Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Fukiteru »

Salut
(je ne sais pas si ce que je vais écrire a sa place dans "Discussions générales" mais on verra bien...)

Bon alors ! Mon prénom. Mon prénom a été choisi car il rassemble les deux pays de mes parents, à savoir l'Algérie pour ma mère et la France pour mon père. En-dehors du fait que je n'aime pas ma mère (je suis un minimum attaché.e à elle [et encore c'est tout relatif], mais non, je ne l'aime pas) et que je ne me reconnais pas dans certaines façons de faire dans les familles algériennes et musulmanes, même enfant je n'aimais pas mon prénom.
Bon, ça c'est pour la partie racines et "premières impressions" (qui ne compte pas beaucoup comparée au reste, mais j'avais besoin de le dire).

En-dehors de sa charge symbolique féminine (la malédiction du prénom en -a...), il est symboliquement rattaché à un passé duquel j'aimerais bien me détacher.... C'est pour ça que je me suis coupé les cheveux courts, et mon copain m'a bien aidé.e à me détacher d'une partie de mon passé (déménagement). En gros je la fais simple : déménagement super méga douloureux de la mort qui tue, obligation de voir des psys jusqu'à ce que je gueule suffisamment fort pour qu'on arrête (ma mère veut que j'y retourne aujourd'hui, elle se fourre le doigt dans l’œil jusqu'à l'épaule et au-delà), engueulades absolument incessantes avec ladite mère sur des parties de ma personnalité qu'elle n'accepte pas (récemment bisexualité et non-binarité) ainsi que du gros chipotage de sa part et ce encore maintenant, tentatives de suicide, cassage de gueule à la sortie du collège, les rares pétages de plombs de mon père dont je me remettais que des mois après, grosse dépression, automutilations, re tentatives de suicide, complexe d'infériorité, peur du contact avec les autres....

La joie !

Ce qui m'a vraiment fait repenser à tout ça, ç'a été de découvrir ma non-binarité. Avec mon prénom super féminin (que je n'aimais déjà pas à la base), j'ai soudain eu une sensation d'étouffement. Je veux une identité non-binaire à part entière, au-delà d'un "simple" ressenti. Le fait de repenser à tout le reste renforce encore plus cette sensation.

En faisant des recherches sur Internet pour savoir comment faire si à mes 18 ans je décidais pour de bon d'en changer, j'ai vu qu'il fallait avoir des raisons assez solides et avec un prénom demandé que j'aurais déjà couramment utilisé et avec lequel je serais à l'aise.
Pour la première partie, je veux vraiment casser les ponts de manière symbolique avec mon passé qui n'est pas des plus roses (crise de larmes tout à l'heure quand ma mère m'a dit qu'elle voulait que je revois des psys), ainsi que pouvoir mieux assumer que non, je ne suis pas une fille, donc pour les motivations je crois qu'on est bons.
Par rapport au prénom demandé (Max), je trouve que sa prononciation et sa neutralité me vont bien, et en attendant mes 18 ans j'ai tout le temps pour me l’approprier complètement.

Voilà pour mon ressenti, purement subjectif ; si j'écris tout ça c'est pour avoir des avis plus objectifs sur la question.

Au-delà de l'éventuel changement de prénom à la mairie plus tard, j'aimerais surtout savoir si objectivement, mon besoin/envie est légitime. Ça pourra peut-être sembler idiot mais bon... (Complexe d'infériorité quand tu nous tiens)

Au plaisir de vous lire
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Sarablue »

Bon, déjà ça n'a rien à voir mais je voulais juste dire à quel point je suis épatée par ton excellent niveau d'expression et d'écriture pour ton âge.

Ensuite, bon, dans ma famille, beaucoup de gens ont changé de prénom.
Ca n'a pas de rapport avec l'identité de genre ni rien mais les gens ne se sentaient pas en adéquation avec leur prénom de naissance.
Ma grand-tante, mon grand-père, ma tante et ma mère ne portaient ou ne portent pas leur prénom d'origine.

Je pense que tu es tout à fait légitime quelle que soit la raison qui te pousse à vouloir te faire appeler autrement à partir du moment où tu en ressens le besoin.

Le prénom, certes c'est un héritage et nos parents en général se sont penchés dessus longuement avant notre naissance mais finalement c'est leur choix à eux pour un être qu'ils ne connaissent pas encore.
Le choix du prénom, c'est tout un tas de choses qu'on fait peser sur l'enfant qu'on projette.
La plupart du temps, ça tombe pas trop mal, on se reconnait dans ce choix mais parfois c'est loupé.
Et, dans ce cas là, c'est bien à toi de changer, parce que c'est toi qui va devoir le porter, te présenter et te faire identifier par le reste du monde avec ce prénom là.
S'il ne te correspond pas, tu es parfaitement en droit de vouloir en changer et de te choisir toi-même quelque chose qui te plaît, qui te représente.

Ma mère n'a jamais fait les démarches pour faire officialiser les choses mais elle y pense depuis un moment.
Si mes souvenirs de recherches récentes sont bons, les procédures ont été simplifiées mais effectivement, il faut que ce soit un prénom par lequel tu sois déjà identifié auprès de plusieurs personnes qui pourront, les cas échéant, témoigner qu'elles t'ont connu sous ce nom.
Je pense que d'ici ta majorité tu as le temps de te faire appeler comme ça par plein de monde et que ta démarche sera facilitée.

Mais en tout cas, oui, complètement, tu es légitime.
Et Max, c'est un chouette prénom je trouve! :D
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Fukiteru »

Waah, ça fait chaud au cœur !

Pour répondre à ton hors-sujet du début, je suis précoce et apparemment pas mal avancé.e, donc normal :lol:

Tu viens de m'éclairer sur plusieurs points, merci :^^:

(Ouais, Max the maxi-Max ! [Désolé.e mais je n'arrête pas de faire cette blague avec mon copain :huhu: ])
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Kaghan »

Yo !

En effet la procédure de changement a été simplifiée. Ayant fait officiellement changer le mien il y a quelques semaines à peine (en France, je précise au cas où tu serais ailleurs), je te fais un résumé (qui n'est que pour les majeurs, donc si tu veux t'y prendre plus tôt au final, là je suppose qu'il y aura des différences).

- Ça se fait dans ta mairie de naissance ou de résidence.
Il te faut :

- Un acte de naissance de moins de 3 mois.
- Un/des attestations de tes proches pour "prouver" que ton prénom de naissance est discriminant pour toi (Je suppose que si les attest disent que tu ne l'utilise juste pas, au profit d'un autre prénom, ça marche aussi. Pas sur ça, ça déprendra surement de l'ouverture d'esprit de la personne qui prendra ton dossier ...)
- Les photocopies recto verso des cartes d'identités de ceux qui t'ont fait des attest.
- Photocopie de ta carte d'identité.
- Un justificatif de domicile à ton prénom d'usage (attestation sur l'honneur si tu es hébergé ça marche aussi)
- Remplir un formulaire avec un petit blabla sur pourquoi tu veux changer ton/tes prénom(s).

Et tout ce qui peut prouver que tu utilise ton prénom d'usage, style des factures. En soi, franchement, ça va vite et c'est très simple à faire maintenant. Par contre, faut pas tomber sur quelqu'un de chiant ... Donc oui, tu as de très bonne raison pour changer ton/tes prénom(s), mais le plus chiant sera d'expliquer ça à des inconnus ... Tu sais, maintenant, n'importe qui peut changer de prénom (du moins officiellement), après y'a des "vérifications" pour éviter les abus, et les gens qui veulent changer comme sur un coup de tête. Mais tu reste sur un prénom fixe pendant quelques années avant de faire le changement, ouais ça devrait passer tout seul !

Juste, tu parles de t'approprier le prénom, j'ai peut-être mal compris, c'est le soir et je suis crevé ... Mais profite d'attendre ta majorité pour "expérimenter" les prénoms qui te plaisent avant d'y être si tu hésite, quitte à en prendre deux ou trois le moment venu (tu peux !).
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Fukiteru »

Merci Kaghan pour m'avoir décrit la procédure^^ si je la fais je compte bien entendu la faire à la majorité, cet âge compte beaucoup pour moi car ne supportant plus ma mère j'ai décidé il y a pas mal de temps de quitter totalement le nid maternel à pile 18 ans. Du coup cet âge est synonyme de liberté chez moi^^
Kaghan a écrit :Et tout ce qui peut prouver que tu utilise ton prénom d'usage, style des factures.
Par "prénom d'usage", tu parles du "nouveau" ?
Kaghan a écrit :Juste, tu parles de t'approprier le prénom, j'ai peut-être mal compris, c'est le soir et je suis crevé ... Mais profite d'attendre ta majorité pour "expérimenter" les prénoms qui te plaisent avant d'y être si tu hésite, quitte à en prendre deux ou trois le moment venu (tu peux !).
Avant de tomber en admiration totale devant "Max" j'avais trouvé "Lynn"/"Linh" et "Liam" mais ils sont respectivement féminins et masculin, et je ne me reconnaissais pas vraiment dedans même si j'aime beaucoup la sonorité de "Lynn"... Et maintenant que tu me fais réfléchir (sur ta dernière phrase), c'est vrai que ça me plairait (enfin je dis ça maintenant hein, donc à prendre avec des pincettes) d'avoir sur ma carte d'identité Max Lynn (ou Linh) Trucbidule ( <--nom de famille). Bien évidemment même si tout ça me séduit, si je trouve d'autres prénoms qui me correspondent je verrai avec lequel/lesquels je suis le plus à l'aise :^^:

D'ailleurs j'enchaîne sur plus ou moins autre chose, quand j'étais petit.e mon père m'avait dit que plus tard je pourrai choisir quel nom de famille je préfèrerais porter (j'ai un nom composé), et franchement j'aimerais garder uniquement le sien. C'est possible ?

Signé, un.e non-binaire qui réfléchit trop xD
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Kaghan »

Le prénom d'usage est celui que tu vas utiliser au quotidien. Donc dans ton cas oui, le nouveau. Mais prenons le cas de monsieur Pierre Paul Jacques, vu que Pierre est placé devant les autres prénoms, les gens se cassent pas la tête et vont utiliser celui la. Le jour où cette personne décide de se présenter comme Jacques parce que Pierre il n'aime pas du tout, il en a le droit. Donc là son troisième prénom deviendra celui d'usage. Faut juste le préciser quand tu montre ta carte d'identité et qu'on doit t'appeler (genre chez le médecin, le perceur, à la banque et j'en passe). D'où l'utilité si tu hésite trop à en prendre deux.

Tu as le temps de bien y réfléchir façon :souris: Et ça tombe dans deux ans t'auras un coup de coeur complet sur un prénom que tu vas entendre par hasard dans la rue ou autre ! Je te parles en connaissances de cause :ninja:

Pour le nom de famille, je ne sais pas du tout ... Le seul moyen que je connaisse pour le changer c'est de se marier :lol:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Sarablue »

Kaghan a écrit :Le prénom d'usage est celui que tu vas utiliser au quotidien. Donc dans ton cas oui, le nouveau. Mais prenons le cas de monsieur Pierre Paul Jacques, vu que Pierre est placé devant les autres prénoms, les gens se cassent pas la tête et vont utiliser celui la. Le jour où cette personne décide de se présenter comme Jacques parce que Pierre il n'aime pas du tout, il en a le droit. Donc là son troisième prénom deviendra celui d'usage. Faut juste le préciser quand tu montre ta carte d'identité et qu'on doit t'appeler (genre chez le médecin, le perceur, à la banque et j'en passe). D'où l'utilité si tu hésite trop à en prendre deux.

Tu as le temps de bien y réfléchir façon :souris: Et ça tombe dans deux ans t'auras un coup de coeur complet sur un prénom que tu vas entendre par hasard dans la rue ou autre ! Je te parles en connaissances de cause :ninja:

Pour le nom de famille, je ne sais pas du tout ... Le seul moyen que je connaisse pour le changer c'est de se marier :lol:
Pour le nom de famille, je crois que c'est vachement plus pénible. Il me semble qu'il faut que le nom soit hyper discriminant (genre monsieur Hitler ou monsieur Salaud, madame Pétasse...) et il me semble que c'est payant et que ça nécessite un passage devant un tribunal.
Mais à vérifier...
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Fukiteru »

Oulà, le mariage, pas pour moi ! :lol:

Dans le cas où "Max" ne figure déjà en rien sur ma carte d'identité, ça marche aussi ?
Sinon pour les noms de famille, si c'est bien ça j'en connais une qui sera contente..

Merci de votre aide :gentil:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Kaghan »

Oui oui ça marche aussi :^^: Les attestations servent justement à dire que c'est parce que tu utilise un autre prénom que ceux présents sur ta carte que tu veux changer, en gros.

Je pense que Sarablue à raison pour le nom de famille par contre ... Mais tu peux demander, genre en téléphonant à ta mairie ou en y allant. T'explique que c'est un nom composé et tu demande si y'a une démarche possible pour retirer l'un des deux. Si oui, qu'es ce que tu dois préparer et est-ce que c'est gratuit. Demander, ça te coute rien :content:
Fukiteru
Messages : 27
Inscription : mar. août 01, 2017 4:29 pm

Re: Quelle est ma légitimité à changer de prénom ?

Message par Fukiteru »

Yep :D
Répondre