Groupe de parole pour les victimes de viols

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sonea
Messages : 157
Inscription : sam. avr. 30, 2016 3:31 pm

Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Sonea »

Bonjour :souris:

Je ne sais pas vraiment si quelqu'un pourra me répondre mais c'est sur ce forum-là que je suis le plus active alors je vais poster ici.
Quand j'étais enfant, j'ai été victime d'abus sexuels, c'était de l'inceste. Pendant toute mon adolescence, j'ai nié ce qui m'était arrivé mais tout m'est revenu en pleine figure depuis ma majorité. J'aurai voulu participer à un groupe de parole pour les victimes de viols, parler avec d'autres personnes qui ont vécu la même chose que moi, mais je ne sais pas comment faire. J'ai fais quelques recherches mais à vrai dire, je ne sais pas vers qui me tourner. Et j'aurai aussi voulu savoir comment se passe un groupe de parole. Je voudrais trouver de l'aide parce que j'en ai marre d'avoir honte, de souffrir. C'est en train de me détruire... Et je peux pas compter sur mes parents...

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Mizc »

Coucou Sonea,

Est-ce que tu es suivi par un psy concernant ce traumatisme ? Le groupe de parole peut être utile, mais je pense que c'est très important aussi que tu sois suivi-e par un-e professionnel-le aussi. Car un vrai psy saura beaucoup mieux comment réagir pour que tu te sentes mieux et que tu t'appropries ton histoire pour réussir à la dépasser.

Concernant tes parents, justement. Est-ce que tu vis encore chez eux, ou tu as ton propre chez-toi qui te met de ce côté là à l'abri ?

:gentil:
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par shaya »

Bonsoir,

Tu peux regarder sur cette page pour trouver les associations présentes dans ta région, qui pourront certainement t'expliquer un peu comment ça se passe :)

Courage à toi en tout cas :gentil:
Anonyme E

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Anonyme E »

Hello Sonea

Bravo pour ta demarche :) tu peux etre fiere de toi <3

Je ne connais pas de groupes de parole en France, mais si j'entends parler de quelque chose, je t'en ferai part.

L'ideal serait que tu portes plainte (http://collectif-inceste.org/la-justice/porter-plainte/ ) mais je sais que ce n'est pas forcement evident :(

N'hesite pas a venir discuter si tu as besoin de soutien :copain:

Gros bisous
X5-452
Messages : 141
Inscription : lun. janv. 27, 2014 4:02 pm

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par X5-452 »

Coucou
j'ai vécu des choses similaires à ce que tu as vécu

quand j'étais enfant, attouchements de par mon oncle...j'ai tout enfoui au fond de moi, essayé de vivre ma vie d'enfant, puis d'ado et vers 17 18 ans j'ai pété un plomb
je broyais du noir, je m'isolais, je m'éloignais des gens, j'étais mal dans ma peau, cauchemars en tout genre m'envahissaient et j'ai poussé la porte du centre médical de la fac où j'étais et la première chose que j'ai dite à la psy qui m'a reçu c'est "j'ai subi des attouchements dans l'enfance" et que ça foutait ma vie en l'air car j'avais des pensées morbides de vouloir en finir avec la vie....

suite à ça, elle m'a envoyé consulter dans les centres médicaux psychologiques pour avoir un suivi plus régulier à long terme...(j'y étais pendant de longues années)

je pense que si tu ressens le besoin de parler, il faut que tu vois un psy qui pourra t'aider t'écouter t'orienter...mais il ne pourra pas t'aider dans le sens où c'est pas lui qui va te donner des réponses auxquels tu attends, il va t'aiguiller etc...mais c'est un travail sur soi-même
tu vois, moi j'avais envie de me libérer de ce mal-être mais je crois que je n'étais pas vraiment prête non plus, car j'allais voir la psy régulièrement puis des fois je lâchais tout, et je revenais quelques semaines voir mois après...

je te souhaite bon courage...n'hésite pas...
Sonea
Messages : 157
Inscription : sam. avr. 30, 2016 3:31 pm

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Sonea »

Merci pour toutes vos réponses :copain:
Ell a écrit :L'ideal serait que tu portes plainte (http://collectif-inceste.org/la-justice/porter-plainte/ ) mais je sais que ce n'est pas forcement evident :(
Je n'ai ni suffisamment de force ni suffisamment de courage pour le faire maintenant. Ce que je veux, c'est pouvoir en parler à quelqu'un. Ca peut paraître lâche mais j'ai vraiment très peur :cry:
Mizc a écrit :Concernant tes parents, justement. Est-ce que tu vis encore chez eux, ou tu as ton propre chez-toi qui te met de ce côté là à l'abri ?
Je vis chez eux, je suis pas indépendante financièrement, je pourrais pas vivre toute seule sans aide. Je leur ai dis ce qui m'étais arrivé mais ils ne m'ont pas cru...
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Mizc »

:(

Je crois qu'il y a un (voire des ?) CMP à Rouen (https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... 1453960768)

Les consultations psy sont gratuites et anonymes. N'hésite pas à leur passer un coup de téléphone pour leur dire que tu aimerais bénéficier des consultations gratuites ...
monwen

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par monwen »

Hello Sonea,
Sonea a écrit :Je n'ai ni suffisamment de force ni suffisamment de courage pour le faire maintenant. Ce que je veux, c'est pouvoir en parler à quelqu'un. Ca peut paraître lâche mais j'ai vraiment très peur


Non ce n'est pas lâche d'avoir peur. Outre le fait que les réactions peuvent être franchement décevantes/violentes pour soi elles aussi, il faut souvent faire un grand chemin personnel avant d'être capable de vouloir en parler.
donc aujourd'hui, je pense que c'est une très bonne démarche de ta part, pour toi de chercher à le faire, qu'importe le nombre d'années qui ont passé.

Comme le dit Mizc il y a les consultations psys gratuites dans les CMP, mais la perspective d' une thérapie avec un psy peut parfois sembler agressive, pas le bon moment/juste inopportune, donc si tu te sens de chercher des groupes de paroles avant tout, ou d'être entourée de personnes qui auraient vécu des choses similaires, c'est déjà un excellent début. :gentil:

Si tu regardes le lien de shaya tu peux en effet voir qu'il y a le CIDFF de Seine-Maritime ; il y a aussi l'assoc PAVIF de Rouen qui proposent toutes les deux une forme d'accompagnement aux femmes qui ont souffert de violence (quelle que soit la forme).

En premier lieu tu peux te rendre à l'accueil ou bien les contacter par mail/tel pour voir ce qu'elles proposent, sinon tu peux aussi simplement te rendre au Planning Familial qui pourra te renseigner de manière plus large.

Courage !
Sonea
Messages : 157
Inscription : sam. avr. 30, 2016 3:31 pm

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Sonea »

Merci pour les liens :souris:

Je ne vis plus avec mon agresseur mais comme mes parents ne m'ont pas cru et qu'ils font comme si je leur avais rien dit, ils me forcent à aller "lui rendre visite" de temps en temps (je tiens à dire que les agressions ont cessé depuis plus de 10 ans, il ne me touche plus). Ça me dégoûte de devoir passer un week end dans la même maison que lui :cry: C'est pour ça que j'aimerai partir de chez moi mais je ne sais pas où aller...
Anonyme E

Re: Groupe de parole pour les victimes de viols

Message par Anonyme E »

Sonea, je plussoie ce qu'a dit Monwen, ce n'est PAS lache de ne pas vouloir porter plainte. Tu as de bonnes raisons de ne pas le faire et je comprends tes reticences.
Va a ton rythme, toi seule sais ce qui est mieux pour toi.

:copain:
Répondre