La religion

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Fearless
Messages : 43
Inscription : lun. mars 28, 2016 11:20 am

La religion

Message par Fearless »

Bonjour,

je voudrais échanger avec vous sur la question de l'homosexualité et de la religion.
Ça fait un petit moment que je voudrais terminer mon "parcours" au sein de l'Eglise, j'ai été baptisée et j'ai fais ma communion quand j'étais enfant et j'ai tout arrêté, il manque des étapes, mais je n'aimais pas particulièrement le catéchisme ou la messe.
J'ai toujours eu envie de terminer et je sais qu'on peut reprendre à l'âge adulte, outre l'obligation d'aller à la messe tous les dimanches, ce qui me pose question c'est que la religion chrétienne condamne quand même l'homosexualité, je trouve ça un peu bizarre ou gênant d'y retourner du coup.
A tout hasard si certaines personnes croyantes sont sur le forum pouvait me donner un avis...?

Bon après, je conçois totalement qu'on ne puisse croire en rien, avec le temps j'ai appris à ne pas me fier à tout ce que dit la Bible, ce sont des textes anciens, et j'ai un peu une conception à part de la religion en fait par rapport à ça.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: La religion

Message par »

Bonjour à toi..

Personnellement je suis choquée quand je te lis car tu réduis la religion chrétienne au catholicisme et même si c'est la majorité des chrétiens français, il existe d'autres confessions chrétiennes: orthodoxes et protestants..
Et toutes les confessions ne se valent pas..

De plus même chez les catholiques, il y a des groupes plus ou moins extrêmes et d'autres beaucoup plus tolérants..

Donc réduire la religion à "ils sont contre l'homosexualité", je trouve ça un peu triste, et c'est avoir le message des radicaux qui ne comprennent rien.. La religion est bien plus complexe que ça..
De plus, quid des protestants ayant déclaré qu'ils acceptaient les unions de personnes du même sexe??

Donc mon premier conseil serait peut être de creuser sur les différentes confessions pour voir vers laquelle tu te sens le plus proche avant de ré-entamer un parcours spirituel qui te conviendrait le mieux.
Je peux aussi te conseiller de te rapprocher de l'association David et Jonathan qui permet d'allier homosexualité et spiritualité. Je sais qu'une ancienne membre d'ici les a rejoins et se sent beaucoup mieux aujourd'hui puisqu'elle peut allier sa religion à sa sexualité sans que ce soit un souci..

Voilà pour débuter..
Fearless
Messages : 43
Inscription : lun. mars 28, 2016 11:20 am

Re: La religion

Message par Fearless »

D'accord....

Je ne connais pas du tout les autres confessions, je n'ai pas précisé que je parlais du catholicisme.
Je ne pensais pas choqué qui que ce soit avec mes propos, j'en suis désolé, mais quand je parlais qu'ils n'acceptent pas les personnes homosexuelles, c'est parce que j'ai suivi un parcours purement catholique et que je ne me voyais pas du tout fréquenter une église protestante par exemple je ne me suis jamais posé la question. C'est vrai que ma question ne se situe que par rapport à cette confession, mais devrais-je vraiment arrêter celle ci par rapport à ma sexualité ? On est quand même d'accord que l'homosexualité est quand même un souci pour la religion catholique, ma question se situe vraiment par rapport à ça..
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La religion

Message par zigomio »

On est quand même d'accord que l'homosexualité est quand même un souci pour la religion catholique, ma question se situe vraiment par rapport à ça..
elle est un soucis pour certaine personne qui trouve la religion comme prétexte , je connais certain croyant bien plus respectable a se sujet que certain athé

Perso hormis ma famille et une amie ceux qui ont le mieux accepté mon homosexualité sont des croyant , la ou une certaine personne athé m'a craché a la gueule il y a quelques mois
Frites
Messages : 89
Inscription : ven. sept. 11, 2015 11:49 am

Re: La religion

Message par Frites »

Bonjour Zigomiomio.

Moi jesuis pas croyant. Parceque jesais pas si Jésusmange desfrites (Parcontre dans JésusII leretour ilsmangent duketchup :lol: )

Jecomprendspas ceque tu ascontre lesathés. Gédit à lafille qu'elledoit pas mettretous leschrétiens danslemême panier. Moije pense quede lamême manière ilfaut pas mettre tous lesathés dedans aussi. Pareil : c'est pasparce que j'aimeles frites queje pense qu'elles sonttoutes bonnes. Yen ades ratées. C'est tristemais c'estla vie. Cuisinerc'est paspossible pourtout lemonde. Etla mayonnaise nerattrappe pastout. :erm:

Jesuis surpris. Moije pensaisque pourtoi l'essentielc'était queles gens mettent desslips (commeton avatar). Alorsje pensais pas que tupensais comme ça. C'estdommage. :chaipas:

Ne nous dommageons pas ! :gentil:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: La religion

Message par »

Frites a écrit : Je comprends pas ce que tu as contre les athés. Gé dit à la fille qu'elle doit pas mettre tous les chrétiens dans le même panier. Moi je pense que de la même manière il faut pas mettre tous les athés dedans aussi.
Modération: Bonjour Frites, afin de permettre une meilleure lecture de tes posts, pourrais tu prendre le temps s'il te plait de mettre des espaces entre chaque mot. En te remerciant d'avance.


Enfin pour répondre à ce passage en particulier, je pense que Zigomio ne mettait pas tous les athées dans le même panier mais montrait par un exemple de son vécu que pour lui ce n'est pas avec des personnes croyantes qu'il a rencontré le plus de problèmes mais des athées. Ça ne veut bien évidemment pas dire qu'ils sont tous comme ça..
Le but ici, est de bien se rendre compte qu'il ne faut pas faire de généralité.

Enfin pour répondre à Fearless, rassure toi, je ne suis pas choquée au point d'en faire un scandale :wink:
Après effectivement, nous savons que la religion catholique a encore de gros problèmes avec l'homosexualité mais le message que je tente de te faire passer, c'est que si tu éprouves le besoin d'avoir une vie spirituelle alors non, tu n'as pas à l'arrêter.
Je t'ai conseillé de creuser un peu pour voir si par hasard d'autres confessions ne pourraient pas mieux te convenir, mais dans le fait de creuser, tu peux aussi trouver ta place dans des paroisses catholiques plus ouvertes que celles que tu connais.. C'est pour ça que je te conseille vraiment David et Jonathan qui font vraiment un super boulot :wink:

Quoi qu'il en soit: nous ne pourrons faire le chemin à ta place, surtout dans le cadre de la spiritualité qui est quelque chose de très personnel et où les chemins sont propres à chacun..
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: La religion

Message par Sarablue »

Personnellement, je prendrai ma mère pour exemple.
Elle est catholique, pratiquante. Elle est profondément croyante.
En même temps elle est aussi extrêmement tolérante et ouverte d'esprit.
Parfois, elle est elle-même choquée de certains propos de catholiques intégristes, elle a aussi plusieurs fois envoyé péter le curé de la paroisse qui était misogyne et qui appelait à s'unir aux veilleurs lors des manifs contre le mariage pour tous.

Je crois qu'elle a réussi à garder le message d'amour fraternel initial, sans jugement (car c'est Dieu qui juge et pas les croyants) et qu'elle "en prend et en laisse".
Ca ne fait pas d'elle une mauvaise catholique (ou peut être que si, aux yeux des extrêmistes, comme les extrêmistes musulmans considèrent ceux qui réussissent à allier vie occidentale et religion en s'épanouissant sont considérés comme des apostats...)
Je pense qu'elle garde le message d'amour des évangiles et la parole de Dieu, sans écouter la parole des prêtres voir du Pape qui finalement ne sont que des hommes.
Elle a aussi une vision particulière du Vatican et de ce qui s'y pratique. Elle ne croit pas de manière béate et sans recul.

Je pense qu'elle vit une religion d'amour, de réconfort et de soutien. Qui la guide dans ses actes quotidiens et ses émotions à l'autre mais qui ne lui dictent pas sa conduite ni son jugement.

Mais bon, elle en parlerait sans doute mieux elle-même.

En tout cas, pour ma mère issue d'une famille extrêmement catho, élevée par une mère qui faisait le cathé et tenait l'aumonerie, qui a fait elle même des activités cathos, l'homosexualité n'a jamais été un souci puisque nous sommes tous les enfants de Dieu et qu'à ce titre, notre existence est justifiée par le seul fait de notre présence sur terre.

Mais bon, c'est ma mère.
Elle emmerde un peu les coincés du slip à la base :mrgreen:
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: La religion

Message par Eustache »

C'est un peu la même chose pour un de mes oncles et ma tante. Ils sont croyants pratiquants, investis dans la vie religieuse, mon oncle est même aumônier à l'hôpital. Et malgré ce qu'on pourrait penser, ce sont des gens très ouverts, sympathiques et accueillants, quelque soit l'origine, l'orientation ou la religion. Comme quoi la religion est vraiment ce qu'on en fait et pas ce qu'on nous ordonne.
Fearless
Messages : 43
Inscription : lun. mars 28, 2016 11:20 am

Re: La religion

Message par Fearless »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: La religion

Message par insyd »

Alors je suis catholique pratiquante (je vais à l'église tout les dimanche voir plus) et je suis homosexuelle (du moins quand je pense pas à mon cher flutiste... bref)
Je me longtemps posé la question si je devais ou non continuer au pas à avoir une vie "Chrétienne" J'ai même arrêté a un moment d'aller à l'église.
Mais j'y suis retourné avec plein plein de question. J'ai pu discuté avec des prêtres et pour la plus part ils avaient plus ou moins le même discours. Qu'on ne se définit pas que par ça.
Mais qu'en tant que Chrétien (catholique) on se défini par notre capacité à aimer. A s'aimer soit même, a aimer son prochain, à aimer Dieu. Alors c'est vrai que dans notre paroisse on a des prêtres qui sont très ouvert d'esprit et qui ne juge pas parce que ce n'est pas leur rôle. Ils essaient dans leur prêche non pas de pointer du doigt ou de culpabiliser les gens (peut importe leur vie) mais de leur dire qu'au fond c'est pas ça qui compte.
Donc voila je te dirais qu'il ne faut penser "Dieu ne m'aime pas parce que je suis homosexuel(le)" mais plutôt te demander "Est ce que j'aime Dieu (dans ce cas Père, Fils et Esprit Saint)" c'est surtout ça.
Souvent les gens prennent la question à l'envers. La façon dont tu vis ta foi ne regarde que toi et Dieu. Dieu ne rejette personne encore moins les personnes qui vont vers lui.

Donc voila ce n'est qu'un témoignage, j'incite personne dans cette religion et ce n'est que mon point de vue.

Donc pour finir je dirais que j'ai essayé de vivre "Sans cette foi" de peur d'être rejeté ou de pas me sentir à ma place. Mais je ne peux pas et je le vis bien !
Répondre