Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
PoppyStardust
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 12:08 pm

Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par PoppyStardust »

C'est la toute première fois que j'ose aborder ça sur un forum...
Je m'excuse d'avance si celle-ci vous paraîtra confuse, ennuyante ou d'un humour
particulièrement stupide...
Mais commençons par le commencement, c'est souvent conseillé!

Je m'appelle Delphine, j'ai 23ans et je doute de mon orientation sexuelle .

Tout a commencé il y'a quelques mois.
Depuis longtemps, je n'ai eu que des cruchs mecs (au lycée, c'était "l'Oiseau Muet", un garçon autiste et maintenant, je fond devant C., jeune libraire aussi charmant que cultivé), mais aucunes vrais relations.

De plus, j'ai remarqué que j’idolâtrais plusieurs personnalités hommes et femmes. Coté hommes, ce sont majoritairement des artistes, réalisateurs, écrivains, etc. donc, c'est plus pour leur univers que pour leurs physiques Du coté des femmes, si on excepte certaines artistes et chanteuses (Stevie Nicks! BJÖRK !!!!!!!! ) , c'est avant tout des actrices dans des rôles précis ou dans leur folle jeunesses (Christina Ricci, Wonnia Ryder dans "Edward Scissorhands" (l'air mutin, les cheveux blonds! ), Molly Ringwald (qui a jouer dans pas mal de teens movies des 80's) ou des blogueuses amerloques . Du coup, j'en viens a douter de mon orientation . Puis, il m'arrive de craquer sur des inconnus dans la rue, ça peut être son look, son visage, n'importe quoi. Je suis très sensible a la beauté (mental ou physique) des gens, tel qu'ils soit (je me souviens que je 'crushais'' toujours sur une nana en particulier au début de l'année scolaire).

J'ai songé récemment qu'avoir une relation amoureuse avec une fille (cis, trans), un mec trans ou d'autre genre ''moins représenté'' si j'ose dire (n’hésitez pas a me le dire si je vous vexe! :s ) ne me dérangerait pas du tout (<= formulation un peu maladroite. Dites le moi si cela vous gêne.). Ce qui compte, c'est que la personne soit gentille, artiste/sensible/créative/ un peu fofolle (comme moi! :mrgreen:) et surtout me soutienne et m'aide dans des situations difficiles .

Il ny' a pas si longtemps, je suis tombée en arrêt – tel un coup de foudre
flamboyant en pleine fin d'été – sur une personne aux cheveux bleu et au look
de Magical Girl de l'espace (c'est vous dire l'effet!). Iel m’explique (j'ai
reconnu les couleurs de ses bracelets, hihi!) qu'iel est agenre.é et bi. On a
parlé pendant un bon quart d'heure de punk rock et de dessins animés... avant
qu'iel ne s'éloigne vers le centre ville. La Plutonnien.ne (surnom qui n'as
rien de méchant.) hante mes rêves et mes pensées toutes les nuits, mais je ne
sais si je suis amoureuse ou simplement obsédée.

Du coup, j'en viens a douter de mon orientation. Suis-je panromantique , ou ces fantasmagories auraient juste lieu pour donner un sens a ma vie ?
Je ne demande pas une réponse précise (j’attends d'avoir une relation amoureuse !) , mais juste des indications ou des infos sur le sujet.
Voila, voila!Merci de m'avoir lue! :3

(P.S: j'ai recopié le dernier paragraphe d'un mail. C'est pour ça qu'il est aussi serré! ^^)
Dernière modification par PoppyStardust le lun. nov. 23, 2015 6:06 pm, modifié 5 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par Norma »

Coucou.

Le raisonnement va te paraître simpliste, et pourtant, même dans la jungle de complexité de l'alosexualité, parfois, il ne faut pas chercher midi à 14 heures.

Tu es attirée dans une optique romantique (et sexuelle?) par des personnes se situant à des endroits très variés du spectre de genre. C'est la définition même de pan-romantique(-sexuelle?).

Donc puisque ton ressenti est égal à la définition de ce terme, il semblerait par conséquent que oui, tu peux utiliser ce terme pour te définir.

Après oui, je comprend aussi qu'il est difficile de se sentir légitime à l'employer avant d'avoir expérimenté concrètement cette orientation. Et il est toujours possible, qu'en fait, face à une fille ou face à garçon ou face à une personne avec un autre genre que ça, tu te rendes compte que physiquement l'attrait physique ne suit pas l'attrait mental. Ce qui ne remettra même pas en cause le côté pan-romantique, mais définira plus clairement si tu es aussi pansexuelle ou juste bisexuelle voir monosexuelle ou même assexuelle.

Bref : tu es légitime à te définir ainsi, et au pire, tu pourras toujours corriger plus tard si tu te dis qu'"en fait non".
inconnu n

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par inconnu n »

+1 et tu as aussi le droit de jamais savoir (meme si c'est pas agreable) ou de changer 10 fois d'avis sans rien invalider pour autant.
PoppyStardust
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 12:08 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par PoppyStardust »

Hello les gens! Merci pour vos messages! :3
Tout d'abord, un truc sans rapport, mais important: comme vous l'avez peut être remarqué, j'ai tendance a écrire des phrases intensivement longues, répétitives et ch*antes , et j'ai tout a fait conscience de cela. Avant, pour ne pas me vanter, j'écrivais assez bien, mais mon style s'est pas mal dégradé ces dernières années et je suis très complexée sur ce point.
Il est arrivée que des amies, rarement mal attentionnées, recopient ma manière d'écrire, mais ça a tendance a me blesser. Donc, si vous vous adressez a moi, écrivez dans votre propre style sans vous ''abaisser'' au mien! ^^'
C'est arrivé sur certains forums et je préfère prévenir avant! ^^

Revenons a nos moutons: pour le moment,je pense que ça me décrirais bien (après, je verrais au fil des années! ^^) . Par contre, je suis toute nouvelle dans l'univers LGBT et le vocabulaire m'échappe un peu... c'est quoi l'alosexualité? :euh:
Dernière modification par PoppyStardust le lun. nov. 23, 2015 8:40 pm, modifié 2 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par Norma »

HA ? Bah écoute j'ai rien remarqué de particulier dans ton style d'écriture :chaipas:

M'enfin t'inquiète, si je fais de longues phrases c'est pas pour te copier c'est juste que moi aussi parfois j'ai la virgule à rallonge :lol: :lol:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par Ma'iitsoh »

Je plussoie Norma et NS.
Et l'avantage désormais d'avoir toute une variété de dénominations et de catégorisations en tout genre (c'te jeu de mot. Oh allez. Roh, j'suis fatiguée. :ninja: ), c'est que ça permet à ceux qui le souhaitent de s'identifier au mieux. Mais il ne faut pas non plus voir ça comme des cases tout à fait cloisonnées, on peut voguer de l'un à l'autre, revenir mille et une fois sur son jugement... Tant qu'on se sent bien comme on est, quel est le problème ?
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par Ma-el »

PoppyStardust a écrit :Revenons a nos moutons: pour le moment,je pense que ça me décrirais bien (après, je verrais au fil les années! ^^) . Par contre, je suis toute nouvelle dans l'univers LGBT et le vocabulaire m'échappe un peu... c'est quoi l'alosexualité? :euh:
L'allosexualité (avec deux L ;) ), c'est simplement le fait de ne pas être dans le spectre de l'asexualité. En gros, pour simplifier (beaucoup), c'est comme si allosexualité et asexualité étaient les deux extrémités d'une échelle qui décrit ton attraction sexuelle: les a-sexuels ne ressentent pas d'attraction sexuelle et les allo-sexuels en ressentent. Et entre les deux extrémités tu trouve encore une variété de termes, comme demisexualité ou greysexualité ou d'autres encore(bienvenu dans le monde merveilleux des termes LGBT, à la diversité quasi infinie :D ). Et pour simplifier un peu plus, certaines personnes emploient le terme "zsexualité" au lieu de allosexualité (parce que A est la première lettre de l'alphabet et Z la dernière... Vous l'avez ?) mais c'est la même chose. Enfin je crois...

Bon, sinon, concrètement : Cette fameuse personne aux cheveux bleus, tu l'as recroisée ? Nan parce que c'est ça qu'on veux savoir :ninja:
PoppyStardust
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 12:08 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par PoppyStardust »

Ben non, hélas! Iel était trop chouchi en plus! D'autant que c'est dur de croiser ce type de personne dans ma p'tite fac. T_T
Merci pour l'explication! ^^
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par Nicofoto »

Salut, je comprends tes attirances pour les artistes et les personnes sensibles, pour ma part mon type de mec c'est l'étudient intellectuel sensible, pianiste, violoniste, musicien ou écrivain... :niais:
PoppyStardust
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 12:08 pm

Re: Suis-je panromantique ? (LA question qui tue!)

Message par PoppyStardust »

Il faut de tout pour faire un monde, n'est ce pas ? :)
Répondre