vraiment la logique de te priver, et de la priver elle aussi... J'espère cependant qu'elle sera compréhensive avec ton entraînement si tu veux vraiment le faire, parce que ça doit faire un choc, quand même "Plus de sexe pendant 1 an je veux voir où le complexe d'Electre et d'Oedipe me mène" (à prendre au second degré) :lol:
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Orchestra »

.
Dernière modification par Orchestra le mer. nov. 08, 2017 7:44 pm, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Norma »

Du coup, tu nous demandes pour trouver des gens de ton avis, ou tu nous demandes pour le plaisir de faire front face à des gens qui pensent que ton idée n'est pas très censée ?

Et ta compagne, tu souhaites ouvrir le dialogue en acceptant la possibilité qu'elle te fasse changer d'avis, ou tu souhaites trouver un moyen d'imposer ton idée sans qu'elle ne puisses participer à la prise de décision ?

Ta compagne, c'est son enfant aussi. Que penses-t-elle, elle, de ce qu'il faut ou pas faire pour ce foetus ?

Les "réminiscences" qui "influenceraient" : comment imagines-tu que cela fonctionne ? Est-ce l'orgasme de la mère qui aurait une influence ? La nature du partenaire ? Uniquement la pénétration, ou tout ce qui touche le corps de la mère ? Uniquement les touchés de type érotique, ou tous les contacts ? Et-ce que c'est limité aux parties génitales, ou le reste du corps aussi ? Si tu es excitée par un bisous dans le cou alors que tu es enceinte, penses-tu que ça une influence sur le foetus ?

Dans quel sens cela influence ?
Est-ce que tu crois que l'enfant va aimer les pratiques que fait sa mère alors qu'il est in utero ? Va être attiré sexuellement par des partenaires similaires à ceux qu'a sa mère ?
Est-ce que d'après toi seul le actes influencent, ou les pensées aussi ? Ressentir du désir sans l'assouvir, ça a une conséquence ou pas d'après toi ?

Puisqu'au final, on est d'accord que ce que tu racontes a très peu avoir avec un complexe "d'oedipe" ou d'"électre" tel qu'ils sont décris par Freud (qui les a inventé tout de même), et que c'est un ressenti plus personnel qui te motive, peux-tu le détailler ?
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Minipoussin »

Je plussoie Norma. Je ne comprends même pas comment ces idées ont pu te traverser l'esprit.
Est ce que tu n'aurais pas simplement une obsession de la maternité parfaite ? Si c'est le cas, je pense que tu cogites sans doute beaucoup trop. Faire en sorte d'avoir un enfant en bonne santé et avec les bonnes bases c'est déjà un sacré défi. À mon avis, tu ne manqueras pas de préoccupations très réelles et terre à terre , pendant la grossesse et encore plus après.
Pour moi, tu te compliques l'existence très inutilement pour une croyance plus que tirée par les cheveux.
monwen

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par monwen »

OFF-Topic :
[quote="Norma"]
Si tu n'as pas de désir sexuel personne t'obliges à faire du sexe, mais ne fais pas (pas) du sexe pour influencer l'orientation de ton gosse : c'est à la fois irrationnel et malsain.[/quote] :lol: :lol: je viens de me taper une de ces barres nerveuses :mrgreen: :lol:
Norma a écrit : Ensuite, même si elle était censée, le principe de ces "complexe" c'est de l'attachement du jeune enfant sur son entourage. Ca n'a absolument RIEN à voir avec le sexe in-utero.
déjà.
Et ta compagne, tu souhaites ouvrir le dialogue en acceptant la possibilité qu'elle te fasse changer d'avis, ou tu souhaites trouver un moyen d'imposer ton idée sans qu'elle ne puisses participer à la prise de décision ?

Ta compagne, c'est son enfant aussi. Que penses-t-elle, elle, de ce qu'il faut ou pas faire pour ce foetus ?
+10


sinon concernant ton enfant,
bonnie a écrit :J'ai donc décidé de me soumettre à un "entrainement" ; pas de rapport sexuel ni masturbation ni situation qui pourrait générer de l'excitation, tout ceci pendant 1 an.
bonnie a écrit : Le but est tout simplement que l'enfant découvre sa sexualité avec une réelle innocence et non orientée par je ne sais quelle réminiscence inconsciente de celle de ses parents. Pour moi faire l'amour pendant la grossesse c'est presque de l'inceste.

Je me fous de ce que pensait Freud, c'est mon ressenti profond et parfois nos choix sont guidés par des valeurs et parfois par des forces plus grandes que soit... si je puis dire.


"je" "je" "je", "mon ressenti" = "moi je-moi je" VS "que l'enfant soit asexuel"... en vrai, il y a bien une chose qui devient plus grande que toi et tes convictions, lorsque tu attends un enfant, et une infinité fois plus encore lorsqu'il est là : c'est lui et son bien-être. Et finalement, tu finis par admettre que tu ne peux pas contrôler ce que tu avais prévu de contrôler au départ (!!), tu admets aussi que ton môme est un être à part, bien différent de ton propre cas, et que décidément, chercher ne serait-ce qu'à contrôler les futurs désirs, les futurs affects, les futures angoisses de ton gamin ça reviendrait ni plus ni moins à faire l'inverse.

Finalement, avec un gosse, tu es bien heureux.se de contrôler ce que tu as à contrôler, de super bien gérer ne serait-ce que les aspects alimentaires, pratiques, matériels, ludiques et affectifs, ainsi qu'éducatifs avec le temps.

C'est comme ça qu'il se développera de façon la plus "neutre" et "naturelle" sans que tu risques toi de l'influencer avec des comportements névrotiques complets qui eux, risqueraient de griser sa page dès le départ. (et si ça commence dès la grossesse, et que malgré les changements et remises en question qu'elle te provoque, ce genre d'idées perdurent, on est mal parti.. :!: :!: ) Bref en voulant lui apporter LA pureté ou innocence sexuelle parfaite servie sur plateau vierge, tu risquerais plus (si tu continuais) par ta tendance control-freak de lui inculquer comment être névrosé obsessionnel compulsif.


bon et c'est quelqu'un qu'a passé + de huit ans en analyse, et plus de 6 d'étude personnelle sur les "complexes", liens de cause à effet sur le cul, inhibitions et angoisses qui te répond très sincèrement là.
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Orchestra »

.
Dernière modification par Orchestra le mer. nov. 08, 2017 7:45 pm, modifié 1 fois.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Sarablue »

Je suis peut être très bête ou très fatiguée ou très les deux mais j'ai pas comprite le pourquoi de tout ça?


Parce que tu veux que ton enfant découvre ses attirances tout seul? Et tu penses que le fait que tu aies des rapports sexuels avec ta compagne (ou avec toi-même du coup) va l'influencer?

Mais dans quel sens?
'Fin honnêtement, je ne comprends pas du tout ce que tu cherches à faire en fait?
Tu dis que tu veux que ton enfant "découvre sa sexualité avec une réelle innocence et non orientée par je ne sais quelle réminiscence inconsciente de celle de ses parents" ...
Mais ... Euh, stadir?
Parce qu'a priori beaucoup d'entres nous ici sont homos et pourtant issus d'un couple hétéro qui a sans doute fait crac-boum-hue pendant la gestation et on a découvert le sexe et nos attirances se sont forgées à l'opposé malgré tout.
En plus le complexe d'Electre comme le complexe d'Oedipe ne sont absolument pas généralisés...

Enfin bref, pour moi tout ce que tu dis n'a aucun sens.
Je ne comprends même pas le fil conducteur en fait. :gn:
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: le complexe d'Electre et d'Oedipe

Message par Orchestra »

.
Dernière modification par Orchestra le mer. nov. 08, 2017 7:45 pm, modifié 1 fois.
Répondre