Bonjour le stress !!

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Bonjour le stress !!

Message par Sarablue »

Yeau! ©Moniiique

Voilà un moment que je songe à vous parler d'un souci qui me pourrit un peu la vie depuis moult.
J'aimerais bien avoir vos avis et savoir si je suis la seule.

Alors voilà :
Comme des millions de gens, j'ai un week end en fin de chaque semaine nespâ.
Week end qui sert théoriquement à se reposer, profiter pour faire ce qu'on n'a pas le temps de faire, etc...

Or, moi, je ne profite JAMAIS du dimanche.
Genre jamais. Zero. Never.

A partir du samedi soir, je suis en mode "ptaaaaain, bientôt lundi matin!" ...
Et toute la journée du dimanche est axée sur "ptaaaaaaain demaiiiiiiin, c'est reparti pour une semaine".
A tel point qu'il m'est extrêmement difficile de programmer une activité le dimanche (sortie etc...) parce que j'ai l'impression que ça va faire passer le dimanche encore plus vite et qu'on va arriver au lundi sans avoir vu passer le week end.
Du coup en fait, je n'ai qu'un seul jour de vrai "repos/amusement/trucs organisés" sur le week end.

Biensûr le dimanche je fais quand même deux ou trois trucs (une course ou deux, une balade avec le clebs...) Mais, passés 16h, je suis au pas de course et je commence à badder et à vouloir rentrer pour "profiter de ma fin de journée" ...

Ca marche aussi avec les soirées de semaine (sauf le mardi parce que je ne bosse pas le mercredi).
Mais mes soirées sont tellement chronométrées que je ne peux rien me permettre qui viendrait décaler.
Il faut dire que je me couche comme une poule parce que je me lève comme elle aussi.
Je suis forcée de me coucher tôt parce que j'ai des journées tellement crevantes, que si j'ai pas dormi mon quota de sommeil, j'ai vraiment des soucis cognitifs (je n'exagère même pas).
Donc le soir de semaine, je trace ma route en sortant du taff pour être revenue rapido (enfin je mets 1h30 à aller au taff et la même à revenir hein..) histoire d'avoir le temps de "profiter" de ma soirée avant l'extinction des feux.

Bref, je passe ma vie à projeter le lendemain et donc je ne profite pas de l'instant présent.
Le mercredi c'est comme le dimanche. Je ne prévois presque jamais rien parce que j'enchaine avec le reste de la semaine et je vais être nase.

Je suis souvent nase faut dire.
Parfois quand je rentre du boulot, sans mentir, j'irais me coucher immédiatement si je ne me raisonnais pas.
Je vis dans la hantise de la fatigue parce que je suis extrêmement fatiguée.

En plus de l'angoisse de la fatigue, s'ajoute le "j'ai juste pas envie d'y aller". Le "j'ai juste pas envie d'y aller" s'applique au mercredi soir et au dimanche soir, parce que j'ai eu une coupure et que remettre le pied à l'étrier me semble juste insurmontable.
J'ai rien de spécial à faire à la place du boulot j'ai juste monstrueusement pas envie d'y aller.
Ca se passe pas super mais c'est pas l'angoisse absolue comme ça a pu l'être dans un autre boulot mais j'ai une flemme de tous les diables de me lever aux aurores, de me taper mon 1h30 de transports, d'aller errer debout toute la journée avec la moitié sous la flotte en ce moment.
Bref, le dimanche, comme là, j'ai juste teeeeellement pas envie d'y aller...
Ca me plombe toute ma journée.


Bref, je suis toute seule dans ma névrose?
Z'en pensez quoi?
L'internement là tout de suite? :mrgreen:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Blinded »

Non pas l'internement ou alors je pense qu'on serait beaucoup à être interné. Personnellement cette angoisse là m'a un peu passé depuis que je suis sorti du système éducatif. Mais j'ai passé presque tout mes dimanches depuis le primaire jusqu'à la fac à avoir cette putain de boule d'angoisse au ventre justement de me dire que le lundi allait arriver tellement vite. Dans mon cas, ça c'est atténué quand j'ai définitivement d'habiter avec ma mère (je dormais systématiquement chez elle le dimanche soir ce qui rendait le truc encore plus pénible) et ça a presque stoppé après la fac (parce que dans mon cursus on prenait super tôt le lundi histoire d'en rajouter une couche). Après quand j'ai du taff, je fais toujours en sorte de commencer plus tard le lundi histoire de pouvoir occuper mon dimanche soir si j'en ai envie, ça a renforcer ce sentiment de libération du dimanche. Mais oui il suffit que la période soit charette ou que les conditions soient pas géniales pour que cette envie de m'ouvrir les veines revienne au moins le dimanche soir. J'imagine qu'on ne se départi pas de cette angoisse facilement surtout quand elle a duré plus de 15 ans.

La solution pour toi, je pourrais pas dire, mais un changement de taff (qui va arriver à un moment) pour un truc avec une meilleur ambiance me semble le meilleur parti. Et pour les occupations, moi je dis, vas y fais des trucs. Le temps va passer plus vite ? Sans doute, mais mieux vaut du temps agréable même court que rallonger du temps de stress sans raison.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Norma »

Non, tu n'es pas la seule.
Ca m'arrive à chaque fois que je suis dans une période de fatigue, et à chaque fois que j'ai du mal à supporter mon activité.

La parade c'est justement de s'occuper.
Plus je rumine, plus je rumine. Et plus je le vie mal.
Alors que si je pense à autre chose, me divertie : ça va. Ca passe. Pas le temps de ruminer, pas de pensée noire, pas de côté "excédée" doublée du "j'ai le temps de rien faire".

Donc activité à l'extérieur/film/livre jusqu'à l'heure de bouffer-dormir, et surtout pas d'errance sur le PC.

C'est comme ça que je tiens généralement le temps de changer de situation.
Snow flake
Messages : 52
Inscription : ven. mai 20, 2016 9:41 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Snow flake »

Est-ce que ton job est particulièrement stressant ou est-ce toi qui est une grande anxieuse ?

Si c’est le boulot, alors peut-être que ça vaut le coup de tenter de chercher autre chose, si c’est toi qui est stressée constamment alors il faudrait tenter de travailler là-dessus.

Tu dis ne rien vouloir faire le dimanche pour que le temps passe moins vite, mais en fait quoi que tu fasses le temps passe de la même manière, ce qui change, c’est la perception que tu as du temps. Et quand tu restes chez toi à ne rien faire pour profiter du temps que tu passes chez toi, en fait, je doute fort que tu profites, tu angoisses pour le lundi matin, tu stresses avant d’être confronté à la situation, c’est de l’anticipation et ça n’arrange rien. Tu rumines et les ruminations ne vont faire que renforcer le stress, et le stress contribue aussi à une certaine fatigue (même si d’autres choses, comme tes horaires contribuent aussi à ta fatigue, on est d’accord).

Ce qu’il faudrait, mais je ne dis pas que c’est facile, c’est d’arriver à moins anticiper et d’apprendre plus à vivre le moment présent. Essayer déjà de passer un bon dimanche, ça remotive et quand on a passé un chouette moment on affronte mieux le début de la semaine, si on a pu se ressourcer en quelque sorte.

Est-ce qu’il y a des activités que tu aimes faire ? Des gens à voir peut-être ? De toute façon, quoi que tu fasses, tous les lundis, la semaine recommence, autant essayer, lorsque tu n’es pas au boulot, de déconnecter un maximum.

Et sinon, quand tu es au boulot, est-ce que tu es aussi stressée ou c’est juste une histoire d’anticipation et une fois sur place ça va ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Sarablue »

Plus j'y pense et plus le travail joue quand même énormément...
J'en ai vraiment marre.
Le matin en me levant, rien que de me dire qu'en arrivant il va falloir gérer ci ou ça, imaginer les différents moments de la journée, en plus en sous effectif encore et toujours donc sans possibilité que ça soit tranquille... Même quand c'est prévu que ça soit calme ça l'est pas... Il ya TOUJOURS quelque chose qui vient se mettre en travers. Un ou des élèves exclus qu'il faut gérer et qui vont nous pourrir la vie, un prof absent sans prévenir et dont il va falloir gérer les classes tout au long de la journée ...
Comme 95% du temps nous ne sommes pas en équipe complète (et même en équipe complète, le staff est insuffisant), on est toujours sur le pont.
Mes collègues qui ne sont pas absents sont incompétents et je dois pallier à leurs manquements.
Je passe mon temps debout à piétiner, aller/venir, monter/descendre des escaliers.
Quand je déjeune il y a TOUJOURS quelqu'un pour venir me parler, même de choses anodines mais du coup, je ne suis jamais tranquille. Donc pas reposée, donc encore plus crevée pour reprendre.
Les élèves sont ... Ben des ados. Donc je répète 1500 fois par jour la même chose, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans.
Mes collègues sont des truffes à part un qui n'est là que la moitié du temps (béni soit-il) mais sinon, je dois gérer à la fois leur inexpérience couplée à leur incompétence et on rajoute par dessus leur personnalité parfois très très pénible ...
Moralité, je suis lasse.

J'ai passé la nuit dernière à avoir mal à ma jambe et pourtant j'ai pris un voltarene au coucher ... Je me suis réveillée toutes les heures (mais genre vraiment... Toutes les heures!)
Quand le réveil a sonné à 6h j'avais l'impression que ma couverture c'était du plomb tellement j'étais nase.
Me dire que j'allais devoir me taper 4 transports différents (marche + bus + rer + marche + rer + tram ... ), arriver, constater que collègue absent est toujours absente, que collègue qui hurle toute la journée est présente mais qu'elle me pille les nerfs avec un coton tige dès qu'elle ouvre la bouche ...
Les sixièmes qui ont piscine depuis le début de l'année le lundi mais dont, chaque semaine, 10 d'entre eux n'ont pas leurs affaires donc viennent stagner en permanence et nous péter les rotules ... + les élèves exclus (à cette période de l'année, souvent les 3è qui malgré l'approche du brevet se croient déjà en vacances et mettent le bazar en classe...) + les récréations, sous la flotte (le temps pourri ne m'aide pas tellement à être motivée, j'avoue... Me payer 1h20 de cantine avec la moitié seule dans le réf à aller et venir sans discontinuer et ensuite enchainer la cour, sous la flotte, toujours à piétiner...).
Je n'ai plus de motivation. J'ai vraiment plus le feu sacré ...

Jusqu'à cette année, je tenais le coup. J'étais fatiguée certes et parfois agacée par les élèves mais c'était par moments, ça ne s'installait jamais longtemps.
Mais cette année c'est le pompon.
Déjà j'ai pris un temps plein. Pas eu le choix. Les finances.
On me l'a déconseillé, on m'a dit que ce boulot en temps plein était très rare car les gens pètent un plomb.
Ben c'est vrai.
De 25 à 36h/semaine, je vous promets que la différence est ENORME.
En plus j'ai cumulé le temps plein avec une équipe de MERDE.
Jamais je n'avais eu une telle équipe de branquignoles.
Je ne sais pas comment ils ont embauché (quasi toute l'équipe est nouvelle à part collègue béni qui est resté et qui se bouffe les rognons lui aussi...) mais purée, ils n'ont pris que des tanches.
Et la fatigue de la semaine ajoutée à une équipe de zouaves ... J'ai l'impression d'être Arthur dans Kaamelott avec ses chevaliers moisis.
On patauge tous dans la choucroute, tout le monde accroché à mon slip et moi je me tiens au lustre ...
Et alors la lourdeur du trajet...
25h/semaine, c'était relou de se taper quasi 3h aller/retour dans la journée mais je gérais.
Là, c'est devenu LA PLAIE.
Parce que forcément déjà les journées commencent tôt (7h45) mais moi je mets 1h30 à y être donc je suis OBLIGEE de me lever aux aurores. Et donc je suis OBLIGEE de me coucher hyper tôt et d'être frustrée de ma soirée et donc de ma journée dont je sais qu'elle va s'achever tôt.
Si j'étais plus près, j'en aurais sans doute ras les soquettes de l'ambiance mais je serais moins crevée et moins les yeux sur la montre tous les soirs et le week end...

Bref, ça fait du bien de tout larguer ici :mrgreen:
Z'avez eu du courage si vous avez tout lu.

Mon contrat prend fin bientôt (je bosse jusqu'à mi-juillet).
A partir du 27 juin ça sera sans doute plus détendu (plus d'élèves et on commencera un peu plus tard le matin...) mais d'ici là je vais devoir serrer les dents et je ne sais pas trop comment je vais faire parce que là, j'ai vraiment perdu ma motivation.
Mais genre vraiment... C'est un tout petit mini fond de dépression qui s'installe et même si je réalise qu'il me reste peu de temps à tenir, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas et que je devrai me battre tous les jours contre moi pour me forcer à y aller (une fois sur place, ça va, je gère. Je pète mon panty régulièrement mais je gère...)

Ca me rend triste d'en être arrivée là. J'aimais vraiment bien mon boulot. :erm:

Enfin voilà.
Bon c'est posé.
Ca ne me donne pas de solution pour tenir jusqu'à fin juin mais au moins j'y vois plus clair.

=]
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Bonjour le stress !!

Message par Pouët »

Oula, pas facile !

Effectivement ton travail semble être un gros point noir et te peser énormément. Je pense que prospecter ailleurs à la fin de ton contrat est une bonne idée.

Sinon pour le temps qui file vite et la gestion du stress, le secret : ralentir.
C'est normal de vouloir profiter à fond de tes soirées et week-ends, d'autant plus que tu bosses à plein temps, ton travail te pèse, et tu as des trajets longs. Normal que tu stresse, on le serait à moins !
Mais pour vraiment profiter il faut casser le rythme. Ca commence par l'auto-suggestion. Il faut que tu apprenne à te piéger toi-même pour décrocher.

1 - Ne pas ramener le boulot à la maison.

Même si tu ne rapporte pas forcément du travail à proprement parler, tu rentres avec tes soucis et tu pense au boulot. Donc ça te parasite ton temps de repos (que ce soit tes activités ou ton sommeil).
Une solution est de te mettre un petit rituel en place. Pour moi qui vais au travail en voiture par exemple, mon moment c'est celui ou je claque la portière une fois montée dedans : je ne suis plus ou boulot, mon boulot n'existe plus. Point.
Quand je prenais le métro c'était le moment où, après la fermeture de la porte, je mettais mon casque sur les oreilles et j'écoutais ma musique.
Il faut que tu te trouve un truc, que tu fais systématiquement sans même t'en rendre compte quand tu quitte le travail, et que tu décide que c'est le bouton "stop" de ta journée de boulot. Ensuite c'est de l'entraînement mental, et avec le temps ça deviendra une aide (c'est du pur conditionnement).

2 - S'organiser.

Tu veux profiter à fond mais tu es prise entre deux feux. Quand tu as peu de temps tu voudrais faire des milliards de choses (genre le soir en semaine), et quand tu en as tu bloques parce que tu anticipe (genre le dimanche soir).
Pose-toi, et fait des listes. Par exemple une liste de choses à faire indispensable (les courses, le ménage, que sais-je) : les trucs chiants de la vie quotidienne auxquels on ne peux pas couper.
Ensuite essaie d'évaluer le temps que prend chaque tâche, puis fait un planning. Ça t'évitera de courir dans tous les sens et de t'affoler pour rien : si tu sais que tu fais une heure de ménage le jeudi soir par exemple, ben ça fait ça de moins à penser et puis tu culpabilises pas si tu passe pas l'aspirateur le lundi.
Ensuite une liste de choses qui te font plaisir (les trucs que tu as envie de faire, regarder une série, faire un restau...). Et tu les cases dans les trous de ton planning.
Tout ne rentre pas dans la semaine ? Bonne nouvelle, tu as la journée entière du dimanche ! C'est mathématique : s'il ne te reste de la place que le dimanche, ben tu seras obliger d'y inscrire des trucs. Et si tu te tiens à ton planning, tu feras des choses le dimanche.
Au début ça va aller contre tes habitudes, mais il s'agit de se discipliner dans un premier temps. Et en l'espace de quelques semaines à peine tu auras pris le pli, ça te paraîtra normal, et tu te rendra compte que ton week-end n'est pas forcément passé plus vite : juste que tu en as vraiment profité.

3 - Prendre le temps de faire les choses.

Faire les choses calmement, lentement et en s’appliquant aide à gérer le stress.
Déjà parce que tu te concentre vraiment sur ce que tu es en train de faire, donc pas le temps de penser à autre chose.
Ensuite on fait les choses mieux, du coup on est plus efficace !
On a l'impression d'aller lentement, mais vu qu'on est plus concentré et plus efficace...ben on met le même temps que d'habitude (voir parfois moins de temps). Mais paradoxalement notre cerveau prend pleinement conscience du temps qu'on y passe, et on se sent comme si on avait pris le temps de faire les choses. Du coup beaucoup moins de stresse résiduel !

Ça ça vaut pour chez toi, aussi bien que pour le boulot.

4 - Ne pas porter le monde sur ses épaules.

Là c’est pour le boulot. D'après ce que tu dis tu es obligée de compenser la fainéantise ou l'incompétence de tes collègues.
Alors oui et non.
Remplacer un collègue absent, ou prendre une part supplémentaire de travail parce qu'équipe restreinte et qu'on te le demande, oui.
Faire le boulot des collègues qui sont là, parce qu'ils sont incompétents : non.
NON.
Ce n'est pas toi la responsable. Tu ne les a pas embauchés. Ils sont payés comme toi pour leur présence, c'est à eux de faire leur part. Ils merdent ? Tant pis. Ça peut t'agacer, te donner envie de faire quelque chose pour arranger la situation...mais si on ne te le demande pas (et je parle d'un supérieur, pas du collègue en question) ce n'est pas de ta responsabilité.
Il faut apprendre à penser à sa pomme dans le monde du travail.
Il faut être pro, consciencieux, et faire le travail pour lequel on a signé, mais le zèle ne paye JAMAIS. L'employeur il pense à sa gueule en premier, toujours, même le meilleur employeur du monde et c’est normal. A toi de faire de même de ton côté si tu ne veux pas finir folle.

Parce que des boulots a la con il y en a plein, mais il s'agit aussi de ne pas s'enliser plus que nécessaire.

Bon courage en tous cas, tiens le coup. :copain:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Mizc »

J'ai pas bien le temps de te donner des conseils pratiques (étant moi aussi dans la merde jusqu'au cou dans une autre situation professionnelle stressante - qui elle aussi, et heureusement, s'arrête bientôt), mais je voulais juste t'envoyer un énorme :copain: :copain: :copain: de compassion.

Bon courage, bientôt la fin. Compte les jours, ça aide ! :gentil:
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Mashiro »

Bloue :copain:

Alors moi je dirais :

Change de boulot. (Mais je crois que c'est prévu). Et cherche près de chez toi uniquement, vu que les transports te ruinent le moral, ne prends pas le risque d'y replonger.

N'anticipe pas les mauvais moments. Ça ne te sert à rien (c'est toujours les mêmes et tu sais déjà les gérer), et ça te les fait vivre 2 fois. Et ça, franchement, t'en as pas besoin. Donc dès que t'y penses, bloque, dis toi "je verrai ça quand ça arrivera, là tout de suite je peux rien y faire et surtout j'ai pas envie d'y penser", et concentre toi sur la tache que tu es en train de faire (que ce soit le ménage ou le dernier docu sur Sissi)
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Bonjour le stress !!

Message par Kennedy »

Mashiro a écrit :N'anticipe pas les mauvais moments. Ça ne te sert à rien (c'est toujours les mêmes et tu sais déjà les gérer), et ça te les fait vivre 2 fois. Et ça, franchement, t'en as pas besoin. Donc dès que t'y penses, bloque, dis toi "je verrai ça quand ça arrivera, là tout de suite je peux rien y faire et surtout j'ai pas envie d'y penser", et concentre toi sur la tache que tu es en train de faire (que ce soit le ménage ou le dernier docu sur Sissi)
+1. C'est la stratégie que j'ai fini par adopter l'an dernier (parce que j'arrivais à saturation), et c'est un sacré soulagement. Le lundi bah dans tous les cas il arrivera. Autant profiter du dimanche : oui, lundi ça sera la crotte. Mais jusqu'à 23h59 c'est complètement dimanche. Voilà voilà.

Courage. :copain:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Bonjour le stress !!

Message par Sarablue »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Pour l'instant, vu que je suis arrêtée à cause de ma hanche, le souci ne se pose pas.
Pas encore.
Je sais qu'il va réapparaître bientôt et qu'il va falloir que je prenne les choses en mains pour ne pas me pourrir les quelques semaines qui restent.

Après en avoir discuté avec une amie très proche en parallèle, qui elle aussi a le même genre de souci (on a poussé plus loin et même envisagé notre manière de gérer nos journées de libre, en général), il s'avère qu'elle, elle s'est documentée et que ce soit le symptôme d'un autre truc qui nous touche.
Ca modifie notre rapport au temps.
Donc en gros ça fait partie de nous et ça va être très coton de changer les choses.
Il semblerait que la méditation soit conseillée par les spécialistes de cette "pathologie".

Quoiqu'il en soit, ça me "rassure" de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas là. J'avais pas trop osé en parler plus que ça jusqu'ici, tellement je me sentais bizarre et anormale donc ça me soulage vachement de voir que nous sommes plusieurs à galérer :lol:

Mashiro, j'ai énormément ri quand je t'ai lue : "concentre toi sur la tache que tu es en train de faire (que ce soit le ménage ou le dernier docu sur Sissi" ... Tu connais vachement bien ma vie, c'est énorme :lol:
Votre conseil à Kennedy et toi est judicieux. Il faut que je fasse barrage à mes idées pourries quand elles commencent à déferler le dimanche.
Ca rejoint les conseils de Norma, Blinded et Snow Flake qui me conseillent de me lancer dans des activités sans penser à l'après.
Je vais tenter. (je dis bien tenter :lol: )
Je pense qu'un cinéma ou un thé chez des potes ça peut être un chouette truc (parce que lire, regarder des films etc... j'aime bien, mais je n'arrive pas à me concentrer donc il faut que je sois en extérieur ou avec des gens pour que mon attention soit forcée d'être vissée)

Pouët, je vais essayer de répondre succintement à ton long message :)
1 - Ne pas ramener de boulot à la maison :
Je parle pas mal de mon boulot en dehors des heures où j'y suis parce que c'est un gros exutoire pour moi.
Sur place, nul n'ignore ma façon de penser. Des collègues aux supérieurs, tout le monde est initié à mes avis et idées. Même si tout le monde acquiesce, personne ne change rien.
Donc je suis dans un état de frustration assez intense.
En parler autour de moi à des gens extérieurs me permet de lâcher du lest et d'avoir le soutien que je n'ai pas là bas.
Cela dit, effectivement, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et ne parler que de ça.
Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas mais seuls mes proches peuvent le dire :mrgreen:

2 - S'organiser :
Je suis EXTREMEMENT organisée. J'en suis même limite psychorigide :lol:
Le ménage par exemple, c'est le samedi matin. Point.
Après à côté de ça, je suis aussi mes envies du moment et quand j'ai envie de me mettre à faire une pâtisserie ou aller chercher un litre de lait parce que j'ai envie de me faire un chocolat chaud cet aprèm, j'y vais.
Même si c'est dimanche 17h.
C'est pas une question d'organiser les différentes tâches rébarbatives au cours de la semaine pour me libérer le week end (en plus j'ai l'âme d'une ménagère des années 50. J'adore faire le ménage et les courses :ninja: ) c'est de vraiment essayer de ne pas tomber dans le vague à l'âme le dimanche et de passer ma journée à broyer du noir parce que je retourne au boulot le lendemain.

3 - Prendre le temps de faire les choses.
Ben ça rejoint le 2.
C'est pas une question d'activités à caser, c'est une question de psycho :P

4- Ne pas porter le monde sur ses épaules.
Vaste question.
Je taraude tout le monde sur ce forum depuis des mois avec mon boulot pourri géré comme le gouvernement tiens :lol:
Mon médecin lui même m'a dit de prendre de la distance.
Mais quand je suis là bas, déjà mon perfectionnisme me pousse à gérer ce que je constate de non fait ou mal fait.
Puis de toute manière, comme je suis la seule qui tient la route, tout le monde s'adresse à moi.
Les profs notamment. Ils sont super gentils avec moi. Vraiment, j'ai une super relation avec l'équipe professorale. Eux aussi souffrent de la mauvaise gestion de la vie sco. Quand ils viennent me voir en me disant "je sais bien que ce n'est pas à toi de gérer ça, mais je voudrais que ça soit bien fait..." Ou "j'ai vraiment besoin d'être sûr que ça soit fait dans les temps". Ben voilà. J'vais pas leur dire prout.
Même les élèves, ils viennent me voir moi. Parce qu'ils savent que les autres sont nuls et vont perdre leurs papiers ou oublier ou pas savoir leur répondre :P

L'air de rien j'ai appris à dire un peu plus non ou à éluder certains trucs ...
Genre quand je fais la porte aux récrés, je vois bien que c'est le bordel derrière moi, dans le hall (je suis dehors)... Avant je faisais l'aller/retour pour gérer l'intérieur et l'extérieur.
Maintenant je me tourne complètement et je fixe l'extérieur en me disant "c'est pas ma place là bas. J'ai rien vu tant pis".
Ben ça me soulage 15 min :mrgreen:

Breeeeef, c'est pas évident quand l'affectif rentre en ligne de compte =]

Sinon pour terminer avec Mashiro : tu me dis de ne chercher qu'à proximité de chez moi pour mon futur job... Cela dit, même si j'essaierai de ne pas avoir autant de trajet qu'en ce moment, je crains que ça ne soit pas possible. Je vis dans une petite ville de banlieue. Ca serait un sacré coup de chance de trouver dans ce coin là. Je pense que ça sera plutôt sur la capitale. Maintenant selon l'endroit, la capitale ça peut n'être qu'à 30 min :souris:
Mais malheureusement je ne peux pas me permettre de faire la difficile. Ma seule exigence à l'heure actuelle est de ne pas travailler le week end.
Si je peux coupler avec une proximité géographique ça serait la cerise sur le gâteau mais ce n'est pas dit ...

En tout cas merci.
Je vais m'efforcer de ne pas me laisser pourrir mes dimanches en me lançant dans quelques activités.
On va voir si j'arrive à me contraindre :souris:
Répondre