Doux clichés...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Anonyme E

Re: Doux clichés...

Message par Anonyme E »

Un article sur un mec qui se balade dans le 93 :)
http://enlargeyourparis.blogs.liberatio ... ans-le-93/
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Doux clichés...

Message par zigomio »

j'ai trouvé cette image qui pourrai bien aller a se topic sur les cliché :mrgreen:

Image

et tu oublie quelque chose qui pour moi est un des plus gros facteur a cliché : les médiat

Et je parle en connaissance de cause via mon métier :

Je suis pisciculteur de formation ( c'est l'élevage des poissons ) et combien de fois j'ai entendu que j'étais un pollueur ( alors que la pisciculture est le métiers agricole ou tu as le plus de contrainte en terme environnemental ) que nos poisson sont OGM ( se qui est faux vu que s'est encore interdit en France ) , certain prétextant même que donner des grannulé a base de farine de poisson étaient dangereux et que ca fera la même chose que pour la vache folle .... sans savoir que les poissons on tous un régime en partie carné ( que sa soit d'autre poisson ou des larves d'insecte par exemple ) et je vous en passe d'autre

Dans la très grande majorité des cas ils suffis de leur expliquer pour qu'ils comprennent que la pisciculture c'est pas se qu'ils pensent mais certain sont borné et ne veulent pas en démordre ( avec pour prétexte : oui mais c'est ton métier patati patata tu n'est pas objectif , alors que je suis quelqu'un de très critique même envers se que j'aime ) et quand tu leur demande d'où ils tiennent ces cliché : dans 99% des cas ils te diront des médiats et /ou des reportage a charge qu'il y a souvent sur les pisciculture en Norvège ou la ils font clairement de la merde en boite

Le problème c'est que ce genre de cliché est complètement a l'opposé de se que fait 99% des piscicultures en France, d'ailleurs j'ai tendance a me poser des questions sur les vrai connaissances des Français en terme d'agriculture : 93% de nos points d'eaux sont pollué par au moins un pesticides majoritairement causé par la production de raisin et de céréale et quand on voit les gens défendre bec et ongle ces moyen de production destructeur ... enfin bref on peut aussi parler de " cliché positif " en se qui concerne nos agriculteurs
Anonyme E

Re: Doux clichés...

Message par Anonyme E »

C'est interessant ce que tu dis. Tu m'as appris quelque chose que j'ignorais.

Les medias, oui, certainement. C'est dommage d'ailleurs, surtout concernant le journalisme... Un documentaire peut vehiculer des idees fausses... Beaucoup d'idees recues sont balancees, puis reprises et repetees.

La parade est de recouper les infos, lire des livres ou aller sur le terrain, ne pas se contenter d'internet, d'un petit article ou d'un reportage trop vite fait... Mais c'est pas toujours facile, faute de temps par exemple :/
Ca compte 0 euros pour s'ouvrir l'esprit, c'est vrai, mais ca prend du temps... Et le temps c'est de l'argent :D (entre autre)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Doux clichés...

Message par zigomio »

si tu veux plus d'info ou si tu as des question n’hésite pas ^^

en faite les médiats ne passe pas des idées fausse car elle se ferait attaqué en justice mais plutot elle ne prends que se qui els arrange . Par ce que leur reportage son souvent bien fait dans leur thèmatique , car je ne me voile pas la face je sais clairement qu'il y a des pisciculture qui font de la merde mais ils oublient de dire que c'est qu'une petites minorité et qu'il ne faut pas tout mélanger ... Mais bon c'est pas vendeur de dire une chose et son inverse , les médiats ne font plus leur boulot d'information mais prennent clairement parti

c'est comme un autre chose , beaucoup reproche aux pisciculteur d'utiliser des tonnes d'antibiotique en " préventif " ce qui est complètement absurde déjà par ce que les antibiotique n'ont pas de vertus de protéger des maladies comme peuvent le faire les vaccins ( oui dans certaine grosse pisci on vaccine les poissons contre certaine maladie ) et par ce que leur durée de vie au contacte de l'eau est très réduite ( entre 20 minutes et quelques heures ) et vu les prix pour traiter une tonne de poisson c'est juste dissuasif ... et tout cas viens du faite qu'il y a 40-50 ans par méconnaissance les pisciculteurs marchaient comme ca
scorpio130386
Messages : 56
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:19 pm

Re: Doux clichés...

Message par scorpio130386 »

Les clichés :D ou comment vivre avec!!! Rassure toi tu n'est pas le seul dans ton métier à être stigmatisé, nous les militaires et venant de l'armée ont est pas mal gratiné, homophobes, deux neurones dans le cerveau, un pour la bite et l'autres pour le flingue, on est tous des serial-killers, pédophiles, violeurs, et puis heureusement qu'il y a l'armée car avec notre illustre intelligence, l'armée réussi la ou pôle-emploie échoue... oui les clichés c'est pas simple tout les jours :blink:
Anonyme E

Re: Doux clichés...

Message par Anonyme E »

@zigomio: faut que je retrouve les docu que j'ai regardes sur le saumon d'abord ;) j'ai le souvenir de conclusions alarmantes... Mais c'est interessant que ton point de vue professionnel donne une autre vision :)

@scorpio: oui les cliches de certaines professions ;) que j'avais quand j'etais toute jeune je dois dire (baba-cool antimilitariste...) mais après heureusement on evolue un peu dans notre reflexion ;)
Je me souviens d'une copine d'adolescence retrouvee des annees après... En me disant la profession de son mari (policier) pendant 2-3 secondes elle m'a regardee en s'attendant a ce que je souris :D mais bon voila les annees avaient passé ;)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Doux clichés...

Message par zigomio »

comme je l'ai dit oui y'en a qui font de la merde mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier ;)
Répondre