TOC de vérifications et pensées négatives bizarres ...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mathieu
Messages : 23
Inscription : lun. déc. 10, 2007 9:38 pm

TOC de vérifications et pensées négatives bizarres ...

Message par Mathieu »

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ici un sujet qui n'a pas directement de rapport avec l'homosexualité, mais je ne suis pas inscrit sur d'autres forums, et je trouve qu'ici il y a une belle communauté qui apporte de bonnes réponses pertinentes.

Depuis des années déjà, je souffre de TOC de vérification qui deviennent encore plus présents en ce moment.

Le plus marquant est celui au travail ; chaque jour avant de partir je vérifie des dizaines de fois si j'ai bien vidé l'historique des navigateurs internet sur les ordinateurs que j'ai utilisés pendant la journée.

La chose embêtante est que je travaille dans 2 lieux différents, qui ont tous plusieurs ordinateurs avec plusieurs navigateurs.
Sachant que pour me sentir tranquille je dois vérifier que l'historique de navigation est bien vidé sur Google Chrome et Internet Explorer par exemple ...

Je ne consulte aucun site douteux que je ne devrais pas regarder au travail, je n'ai vraiment rien à me reprocher, mais je ne peux pas m’empêcher d'effacer ma trace, je peux perdre plus de 20 minutes par jour à le faire, je peux répéter l'action des dizaines de fois sur un même ordinateur.

L'histoire peut paraître risible et stupide, mais ça me bouffe la vie, parfois je pars vraiment dans des boucles de répétitions.

L'autre point embêtant c'est que parfois je peux passer d'un état normal à un état "noir" et énervé en quelques instants, je ne pense pourtant vraiment pas être bipolaire.

Souvent je trouve aussi que mes amis ont la vie facile et que pour moi c'est plus dur, que je me sent en échec et "traîné dans la boue", alors que, comme me le répète mes amis quand je leurs dis ça ; je suis celui qui gagne le plus d'argent dans notre groupe.
Il ont raison, malgré cette impression, j'ai une situation tout à fait correcte.

Il m'arrive du coup de leur en vouloir ; "eux et leurs facilités de vie insolente, moi et mes galères".

Parfois également, un rien peut m'agacer et m'énerver, par exemple un collègue qui me pose une question au travail, tout à fait gentiment et agréablement, mais si c'est pas le moment, je vais me sentir agressé, comme si la dignité de ma personne était atteinte.
J'ai ensuite un regard très noir, et je bloque un peu.

Je précise que je ne pense pas être "malade", je n'ai jamais vu de psy ou suivi de thérapie.
Je suis, en dehors de ces moments, tout à fait souriant, dynamique, aimé par mon entourage, charmant, etc ...

Que pensez-vous ?

Merci à tous pour votre attention,

Mathieu.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: TOC de vérifications et pensées négatives bizarres ...

Message par Pouët »

Bonjour Mathieu.

Ce que je ressens en lisant ton post c'est une grande souffrance. Souffrance qui semble s'extérioriser par ces TOC qui te bouffent la vie.

Il n'est pas nécessaire d'être "malade" pour voir un psy ou suivre une thérapie. C'est avant tout une aide extérieure, qui peut être ponctuelle ou sur une plus longue durée suivant ce que tu as besoin de franchir comme cap.
Il y a les psychiatres, qui sont médecins et peuvent prescrire un accompagnement médicamenteux, et les psychologues, qui eux ne traitent que par la parole.
Et dans les psychologues tu en a plein de différents : les freudiens ou analystes, qui vont aller chercher les réponses dans ton passé, les thérapeutes comportementaux, qui vont t'aider à mettre en place des actions pour contrer ton ou tes problèmes, etc.

Si on fait une liste des soucis que tu cites :
- TOC avec les historiques de navigateurs (tu cherches à effacer tes traces comme si tu faisait quelque chose de mal alors que ce n'est pas le cas) ;
- sautes d'humeur soudaines (énervement sans raisons apparentes) ;
- complexe infériorité par rapport à tes collègues (tu as l'impression de moi bien réussir qu'eux alors que ce n'est pas le cas) ;
- paranoïa (tu te sens agressé par une simple question posée de manière neutre).

De mon point de vue, consulter un spécialiste pourrait t’aider. Un analyste pour comprendre d'où ça peut venir, ou un comportementaliste pour reprendre ta façon de fonctionner (voire même les deux, ou quelqu'un entre deux qui pourrait à la fois t'aider à comprendre, et te donner des pistes de solution).

La liste que j'ai cité au-dessus est vraiment significative d'un mal être. Ça ne veut pas dire que tu es un dangereux malade désaxé, juste que tu n'es pas bien dans tes pompes et que tu as besoin d'aide.
Mais là je pense que tu as plus besoin de l'aide d'un professionnel que d'un forum. Après pour ça il faut déjà dans un premier temps admettre que tu as besoin d'aide, et demander cette aide (c'est le prérequis pour prendre la direction d'un changement dans ta vie).
Beans
Messages : 114
Inscription : sam. janv. 29, 2011 2:39 am

Re: TOC de vérifications et pensées négatives bizarres ...

Message par Beans »

Bonjour Mathieu,

Malade est un terme dégueulasse, tu n'as pas besoin d'étiquette. Il ne faut pas s'auto diagnostiquer et encore moins laisser les autres le faire surtout si ils ne sont pas compétents (et avoir été formé ne fait pas d'eux des gens humains, choisir des professionnels est difficile également mais pas impossible.) Se faire suivre peut aider (et c'est pas parce qu'on va voir quelqu'un qu'on est malade), ça peut malheureusement aussi empirer les choses si la méthode ne convient pas. Mais essayer ne coûte pas grand chose et on arrête quand on veut.

Si de base tu n'es pas à l'aise avec cette idée ou que tu n'as pas le temps de consulter, il faut que tu fasses un travail sur toi-même seul, comme un grand. Et ça c'est vraiment pas évident mais si tu y mets beaucoup d'énergie et de patience ça peut fonctionner.

Les TOC et ton agressivité ne sont probablement pas les problèmes à résoudre, c'est la part visible du trouble illustrant un trouble non visible / psychologique, comme plein d'autres troubles du comportement (alimentaire ou que sais-je). N'essayes pas de corriger tes TOCs sans corriger leur origine, au mieux ça ne fonctionnera pas, au pire tu y mettras fin pour en développer dans un autre domaine, potentiellement plus lourd.

Il y a quelques principes de bases que j'essaye d'integrer moi-même au quotidien:

- "On ne peut compter que sur soi-même."
Pas dans le sens péjoratif où le monde entier est légué contre nous mais dans le sens, il n'y a que toi qui peux te sauver de ton inconfort. C'est toi qui le ressent, sort toi de là, si tu veux changer, fais le. Tu es responsable de ce qu'il t'arrives de bien (oui, du positif!), tu as le résultats de tes efforts. Rien n'est simple, rien n'est impossible.

- "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent."
Est-ce eux qui te maltraitent, toi qui les maltraites ou toi qui te maltraites et pourquoi?

- "Tu n'es pas ton passé."
A nouveau tout est possible, il faut apprendre à se désolidariser de certaines souffrances vécues. Il y a des gens très bien qui se transforment en monstre et inversement. Qui tu es aujourd'hui n'est illustré que par tes actes du jour, pas ceux d'hier.

- Trouves un moyen d'extérioriser physiquement.
Partage des moments avec quelqu'un de confiance, va hurler un bon coup en pleine campagne ou mets toi une raclée au sport (liste non exhaustive).

- mais surtout ... Travail sur ton estime.
Il n'y a rien de plus difficile quand on se considère mal soi-même mais ça peut-être une des principales sources de tes problèmes. Essaye de commencer chaque journée d'un point de vue optimiste: "et si je croyais en moi aujourd'hui, comment j'agirais?"

Ça fait des années que je suis à la dérive et je tente de m'en sortir depuis quelques mois. Ces conseils sont ceux qui fonctionnent le mieux à mon niveau, trouves ceux qui te parlent le plus face à tes blocages actuels. En voulant agir j'ai réalisé que mes problèmes etaient bien plus graves que ce que je ne pensais et pourtant c'était déjà pas sympa. Il faut accepter ses incapacités, voir les choses en face est une étape indispensable pour commencer à dénouer la situation, se reconstruire. Se focaliser sur un agissement positif au quotidien, l'accomplissement et l'accumulation de petites tâches aura un impact plus positif que de se torturer à comprendre comment on en est arrivé là. Pas que ça ne soit pas un point à travailler mais retourner le couteau dans la plaie doit se faire de façon modérée.

Dernier petit proverbe qui me boost au quotidien:

Don't talk, just act.
Don't say, just show.
Don't promise, just prove.


Courage pour ce long voyage ! :copain:
Répondre