Le danger de fraude à la carte bancaire

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Bonjour,

Aujourd'hui 1er mai, tout est fermé (j'étais persuadé que le monop' serait au moins ouvert en horaire réduit mais même pas).

Ayant absolument besoin de faire une lessive et de manger ad minima, je me suis retrouvé dans un petit boui-boui de quartier où tout était outrageusement cher (et où tout a l'air à la limite de la péremption) mais où j'ai trouvé le nécessaire pour survivre en cette fête du travail.

Je n'avais pas assez en liquide et j'ai donc dû faire une carte bancaire et c'est là que le commerçant a eu une attitude pour le moins soupçonneuse : en ayant à peine essayé de mettre ma carte dans le lecteur (qui a indiqué "carte muette") il s'est mis à frotter cette dernière mais du côté où il n'y a pas la puce en regardant bien le cryptogramme à trois chiffres. Il l'a ensuite retournée et a regardé les chiffres devant (cette opération a duré assez longtemps, je le regardais avec insistance et un peu soupçonneux).

Soit dit en passant, je trouve déjà irrespectueux les commerçants qui se permettent - sans avoir consulté le client, je trouve c'est une forme de violence - de frotter les cartes au prétexte qu'elles ne passent pas mais passons...il se trouve que là il avait vraiment l'air très concentré sur ce qui figurait dessus...

Je ne peux évidemment pas affirmer avec certitude qu'il m'a dérobé mes coordonnées bancaires (chiffres + cryptogramme) dans le but de faire des achats sur internet mais j'en ai au moins le soupçon. D'autant plus que dans ce cas de figure, il conserve un double du ticket sur lequel figure les quatre derniers chiffres de ma carte, il n'est donc pas bien difficile de retenir le code du cryptogramme et les trois premiers quatrains de chiffres.

Je suis d'autant plus vigilant que c'est arrivé par deux fois à une amie (et dans les mêmes circonstances : courses faites dans un endroit un peu louche).
Là je viens d'avoir - mais un peu tard - LA bonne idée. A savoir : recouvrir le cryptogramme d'un mini-autocollant de couleur noir (j'ai découpé la taille exacte dans un autocollant plus grand et c'est nickel). Je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant, il faut dire que je ne fais pas souvent les courses dans des endroits soupçonneux et encore moins par CB quand ça arrive.

Je sais qu'on peut être remboursé par la banque quand ça arrive mais le processus est un peu fastidieux : il faut porter plainte, faire un courrier attestant de sa bonne foi et décrivant les circonstances de la fraude et assurant que la carte est toujours restée en notre possession...en plus il est impossible de prouver la fraude du commerçant (qui se cachera évidemment derrière le prétexte du nettoyage de carte) même si ça arrivait présentement, j'aurais plus que de gros doutes sur celui-ci.

J'ai envoyé un petit message à ma banque relatant la scène pour leur demander si selon eux il fallait s'inquiéter (et comme ça, en cas de fraude effective, j'aurais déjà fait état de mes soupçons).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Que faite vous pour vous prémunir des fraudes à la carte bancaire?

Moi je trouve qu'il faudrait prohiber l'autorisation de "nettoyage" de carte compulsif de la part du commerçant (ceci dit, je n'ai jamais eu de soupçon à ce point là). Après tout, c'est la propriété du client, ils n'ont pas à la toucher ni à la regarder et encore moins sans son accord.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par zigomio »

déjà essuyer la carte bancaire n'a rien d'utile bien au contraire ca m'a été confirmé par plusieurs banque

Après s'il fait ca tu peux clairement lui dire que tu ne lui a pas donné l'autorisation de le faire et s'il te prétexte qu'elle ne marche pas dit lui qu'il a cas souffler dans on appareille ...

Après si tu as des soupson voit avec ta banque pour faire opposition vaut peut être mieux prévenir que guérir
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Hélàs, je crois que ce n'est pas si simple de faire opposition (il ne suffit pas d'avoir un soupçon, c'est comme quand tu portes plaintes pour n'importe quoi, il faut qu'il y ait des faits).

Sinon ouais je sais que c'est inutile de frotter les cartes et ça me saoule les commerçants qui passent leur temps à faire ça sans demander au client. >_<

Une fois, une caissière me l'a frottée comme une brute et je lui dis "hey oh! allez-y doucement, vous allez la casser là!"
Elle me répond sur un ton agressif : "non mais j'ai l'habitude, c'est mon métier!". :roll:

Mais bon, là pour le coup j'ai vraiment un soupçon : d'autant plus le fait qu'il ait regardé des deux côtés...pensez-vous que c'est probablement une fraude vu ce que je décris?

En tout cas le stickers sécuritaire sur le cryptogramme est une solution simple et radicale, je m'en veux à fond de ne pas l'avoir fait plus tôt!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Norma »

Tu peux faire opposition sans faits.
T'appelles le num' des opposition et tu dis que tu l'a "perdue" et hop c'est bon.
Par contre tu dois payer dans les 20 euros, ta carte n'est plus utilisable et tu dois en attendre une nouvelle.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Tu peux faire opposition sans faits.
T'appelles le num' des opposition et tu dis que tu l'a "perdue" et hop c'est bon.
Par contre tu dois payer dans les 20 euros, ta carte n'est plus utilisable et tu dois en attendre une nouvelle.
Pas forcément pour les 20€, lorsque j'ai perdu les miennes, je n'ai pas été facturée.
Ca dépend de ta banque et de ton contrat je pense.
Par contre oui, 8 jours d'attente sans carte ...
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Ah, je ne savais pas. Et je pensais que c'était beaucoup plus cher que 20 euros si on perdait sa CB!
Intéressant.
D'autant plus que si mes soupçons sont fondés, ça me coûtera bien plus cher que ça (avec les frais bancaires de découvert & cie).

Bon, de toute façon comme j'ai déjà mailé la banque, je vais attendre leur réponse.

Je trouve que lorsqu'ils envoient notre nouvelle carte bancaire, il devrait mettre un paragraphe préventif en nous conseillant de masquer le cryptogramme pour faire nos achats dans les commerces (voire en fournissant un autocollant à cet effet dans le courrier!). Je trouve qu'ils devraient nous inviter à plus de vigilance.

J'avoue que ça m'arrive rarement d'aller autre part qu'au monoprix à deux pas de chez moi (auquel je paie toujours à la borne et généralement sans contact) et lorsque je fais des achats sur le net, je préfère les sites 3D secure. Du coup je n'y ai pas pensé.

Mais il peut arriver de devoir faire les courses dans un petit commerce un peu craignos pour dépanner (comme ce fût mon cas hier) et malheureusement, tout le monde n'est pas honnête. D'autant plus qu'avec l'ère des achats sur internet, ce genre de fraudes se multiplient (ça représente 17% des fraudes totales à la carte bancaire).
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par yellowthing »

Pour ma part à la première perte il ne m'ont pas fait payer mon opposition et ma nouvelle carte, c'est juste chiant d'être un moment sans carte bancaire ne pouvant plus rien payer, et c'est seulement quand je l'ai paumé 2 fois dans la même année qu'il me l'ont fait payé (mais je me rappelle plus c'était combien)...

Mais après ça se trouve il a juste regardé l'arrière pour vérifié que ta bande électromagnétique n'était pas rayé.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Norma »

OFF-Topic :
Ca dépend il avait une tête d'arabe le commercant ? :mrgreen:
#jemeprépareàmarine
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par Caïn Marchenoir »

Yellow : hum, ce n'est pas trop l'impression que ça donnait...

Norma...no comment^^

pfff, j'ai reçu la réponse de la banque et aucune justification sur le manque de protection ni sur les méthodes simples pour y parer. Le conseiller me dit juste que mon contrat garantit le remboursement des sommes débitées en cas d'usage frauduleux de ma CB (encore heureux). Même si je suppose que dans ce cas de figure, les frais bancaires (opposition & cie) sont entièrement à ma charge.

Par contre pour me faire souscrire à une nouvelle offre "plus protectrice" et plus chère, là il y a deux paragraphes. Les banquiers pensent plus à nous vendre des formules & contrats divers qu'à sécuriser nos transactions quotidiennes.

Ils ne conseillent pas de solution simple comme mettre d'autocollant sur le crypto, parce que pour eux c'est moins avantageux je pense. L'accident, la fraude bancaire fait partie du business des banquiers. =]
Dernière modification par Caïn Marchenoir le mer. mai 03, 2017 7:20 am, modifié 1 fois.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Le danger de fraude à la carte bancaire

Message par zigomio »

la fraude leur coutent moins chère que s'il devait mettre en place des moyens pour lutter contre ... les fraudeur ont encore de beau jour devant eux
Répondre