Augmentation

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Augmentation

Message par Sarablue »

Salutations ô forumeurs!


Je viens à vous parce que fin août, ça fera un an que je suis dans ma boite, et, il sera temps d'envisager une petite augmentation dans les mois qui suivront.
Quand j'ai été embauchée, ma cheffe m'a d'ailleurs dit qu'il y avait des augmentations régulières.
Cependant, je n'ai jamais fait ce genre de chose et je sais que c'est une démarche un peu périlleuse qui demande quelques clés pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Il faut savoir que je suis la moins payée de toute la boite alors que j'ai un poste très polyvalent avec pas mal de responsabilités.
J'ai deux casquettes même si officiellement un seul intitulé de poste.

Bref, j'aimerais que ceux qui ont déjà eu à demander une augmentation m'aiguillent un peu pour que je prépare au mieux mon futur entretien...
Quel pourcentage est-il réaliste de demander? Comment négocier? Sur quoi m'appuyer?

Voilà voilà :)
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Augmentation

Message par michka »

Bon, vu mon statut, je ne suis pas vraiment expérimentée dans le domaine.
Mais déjà : connais-tu le salaire des autres personnes ? Au moins approximativement ? Qu'y a t-il dans ta convention collective ? Normalement elle doit décrire les fonctions liées à un échelon, et fournir le niveau de salaire minimum correspondant. Ca peut être un point d'appui.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Augmentation

Message par Minipoussin »

Quand c'est à la tête du client plus que réglementé en interne, il faut préparer un bon argumentaire. Outre l'expérience, c'est l'évolution qui motive une augmentation, donc : où tu as commencé, où tu te situe actuellement, et ta vision d'avenir.
Énonce les plus que tu as apporté : implication, disponibilité, compétences particulières..
Concernant l'augmentation, ça dépend de ce qui se fait dans le domaine, de ce que gagne les collègues, et des moyens réels dont dispose la boîte.
Il faut que tu visualises ce qu'il te semblerai raisonnable et souhaitable d'obtenir, et demander un peu plus pour avoir de la marge en cas de négociation.
Le handicap, même si tu es un bon élément, c'est s'ils se disent soit que tu auras des difficultés à aller voir ailleurs, soit que tu es facilement remplaçable.
Il faudra, pour te préparer, anticiper les arguments de refus potentiels et pouvoir les contrer.

En bref, transmettre l'idée que tu pourrais partir si le salaire ne convient pas et que ça serait une grosse perte pour eux.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Augmentation

Message par yellowthing »

Je peux pas t'aider mais je suis intéressé par la question, alors je vais traîner dans le coin.

Quand je suis passé en CDI mes collègues m'ont dit je cite, "je m'étais fait niqué sur le salaire" et que si elles étaient à ma place elles "demanderaient une augmentation tout de suite".

Ce que je n'ai pas osé faire, période d'essai oblige.
Une fois la période d'essai passé, je me suis dis, bon je vais demander pour la nouvelle année en janvier... Et janvier est passé et je n'ai toujours pas osé.
En juin ça fera un an que je suis en cdi.
Sachant que j'avais fait un an avant.
Un an, à coup de contrat court, prévenu au dernier moment du jour ou mon contrat recommençait avec des périodes de trou sans aucune vision de la durée des démarches sans-emploi avant de recommencer mon nouveau contrat... Bon, heureusement que je n'avais pas de frais et que j'étais "logé à titre gratuit" ça ne me posais pas de problème financier juste un peu d'angoisse. Mais ce qu'il faut en retenir c'est que ça m'a pas trop donné confiance en l'équipe DRH.

J'ai peur de demander une augmentation, de m'humilier ou de me mettre des gens (ma chef) à dos, mais j'aimerai bien quand même.
:gn: :^^:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre