Prise en charge de frais d'obsèques.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Billy »

Comme vous le savez mon père est décédé récemment. Ni ma mère, ni mon frère ni moi n'avons les moyens de faire face à la somme facturée. Nous savions dès le départ que nous allions solliciter l'aide du CCAS de la ville de mes parents pour un financement en partie ou en totalité. Le CCAS ne prend finalement que très très peu en charge. (même pas le quart de la somme)

Ma question : à quelle porte pouvons-nous frapper pour récolter le reste ou le maximum ?

Je précise que les complémentaires retraites, mutuelles et sécu ne donnent rien.
La famille (la soeur, le frère de mon père) ne participe pas.
Mon frère est au chômage.
Je galère pas mal de mon côté.

J'ai pensé aller voir une assistante sociale de mon secteur (ma mère vit en Normandie et moi en IDF) et l'élu de ma maire responsable du social (qui a réussi à m'obtenir un appart plus vite que prévu : il fait parti du conseil d'admin de ma boite).

Ma mère a RV au secours catholique demain matin.


Toutes vos idées sont les bienvenues.
Merci à toutes et tous.
:gentil:

Edit : en attendant, je m'en reprends un.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Pouët »

Déjà toutes mes condoléances Billy :copain: (j'étais passé à côté de l'info).

Je trouve étonnant que le CCAS prenne si peu en charge !

Normalement en cas de trop faibles revenus de la famille du défunt, c'est la commune qui est sensée prendre en charge la totalité des frais d'obsèques (ou alors il y a peut-être une subtilité et le terme frais d'obsèques ne constitue qu'une partie des dépenses...je t'avoue que je n'y connais pas grand chose :gn: ) : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17059
"Cas d'exonération : Pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes, les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du décès."

Je vais essayer de trouver plus d'infos.

:gentil:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Sarablue »

Pouët a écrit :Déjà toutes mes condoléances Billy :copain: (j'étais passé à côté de l'info).

Je trouve étonnant que le CCAS prenne si peu en charge !

Normalement en cas de trop faibles revenus de la famille du défunt, c'est la commune qui est sensée prendre en charge la totalité des frais d'obsèques (ou alors il y a peut-être une subtilité et le terme frais d'obsèques ne constitue qu'une partie des dépenses...je t'avoue que je n'y connais pas grand chose :gn: ) : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17059
"Cas d'exonération : Pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes, les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du décès."

Je vais essayer de trouver plus d'infos.

:gentil:
Je pense qu'il faut vraiment des gens qui n'ont vraiment aucune ressource (genre qui n'ont que le minimum vieillesse ou le RSA ou un truc du même genre, un minimum social et juste ça) ...
Hélas, quand on perçoit un peu plus ou qu'on bénéficie d'une possible solidarité familiale, on l'a dans l'os (quand mon père est décédé, ma mère est partie voir l'assistante sociale parce qu'elle n'avait absolument aucune ressource (femme au foyer, pas d'assédics, pas de RMI, et tout était bloqué des retraites de mon père puisqu'il venait de décéder...)
Cette dernière ayant constaté que mon grand-père et ma tante ayant des revenus "confortables", la municipalité n'accorderait rien à ma mère qui devait faire appel à sa famille.
Peu importait si ma mère était en bons termes avec cette dernière ou pas.

Heureusement, malgré les très vives tensions et les coups bas, ma mère a effectivement pu bénéficier d'un coup de pouce de mon grand-père.

Mais si elle avait définitivement coupé les ponts ou autres , on aurait fini à la rue.)

Bref, tout ça pour dire que la prise en compte des ressources c'est un truc super subtile.
Pour peu que la maman de Sol ait une retraite supérieure au minimum vieillesse et que Sol ait le smic, c'est dead.
Faut vraiment être sous la barrière de la misère pour une prise en charge à 100%
Et, au même titre que la CMU qui accorde 100% sur les "soins de base nécessaires", je pense qu'ils doivent chiffrer sur des funérailles hyper "low cost". Je me demande si c'est même pas de la fosse commune...

Bref, la mairie, ça ne m'étonne pas trop.
A mon avis, il ya plus de chances auprès des associations caritatives diverses et variées ... :snif:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Pouët »

Sarablue a écrit :Je pense qu'il faut vraiment des gens qui n'ont vraiment aucune ressource (genre qui n'ont que le minimum vieillesse ou le RSA ou un truc du même genre, un minimum social et juste ça) ...
Hélas, quand on perçoit un peu plus ou qu'on bénéficie d'une possible solidarité familiale, on l'a dans l'os (quand mon père est décédé, ma mère est partie voir l'assistante sociale parce qu'elle n'avait absolument aucune ressource (femme au foyer, pas d'assédics, pas de RMI, et tout était bloqué des retraites de mon père puisqu'il venait de décéder...)
Cette dernière ayant constaté que mon grand-père et ma tante ayant des revenus "confortables", la municipalité n'accorderait rien à ma mère qui devait faire appel à sa famille.
Peu importait si ma mère était en bons termes avec cette dernière ou pas.

Heureusement, malgré les très vives tensions et les coups bas, ma mère a effectivement pu bénéficier d'un coup de pouce de mon grand-père.

Mais si elle avait définitivement coupé les ponts ou autres , on aurait fini à la rue.)

Bref, tout ça pour dire que la prise en compte des ressources c'est un truc super subtile.
Pour peu que la maman de Sol ait une retraite supérieure au minimum vieillesse et que Sol ait le smic, c'est dead.
Faut vraiment être sous la barrière de la misère pour une prise en charge à 100%
Et, au même titre que la CMU qui accorde 100% sur les "soins de base nécessaires", je pense qu'ils doivent chiffrer sur des funérailles hyper "low cost". Je me demande si c'est même pas de la fosse commune...

Bref, la mairie, ça ne m'étonne pas trop.
A mon avis, il ya plus de chances auprès des associations caritatives diverses et variées ... :snif:
Ah ouais, donc c'est un peu comme les attributions de bourses d'études quoi...
Donc si t'es en mauvais terme t'as plus qu'à intenter un procès aux membres de ta famille qui pourraient payer mais qui le font pas ? La loose... >_<
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Sarablue »

Pouët a écrit :
Sarablue a écrit :Je pense qu'il faut vraiment des gens qui n'ont vraiment aucune ressource (genre qui n'ont que le minimum vieillesse ou le RSA ou un truc du même genre, un minimum social et juste ça) ...
Hélas, quand on perçoit un peu plus ou qu'on bénéficie d'une possible solidarité familiale, on l'a dans l'os (quand mon père est décédé, ma mère est partie voir l'assistante sociale parce qu'elle n'avait absolument aucune ressource (femme au foyer, pas d'assédics, pas de RMI, et tout était bloqué des retraites de mon père puisqu'il venait de décéder...)
Cette dernière ayant constaté que mon grand-père et ma tante ayant des revenus "confortables", la municipalité n'accorderait rien à ma mère qui devait faire appel à sa famille.
Peu importait si ma mère était en bons termes avec cette dernière ou pas.

Heureusement, malgré les très vives tensions et les coups bas, ma mère a effectivement pu bénéficier d'un coup de pouce de mon grand-père.

Mais si elle avait définitivement coupé les ponts ou autres , on aurait fini à la rue.)

Bref, tout ça pour dire que la prise en compte des ressources c'est un truc super subtile.
Pour peu que la maman de Sol ait une retraite supérieure au minimum vieillesse et que Sol ait le smic, c'est dead.
Faut vraiment être sous la barrière de la misère pour une prise en charge à 100%
Et, au même titre que la CMU qui accorde 100% sur les "soins de base nécessaires", je pense qu'ils doivent chiffrer sur des funérailles hyper "low cost". Je me demande si c'est même pas de la fosse commune...

Bref, la mairie, ça ne m'étonne pas trop.
A mon avis, il ya plus de chances auprès des associations caritatives diverses et variées ... :snif:
Ah ouais, donc c'est un peu comme les attributions de bourses d'études quoi...
Donc si t'es en mauvais terme t'as plus qu'à intenter un procès aux membres de ta famille qui pourraient payer mais qui le font pas ? La loose... >_<
Voilà.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Sarablue »

Billy, je ne connais pas les ressources de ton papa, mais je sais que les comptes sont bloqués dès l'annonce du décès d'une personne.
Cependant, apparemment, il semblerait que les banques puissent débloquer une certaine somme sur le compte du défunt pour aider justement à payer ses funérailles.

Tiens, je te laisse regarder ici :


http://droits.leparticulier.fr/frais-obseques.html

Là aussi il y a des choses intéressantes (notamment un possible remboursement de la CNAV)

http://www.lassurance-obseques.fr/guide ... -obseques/

Et enfin, peut être pourrais-tu voir auprès de la ligue contre le cancer qui propose des aides lorsque le malade est encore en vie.
Peut être, ton papa ayant été concerné, pouvez vous leur demander s'ils n'ont pas quelque chose de prévu quand le malade est parti à cause de cette maladie?

http://pret-aide.net/aides-financieres- ... es-cancer/
Dernière modification par Sarablue le jeu. juin 16, 2016 3:50 pm, modifié 1 fois.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Billy »

Je vais regarder tout ça, merci beaucoup !
De mon côté, l'assistante sociale de mon secteur m'a dit qu'à son niveau, elle ne pouvait rien faire, ne s'agissant pas de mon conjoint. Elle m'a conseillé de voir avec l'assistante sociale du département de ma mère (elle a vu l'AS de secteur).
Et pour le compte ne banque de mon père, il n'en n'avait pas. Compte joint uniquement.

Bloue, dis, tu peux mettre mon pseudo steuplé ? :ninja: Merci :biz:
:mrgreen:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Sarablue »

Oh pardon, j'ai vraiment fait ça sans réfléchir.
C'est édité. :ninja:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Billy »

Merci, y a pas d'mal. :content:

Info de ma mère : la sécu ne donne qu'aux personnes âgées de moins de 65 ans. C'est quoi ces critères arbitraires de merde ? J'en ai plein le cul. A un point... Je taperais bien quelque part.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Prise en charge de frais d'obsèques.

Message par Sarablue »

Billy a écrit :Merci, y a pas d'mal. :content:

Info de ma mère : la sécu ne donne qu'aux personnes âgées de moins de 65 ans. C'est quoi ces critères arbitraires de merde ? J'en ai plein le cul. A un point... Je taperais bien quelque part.
Ouais, ça coincide avec le fait qu'ils ne participent aux obsèques que des actifs ... :erm:

P'tain...
Répondre