La journée de la jupe et de la barbe ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

La journée de la jupe et de la barbe ?

Message par Krissounette »

Bon voilà, j'avais cette idée qui me trottait dans la tête de faire une journée de la jupe ET de la barbe. Inviter chacun à porter les 2 (pastiche ou vraie pour la barbe, peu importe) le même jour.
Je n'ai évidemment aucune autorité pour lancer une journée (inter)nationale. C'est plus un fantasme qu'autre chose... mais enfin, si l'idée vaut le coup, y-a peut-être moyen de travailler avec l'asso local pour un évènement, voire d'aggrandir le truc d'année en année. Mais bon, donc, on n'en est pas là.
Mon idée, pour faire simple est dans un esprit Queer : casser la binarité des injonctions sexistes, questionner la prétendue évidence des genres et de leur expression, etc.

MAIS :

L'idée me plait beaucoup, mais je me suis dit que peut-être ça poserait problème à certains trans. Je pense en particulier au trans, surtout femme, qui sont en début de transition ou qui ne prennent pas (ou pas depuis longtemps) d'hormones, etc. Les cis, peuvent se permettre ce genre de petits jeux. Leur genre ne risque pas d'en être remis en question. Mais les trans, surtout binaires, ne peuvent pas trop se permettre l'androgynie. On peut trouver l'expression de genre de certains trans exagérée, mais il ne faut pas oublier que sinon c'est dangereux pour elleux. Une cis en garçonne garde un passing féminin. Dans l'autre sens, c'est tabou (dit "le mec" épilée avec barrettes dans les cheveux longs...). Une trans non hormonée en garçonne aura un passing masculin qui lui posera beaucoup de problème qu'une femme femelle* avec le même passing.

Donc tout ça pour poser ma question : qu'est-ce que vous pensez d'une telle journée hypothétique de la jupe ET de la barbe ?
Si vous êtes intersexe, trans... est-ce que ça vous mettrait mal-alaise voire en danger, en étant sollicité pour participer ?
Est-ce que mon idée plait à d'autres que moi, qui aimerait y participer et qu'un maximum de personnes jouent le jeu pour une journée ?




* Ah oui, je ne parle pas de femme ou homme bio(logique), parce que sinon les autres sont quoi ? des robots ? Encore que certains jouent la dessus en se revendiquant "cyber" ou autre, de la même manière qu'on se réapproprie les insultes.
Noé
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 10, 2016 5:50 pm

Re: La journée de la jupe et de la barbe ?

Message par Noé »

Moi je trouve ça intéressant et fun à la fois !
Même si je me vois mal mettre une jupe mais bon, si c'est pour la bonne cause :huhu:
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: La journée de la jupe et de la barbe ?

Message par Krissounette »

Mouais, ça ne ferai pas de mal (au contraire) aux hommes cis de sortir en jupe au moins une fois par an. Mais c'est beaucoup plus gênant de demander la même chose avec des hommes trans, qui ont peut-être été forcés d'en porté.
Noé
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 10, 2016 5:50 pm

Re: La journée de la jupe et de la barbe ?

Message par Noé »

Oui c'est pour ça que c'est à faire que si l'on se sent maintenant bien dans sa peau je pense
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: La journée de la jupe et de la barbe ?

Message par Krissounette »

Je n'obligerais personne à participer... même si j'ai bien envie de forcer les mecs cis à porter lo jupe (ne me tenez pas plus).
Donc quid des trans ? Pas obligéos non plus de participer, s'iels ne le sentent pas.



P.S. : je sens que je vais être chianto avec man language inclusivo....
Répondre