Le danger de fraude à la carte bancaire

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Oui, je sais que ça fait papy mais franchement je ne fais pas trop confiance aux banquiers non plus. Ils pensent beaucoup trop au profit et pas à la sécurité des clients. Pour eux, on a l'impression que c'est un détail.
Et surtout, comme ils manient des chiffres et transactions toute la journée, ils ne se mettent pas assez à la portée du client qui ne bosse pas forcément dans la finance lui-même et pense avant tout à être tranquille.

On dit qu'il faut toujours un banquier parmi ses amis, ça doit être vrai car quand tu veux faire un placement, c'est quand même une sécurité de pouvoir en parler avec quelqu'un qui est proche de toi ET connaît bien le milieu. Mais un banquier inconnu, je n'ai pas confiance, j'ai peur qu'il cherche avant tout le profit.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Maïzena »

En tous cas les "subterfuges" comme tu dis Gé, marchent quand même. Je m'étais fait piquer mes numéros lors d'un paiement Engie par téléphone (charmant...) et c'est en recevant un sms de 3D secure justement que je me suis aperçu de la fraude et ai pu intervenir à temps.
La personne s'était juste pris un billet d'avion à 1053 euros.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par zigomio »

Caïn Marchenoir a écrit :Oui, je sais que ça fait papy mais franchement je ne fais pas trop confiance aux banquiers non plus. Ils pensent beaucoup trop au profit et pas à la sécurité des clients. Pour eux, on a l'impression que c'est un détail.
Et surtout, comme ils manient des chiffres et transactions toute la journée, ils ne se mettent pas assez à la portée du client qui ne bosse pas forcément dans la finance lui-même et pense avant tout à être tranquille.

On dit qu'il faut toujours un banquier parmi ses amis, ça doit être vrai car quand tu veux faire un placement, c'est quand même une sécurité de pouvoir en parler avec quelqu'un qui est proche de toi ET connaît bien le milieu. Mais un banquier inconnu, je n'ai pas confiance, j'ai peur qu'il cherche avant tout le profit.
qu'il soit connu ou pas je crois pas que ca soit si différant que ca
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Kennedy »

zigomio a écrit :
Caïn Marchenoir a écrit :Oui, je sais que ça fait papy mais franchement je ne fais pas trop confiance aux banquiers non plus. Ils pensent beaucoup trop au profit et pas à la sécurité des clients. Pour eux, on a l'impression que c'est un détail.
Et surtout, comme ils manient des chiffres et transactions toute la journée, ils ne se mettent pas assez à la portée du client qui ne bosse pas forcément dans la finance lui-même et pense avant tout à être tranquille.

On dit qu'il faut toujours un banquier parmi ses amis, ça doit être vrai car quand tu veux faire un placement, c'est quand même une sécurité de pouvoir en parler avec quelqu'un qui est proche de toi ET connaît bien le milieu. Mais un banquier inconnu, je n'ai pas confiance, j'ai peur qu'il cherche avant tout le profit.
qu'il soit connu ou pas je crois pas que ca soit si différant que ca
Il me semble que Caïn voulait dire que si c'est ton pote, y'a quand même moins de chances qu'il cherche à t'entuber.

Moi j'ai eu la fraude au RIB, sinon. Des prélèvements magiques sur mon compte bancaire et tout. À une époque où je touchais pas mes salaires, ça a été bien fun. :ninja: Heureusement j'ai pu bloquer le truc assez vite même si j'y ai laissé des plumes (mais bon, c'était pas la faute de la banque pour le coup).
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Oui, c'est bien ce que je voulais dire! :)

Et ben! Avec ce topic, on voit que c'est quand même chose relativement courante! :blink:
Tiens, je me suis rappelé qu'il y a environ deux semaines, j'étais dans une cafétéria et une jeune femme appelait sa banque pour deux montants de 79 euros prélevés sur son compte dont elle ne savait absolument pas l'origine. La fraude s'élève à environ 1 million de personne chaque année en France.

Et oui, le 3D secure c'est appréciable mais malheureusement pas encore universel : il reste beaucoup de sites qui ne demandent pas la confirmation via le code donné par SMS.

Pour l'instant, je n'ai aucun prélèvement suspect sur mon compte : le dernier en liste étant justement celui du paiement fait à l'épicerie suspecte^^
Croisons les doigts, on ne sait jamais. Mais si jamais par miracle le commerçant n'avait pas cherché à me rouler, il devrait vraiment changer d'attitude envers la clientèle de son épicerie parce qu'il agit vraiment de manière louche pour le coup. :mrgreen:

A peine bonjour, pas un merci, évite le regard du client, se précipite sur la CB comme si c'était le Saint Graal, la frotte au niveau de la signature (là où ça ne change rien pour le passage en machine) hum...
Et puis, les fois où les commerçants ont frotté ma carte, ils ne la regardaient pas comme il l'a fait. Lui frottait avec son pouce en regardant les chiffres...


Moi je ne me suis jamais vraiment fait arnaqué, sauf une fois quand j'étais vraiment beaucoup plus jeune (18 ans un truc comme ça). J'étais tombé sur un site de streaming où il était notifié qu'on pouvait voir un film pour 0,01 centime d'euro (offre spéciale). C'était le film que je voulais voir alors comme un con j'avais payé (oui il faut vraiment être con pour croire à ça :oops: et si mon souvenir est bon le film n'avait même pas fonctionné), sauf que le site s'est mis à me prélever 39,99 euros par mois d'abonnement et que je ne m'en suis rendu compte que 5 mois plus tard (je vivais encore chez mes parents à l'époque et j'étais donc pas vraiment dans le rouge, je regardais peu mes comptes).

Et bien...malgré le fait que c'était bien des escrocs, je les ai tellement harcelés par mail et téléphone (avec mon mauvais anglais parce que c'était en anglais, un truc basé au canada si mon souvenir est bon) en prétendant avoir engagé un avocat et une procédure pénale contre eux qu'ils ont fini par me rembourser 4 mois sur les 5 débités. Je n'y croyais pas! :blink:

J'ai vivement réclamé le 5ème mois mais que dalle. Ils se sont dit probablement que ça devait être le prix pour ma leçon de prudence. :evil:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par yellowthing »

Je sais pas vous mais moi quand je recois ma carte, elle est associé á une lettre, et dans cette lettre il y'a écrit qu'il faut signer la carte et ils conseille de cacher le code secret, t'as rien inventé avec ton sticker c'est ce que la banque conseille de faire!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Tu es à quelle banque?
Il n'y a pas cette prévention de conseillée dans la mienne.
Ils pourraient aussi carrément le donner séparément. Pourquoi le graver sur la carte?

Le sticker de toute façon, c'est aussi conseillé par la police comme je le disais.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par yellowthing »

BNP
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Ouais, je suis convaincu que c'est la meilleure pour tout, y compris pour la sécurité!
J'avais envie de changer pour celle-là justement.

Moi c'est crédit agricole et ce n'est pas le top je trouve.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par zigomio »

Kennedy a écrit :
zigomio a écrit :
Caïn Marchenoir a écrit :Oui, je sais que ça fait papy mais franchement je ne fais pas trop confiance aux banquiers non plus. Ils pensent beaucoup trop au profit et pas à la sécurité des clients. Pour eux, on a l'impression que c'est un détail.
Et surtout, comme ils manient des chiffres et transactions toute la journée, ils ne se mettent pas assez à la portée du client qui ne bosse pas forcément dans la finance lui-même et pense avant tout à être tranquille.

On dit qu'il faut toujours un banquier parmi ses amis, ça doit être vrai car quand tu veux faire un placement, c'est quand même une sécurité de pouvoir en parler avec quelqu'un qui est proche de toi ET connaît bien le milieu. Mais un banquier inconnu, je n'ai pas confiance, j'ai peur qu'il cherche avant tout le profit.
qu'il soit connu ou pas je crois pas que ca soit si différant que ca
Il me semble que Caïn voulait dire que si c'est ton pote, y'a quand même moins de chances qu'il cherche à t'entuber.

Moi j'ai eu la fraude au RIB, sinon. Des prélèvements magiques sur mon compte bancaire et tout. À une époque où je touchais pas mes salaires, ça a été bien fun. :ninja: Heureusement j'ai pu bloquer le truc assez vite même si j'y ai laissé des plumes (mais bon, c'était pas la faute de la banque pour le coup).

tous dépends se que tu appelle entuber ^^ se que je veux dire s'est que ami ou pas ils ont tout intérêt a te proposé des choses dont tu n'as pas forcement besoin
Répondre