Parano de prof

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Parano de prof

Message par Elisa »

Je me permets de publier ce post car je suis en pleine parano et que j'ai besoin d'avis..Pour faire court, je suis prof et hier un eleve de 6e a ete violent avec moi en me tordant les poignets et en essayant de me mettre à terre. Bref il passe en conseil de discipline à la rentrée. Apres toutes ces émotions une de mes élèves de 6e est venue me donner une petite lettre pour me soutenir et pour me dire que j'étais une super prof, étant toute émue de sa démarche je l'ai remerciée en lui faisant un bisou sur la joue et en lui souhaitant de bonnes vacances et depuis je suis parano et je me dis que je n'aurais pas du faire ça par rapport à la frontière prof éleve et on nous répète tellement qu'on ne doit pas toucher les élèves .... du coup je me pose des questions >< Qu'en pensez vous ? :$
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Parano de prof

Message par Sarablue »

Je pense que tu te prends trop la tête :)
J'ai bossé en collège (assistante d'éduc) pendant quasi 6 ans, j'ai assisté à des embrassades, accolades entre profs et élèves, j'ai moi-même embrassé des élèves pour des cadeaux qu'ils m'avaient fait ou même laissé des élèves me prendre dans les bras et ça n'a jamais porté à conséquence :souris:
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Parano de prof

Message par Elisa »

Sarablue a écrit :Je pense que tu te prends trop la tête :)
J'ai bossé en collège (assistante d'éduc) pendant quasi 6 ans, j'ai assisté à des embrassades, accolades entre profs et élèves, j'ai moi-même embrassé des élèves pour des cadeaux qu'ils m'avaient fait ou même laissé des élèves me prendre dans les bras et ça n'a jamais porté à conséquence :souris:
Merci Sarablue ça me rassure :) ma copine me dit aussi que je suis parano et trop sensible depuis l'événement d'hier...mais je crois que j'ai besoin d'avis extérieurs pour me persuader qu'il n'y a rien de grave ^^ En fait je sais que je n'ai rien fait de mal mais bon c'est toujours l'avis des autres qui peut me faire peur si la gamine en parle ^^
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parano de prof

Message par Maïzena »

Non je te rassure. Un bisou pour un cadeau/une lettre ça se fait tout à fait.

Au pire demander "je peux te faire une bise". Mais n'y pense plus, c'est fait, si à l'avenir la situation se reproduit et que tu penses que ça peut te mettre à nouveau dans un état d'angoisse, ne fais pas de bise.

Courage, ces choses-là passent avec le temps. :copain:
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Parano de prof

Message par Elisa »

Merci Maïzena :)
Bon je vais arrêter ma parano je crois ! Et je ne le referai plus pour éviter l'angoisse inutile :)
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Parano de prof

Message par Caïn Marchenoir »

Je suis un peu hors-sujet mais ce post en dit long sur l'ambiance dans l'éducation nationale et la condition de prof aujourd'hui : une enseignante ayant été violentée s'inquiète davantage d'avoir fait un bisou sur la joue à une élève que de la violence qu'elle a subi.

C'est vraiment très symptomatique de la pression qui pèse sur le dos des enseignants qui deviennent parano à force d'être les boucs émissaires de tous les dysfonctionnements les portant à croire qu'ils ont toujours fait quelque chose de mal...

Bon courage, Elisa. :gentil:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Parano de prof

Message par Sarablue »

Caïn Marchenoir a écrit :Je suis un peu hors-sujet mais ce post en dit long sur l'ambiance dans l'éducation nationale et la condition de prof aujourd'hui : une enseignante ayant été violentée s'inquiète davantage d'avoir fait un bisou sur la joue à une élève que de la violence qu'elle a subi.

C'est vraiment très symptomatique de la pression qui pèse sur le dos des enseignants qui deviennent parano à force d'être les boucs émissaires de tous les dysfonctionnements les portant à croire qu'ils ont toujours fait quelque chose de mal...

Bon courage, Elisa. :gentil:
+1
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Parano de prof

Message par Elisa »

Oui c'est vrai... :ah:

En fait on essaie de se protéger un maximum, on nous rabâche tellement qu'il ne faut pas toucher les élèves, qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, à la manière dont on le dit...

Depuis que j'ai commencé ce métier, je fais attention à tout et c'est vrai que ce bisou sur la joue c'est mon premier "dérapage" au niveau de la frontière que j'instaure entre les élèves et moi. :chaipas:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Parano de prof

Message par Nicofoto »

Salut

Certes, bon, normalement on ne doit pas toucher les élèves, ok...

Mais enfin, tu as subie un traumatisme (oui c'est un traumatisme, on ne s'attends pas à ce qu'un gamin devienne physiquement violent, un(e) prof n'a pas pour rôle de se battre contre ses élèves).
Ta réaction se comprend du fait que tu étais dans l'émotion et moralement déstabilisée.
Ton geste n'était pas traumatique pour l'enfant, c'était un geste humain bienveillant.

Le fait que tu te pose la question montre justement que tu es quelqu'un de responsable.

Enfin, ce n'est que mon avis :wink:
Brixia
Messages : 36
Inscription : ven. mars 24, 2017 4:21 pm

Re: Parano de prof

Message par Brixia »

Tu te fais trop de soucis :wink:
Je me souviens que à la fin d'une année scolaire, ma prof de français que j'adorais m'a fait un calin et un bisous sur la joue, t'as franchi aucune limite :copain:
Répondre