Besoin d'aide, je ne supporte pas la solitude

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Gavi
Messages : 14
Inscription : sam. mai 20, 2017 5:16 pm

Besoin d'aide, je ne supporte pas la solitude

Message par Gavi »

Salut,

Mon problème n'est pas lié au sujet LGBT, mais j'aimerais quand même que vous me lisiez.

Ça fait une semaine que je suis a la fac, que je vis seule dans mon appart, et je n'arrive pas du tout à m'y faire. J'ai déjà passé deux semaines seule loin des chez moi pour du bénévolat, et ça c'était très bien passé, mais la je n'arrive pas du tout à m'y faire ...

J ai des amies, enfin j ai rencontré des filles supers avec qui je suis en cours et avec qui je mange le midi. On rit ensemble, on s amuse ...

Mais quand je suis chez moi je suis accablée par le silence. Je suis comme une larve juste bonne à regarder des vidéos et à pleurer dans mon lit ... Parce que du jour au lendemain il n'y a plus personne pour me sourire à mon retour, plus de câlin et de gestes tendres. Il n'y a plus de bruit autour de moi, tout est mort, tout et vide. Alors j'essaie de faire des choses, je couds, mais ça me lasse, je cuisine, mais ça me lasse, et de toute façon je ne mange presque pas quand je suis seule ... Tout ce que j'aimais faire chez moi, je suis incapable de le faire ici.

Mes parents me soutiennent, mon frère et toute ma famille. Ils m'envoient des messages et m'appellent. Les sentir derrière moi me fais chaud au coeur. Mais en même temps je souffre encore plus de ne pas les avoir à mes côtés. Ils sont très importants pour moi, pendant plusieurs années ils ont été tout ce que j'avais...

Je réalise chaque jour un peu plus a quel point ça va être compliqué niveau logistique de rentrer tout les vendredis soir (conductrice débutante, je ne préfère pas rouler longtemps de nuit). Et à quel point la séparation le dimanche le sera encore plus.

Je ne passerais plus jamais une année entière avec eux, je suis seule ... J'ai quitté le nid ... On pourrait dire que je suis trop sensible, que ce n'est rien je vais le revoir souvent ... Ça ne changera rien à ma tristesse. Je suis une hypersensible, et j ai encore du mal a maitriser mes émotions ...

Merci d avoir lu ... Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce message, de l'aide, du soutien, ou des témoignages, aucune idée, mais j'avais besoin de tout sortir a quelqu'un d'autre que ma famille.

Pour info je suis sur La Roche sur Yon, à l'iut, si jamais ...
cloo
Messages : 20
Inscription : mer. août 09, 2017 9:38 pm

Re: Besoin d'aide, je ne supporte pas la solitude

Message par cloo »

Salut Gavi,

En te lisant je n'avais qu'une seule chose en tête.. quitte ton appartement et va vite vivre en coloc ! Je suis persuadée que c'est ce qu'il te faut. La coloc, c'est un bon compromis, je pense, pour ta situation. Avec elle, tu pourras plus facilement t'habituer à ta nouvelle vie à la fac tout ça tout ça...

Si t'es pas du genre à faire des histoires pour rien et à respecter les tâches à faire alors tout se passera bien. Ma soeur est en coloc et elle en est très heureuse. Après personnellement je suis tout le contraire de toi, déjà en 6e j'envisageais de partir...

En espérant t'avoir un peu aidé !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Besoin d'aide, je ne supporte pas la solitude

Message par Norma »

Pas du tout du tout d'accord avec Cloo (désolée cloo).

Une semaine c'est très très court pour t'acclimater à une nouvelle situation.
Surtout si tu reste justement focalisée sur l'absence de ta famille et anticipe les retours le week end/ les fois où tu ne pourras pas rentrer dès maintenant.
Les coups de fil réguliers, ce genre de choses, tout ce que ça fait c'est que ça te fait vivre dans ta famille mais en moins bien au lieu de vivre au présent ta nouvelle vie.
Lâcher l'affaire de la vie toute seule au bout d'une semaine pour contourner le problème par une colloc pour moi ce serait très néfaste, dans le sens où tu refuserait d'être confrontée à l'autonomie affective et de l'apprivoiser et que du coup c'est le meilleur moyen pour nouer une relation de dépense méga-malsaine avec future coloc éventuelle.
Donc nop, pour moi c'est pas ça la solution.

La solution pour moi est que tu apprennes à apprécier de vivre seule, apprenne à te suffire à toi-même émotionnellement : c'est ça une des grosses transitions vers l'âge adulte.

Alors, plus facile à dire qu'à faire ?
Oui un peu mais pas tant que ça.

Y'a plusieurs conseils à te donner.
Déjà, de 1, lâche ton PC. La spirale glandouille sur internet n'a jamais aidé qui que ce soit à se sentir heureux.

Catégorie 1 : faire des choses seule.

Fait une liste de toutes les choses que tu aimes faire, à l'intérieur et à l'extérieur.
Fait une liste de toutes les choses qu'il y a dans ta nouvelle ville que tu as envie de faire/voir/découvrir.
Fait ta carte de bibliothèque pour avoir des romans à emprunter, aussi.
Repère le cinéma, le théâtre (tu as des tarifs étudiants !)
Prend une carte et prépare une liste de balades que tu as envie de faire.
Etc.

Le but de tout ça ?
Peupler ton monde d'autre chose que ta famille.

Catégorie 2 : des choses avec les autres.

C'est pas parce que tu n'es plus avec ta famille que tu dois être dans la solitude. Et y'a pas que le midi que tu peux voir des gens ;-)
Regarde ce que fait l'amicale de ton IUT. Les soirées, les sorties en bar, etc. Participe.
Regarde les asso/clubs de sport/club de tout ce qui t'interresse dans ta ville. Inscrits-toi.
Ouvre ton appli de rencontre (gayvox, tinder, ...). Pas forcément pour te trouver une meuf mais pour rencontrer des gens dans ta nouvelle ville. Plannifie des rencards.

Catégorie 3 : organise ton temps.

Tu te démotives, tu te lamentes, tu marines dans ton jus. C'est nul. Faut pas.
Fais toi un planning de ta journée et tiens-toi-y. Dedans tu peux inclure du temps pour rêver/penser mais ça ne doit pas prendre le déçue sur les activités qui te rendront heureuse.

Ex :
7h00 levé. Allumer la radio, prendre une douche, s'habiller, préparer son petit déj, le manger en regardant par la fenêtre. Aller à l'IUT.
18h : retour à la maison. Ranger ses affaires de l'IUT, faire le point sur les devoirs/révisions à faire ce soir ou checker la sortie du soir.
18h15 : Ménage. On ne se sent bien que dans un appart propre. Ca te fait t'activer et te prendre en main.
18h30 : Que manger ? Choisir une recette. Aller acheter de quoi la faire.
18h45 : mettre un CD, faire la cuisine.
19h : mâter un épisode de série comique (20min.) en mangeant, puis éteindre le PC.
19h30 : soit c'est un jour où tu as du taff, soit c'est jour léger.
Jour de taff : tu met un CD et tu étudies jusqu'à 21h. Jour de pas taff : tu fais une balade / une piscine jusqu'à 21h.
21h : soit t'es en journée "calme" parce que t'es un peu naze ou que t'as un exam le lendemain, soit t'as la forme.
Journée calme : tu prends un livre que tu aimes / tu vas au cinéma ou au théâtre. Jour "en forme" : tu vas boire un verre avec des gens de l'IUT/de Tinder, ou tu t'es programmé une activité avec un club de sport/de tricot.
23h : dodo.

Dans mon exemple, tu remarques plusieurs choses : déjà, je parle de "CD" et de "film au cinéma", non pas parce que dans mon coeur on est toujours en 2003, mais parce que il faut absolument apprendre à éviter Internet. Internet peut être ton meilleurs ami, mais quand tu as ce mode émotionnel, c'est un gouffre sans fond qui t'aspire vers une déprime complaisante un cercle de procrastination triste et apathique.
Donc "met une musique sur Spotify ou sur Youtube" est une mauvaise idée parce que tu vas ouvrir 15 onglet rien faire de ta soirée et te sentir sale et seule.

Utilise ces outils merveilleux que sont les CD et la radio pour avoir un bruit de fond qui casse le silence sans pour autant t'approcher de ton navigateur.

Ensuite, tu remarques que dans mon programme, tu as deux activités par soir, chacune d'une heure et demi/deux heures.
C'est important parce que ça te crée de la variété, ça te force aussi à arrêter un truc au moment où c'est encore cool pour commencer un autre truc qui va être cool, ça te donne une envie de reviens-y. Alors que si tu programme que un truc pendant 4h, tu vas te faire chier à un moment et avoir l'impression que ton bidule est là pour t'"occuper" dans une vie vide et morne.

Profite des moments où tu t'ennuie (un week end où tu ne rentre pas, un jour où tu finis les cours plus tôt, ...) pour mettre à jour ta liste des trucs à faire / gens à voir. La Roche n'est peut-être pas la ville la plus dynamique de l'Ouest, mais y'a quand même à mon avis des concerts, des festivals, des ballades, des karaoké ... bref de la vie quoi. Prend le temps de faire le détective pour trouver tout ce qui se fait.

Ta tristesse n'est pas une fatalité, poulette.
Tu peux accepter l'expérience et voir ça comme un défis.
Donne toi le temps de t'acclimater ... et surtout, ne végete pas !
Répondre