L'intérim, vos avis, expériences

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

L'intérim, vos avis, expériences

Message par Sarablue »

Coucou les genoux!

Comme certains d'entre vous le savent (ou pas) j'irai plus ou moins bientôt grossir le rang des demandeurs d'emploi.


J'ai déjà refait mon CV avec l'aide d'amis doués pour ça et j'attends un petit peu pour le lancer dans sa petite bouteille en verre dans la mer des gros sites de recrutement.

Ma voisine ainsi que d'autres gens de mon entourage m'ont vanté les mérites de l'intérim mais je dois dire que j'ai de gros doutes sur ce type d'emploi.

Ma mère a quasiment fait sa carrière entière en intérim mais l'époque n'était pas la même et quand une mission s'achevait, une autre suivait immédiatement.

Ma voisine qui est elle-même actuellement en mission intérimaire dans une grosse entreprise me dit que c'est avantageux parce que justement c'est la possibilité pour des gens moins qualifiés comme elle et moi, de mettre le pied dans de grosses entreprises qui n'embauchent pas autrement (pas dans les mêmes sphères en tout cas) et que parfois on peut avoir de bonnes surprises si on donne le meilleur de soi-même.

Je sais que les missions sont bien payées avec la prime de fin de mission, qui fait qu'on est payé son salaire brut en gros.
Mais moi ce qui m'inquiète c'est l'après et l'entre deux...
Et si je me retrouvais plusieurs semaines sans job? Même en ayant été payée un salaire intéressant (et encore ça dépend de la longueur de la mission...), il faut pouvoir vivre au quotidien...
Et justement, pendant ce laps de temps où je suis sans emploi, les démarches de Pôle emploi, quelles sont-elles?
Dois-je m'inscrire tous les quatre matins, dès qu'une mission se termine si une autre ne se profile pas immédiatement? Et du coup ça doit être juste complètement ahurissant de paperasses, démarches sans savoir si c'est vraiment utile (a t-on des indemnités de chômage quand on a travaillé 3 mois ou même moins en temps qu'intérimaire?)

Bref, je me pose beaucoup de questions.
Je ne voudrais pas manquer des opportunités mais je n'aimerais pas me retrouver dans une situation très précaire, aux abois...

Si parmi vous il y en a qui connaissent cette filière, j'accepterai tous les retours d'expérience, avis et idées.

Merci beaucoup :souris:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par Kennedy »

Alors je peux pas du tout t'aider mais...

*prend une chaise, s'installe et squatte le topic...* :ninja: :mrgreen:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par Mizc »

J'ai jamais été en intérim mais ma profession connaît les revenus irréguliers... J'imagine que les mois sans emploi tu peux toucher l'allocation retour à l'emploi, pour peu que tu aies travaillé minimum 4 mois temps plein d'affilee pour ta première ouverture de droits...

Attendons tout de même les retours des ceux qui connaissent mieux l'intérim
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par popy »

Oh ben moi, je squatte aussi ce topic.
Jamais fait d'interim et peux pas t'aider :(
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par Miss Hada »

Jamais fait d'intérim mais j'ai étudié le problème pour des collaborateurs.

En gros, c'est pareil que les CDD au chômage entre les missions, sauf que:
- tu es dans la base de données avec les appréciations voire demandes des clients de ton agence d'interim donc ils te proposent spontanément des missions sauf si ils te haïssent bien sûr
- il vaut mieux éviter d'avoir 2 années de suite un "trou" à la même période car si c'est le cas Pôle emploi te sucre ton indemnisation sur cette période "systématiquement" vide car cela veut dire que tu te serais organisé pour être au chômage pour t'amuser donc pour éviter que tu t'amuses, ils considèrent que tu es en congé sans soldes sur la période chômée deux années de suite...

Il y a peut être des trucs à voir du coté des droits rechargeables car mes infos datent d'avant...
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par Mizc »

Oui je crois que les droits rechargeables ont considérablement changé la donne. Maintenant la base d'indemnisation qui prévaut, c'est celle de la première ouverture de droits, et ce, jusqu'à ce que tous ces droits là soient épuisés. Ensuite seulement la base d'indemnisation est recalculée sur la base des salaires des 2 années précédentes.
anonyme P

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par anonyme P »

Salut !

Mon expérience de l'intérim (qui date de 14 ans) était une bonne expérience mais je pense qu'il y a certaines choses à prendre en compte:

Moi ce que j'avais fait déjà, c'est que je m'étais prise une ou deux journées, et j'étais partie, mon dossier sous le bras (rempli de papiers d'identité et cv), m'inscrire dans un maximum d'agence d'intérim de la ville.
Je bossais dans tout ce qu'ils voulaient bien me proposer, j'acceptais toutes les missions. Quand ils voient qu'ils peuvent te faire confiance, ils t'appellent souvent.
Du coup j'avais passé quelques mois à travailler juste avec l'intérim, et ça m'avait plu car j'aimais bien changer de mission, et ça marchait plutôt bien.

Pour moi les points positifs de l'intérim sont:
-les 10% de prime de fin de contrat (à chaque fin de mission)
-les 10% de congés payés (à chaque fin de mission)
-le fait que ton patron, c'est la boîte d'intérim, est rassurant car tes heures (que tu as fait, que tu notes et que tu leur donnes), c'est eux qui te les payent, et du coup ils sont réglo (par rapport à la plupart des patrons qui t'en payent le moins possible).

Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que:
-mon expérience date de 14 ans (et les temps ont changé)
-je bossais la plupart du temps dans l'hôtellerie (ça dépend quelle sorte de travail tu vises)
-je bossais dans une région touristique (et touristes=hôtels, mais ça dépend où tu bosses).

Du coup ce que je te conseille, c'est de t'inscrire (tu n'as rien à perdre). Tu continues quand-même à chercher un boulot en dehors de l'intérim, et en attendant d'en trouver un, tu essaies.
Tu dois savoir à peu près dans quelles branches ils embauchent dans la région où tu vis, donc si tu es motivée ça peut marcher car plus tu acceptes les missions, plus ils te rappellent souvent (d'ailleurs faut pas hésiter à les appeler toi aussi). Et moi j'arrivais à m'en sortir assez confortablement même les fois où il y avait moins de missions.

Enfin bref je vais arrêter là mon exposé ça commence à être un peu long. Par contre je ne peux pas te renseigner sur Pôle Emploi car je n'avais pas eu à me réinscrire à chaque fin de mission puisque quelques jours après une autre arrivait derrière. Après je pense que si tu as besoin de te réinscrire, c'est que ça ne marche pas assez, car ce n'est pas le but.
Mais bon tu peux essayer sur une période.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par zigomio »

l'intérim c'est bien et pas bien : ca me rappelle une fois lors d'une réunion quelqu'un qui nous expliquait qu'elle voulait travaillé qu'en intérim ( et pas en cdi ) par ce qu'elle touchait plus ( ce qui est vrai ) et que ca faisait je sais plus combien d'année qu'elle avait travaillé dans la même boite . en contreparti du jour au lendemain son contrat n'a pas été renouvelé et son patron la laché comme une merde et sans aucune explication selon ses dire

Après moi franchement l'intérim , pour enchaine des mission d'une journée ou d'une semaine ca me gave un peu, pas en temps que boulot mais sur le fait que je voudrais bien avoir des mission un peu plus longue ( les factures se payent pas toutes seules ) ... et a chaque fois que les boites d’intérim pose mon CV a une boite ca se fini toujours pas " vous n'avez pas assez d’expérience " ou " vous n'avez pas le bon profile "

donc oui l'intérim c'est très bien même si ca a ses avantage et ses inconvénients
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par Norma »

Pour Pôle emploi je peux te répondres :

Tu t'inscris une fois à la fin de ton job actuel, tu te tapes ta carence etc.

Puis, chaque mois, tu fais ta déclaration mensuelle sur le site :
Soit tu n'as pas bossé, tu coche non partout, et à la fin "oui je cherche un emploi" : ils te paient tout ton chômage.

Soit tu as bossé et gagné + que ton chômage : tu le dis, tu coche bien la case qui dit que tu cherche toujours un emploi, ils ne te versent rien ce mois-ci, ils rallongent tes droits, tu reste inscrite et le mois suivant tu as juste à faire de nouveau ta déclaration.

Soit tu touches un peu mais pas autant que ton chômage : pareil,tu déclare et coche bien que tu cherches du taff, ils rallongent un peu tes droits et te versent un complément. Tu reste inscrite, tu as juste à faire ta déclaration le mois suivant.

Dans tous les cas, ne coche pas "non je cherche plus d'emploi" avant d'être en CDI période d’essai finie. Parce que là ils te radierait et tu devrais te retaper la réinscription, avec la carence.
Mais tant que tu reste inscrite, pas de carence entre deux missions.
Dernière modification par Norma le jeu. mars 10, 2016 9:45 am, modifié 1 fois.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: L'intérim, vos avis, expériences

Message par Sarablue »

Ah merci les gens! J'ai déjà une meilleure idée et une meilleure visibilité des choses (Norma merci parce que j'étais vraiment super dubitative et en fait tu as bien éclairé ma lanterne!)

Je vais donc postuler aussi en intérim en parallèle de tous mes autres postulats. Sait-on jamais.
Cool en tout cas.

Si d'autres ont encore des choses à ajouter n'hésitez pas. Je lis tout!
Répondre