question psy...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Anonyme E

Re: question psy...

Message par Anonyme E »

patt a écrit :Ah et merci pour le conseil de l'asso LGBT, je n'y avais même pas pensé. C'est pas con il doivent avoir des bons plans eux... j'espère :D
De rien :) ca vaut le coup d'essayer et comme t'as dit Pouet, le bouche a oreille marche bien pour trouver quelqu'un. J'espere qu'on pourra te conseiller.
Anonyme E

Re: question psy...

Message par Anonyme E »

patt a écrit :
Et je pense que j'ai besoin qu'elle me parle aussi, sinon c'est comme si j'allais dire tout haut à quelqu'un ce que je me répète en boucle dans ma tête... et même si ça doit faire du bien, je ne suis pas capable de trouver des réponses seules, il me faut un guide qui m'y amène. Donc oui un dialogue. En fait je me doute bien qu'on ne va pas me donner la réponse ultime à mon problème, je me doute bien que c'est à moi d'arriver à la trouver, mais j'aimerais que quelqu'un m'aide à ce que j'y arrive... tu vois? :
Oui, je vois tres bien ce que tu veux dire :)
Bon, clairement, tu n'as pas besoin d'une psychanalyse :D (pour caricaturer, c'est quand on s'allonge sur le divan pour parler tout seul).

Ce que tu voudrais c'est une psychotherapie: parler en face a face (dialoguer serait encore mieux) avec une femme, qui t'aiderait a ranger tes idees et depasser ce qui te bloque.

Je te rassure pour les idees en boucle, quelquefois une ou deux seances suffisent pour que le psychotherapeute voit le detail qui t'avait echappee et c'est comme si un tas de noeuds se defaisaient d'un coup. C'est bluffant et ca soulage, on respire mieux :) Bien evidemment, y'a du boulot après et ca peut prendre du temps.
patt a écrit : Et je n'y connais rien en psychiatre, psychologue, psychothérapeute, les différents "courants" tout ça, je ne sais pas du tout ce qui me conviendrait. Pas de médocs. A part ça...
:
Un psychiatre, c'est un medecin qui s'est specialise en psychiatrie.
Comme tout medecin, il est habilite a prescrire des medicaments (mais c'est pas ton besoin) et comme il a une connaissance approfondie dans tout ce qui est maladie psychiatrique, il sait detecter les problemes.

Mais comme un psychiatre est le seul a avoir ses consultations de remboursees*, c'est souvent lui qu'on va voir en premier.
Il sait bien-sur aussi faire de simples psychotherapies de type "aide" et dialogue.
*Renseigne-toi bien sur les conditions de remboursement ;) si tu as au-dela de 25 ans, ce n'est pas forcement rembourse il me semble (ou sous conditions). Je te laisse cliquer sur le mulot!

Un psychologue est diplome d'etudes de psychologie.
Ses tarifs sont libres et seulement rembourses s'il travaille dans un centre de sante agree. Si tu as une bonne mutuelle, un psychologue liberal peut etre rembourse.
Les psychologues dialoguent facilement.

Psychiatre et psychologue sont conseilles en premier du fait que c'est rembourse et que leurs diplomes sont un gage de serieux.
Après, le probleme c'est qu'ils peuvent etre busy selon la region ou t'habites ;) donc pas super dispo dans leur tete, meme si tu as reussi a avoir un rendez-vous. Enfin, ca depend des gens, bien-sur.

Le titre de psychotherapeute n'est pas reconnu en France. Tarifs libres, pas de remboursements.
Comme tu peux imaginer, il y a de tout... Des gens tres serieux, capables d'aider et multipliant les formations...
Et d'autres pas terribles :( il faut se mefier des charlatans.
Ca n'empeche que c'est avec des psychotherapeutes que j'ai recu le plus d'ecoute et d'aide... Au fait de methodes modernes aussi, j'ai appris plein de trucs avec certains, et surtout la derniere. Tout mon smic de l'epoque y passait, ou presque :( je me suis retrouvee au chomage a un moment, et ma therapeute me demandait juste une somme symbolique (4 euros par seance).
L'argent, ca peut se negocier parfois: certains therapeutes acceptent des le depart de te faire payer une petite somme ;)

Pour les courants... Le freudien est quand meme le plus couru chez les psychiatres... Mais bon, tout cela a evolue ;)

Tu peux aller te balader dans les rayons psycho de la fnac (ou autre) pour te renseigner aussi ;) lire quelques bouquins m'avaient aidee a faire un bon debroussaillage, et a affiner ma recherche.
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

D'accord je vais fouiner dans les bouquins aussi oui, il faut que je "débroussaille". C'est exactement le bon mot :souris:
Merci beaucoup Ell pour toutes ces infos :gentil:
farfadet
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 30, 2016 12:32 pm

Re: question psy...

Message par farfadet »

hello!!

Je te comprends bien, je suis un peu dans une situation similaire, mon estime de moi est au plus bas,et physiquement je ne peux plus me voir en peinture.
Je vis mal mon homosexualité en ce moment, car je ne suis pas dans une grande ville comme j'ai pu être.
Cela va faire un mois et demie que j'ai pas vu ma psy et je le ressens fortement!
D'autant plus que j'ai des crises de violences récurrentes en ce moment et l'impression constante d'être en colère...
en bref...oui je te conseil un psy, mais renseigne toi auprès de tes proches d'une bonne adresses, car il faut un BON psy.
J'imagine bien que le fait de cacher ton homosexualité doit être pesant....je le consens, c'est pour cela que tu dois faire un travail sur la perception que tu as de toi pour pouvoir t'assumer (je peux parler d'ailleurs à ce propos...j'ai moi même un taf phénoménal à ce niveau).
Fais du sport aussi ça défoule, moi je me suis remise au vélo par exemple car pour les nerfs et le cul c'est pas mal (je parle pour ma part hein, que personne ne se m'éprenne ahaha)
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Salut farfadet !

Oui quand j'ai lu ta présentation je me suis reconnue un peu.
Par contre je ne me sens pas comme toi avec l'impression constante d'être en colère, chez moi ça se manifeste plutôt comme une grosse chape de plomb qui pèse sur ma poitrine, je suis par moments angoissée et par moments triste et abbatue.
Mais c'est dans les moments où ça ne va pas. En ce moment ça va plutôt bien. Jusqu'à la prochaine fois...

Et le problème c'est que je n'ai toujours pas réussi à faire le pas. Je me suis un peu renseignée sur internet, déjà j'ai vu que c'était hors de prix, et ma mutuelle ne prend pas en charge. Mais bon admettons que je m'organise financièrement, et que je puisse payer.
Il faut que je trouve un psy qui me convienne, c'est ça la clé. Mais je ne me vois pas du tout demander à mes proches de me conseiller, étant donné que ce que je voudrais confier à ma psy c'est des choses que je n'arrive pas à dire. A personne. Et je n'ai pas envie qu'ils sachent que je vois un psy. Je sais bien qu'il ne faut pas en avoir honte, tout ça tout ça. Je le sais, mais je ne suis pas prête. Je ne suis pas prête à dire certaines choses, je ne peux pas. Au jour d'aujourd'hui c'est trop tôt.

Même mon médecin de famille je ne me vois pas du tout lui demander. En fait j'ai pensé à demander à sa remplaçante (que j'ai vu une fois). Elle a mon âge, et traîne dans le même milieu festif que moi, je l'ai croisée plusieurs fois, c'est une amie d'amie. Elle m'inspire confiance, mais c'est difficile de trouver le bon moment pour lui parler, il faudrait déjà que je la recroise.
Ou il faut que je prenne mon courage à deux mains et que j'appelle l'asso LGBT.

Cacher mon homosexualité devient effectivement pesant. Faire du sport je sais que ça aide beaucoup à être mieux dans sa tête, mais mon boulot est assez physique et je ne suis pas capable ! Je fais beaucoup de rando parcontre, ça ça m'apaise aussi.

En fait je vais écrire dans un cahier. Je sais que ça va me soulager un peu. Je bouquine aussi un peu. Et pour le psy je sais qu'il faut que je me mette un gros coup de pied au cul. Je vais le faire hein oui oui je vais le faire.

Je suis en train de changer, je fais de grands pas mais il en reste encore beaucoup à faire.
C'est fatiguant quand-même...

Sans déconner le prochain que j'entends dire que c'est un choix d'être homosexuel je le défonce !!! (je plaisante hein je suis pacifique moi :mrgreen: ). Mais quand-même c'est pénible.

Bise à toi farfadet et bon courage, allez on va y arriver :gentil:
Anonyme E

Re: question psy...

Message par Anonyme E »

C'est vrai que c'est cher un psychotherapeute... Parfois (mais ce n'est que MON experience) en plus c'est le parcours du combattant pour etre vraiment "entendu". J'en ai vu plein qui ne me prenaient pas au serieux, me conseillaient d'aller faire du shopping pour ne plus avoir d'idees noires, ou balayaient d'un air amuse ce que je leur racontais en me disant "bouh bouh vos parents ne devaient pas etre si horribles que ca mademoizelle" :(
Je pense avoir trouve une personne qui peut me correspondre (c'est d'ailleurs quelqu'un qui en a parle sur ce forum :) ). Consultations possibles par Skype, 40 euros chaque seance. Des que j'aurai un peu plus d'argent... C'est un FTM donc je me dis qu'il sera ouvert au monde LGBT ;)

Patt, elle est bien ton idee de la collegue de ton medecin! Ca se trouve, pour commencer tu pourrais discuter avec elle :) et comme elle est tenue au secret, tu pourras te sentir en confiance.

Pour l'estime de soi, si c'est lie a une certaine periode de sa vie, ou l'on a eu le sentiment de n'avoir pas ete bien traite-aime, y'a un truc simple qui peut "aider": c'est de ressortir des photos de cette periode, et en tant qu'adulte "travailler" a cherir l'enfant (ou l'adolescent) qu'on etait. En mettant un beau cadre sur une photo. En essayant de valoriser le plus possible l'individu qu'on etait. Ca ne coute pratiquement rien en tout cas ;)
Et l'ecriture ca aide aussi :)

Allez bon courage les filles :copain:
farfadet
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 30, 2016 12:32 pm

Re: question psy...

Message par farfadet »

re!

Quand j'entends le mot choix en parlant de l'homosexualité, je rage...ce mot n'est pas du tout approprié, personnellement je n'ai pas choisi, je l'ai plus subit entre guillemet...le seul choix que j'ai fais c'est d'assumer mon homosexualité, car je n'aurai pas pu faire semblant, donc je comprends ta réaction aussi!
Mais j'ai eu de la chance d'être dans un environnement opportun, avec une famille aimante et aussi ouverte d'esprit.
Après le fait d'écrire, aide énormément!!! moi par exemple je fais un peu de guitare, et je compose, ou fais des reprises, c'est un exutoire, je sors mes émotions, mes tripes!
La randonnée, je valide, ça vide la tête aussi!
Après tu sais, le planning familial, c'est remboursé je crois et ils peuvent te conseiller, t'orienter.
Et comme tu dis les associations LGBHT, peuvent aussi être une bonne solution.
Si tu es dans une grande ville il y en a pas mal.
Où je vis il y en a pas, seulement du côté espagnol à Donosti.
Bref, on va y arriver, je sais que j'ai déjà été très bien dans ma vie, alors je me battrai pour aller mieux, et j'espère que toi tu trouveras des personnes qui pourront te porter et faire en sorte que tu puisses assumer ce que tu ressens!
Suerte ! (courage)
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Bonjour !

Ell je trouve ça fou que tu en ais rencontré plein qui se moquaient de toi! C'est incroyable de faire un travail qui consiste à écouter et comprendre les problèmes des personnes, et faire exactement le contraire! Ce n'étaient pas des vrais professionnels, sinon ils n'auraient pas porté de jugement sur toi à mon avis. J'ai un peu peur des charlatans, je veux quelqu'un avec une vraie formation, un vrai diplôme. Je ne veux pas de madame Irma (malgré tout le respect que je lui dois).
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir toujours été bien entourée, dans une famille pas parfaite, mais aimante. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça. L'idée du cadre est quand-même intéressante car c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec ma tête. Là où la fille qui me plaît me dit "tu es jolie sur cette photo", je me trouve horrible, et là où je me trouve un peu moins horrible , elle me dit "non t'as une tête bizarre là". Je ne vois pas ce qu'elle peut voir.
L'écriture je suis persuadée que ça aide oui.

Farfadet tu as raison le seul choix qu'on peut faire est de l'assumer ou pas. Mais je ne peux pas vivre dans le mensonge, c'est trop dur. Ca prendra le temps qu'il faut mais je vais tout faire pour m'assumer, sinon ça va finir par me ronger de l'intérieur, et j'ai pas envie de finir vieille aigrie à râler sur tous les gens qui passent, retrouvée morte bouffée par ses 12 chats 6 mois plus tard... O_O
La guitare j'ai essayé mais je n'étais pas assez assidue. Mais je ne désespère pas d'apprendre un jour. De toute façon je pense que toute création (musique, dessin, poterie, écriture....) est un moyen d'expression formidable et donc une forme d'exutoire c'est sûr. Pour ma part c'est la peinture.
A Donosti je ne connais pas l'asso LGBT mais sache qu'à Bayonne il y en a une aussi. Je n'ai jamais poussé la porte donc je ne peux pas t'en dire plus, mais si ça t'intéresse voici le lien https://www.lesbascos.fr/
Milesker zuri :souris:
Anonyme E

Re: question psy...

Message par Anonyme E »

Salut Patt :)

Donc suite a ton mp, dans lequel tu me demandes les coordonnees du psy que j'ai trouve, je vais te les donner ici.
J'espere que vis-a-vis du forum, ca ne va poser de problemes ;) ce n'est pas de pub (je ne l'ai pas encore contacte) j'en parle juste en me disant que ca peut aider d'autres personnes. J'ai d'ailleurs lu son nom dans une discussion sur la transexualite ici-meme.

Il fait des consultations par Skype, telephone ou sur place (Brest). Et il semble ouvert au fait que les tarifs peuvent etre adaptes aux revenus du patient (10 euros la seance si on est au RSA) :)

Copier-coller de sa presentation:

"Tous les publics peuvent à priori me consulter seul ou accompagné. Ma connaissance de l'ethnopsychiatrie est un atout supplémentaire et adapté pour les cultures minoritaires ou d'origines étrangères. Ayant également acquis une expertise sur les questions trans' ou intersexes, je reçois les personnes concernées qui le désirent, ainsi que leur entourage. Idem pour toute personne qui s'interroge sur son identité de genre, son identité sexuelle ou sur son attirance amoureuse et sexuelle. Plus largement, les personnes lesbiennes, gays, bi, asexuelles, queers sont aussi bienvenues. S'il y a un désir de suivi ou d'accompagnement nécessitant plusieurs séances, voir ci-dessous."

Et ici un truc qui peut t'interesser Patt:
"Concernant les personnes lesbiennes, gays, bi, trans' ou queer, ce ne sont pas les attirances amoureuses et sexuelles, ni les pratiques sexuelles, ni les expressions de genre mais les conséquences du regard social sur ces éléments qui entraînent souvent une mauvaise image et estime de soi qui peuvent nécessiter un travail en revisitant l'enfance et la honte de soi intégrée par la répression parentale et sociale."


TOM REUCHER
Son site inernet: http://syndromedebenjamin.free.fr/accue ... tespro.htm

Ou il parle de son parcours et de ses etudes: http://syndromedebenjamin.free.fr/accueil/quisuisje.htm
anonyme P

Re: question psy...

Message par anonyme P »

Merci :souris:
Répondre