Harcèlement au lycée

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Harcèlement au lycée

Message par Cheesy »

Coucou tout le monde,
Je vous préviens, ça va être compliqué, bonne chance.

Je suis en première S dans un lycée parisien. J'y ai deux meilleurs amis (des garçons), que j'adore et que je connais seulement depuis cette année. L'un d'entre eux (L.) n'est pas apprécié de beaucoup de monde dans la classe. L'année dernière j'étais dans la classe d'un mec (N.) qui était très chiant avec moi et mes amiEs, mais sans être méchant. Cette année, par contre, il a pris en grippe L.
Il faut savoir que nous restons toujours ensemble tous les trois, et que donc ne pas en aimer un = ne pas aimer les autres. N. est, depuis les vacances de Noël, très ami avec deux autres mecs, dont un qui est violent et débile. Ces trois là, mais surtout N., s'acharnent en permanence sur nous trois. Ils lancent des pics à voix haute, des méchancetés, se moquent, du harcèlement quoi. Aujourd'hui, ils ont même piqué le portefeuille de L. et se le sont lancé dans la classe, sous les rires des autres (puisqu'ils n'aiment pas L.).
Tous les jours, nous sommes obligés de les ignorer, ou de riposter en vain. Il y a quelques dizaines de minutes, N. m'a viré du groupe FB de ma classe en disant qu'il fallait "faire du ménage". Je n'en peux plus.

Il faut savoir que ma mère (représentante des parents d'élèves) a déjà appelé son père, qui a engueulé N. Seulement, il l'a ressorti en vie de classe (heure pour préparer le conseil de classe) en se faisant passer pour la victime et moi celle qui "cafte". En écrivant je suis en pleurs, parce que je ne sais plus quoi faire. Je vous avoue que l'un des trois mecs me fait très peur et que j'ai peur qu'il en vienne aux mains. Notre prof d'anglais est au courant, elle a fait un rapport au CPE et va en parler au conseil de classe, mais je ne pourrais pas attendre mai. J'envisage de lui parler pour lui demander de faire quelque chose de plus, ou je ne sais quoi, mais je l'ai seulement vendredi et la vie que je mène aujourd'hui fait que chaque jour où ces trois là sont présents est un supplice.

Je veux changer de classe, mieux, de lycée. Mais j'ai des amis dans cette classe aussi. Je ne sais juste plus quoi faire, j'ai envie de rester chez moi et de faire que pleurer. Mais je vous avoue que j'ai de plus en plus envie de frapper N., ça devient insupportable.

Bref, je ne sais plus quoi faire, tout conseil est bienvenu.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Sarablue »

Très honnêtement, au vu de l'état des choses, je me demande si tu n'aurais pas tout intérêt à déposer une plainte.
Je pense que si ça en devient une telle angoisse et que tes craintes s'avèrent avérées quant au passage à l'acte physique, une simple mesure scolaire qui arrivera trop tard ne saurait être suffisante.

En as-tu parlé à tes parents? De cette angoisse? Ils savent à quel point tu es mal là?
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Cheesy »

Mes parents savent que ce mec m'emmerde depuis l'année dernière. Ma mère sait pas à quel point mais elle en sait quand même beaucoup puisqu'elle a appelé son père et que je sais que si je lui en parle, elle le refera.

Et pour l'acte physique c'est une peur. Après c'est le genre de mec "je tape pas sur les filles gné", mais je sais que N. s'est battu avec un de mes amis du collège (pour une raison qui n'a aucun rapport avec moi), donc il peut quoi. Puis celui qui est violent et débile (homophobe, pas visiblement raciste mais du genre "pourquoi c'est toujours les blancs", fin vous voyez le truc) je n'ai jamais entendu parlé de violence mais c'est marqué sur son front que c'est le genre de malade qui frappe si on le soule.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Sarablue »

Je pense que tu devrais vraiment dire tout ça à tes parents. Si tu es angoissée à ce point là, ils doivent te soutenir et il faut entreprendre une action plus ferme qui lui fera assez peur pour qu'il se tienne à carreau.
Son père n'a pas l'air d'avoir réussi à le faire flipper suffisamment. Un petit rappel à l'ordre de la part des flics pourrait faire pencher la balance et te permettre de finir l'année dans la sérénité (et tes potes aussi).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Norma »

+ 1.
Et courage aussi.

Mais surtout préserve-toi.
Tu sembles à bout, si tu en ressens le besoin, n'hésite pas prendre un break en manquant quelques jours de cours, tout en étant transparente auprès de la/du CPE sur la cause (harcelement). Le temps de reprendre des forces.

Et Bloue a absolument raison : parles-en en détail aux adultes de ton entourage, parent, CPE, prof principal.

Et n'hésite pas à utilise le numéro vert et consulter le site :
Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Cheesy »

Merci à vous deux pour vos conseils plein de gentillesse
J'ai oublié de préciser que mon CPE est un gros con qui est devenu CPE pour on ne sait quelle raison puisqu'il semble détester les enfants/ados... C'est même pas une option quoi
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Norma »

Mince :/ Malheureusement, ça arrive.
Du coup ... Hésites pas à le "squeezer". Surveillant, proviseur adjoint, educ ... un autre adulte de référence mais qui te semble fiable, humain.

:copain:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Mince :/ Malheureusement, ça arrive.
Du coup ... Hésites pas à le "squeezer". Surveillant, proviseur adjoint, educ ... un autre adulte de référence mais qui te semble fiable, humain.

:copain:
Absolument, passe au dessus!
Au dessus c'est le proviseur adjoint, voir le proviseur.
Les surveillants peuvent être mis au courant (pour être vigilants) mais leur champs d'action est très réduit.
Tape dans la hiérarchie mais encore une fois, vraiment, dis le à tes parents et agissez de manière plus "officielle"...

Il te reste 3 mois à faire, ça doit absolument cesser.
Courage! :gentil:
Cheesy
Messages : 115
Inscription : ven. déc. 25, 2015 8:54 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Cheesy »

Je vais en effet le dire à mes parents, surtout à ma mère (je vis chez elle). Mais je préfère d'abord en parler à ma prof d'anglais (vendredi) que j'aime beaucoup et qui a été très claire sur le sujet, c'est d'ailleurs elle qui est venue nous voir.

Et pour les 3 mois, le soucis c'est que les classes risquent de ne pas changer l'année prochaine, c'est ce qui m'inquiète beaucoup. Je ne sais pas si c'est possible de changer de classe d'une année à l'autre, sachant qu'elles sont faites par LV2 (allemand + italien/espagnol)
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Harcèlement au lycée

Message par Sarablue »

Cheesy a écrit :Je vais en effet le dire à mes parents, surtout à ma mère (je vis chez elle). Mais je préfère d'abord en parler à ma prof d'anglais (vendredi) que j'aime beaucoup et qui a été très claire sur le sujet, c'est d'ailleurs elle qui est venue nous voir.

Et pour les 3 mois, le soucis c'est que les classes risquent de ne pas changer l'année prochaine, c'est ce qui m'inquiète beaucoup. Je ne sais pas si c'est possible de changer de classe d'une année à l'autre, sachant qu'elles sont faites par LV2 (allemand + italien/espagnol)
Effectivement, c'est difficile de faire des changements compte tenu des options.
Tu as la seule classe qui fait ce jeu d'options?
Sinon, il va effectivement ça va être compliqué...
Répondre