A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Andraste
Messages : 6
Inscription : dim. oct. 09, 2016 8:43 am

A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Message par Andraste »

Hello ! J'ai hésité à poster ça dans "bisexualité", mais dans "discussions générales" je me suis dit qu'après tout, je ne risquais pas tellement d'être hors-sujet ^^

En fait je suis à priori hétéro (du moins c'est ce que j'ai toujours pensé/vécu), mais il m'arrive ponctuellement d'être fascinée par des gens des deux sexes ; j'ai parfois pu l'identifier comme un crush concernant le sexe opposé (masculin donc), mais concernant les filles, je suis assez perplexe. Il pourrait s'agir tout bêtement d'admiration (pour des femmes qui ont une personnalité affirmée par exemple - mais je suis généralement aussi très sensible à la beauté des gens et surtout des visages ; ça peut se résumer à une émotion esthétique, mais c'est le genre de chose qui me marque vraiment), et jusque là bon, l'admiration pour des personnes du même sexe concerne potentiellement tout le monde. Mais il m'est parfois arrivé d'être suffisamment troublée par le charisme de certaines nanas pour être un peu mal à l'aise dans mes interactions avec elles, sans que je puisse identifier ça comme du désir. J'ai toujours pensé que j'étais juste un peu "awkward" socialement (c'est probablement vrai dans tous les cas :lol:) mais je me demande si ça ne pourrait pas être une façon de refouler une attirance pour les femmes - et ça, je dois dire que je n'ai pas tellement de moyen de le savoir. Depuis six-sept ans, un certain nombre de personnes de mon entourage proche ont fait leur coming-out et j'ai eu l'occasion de me demander si ça pourrait un jour m'arriver ; jusqu'ici la réponse a toujours été négative, mais j'en viens à me dire que je ne me la suis peut-être pas posée de la bonne façon, ou au bon moment.

Voilà ; comme vous ne me connaissez pas je n'espère pas tellement trouver de réponses, mais si vous avez des témoignages qui pourraient m'aider je prends volontiers =]

Vous est-il arrivé de vous expliquer subitement une sorte d’ambiguïté ou de malaise dans vos relations sociales en découvrant que votre orientation sexuelle n'était pas celle que vous pensiez être ? (C'est sûrement une question assez stupide et je m'en excuse d'avance, mais je compte sur votre indulgence :euh: )
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Message par Alicia »

Bonsoir Andraste,

Ton questionnement est loin d'être stupide. Je pense que les attirances sexuelles, les affinités... sont tout sauf un long fleuve tranquille et fluctuent au cours de notre vie. Et si tu laisses tes désirs s'exprimer tu auras certainement des réponses à tes questions. C'est souvent difficile de se comprendre les premiers temps, moi même je ne sais pas trop aujourd'hui où j'en suis (bi ? Lesbienne pure et dure ?...) mais je laisse le temps me guider en quelque sorte. Ne te précipite pas, prends ton temps et les réponses viendront probablement par elles-mêmes au fil de tes rencontres... :)
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Message par Mashiro »

Bonjour,

Je ne peux bien sûr pas parler pour toi, mais en ce qui me concerne, oui, l'admiration et l'attirance sont assez liées. Je pense qu'un certain nombre de mes admirations, quand j'étais gamine, étaient en fait des crushs. Ces filles "que je voulais être", après coup, je crois que c'était pas que de l'admiration. Ça peut être une indication, comme ça peut être juste un signe que tu te cherches et tu cherches à définir ta personnalité en t'appuyant sur des modèles.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Message par Sarablue »

Moi personnellement, je ne suis attirée, sentimentalement, que par des filles que j'admire.
J'ai remarqué ça il y a quelques années.
Le physique des filles qui sur lequel j'ai flashé était assez différent d'une fille à l'autre mais par contre, à la base, il y a toujours quelque chose qui me fascine (une capacité X dont je me sens dépourvue et qui me fait donc me sentir émerveillée :lol: )
Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est ce qui fait sortir une fille du lot. C'est une chose qui marque la différence. Quelque chose que je ne trouve pas chez tout le monde, moi y compris, qui la rend un peu "exceptionnelle" et qui déclenche le reste (attirance blablabla).

Mais bon, après c'est pas forcément une généralité et pas forcément indicateur d'un crush pour tout le monde hein.
Mais effectivement, dans mon cas, ça joue. :souris:
Andraste
Messages : 6
Inscription : dim. oct. 09, 2016 8:43 am

Re: A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Message par Andraste »

Merci pour vos réponses, ça me fait super plaisir de vous lire :gentil:

Vous me confirmez toutes les trois un peu dans mes suspicions (la première partie de ton message me parle totalement, Sarablue :idea:)

Quand je suis amenée à être en présence d'une fille qui "sort du lot" régulièrement, je me sens stressée, presque sur la défensive ; et j'en suis venue à me dire qu'il est possible que j'essaie en fait de me protéger de cette fixation que je fais malgré moi, et qui me semble parfois un peu disproportionnée pour un complexe d'infériorité ou un truc du genre :gn: J'ai l'impression que ce sentiment de quasi-agressivité (...intérieure seulement^^) pourrait sans doute se résorber si je comprenais mieux d'où ça venait ; que ce soit une part d'homosexualité non-avouée ou autre chose (mmh, je m'étais dit que je prendrais rdv avec un psy dernièrement, il va peut-être falloir que je me décide à le caser dans mon agenda celui-là) qui fasse que je me cherche, comme le suppose Mashiro. C'est cette hésitation que je trouve un peu complexe à résoudre. Ça ne me surprendrait pas tant que ça avec du recul ; j'ai toujours fait de la résistance à la binarité des genres par exemple ; ou je me rappelle d'avoir trouvé ça particulièrement merveilleux quand des proches ont fait leur coming-out... Mais d'un autre côté j'ai clairement beaucoup d'imagination, alors ça pourrait aussi bien être une idée que je me fais. (Lucidement confuse je suis).

Alicia:
Je pense que les attirances sexuelles, les affinités... sont tout sauf un long fleuve tranquille et fluctuent au cours de notre vie.

Ah je suis vraiment d'accord, c'est rassurant de se ranger dans une case et ça aide à construire son identité, mais j'aime mieux voir ces étapes de remise en question comme un processus permanent que comme un but à atteindre ("ça y est, je sais qui je suis") per se - même si ça doit être un soulagement de mieux comprendre comment on fonctionne.
Ne te précipite pas, prends ton temps et les réponses viendront probablement par elles-mêmes au fil de tes rencontres...
C'est comme ça que je sens que ça va se passer ; je n'ai pas l'impression que ça puisse se confirmer autrement qu'en essayant - mais je ne me vois absolument pas provoquer une situation "pour voir", donc je n'ai plus qu'à espérer tomber sur une belle inconnue avec qui il puisse se passer quelque chose, qui marchera ou pas. Il va falloir que la patience l'emporte sur la curiosité :^^: Ceci dit ça fait du bien d'en discuter, j'ai moins l'impression de théoriser en rond dans ma bulle et ça me donne malgré tout quelques clés. Encore merci pour vos lumières !
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: A quel point la fascination traduit-elle une attirance ?

Message par Alicia »

C'est sûr qu'on a besoin de comprendre ce qui nous arrive et qui on est mais je ne suis pas du tout adepte des cases dans lesquelles s'enfermer :wink:
Je suis très contente en tout cas que mes réponses t'aient été utiles. :)
Et à propos de la fascination, il y a de ça chez moi pour la fille dont je suis amoureuse. Sans cette fascination (admiration ?), je ne sais pas si je ressentirais ce que je ressens pour elle. Elle m'a dit que j'étais mystérieuse mais je ne suis pas sûre par contre que ce soit une bonne chose qui puisse la mener à une sorte de fascination à mon égard, j'aimerais bien...
Répondre