Voiture vs transports -> pour aller travailler

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Sarablue »

Salutations les gens :)


J'ai une petite question à vous soumettre.

J'habite en banlieue parisienne, petite couronne. Je suis assez proche de Paris par les transports (20 min en rer direct).
Pour être me donner plus de chances de trouver du boulot, j'ai accepté de travailler sur mon département en plus de Paris.
Or, mon département est HYPER MAL desservi question transports internes. J'ai beaucoup plus de facilités à atteindre Paris que certaines villes pourtant proches à vol d'oiseau.

Or, je suis véhiculée.

Je me suis donc (logiquement) dit que si le cas se présentait, j'irai travailler en voiture, comme le font des millions de gens. Car même lors des heures de pointe, ça reste tout de même plus rapide et plus simple que de passer par 1 rer et 3 bus (sans exagérer).

Cependant, hier, en réfléchissant plus avant, j'ai été voir un peu ici et là les méthodes de défraiement des km et sur le site du gouvernement il est précisé que le remboursement des frais de voiture est au regard des employeurs (donc non obligatoirement pris en charge) et que ce défraiement est assez peu proche des véritables frais engagés...

Or, d'une part ma voiture même si elle roule convenablement est un peu âgée et donc rouler plus avec elle m'exposerait à l'user "prématurément" et donc à devoir la faire réparer plus souvent (je pense notamment à la courroie de distri qui approche à grands pas).
D'autre part, j'ai un pass navigo. Qui lui serait remboursé à 50% comme l'exige la loi. Je pourrais décider de m'en séparer si je vais travailler en voiture mais, je m'en sers assez régulièrement pour mon usage personnel et le prix des allers/retours de chez moi à Paris est quand même assez lourd (pour peu qu'on y ajoute des tickets de métro en plus...)

C'est con parce que j'ai fait des simulations (via mappy avec trafic et tout) et pour un trajet de 25 min en voiture, j'en aurais pour 55 min en transports, en prenant 4 transports différents!!

Du coup, si l'occasion se présente de bosser en banlieue, je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne voudrais pas me bousiller des chances de trouver un job cool mais pas non plus me faire avoir..

Bref, j'aimerais avoir des retours de gens qui vont travailler en voiture.
Est-ce que c'est rentable? Etes vous pris en charge par votre employeur? De manière suffisante (essence...)?


Merci :gentil:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par »

J'ai toujours bossé en allant au boulot en voiture.. :^^: :^^:

Personnellement non, ce n'est pas rentable et la plupart des boites t'indemnisent Navigo mais jamais quand tu prends ta voiture. :erm:
La seule solution que j'avais trouvé pour un de mes boulots avait été de calculer les frais de ma voiture pour les ajouter au montant salarial que j'avais négocié, mais donc c'est pas évident.

Le gros avantage de prendre sa voiture, c'est comme tu le dis très bien, un énorme gain de temps et aussi un confort car quand tu es dans ta voiture, tu es déjà un peu chez toi et tu évites donc tous les désagréments des transports en commun (à savoir les usagers bien entendu :hehehe: ) C'est sans doute pour cette raison que les boites n’indemnisent pas d'ailleurs parce qu'elles estiment que c'est un confort pour toi et donc ton choix.. erf:
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Gil »

Je bosse à 1h20 de route de mon domicile. J'y vais en voiture parce que ... c'est plus rapide que les transports en commun... (env. 2h l'aller le matin / 2h40 le soir...). L'an dernier, j'ai fait passer mes dépenses de carburant en frais réels avec le barème kilométrique.

Bon... je dois dire que j'ai tué une bagnole l'année de ma formation... entre Strasbourg / la région sud du 68 (stage) / Colmar (lieu de formation)... ma voiture m'a dit ciao... mais là, ça faisait beaucoup tout de même...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Sarablue »

Ouais... Effectivement, c'est ce que je pensais ... :erm:
Je ne pense pas pouvoir négocier ce genre de dépense sur mon salaire (déjà que je vise un salaire somme toute assez basique, qu'on ne me propose quasiment jamais...)
Et ma voiture est une petite citadine, certes tout à fait pratique et en bon état de fonctionnement, mais, qui a déjà 12 ans et qui je pense, nécessitera des révisions supplémentaires si je me mets à l'utiliser aussi régulièrement.
Comme je disais, la courroie de distri approche (j'ai calculé avril...Me mettre à l'utiliser davantage rapprocherait cette deadline et je n'aurai sans doute pas assez économisé pour y faire face avant...)

Bon. C'est tout pourri. Si je travaille dans le coin, je vais devoir galérer pour y aller ... erf:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Norma »

En fait l'employeur a l'obligation légale de prendre en charge 50% de tes abonnements de transport.
Par contre il n'a absolument aucune obligation légale de prendre en charge tes frais de véhicule personnel quand tu la prends pour tes trajets quotidiens, donc il ne le fait pas.
Cela dit, si c'est des transports ponctuels et pour une mission demandée par le travail, là ils doivent te rembourser tes frais kilométriques selon barème URSSAF qui prend en compte l'usage du véhicule et l'essence, au forfait. C'est relativement juste comme barème.

La loi considère qu'il ne tient qu'à toi d'aller vivre plus près de ton taff / près d'une station de transport en commun.

A toi donc de voir lorsque tu postules à une offre le coût de transport que ça te ferait et de négocier ton salaire en fonction, mais en gros oui tu es niquée.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Sarablue »

Norma a écrit :En fait l'employeur a l'obligation légale de prendre en charge 50% de tes abonnements de transport.
Par contre il n'a absolument aucune obligation légale de prendre en charge tes frais de véhicule personnel quand tu la prends pour tes trajets quotidiens, donc il ne le fait pas.
Cela dit, si c'est des transports ponctuels et pour une mission demandée par le travail, là ils doivent te rembourser tes frais kilométriques selon barème URSSAF qui prend en compte l'usage du véhicule et l'essence, au forfait. C'est relativement juste comme barème.

La loi considère qu'il ne tient qu'à toi d'aller vivre plus près de ton taff / près d'une station de transport en commun.

A toi donc de voir lorsque tu postules à une offre le coût de transport que ça te ferait et de négocier ton salaire en fonction, mais en gros oui tu es niquée.
Ce qui est quand même dingue c'est que je puisse me rendre facilement à Paris, alors que me rendre dans une ville plus proche du même département que le mien soit aussi galère.
Ouais, le système de transport parisien est bien foutu.
Pour les parisiens quoi.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Norma »

Ca ma brave c'est cette grosse chierie de centralisme à la française.

Et encore, là y a ENFIN des TVG entre grandes villes de provinces mais il fut un temps où tu devais passer par Paris quand tu voulais aller de Strasbourg à Lyon sinon t'en avais pour 120 heures de TER avec 212 correspondance.

Mais au lieu de faire des toiles d'araignée on fait des étoiles, on concentre 15% de la population dans 1% du territoire avec tous les emplois, du coup ils ont une vie de merde de transports bondés et de loyer cher, et ailleurs où y a de la place c'est chômage pour tous et trajets à l'aise mais interminables.
C'est tellement pas logique que ça m'énerve dès que j'y pense.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Sarablue »

Tu veux que je te rappelle les tarifs des transports parisiens, pour les "non parisiens-non franciliens"? Histoire que tu finisses ton anévrisme? :mrgreen:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Norma »

Murf.

Voilà.

C'est putain de mal foutu et puis c'est crotte.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Voiture vs transports -> pour aller travailler

Message par Gil »

OFF-Topic :
"Ailleurs, c'est trajet à l'aise mais interminable... "
ouh la... tu n'as jamais vu les bouchons quotidiens et multiples accidents qui bloquent tout sur l'axe Strasbourg-Mulhouse (voire Bâle, parce que certains font ce trajet oui) ? C'est une sacrée m*rde. C'est l'axe principal de la région... c'est bien mal foutu aussi.
Idem pour Strasbourg-Saverne au nord, ça bouche bien.
Répondre