question psy...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
anonyme P

question psy...

Message par anonyme P »

Bonjour,

je suis inscrite sur ce forum depuis environ 4 mois, et même si je participe très peu, je vous lis très souvent et certaines histoires me parlent beaucoup.
Je discute également avec quelques personnes vraiment biens sur un autre forum et ça m'aide beaucoup à ne pas me sentir trop seule avec mes questionnements. Car je me suis acceptée en tant qu'homo il n'y a pas si longtemps, et personne ne le sait dans mon entourage.

Mais là j'arrive à un moment où tout ça ne suffit plus. Il y a cette fille qui occupe toutes mes pensées, on s'est vues quelques fois, on s'écrit tous les jours, on essaie autant l'une que l'autre d'effectuer le chemin. C'est difficile, on n'est pas à l'aise avec ça.
Et il y a des jours comme aujourd'hui où mon manque d'estime de moi-même devient un vrai problème. J'ai beau faire des efforts, je m'aperçois après-coup que ça nous fait du mal. Et j'ai peur de la perdre à cause de ça.
Je me déteste dans ces moments-là. Et depuis toujours je n'ai jamais été une grande admiratrice de moi-même. Je ne sais pas pourquoi. J'y pense souvent, je me triture l'esprit, j'ai quelques pistes, mais là je crois qu'il va falloir que ça sorte, avant que je me fasse vraiment mal. Et puis je fais du mal à l'autre aussi, sans le vouloir.
Je suis incapable de parler de ça à mon entourage, c'est trop intime ce que j'ai dans la tête. Un jour peut-être, mais là c'est au-dessus de mes forces.

Donc j'en viens à mes questions : Vous est-il arrivé de consulter un psy ? Cela vous a-t-il aidé ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Ca coûte cher non ? Y'a-t-il des aides ou pas du tout ?

Si vous voulez bien me donner quelques pistes je suis tout ouïe. Bien sûr vous pouvez m'envoyer des messages privés si vous préférez.

Merci déjà de m'avoir lue :souris:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: question psy...

Message par Pouët »

Bonjour patt.
Pas facile comme situation.

Alors déjà, si ça peut te rassurer, je pense qu'on est nombreux à ne pas s'aimer. Et ce n'est pas une obligation de s'aimer, même si ça facilite beaucoup de choses.

Bref. Globalement il y a d'un côté les psychiatres, qui sont des médecins habilités a faire des prescriptions et que tu trouveras en hôpital. Certains sont pris en charge par la secu il me semble (c'est le cas pour celui de mon frangin).
Ensuite tu as les psychothérapeutes, qui eux ne sont pas médecins, et avec qui tu vas juste parler (il y en a tout un tas, de différents courants). Certains sont pris en charge suivant ta mutuelle.

Moi j'ai vu pendant deux ans une psychothérapeute comportementaliste (elle me prenait 70€ la demi-heure, je la voyais une fois par semaine), car dépression, je ne m'en sortais pas, et j'avais développé de l'agoraphobie sur le dessus.
Elle m'a aidé pour l'agoraphobie, mais pour le reste je l'ai jugée incompétente et j'ai mis fin à mes consultations. En parallèle j'étais sous anxiolytiques et antidépresseurs, mais c'était mon père (qui est aussi mon médecin généraliste) qui gérait ce point. J'ai ensuite fait une partie du travail psy seule, mais maintenant et presque 8 ans plus tard je suis en train de chercher un nouveau thérapeute pour m'aider sur d'autres plans. Mais je n'ai pas encore trouvé ce qui me conviendrait.

Pour en revenir au fait de ne pas s'aimer : personnellement je ne peux toujours pas dire que je m'aime. Mais je ne me déteste plus. J'ai appris a vivre avec moi, et je me supporte plutôt bien. Je me trouve même des qualités. Je prends soin de moi, et je vis bien. Donc finalement c'est pas si grave de ne pas s'aimer totalement, l'essentiel étant de s'accepter tel qu'on est, et de ne pas se faire de mal.

Bon courage dans tes démarches. :-)
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Merci de ta réponse Pouët !

Je pense que j'ai besoin de parler en fait, je ne pense pas avoir besoin de médicaments. Du coup une psychologue ou une psychothérapeute me conviendrait je pense. Je vais voir si ma mutuelle prend en charge (bon j'ai pas trop d'espoir j'ai pris la moins chère :mrgreen:).

Puis-je te demander comment tu fais pour trouver une thérapeute? Tu passes par ton médecin?

Pour ce que tu dis dans le fait de ne pas s'aimer, c'est vrai qu'il y a des jours ou ça va bien, je suis bien avec moi-même. Mais je me rends compte que dans la difficulté je ne gère plus du tout ce sentiment d'être complètement nulle, et je me dis qu'en ce moment avec la rencontre avec cette fille (ce qui est nouveau pour moi), je ne contrôle plus du tout, et j'ai vraiment peur de tomber en grosse dépression si je la perds, je vois comment je suis quand il arrive un problème. Je pensais gérer plutôt bien ces derniers temps, mais c'est juste que je n'avais rien à gérer, comme je n'avais personne dans ma vie. Là je me rends compte que je suis vraiment faible à ce niveau-là.
Bref.

Et oui j'ai regardé un peu il y a plein de courants différents en psychologie (psychothérapie?), c'est à s'y perdre, je ne sais pas trop par ou commencer. Mais je sais qu'il faut que je fasse quelquechose.

En tout cas ça fait plaisir d'entendre que ça t'a aidée.
Il faut que j'économise par contre... je vais casser le PEL (non j'déconne j'en ai pas :euh: )

Merci à toi et bonne soirée :souris:
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: question psy...

Message par shaya »

Salut, pour ma part, je suis passée par le CMP de ma région il y a quelques années. Ils te font passer un premier rdv avec psychiatre pour évaluer un peu ta situation, et ensuite tu vois avec eux si ce sera un suivi psychiatre ou psychologue.

Gros avantage : tu ne payes rien.
Gros désavantage : les temps d'attente sont souvent très très longs, et tu n'es pas absolument pas sûr de tomber sur un psy qui te convienne.

Bon courage en tout cas, c'est bien de faire la démarche quand on en ressent le besoin.
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Bonsoir !
Merci de ta réponse je vais me renseigner sur le CMP de ma région alors. Je ne sais pas comment on peut faire pour trouver un psy qui nous convienne, mais il faut bien que je commence quelquepart.
Je veux faire cette démarche même si ça m'est difficile. Il faut que j'arrive à faire le pas, c'est ça le truc...
Merci à toi, bonne nuit :souris:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: question psy...

Message par Pouët »

Sinon pour trouver un psy tu oeix effectivement te faire orienter par ton médecin traitant. Sinon le bouche à oreilles...
Et via le cmp c'est vrai que c'est bien pour le coût, mais comme le dit shaya ça peut être très long (j'avais lâché l'affaire du coup).
Si tu bosse tu peux aussi en parler avec ton médecin du travail. La mienne m'a orientée vers une psy qui a l'air pas mal (mais elle est à plus d'une heure de chez moi et très prisée, du coup je sais pas si je vais tenter).
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Ah d'accord, bon je vais voir avec le CMP et puis si c'est vraiment trop long, et bien je demanderai à mon médecin. Enfin j'avoue que je ne me vois pas lui demander ça, c'est mon médecin depuis que je suis petite, et je préfèrerais demander ça à quelqu'un qui ne me connait pas du tout. Enfin bon je dois réfléchir un peu...
Plus d'une heure de route oui ça fait un peu loin c'est sûr... Après si elle t'aide vraiment ça vaut peut-être le coup d'y aller.
Je te souhaite bon courage dans ta propre recherche, et merci des infos :souris:
Anonyme E

Re: question psy...

Message par Anonyme E »

Hello Patt :) pour trouver le professionnel qui te conviendra, il te faut au prealable te demander ce que tu voudrais ;) quels sont tes besoins.

Déjà quelqu'un qui est a l'aise avec l'homosexualite peut-etre? ;) (une idee comme ca...des asso LGBT pourraient te conseiller des psys ou therapeutes)

Ensuite, dans l'ideal, comment voudrais-tu que se deroulent les seances? Beaucoup de psy ecoutent et ne parlent pas. Si tu preferes que ca soit un dialogue, il vaut mieux le formuler des le depart...

Et pour ton manque d'estime de toi, pense-tu que cela est du a des faits particuliers (traumatisme, histoire personnelle ou familiale) ou pour rien de "grave" en particulier? Dans le deuxieme cas, la therapie comportementale et cognitive par exemple a de super techniques pour acquerir de la confiance en soi (ou travailler sur une phobie par exemple). Il y a aussi des therapies de groupe.

Comme il a ete dit plus haut, les psychiatres et certains psychologues sont rembourses. Les autres therapeutes non. C'est la que le bat blesse, il faut beaucoup d'argent...

N'hesite pas a en voir plusieurs, poser des questions pour voir si la personne est suceptible de te convenir. Si tu sens un malaise ou pas de progres, n'aie pas peur de changer de therapeute sans te remettre en question.

Tu habites la region parisienne?

Bonne chance :)
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Bonsoir Ell,
c'est très intéressant ce que tu dis.

Et bien ce que je voudrais, c'est une femme (je me dis qu'une femme est plus apte à comprendre une autre femme qu'un homme -je me trompe peut-être?-), à l'aise avec l'homosexualité ça c'est évident.

Et je pense que j'ai besoin qu'elle me parle aussi, sinon c'est comme si j'allais dire tout haut à quelqu'un ce que je me répète en boucle dans ma tête... et même si ça doit faire du bien, je ne suis pas capable de trouver des réponses seules, il me faut un guide qui m'y amène. Donc oui un dialogue. En fait je me doute bien qu'on ne va pas me donner la réponse ultime à mon problème, je me doute bien que c'est à moi d'arriver à la trouver, mais j'aimerais que quelqu'un m'aide à ce que j'y arrive... tu vois? Car je n'y arrive pas et là dernièrement j'ai pris réellement conscience que je n'y arriverai pas seule.

Pour mon manque d'estime, je sais qu'il y a des évènements de ma vie qui m'ont traumatisée, ça c'est sûr. J'ai beaucoup réfléchi à tout ça, je me suis "auto-analysée" si je puis dire, j'ai réussi à dégager des pistes ("si je réagis comme ça, c'est parce qu'il s'est passé ça"). Mais je n'arrive pas à passer au-dessus, je ne sais pas comment on fait. Pourtant je pense que beaucoup de gens ont vécu des choses plus traumatisantes que moi, et pourtant beaucoup sont moins traumatisés. J'ai une famille et des amies aimants, j'ai une vie sociale active, j'ai des passions artistiques, j'ai voyagé... J'ai une vie vraiment pas mal. Je n'ai pas beaucoup d'argent mais sincèrement ça me convient.
C'est que là je suis à un tournant de ma vie (l'acceptation de mon homosexualité) qui me fait ressortir plein de trucs... et je ne peux vraiment pas les ignorer cette fois, je sens que je vais exploser sinon (imploser serait plus juste).

Enfin bref tu vois là pour un peu j'écris encore 300 lignes de texte sur -ce qui me perturbe et que je cerne mal-.... BREF. Faut que ça sorte je me sens bloquée devant un mur infranchissable.

Et je n'y connais rien en psychiatre, psychologue, psychothérapeute, les différents "courants" tout ça, je ne sais pas du tout ce qui me conviendrait. Pas de médocs. A part ça...
Et le fait est que non je n'ai pas beaucoup d'argent... et ça aussi ça pose un gros problème pour la réalisation de ma démarche.
Enfin je vais essayer de trouver une solution on verra.

Et sinon je suis dans le sud-ouest :souris:

Merci et bonne soirée :gentil:
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Ah et merci pour le conseil de l'asso LGBT, je n'y avais même pas pensé. C'est pas con il doivent avoir des bons plans eux... j'espère :D
Répondre