Votre corps et vous

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Votre corps et vous

Message par lonelygirl »

Aimez vous votre corps ?
Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
J'ai toujours eu une relation compliquée face à mon corps. Ca a commencé quand j'étais très jeune, autour des 14 ans.. C'était peut être un problème "d'ado" à l'époque mais c'est devenu un peu plus en grandissant car maintenant ce malaise m'influence dans tout. Je déteste les photos et évite un maximum de croiser mon reflet dans la glace. J'ai longtemps pensé que c'était du à un manque de maturité, qu'avec le temps, je me verrais autrement mais ce n'est pas le cas et ça fait presque 10 ans que j'ai une mauvaise image de mon corps. Je n'ai pas un complexe en particulier mais c'est juste que je ne m'aime pas et forcément ça a un impact sur mes relations.

Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion
J'ai des tatouages oui mais je ne les ai pas fait pour me plaire. C'est un moyen d'expression, ils m'ont permis de marquer mon parcours et d'exprimer des choses ressenties au plus profond. Cela dit, oui ces tatouages m'ont donnés de la confiance.

A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
J'essaie de ne pas laisser ma relation avec mon corps guider mon comportement mais souvent c'est le cas. Le fait d'être mal dans ma peau a beaucoup amoindris ma confiance ce qui fait que je doute souvent de mes capacités. Dans mes études, mon travail ou encore mes relations.
Tout ça peut paraître un peu futile et j'en ai conscience mais malgré tout c'est ce que je ressens et c'est devenu plus fort que moi. J'essaie vraiment de changer ma perception des choses mais c'est pas facile.
Alex.Tay
Messages : 32
Inscription : ven. août 04, 2017 5:36 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Alex.Tay »

Aimez vous votre corps ? oui globalement j'aime mon corp
Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ? oui mes cheveux surtout il sont moyennement long et bouclé j'aimerais les coupés cour sur les coté mes ma mère refuse car elle na pas vraiment accepter mon C.O
Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? Non mais quand je serrai majeur je veux me faire 4 tatoo un renard un requin un guépard et un aigle en tribal qui sont mes animaux prèferé et qui on une grande sinnification pour moi
A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ? je pense qu'il ma remdu un peut plus froid et aussi plus apte a essuiyer les critique car j'ai un handicap (une jambe) qui fait que les "blague" qui sont clairement des critique et les questions literralement con sa ma rendu froid car la chaque petite marque de pitié même avec la meilleur des intention je la repousse même si c'est quel qu'un que je connais de puis longtemps
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Votre corps et vous

Message par shaya »

Aimez vous votre corps ?
Euuuh. On va dire que «c'est compliqué» comme dirait Facebook. Divers soucis de santé font qu'actuellement, c'est plus combat contre lui qu'une relation saine.

Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Comme tout le monde, oui. Je n'aime pas mon visage, ni mon ventre. Probablement à cause de la prise de poids.

Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ?
Pour me plaire, sûrement pas. Le tatouage est pour moi un.moyen d'expression et pas un embellissement.

A quel point votre corps a t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
Ça dépend des périodes. La majeure partie du temps, je fais avec mes douleurs et inconforts. À d'autres moments je suis terriblement en colère que mon corps me fasse payer le moindre truc.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Votre corps et vous

Message par michka »

Vachement intéressant comme questions.

J'ai beaucoup évolué, notamment récemment, dans ma relation avec mon corps. Qui reste partagée : me regarder en photo ou dans un miroir m'a toujours beaucoup plu, mais j'ai du mal à apprivoiser mon corps nu, à comprendre son fonctionnement, à le considérer comme "moi". La grosse évolution récente, c'est sur la nudité : je peux désormais me balader à poil chez moi sans gêne. Je ne le fais pas particulièrement par plaisir non plus mais si je dois être nue, ben je suis nue. Même chez le gynéco l'autre jour, aucune gêne. C'est super chouette en fait :content: . Il y a ne serait-ce que quelques années, cela m'aurait paru impensable. J'étais plutôt du genre à remettre ma culotte (voire plus) pour pouvoir dormir après avoir fait l'amour. Ce qui m'a aidé à évoluer, je pense, c'est de côtoyer des gens qui n'ont pas cette gêne par rapport à la nudité, et aussi de m'entendre dire que mon corps est beau, de voir qu'il provoque du désir.

Il reste des parties de mon corps que je n'aime pas, que je ne trouve pas belles et que j'évite de montrer : mes cuisses surtout, ou mes mollets un peu. Pourquoi ? Je n'ai pas approfondi la question.

A une époque j'aurais voulu aplatir ma poitrine, paraître plus androgyne. Ca m'est passé, d'autant plus que mes seins sont plutôt très petits. Je me questionne parfois sur l'opportunité de faire retirer de gros grains de beauté sur mon visage. Pour l'instant, même si je ne les trouve objectivement pas beaux, ils ne me gênent pas, et c'est le sentiment que ce serait perdre une partie de mon identité qui domine. La modification la plus grosse que j'ai faite, c'est quand j'ai commencé à m'épiler les jambes, vers 20 ans. Je l'ai fait contrainte, je ressentais ça aussi comme une perte d'identité, et pourtant, des années après, je me rends compte que ça m'a permis de commencer à apprivoiser mon corps, à accepter de le montrer, à réaliser que je pouvais en effet le modifier.

Du coup, je ne crois pas que mon corps ait actuellement d'impact sur mon moral. Pas au quotidien, pas en public.
Donc si en fait, il y a bien des gens, même cisgenre, qui se demandent à eux même ce que ça fait d'être dans leur corps...
Colibrine
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 06, 2017 8:34 am

Re: Votre corps et vous

Message par Colibrine »

Aimez vous votre corps ?
La perception de mon corps peut changer radicalement, d'un jour à l'autre. Un jour, la finesse de mes traits me frappera, le lendemain, leur grossièreté. Un jour, je serai saisie par la maturité de l'ensemble de mon corps, le lendemain, par son retard considérable. De manière plus raisonnable, je préfère considérer que je ne suis ni laide ni belle.

Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Comme pour la réponse précédente, c'est très changeant. Ces jours où je me sens monstre de laideur, chaque partie de mon corps sera momentanément source de complexe (sauf mes bras, que j'aime en toute circonstances). Mais les autres jours, je trouverai parfois un défaut à la largeur de mes hanches (trop faible à mon goût), mais surtout, à mes dents. C'est mon seul complexe permanent. Mes dents sont plus ou moins décalées, ce qui fait que, sur ce plan, je n'ai pas un joli sourire. Quand je suis avec des amis, je me fous de ce qu'ils peuvent penser de mes dents. C'est dans ma vie sentimentale que ça pose plus de problèmes. J'ai toujours l'impression que la fille qui me plait ne voit que ça.

Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect)
Non, mais j'aimerai me faire un tatouage de chouette. Pas seulement pour me plaire, mais parce que c'est un symbole très fort qui fait écho à tout plein de choses dans ma vie.

A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
J'ai tendance a devenir extrêmement introvertie les jours où je me sens laide et beaucoup plus assurée les jours où je me sens laide.
C'est aussi mon moral qui a un impact sur ma façon de voir mon corps. Si je me sens nulle, je me sentirais aussi moche, par exemple. Les deux sont liés, dans un sens comme dans l'autre.
Anonyme sa

Re: Votre corps et vous

Message par Anonyme sa »

Aimez-vous votre corps ?
Ça dépend des fois, parfois il me dégoûte et parfois je l'accepte, ce qui est plutôt paradoxal ^^

Avez-vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Le haut de mon corps, surtout (et c'est déjà pas mal) le reste ne m'a jamais vraiment gênée, le pourquoi est certainement que je ne me vois pas comme j'aimerais me voir.

À quel point votre corps a t-il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
J'ai certaines habitudes prises avec les autres, mais c'est pas tant mon corps qui fait ça, mais je pense plus le manque de confiance. Quelqu'un m'a fait comprendre récemment que peut importe le poids qu'on fait, si on ne s'accepte pas (ne s'aime pas) tel qu'on est ça n'ira jamais. Alors, certes, plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai espoir. :-)
monwen

Re: Votre corps et vous

Message par monwen »

Kaghan a écrit :je comprends pas pourquoi les gens me demandent ça mais ne se demande pas à eux même qu'es ce que ça fait d'être dans leur corps à eux ?
Tiens, j'aime bien ta façon de poser les choses. ^^

(Bloue : je m'suis bien marrée au passage "vu que quand je me balade seule dans la rue je fais la gueule..." :lol: :lol: )

(je m'autorise un grand petit pavé).

Aimez vous votre corps ? Alors pour moi vaste question.
Pour faire chronologique... le moment où j'ai le plus détesté, je dirais même eu honte, carrément refusé mon corps fut aussi le moment où j'ai le plus détesté être moi avec mes "racines" : petite fille qui croyait (excessivement peut-être) en de fortes et belles valeurs, et surtout en la transparence totale de sa mère, venait d'apprendre qu'elle n'était pas le fruit d'une liaison légitime, du jour au lendemain. Aussi, mon père venait de se faire larguer par ma mère, et de criser hystériquement comme à son habitude, quand il m'a assénée droit dans les yeux qu'il "ne reviendrait jamais". De mon côté : aucune légitimité à être là finalement, car plus aucune légitimité des valeurs et idéaux que je m'étais construits, et donc de ma propre valeur. J'avais 7 ans et demi quand ça a commencé et le complexe (la honte) était telle que je ne voulais pas que l'on me regarde, je ne voulais plus participer à l'oral à l'école, je n'acceptais même plus ma voix. Bref. Ma petite taille (je faisais deux têtes de moins que les autres) accentuait le tout me renvoyant à l'anomalie générale que je m'imaginais être. J'ai dû abandonner le théâtre, après avoir pour la première fois eu un trou lors d'une pièce que je jouais en ville vers mes 10 ans. Le regard du public avait soudainement pris le dessus sur tout le reste. Le fait que j'étais inscrite au conservatoire et passait beaucoup d'auditions ou d'examens me facilitait pas la vie non plus... et finalement tout ça s'est décanté au collège, notamment vers mes 13 ans (sexualité bonjour).

Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ? A partir de mes 15/16, au lycée et lors de ma première dépression, j'en ai développés. J'avais pris à peine trop de poids, or ça faisait sacré contraste par rapport à ce à quoi je m'étais toujours identifiée (petite, menue). les complexes étaient multiples ("trop" petits seins, fesses "trop" rebondies, visage "trop" indéfini, physique trop "jeune", blabla) et m'ont accompagnée de manière alternative tout le long du lycée (jusqu'à mes 20), suivant les périodes dépressives. Cela dit, ça ne m'empêchait pas d'afficher une attitude ouvertement désagréable ou indifférente (entre autres), histoire de pallier, à ce que je considérais comme une tare : ne pas avoir plus de "dignité", de fierté d'être soi, pas plus de constance dans le travail personnel fourni alors que parallèlement je me passionnais pour plein de disciplines (tant que ça n'impliquait aucun projet de réussite :lol: )(oui me concernant, tout a été ultra-généralisé et lié), et de rester si peu à l'aise avec un corps que je devais subir. (autant le dire : j'étais une vraie peste complètement ingrate :ninja: ) c'est pourquoi aussi, paradoxalement, sans me préoccuper de si j'éprouvais un réel désir, je sur-investissais sexuellement. et...me retrouvais dans des situations qui auraient pu tourner très mal ou des rapports qui ne me plaisaient absolument pas. même qui me révulsaient à posteriori.

Mais finalement, tout ça s'est tassé avec le temps et surtout l'acceptation de ma famille, l'histoire familiale, deux-trois aléas, etc.
- happy ending sur le coup, pfffiou :roll: :roll:
(du moins ce qui semblait en être un)

Car il y a toujours de vieux réflexes qu'on a de la peine à supprimer.
pour synthétiser : c'est là que j'ai troqué les rapports sexuels contre les substances (benzos en masse pour la plupart).
Nouvelle dynamique, mais au final pas si différente que ça : excès, dans ce qui paraît sur le coup nécessaire ou émancipateur.
Bref. mon corps était tellement ravagé après sevrage qu'il m'a dégoûtée. Les complexes en soi, plus là. Mais le dégoût, si (fonte musculaire, maigreur morbide, brûlures apparues sur le visage, etc). C'est là que je me suis rendue compte pour la première fois que mon corps avait ses limites, et ça a été un gros coup dur. j'ai mis plusieurs mois à m'en remettre psychologiquement.

'fin toute cette dernière partie était pas mal insidieuse quand même. j'ai eu beaucoup l'impression de m'être faite avoir.
Et c'est un peu près la dernière parenthèse négative du comment monwen a vécu son corps jusqu'à présent. :ninja:


Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? un tatouage, je dirais pas pour que mon corps me plaise. je tenais beaucoup (et tiens toujours) à la symbolique que j'ai mise dans ce tatouage. Mais oui, c'est bien une modification "esthétique" aussi pour moi.

A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ? ben mon moral a eu plus d'impact sur la vision que j'avais de mon corps que l'inverse, même si mon corps également a su BIEN impacter le reste en retour. (c'est donnant-donnant hein, uhuh.) Les deux sont étroitement liés, et ça paraît logique.


Pour certaines raisons et par la tournure des choses dans ma vie je dirais que c'est seulement aujourd'hui que j'ai appris à foutre la paix à mon corps, et même à aimer avoir du respect pour lui; j'espère que ce n'est qu'un début. :-)
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Minipoussin »

C'est un peu l'histoire d'amour / haine avec mon corps. J'oscille souvent entre l'acceptation et la détestation.
J'ai des problèmes de poids depuis l'enfance et je suis dans une sorte de lutte permanente avec moi-même et avec l'image sociale associée au surpoids.
Avec le temps, j'ai beaucoup évolué intérieurement vis à vis de cela. Il y a même eu une période de ma vie ou j'étais super à l'aise avec mon corps, où je l'avais totalement accepté. Mais, à chaque étape de la vie ses bouleversements multiples et l'équilibre fragile peut se rompre.

Il y a quelques chose qui m'a marquée un jour, c'est que quelqu'un m'a demandé si je n'avais jamais été complexée par ma taille. En fait, je ne m'étais même jamais posée la question, toute obnubilée que j'étais par un seul élément. Mon père était petit, ma mère est petite. Je le suis également. J'ai toujours trouvé ça "normal". Je me qualifie moi même de Hobbit sans dévalorisation aucune.

Donc, il est plutôt clair que cette image de moi négative vis à vis du poids vient de ce que mon corps a pu être qualifié d'anormal socialement, de façon répétitive, et avec cela, l'ensemble des handicaps que cela entraîne : être considérée pour ce que je ne suis pas, à ma seule apparence.

Et aussi, une forte tendance à attribuer les échecs sentimentaux au fait de ne pas être assez belle. Il y a sans doute une part de vrai. Nous sommes tous influencés par les critères de beauté en vigueur. Cependant, il est clair que je n'ai pas forcément eu plus de succès dans les périodes ou j'étais plus svelte, bien au contraire. C'était plutôt lié à l'assurance que je parvenais à avoir, ou non, à un moment où a un autre.

Aujourd'hui, je dirais que j'essaie de trouver un équilibre. Déjà, j'ai appris à traiter mon corps avec respect : je le soigne, je le bichonne, je mange sainement et je fais régulièrement du sport. Je sais qu'aucune baguette magique ne me changera, et que, quelques soient les changements, il n'y aura pas de miracle. Alors, autant faire du mieux que je peux avec ce que la vie m'a donné.
J'ai pas à me plaindre : je suis plutôt en bonne santé, je suis rarement malade, et je ne fais pas fuir les gens dans la rue :huhu:

Bon, maintenant va falloir faire avec l'autre challenge : accepter de vieillir ( Encore un Everest pfiiiuuu)

Côté modifications : le fameux effet yoyo des régimes à répétition, qui ne fait jamais rien de bon au final. Je suis allée voir une nutritionniste à une époque car j'avais vraiment depasse une limite physique et psychologique et qu'il fallait que j'agisse. Son régime à bien fonctionné, bien qu'avec le recul, il n'était en rien plus sain que les autres régimes pourris des magazines. Depuis deux ans, j'évolue vers un régime végétalien et, si j'ai repris un peu de poids, je suis globalement stabilisée.

L'impact sur l'état d'esprit : je pense intimement que le corps et l'esprit sont indissociables. C'est important de bien se traiter physiquement et moralement, quelques soient les adversités extérieures. On a tous notre lot de casseroles plus ou moins important à traîner et c'est déjà super lourd.
Donc, comme quasi tout le monde, certains jours, mon miroir me dit que je suis un horrible Golgoth et la journée démarre mal, et d'autres jours, je suis plutôt contente du reflet, avec une fringue sympa, avec une nouvelle coupe de cheveux, ou juste parce qu'il fait beau ou que j'ai un programme cool pour la journée.
Y'a des jours ou je m'aime bien , c'est une victoire en soi. Verre à moitié plein toussa :D
sandoval

Re: Votre corps et vous

Message par sandoval »

J'ai souvent détesté mon corps mais
au fil du temps j'ai compris qu'il plaisait à
beaucoup de garçons du coup j'ai pris
davantage de confiance de moi.

J'ai abandonné l'idée d'avoir un corps d'Apollon
mais c'est ainsi.

J'ai été complexé pendant super longtemps
et parfois, je ne suis pas toujours à l'aise
mais je fais avec.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Votre corps et vous

Message par juggwa »

J'ai longtemps considéré mon corps comme faible, inoffensif. J'ai toujours été le plus petit de la classe, le plus faible, je ne me suis jamais battu, par exemple.

Vers 7, 8, 9 ans je complexais sur le fait d'avoir un sexe masculin, je trouvais que ce petit robinet servait à rien. J'avais vu une cousine nue dans son bain, je trouvais qu'une fente c'était... plus net :content:

La puberté a changé, pas mal de choses, j'ai fait un peu de vélo et ça a musclé un peu mes jambes et mes avant bras, je trouvais ça beau. Je me sentais plus fort aussi d'arriver à faire des kilomètres, loin de chez moi. Avec la masturbation, j'ai trouvé que mon sexe était pas si mal, en érection, et c'est là en partie que j'ai découvert qu'un sexe d'homme m'excitait.

La fin de la puberté a été un drame : poussée de seins pendant un mois (puis retour à la normale), puis plein de poils partout. Alors que j'aurais voulu être imberbe. Pour arroser ça, de l'acné bien virulente. Je n'osais plus sortir dans la rue sauf lycée, etc... ou la nuit. Ca s'est arrangé, mais j'ai gardé des marques.

A une époque, j'ai eu les cheveux longs, et je les trouvais chouettes. Les nanas me demandaient ce que je faisais pour les entretenir. Bah, à part les laver, rien ! Ca fait toujours plaisir, un compliment...

A l'âge adulte, j'ai apprivoisé mon corps petit à petit. Je le trouvais trapu et poilu. Mes relations avec les femmes et les hommes m'ont aidé à m'accepter. J'ai eu une période assez libertine (saunas, etc...) où je me suis vraiment libéré, j'aime bien ma nudité au milieu d'autres corps nus.

Pendant quelques années, j'ai pris du poids, et je suis arrivé à un stade où je ne commençais à trouver mon corps laid (et que ça allait pas s'arranger), et il y a eu un déclic. Je me suis mis au sport, j'ai fait attention un peu plus malgré ma gourmandise. J'ai perdu 10 kilos, et maintenant ça va mieux, je sens que ce corps me correspond. Ca a mis le temps, plus de 40 ans...
Répondre