Problème mutilation...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Problème mutilation...

Message par Yume »

Bonjour tout le monde !

J'ai depuis pas mal d'années quelque petits problème d'automutilation (névrosée tout ça tout ça), que je gère aujourd'hui plutôt bien, cela reste quelque chose de relativement rare et contrôlé.
Bref. Il n'empêche que comme vous pouvez vous en douter cela me cause régulièrement encore quelque problèmes (cicatrices voyantes, etc), notamment au niveau de mes relations.

J'ai récemment rencontré une fille que je fréquente depuis quelques semaines (il faudra que je fasse un post dessus :amour: ) et je vais vous épargner là les détails compliqué de l'affaire pour en venir au fait de mon problème. Elle a vu mes cicatrices, a très bien réagis, tout allais bien. Sauf qu'hier soir après une soirée bien mouvementée avec elle j'ai fini par rentrer éméchée chez moi et faire mes "conneries" sur le chemin du retour.
Le hic, elle vient de vivre une situation difficile (elle s'est faite larguer hier, moui relation compliqué, j'ai l'habitude) et si j'essaye d'être là pour elle comme je peux, j'ai peur que si elle tombait sur mon bras elle se mette à flipper complètement.

Ce que j'ai fiait n'a rien à voir avec elle ni même ne devrait susciter une quelconque inquiétude car je vais très bien en réalité. Mais je sais qu'elle pourrait le prendre pour elle ou même juste ne pas être prête à affronter ça et je ne sais du coup comment faire. Il y a une possibilité pour que nous nous voyons lundi ou mardi peut-être, et je flippe déjà de savoir comment je pourrais lui cacher. Je ne veux pas lui dire qu'on ne peut pas se voir car elle pourrait vraiment avoir besoin de moi, mais du coup comment faire ?

J'avais pensé mettre une attelle et faire croire à un poignet tordue... des idées ? Des conseils ?
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Problème mutilation...

Message par Pouët »

Bonjour Yume.

Déjà, c'est trop cool que tu aies rencontré quelqu'un (on veut savoir ---> oui, je vis par procuration en ce moment :euh: :arrow: ).

Pour les scarifications...Ce que je vais te dire ne va sans doute pas te plaire, mais je préfère être honnête (quitte à donner mon avis).
Le soucis c'est que même si tu gères, elles sont toujours présentes, ce qui révèle quand même une fragilité (toujours présente elle aussi).

Que ton amie puisse prendre peur : oui, on peut la comprendre.
Qu'elle pense que c'est lié à elle : oui possible.
Qu'elle y soit encore plus sensible parce qu'elle est dans une passe difficile : ça s'entend.
Donc je ne t'encouragerai pas à lui mentir ou à lui cacher.

Tout se sait, à un moment où à un autre. Et plus ça se sait tard, plus la bombe est puissante.
Imagine : tu lui cache ou tu invente une excuse.
Votre relation évolue et votre histoire dure. Tu lui refais le coup une fois, deux fois, trois fois, x fois...Et un jour ça ressort. Ne penses-tu pas qu'à ce moment-là ça serait la pire des bombes pour votre couple ? Elle se sentira abusée, elle se dira que si tu lui a menti sur ça tu l'as fait sur d'autres choses tout aussi importantes : plus de confiance = plus de couple...

Je pense que tu devrais être honnête avec elle. Il se peut tout à fait qu'elle comprenne, et ça rendra d'éventuels autres incidents plus "faciles" à assumer (pour toi et pour elle).
Il se peut aussi qu'elle prenne peur :
1 - si c'est le cas et qu'elle s'éloigne, c'est qu'elle estime que c'est le mieux pour elle : tu dois le respecter;
2 - tu veux la soutenir, mais c'est très nocif de soutenir quelqu'un alors qu'on a soi-même des choses à régler (autant pour soi que pour l'autre). Même quand on s'en croit capable, bien souvent on se ment à soi-même.

Alors vu ta question ce n'est certainement pas ce que tu voulais lire, mais ceci est mon avis sincère. :gentil:
Sonea
Messages : 157
Inscription : sam. avr. 30, 2016 3:31 pm

Re: Problème mutilation...

Message par Sonea »

Je suis d'accord avec Pouët. Il vaut mieux que tu lui en parle tout de suite au lieu qu'elle le découvre elle-même plus tard. Ca ne fera que vous faire souffrir toutes les deux.
Pouët a écrit :Tu veux la soutenir, mais c'est très nocif de soutenir quelqu'un alors qu'on a soi-même des choses à régler (autant pour soi que pour l'autre).
Peut-être que deux personnes qui ont besoin d'aide et qui se soutiennent mutuellement peuvent s'en sortir ensemble ? Ca apporte quelque chose de positif d'aider quelqu'un, on se sent utile. Peut-être qu'en guérissant les autres, on peut se guérir soi-même ?
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Problème mutilation...

Message par Pouët »

OFF-Topic :
[quote="Sonea"]Peut-être que deux personnes qui ont besoin d'aide et qui se soutiennent mutuellement peuvent s'en sortir ensemble ? Ca apporte quelque chose de positif d'aider quelqu'un, on se sent utile. Peut-être qu'en guérissant les autres, on peut se guérir soi-même ?[/quote]
Je comprends ce que tu veux dire Sonea.
Et dans la théorie c'est ce qu'on pense (je m'en suis d'ailleurs moi-même persuadée pendant très longtemps), mais dans la pratique ça ne marche pas.

Parce qu'au final en "aidant" l'autre on cherche à régler les problèmes de cette personne plutôt que les siens (parce que régler ses propres problèmes nécessite une grosse remise en question, une mise à nu, admettre des choses qui font pas plaisir du tout, perdre parfois tous ses repères pour se reconstruire...bref, ça nous touche profondément et ça fait peur).
Sauf que nos problèmes sont quand même là. On ne fait que les occulter en se souciant de ceux de l'autre. Et inconsciemment on fini par les projeter (tout ou en partie) sur l'autre. Du coup non seulement on ne l'aide pas vraiment, mais en plus on peut lui rajouter des soucis.

Deux personnes à "problèmes" se tirent rarement vers le haut. C'est comme en maths : on n'est pas dans le cas d'une multiplication où (-1) x (-1) = 1, mais dans le cas d'une addition où (-1) + (-1) = (-2).
Il faut comprendre qu'apprendre à régler ses problèmes, c'est apprendre à se "porter" seul. Et on ne peut aider une autre personne à marcher que lorsque l'on est déjà capable de marcher seul.
Autre image :
C'est déjà difficile pour des personnes valides de marcher côté à côte au même rythme. Il faut faire attention, se concentrer pour marcher le même pas. Alors deux boiteux qui se soutiennent finiront par trébucher quoi qu'il arrive, en plus d'arriver au bout de la ligne épuisés (si en plus ils ne finissent pas par s'accuser l'un l'autre pour savoir lequel est responsable de la chute).
Et puis on n'aide pas quelqu'un en le portant. Ou alors il faut que ce soit passager. Si on veut aider la personne, il faut lui apprendre à marcher seule.
Donc à la limite deux boiteux qui feraient de la rééducation avec une personne extérieure qui leur réapprend à marcher. Mais même là ils n'auront pas le même rythme de progression, et ça peut créer des tensions entre les deux.

Bref, j'arrête là les métaphores, je pense que tu vois un peu mieux ce que je veux dire.
Quand on a des soucis de grande envergure (des névroses très ancrées, qui ont des répercutions sur le quotidien --> pas une petite tristesse post-rupture hein :euh: ), il est plus facile de les régler seul(e), avec l'aide d'une personne apte à le faire (professionnel, personne extérieure non engagée émotionnellement, etc). Penser que parce qu'on a des failles/faiblesses on comprend mieux l'autre : oui. Penser que parce qu'on comprend mieux l'autre on peut l'aider à régler ses problèmes, si soi-même on n'a pas réglé les siens : non.

Attention : je ne dis pas que quand on a des soucis on ne peut pas vivre une vie normale, avoir une relation de couple stable et épanouie, etc. Non.
On peut avoir tout ça. Par contre on ne peut pas (et on ne doit pas, à mon sens) aider les autres sur ce plan-là.
(En plus on y gaspillerait une énergie dont on a soi-même besoin pour se gérer, donc contre-productif.)
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Problème mutilation...

Message par Mizc »

Oh, mais un +1 tellement grand, Pouët.
Sonea
Messages : 157
Inscription : sam. avr. 30, 2016 3:31 pm

Re: Problème mutilation...

Message par Sonea »

Je comprends ce que tu veux dire Pouët et bravo pour les métaphores :^^:
Répondre