Psy et orientation sexuelle

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Pâquerette
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 03, 2015 11:30 am

Psy et orientation sexuelle

Message par Pâquerette »

Bonsoir,
Pensez vous qu'un psy peut être utile afin de mieux connaitre son orientation sexuelle? Est ce que certains d'entre vous on en eu besoin et comment ça s'est passé?
Merci d'avance pour vos réponses :^^:
truki
Messages : 25
Inscription : dim. juin 15, 2014 7:51 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par truki »

Moi perso j'ai jamais aimé les psy. Mais si ta besoin pour confirmé ton orientation va y si. Ce sur que par fois on as besoin de une oreille attentive pour écouté mais dans mon cas je préfère resté dans mon placard de Bi.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Norma »

truki a écrit : je préfère resté dans mon placard de Bi.
Plait-il ?
truki
Messages : 25
Inscription : dim. juin 15, 2014 7:51 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par truki »

Pour Norma : Dissons que je me suis habitué. Mais les gens plus proche ma mère, ma sœur et une amie son au courant. Je critique pas ce qui s'asume au grand jour. Après peut- être que je ne jamais rencontre la bonne personne ....
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Norma »

Ah d'accord.

Je ne comprenais juste pas le sens de ta phrase (si tu étais bi dans le placard, ou homo disant être bi = une autre forme de placard).

Donc je comprend mieux le sens maintenant et te souhaite de t'accepter pleinement et de pouvoir sans peur en parler si tu le désir.

Bon, pour Paquêrette, c'est pas quelque chose que je conseillerais forcément.
Un psy c'est tout de même une figure d'autorité, sa parole marque. Or, autant il y a des personnes très compétentes, autant sur les questions de sexualité, certains se laissent influencer par leurs préjugés et croient en des explications très fantaisistes sur des stades inachevés de la petite enfance.
Ceux là peuvent abîmer durablement ton estime de toi et bloquer ton épanouissement.

Par contre, si ce que tu as besoin ce n'est pas de chercher une origine mais de parler de ton trouble, de ta souffrance, de tes peurs, pourquoi pas. Mais vérifie avant qu'il soit gay friendly.

Donc soit vigilante : voir un psy(chiatre) ou une bon psy(chologue) si tu en ressens le besoin, bien sur.
Voir un psy(chanaliste) pour chercher l'origine de ton attirance pour le même sexe, je te le déconseille très fortement.

En plus, personne, aucun scientifique, n'a encore trouvé de réponse sur l'origine. Surement un mélange d'iné et d'acquis, mais si le mec en face de toi te dit que c'est à cause du 6 juillet 1995, fuis. C'est un charlatan.
Pâquerette
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 03, 2015 11:30 am

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Pâquerette »

Alors je ne cherche pas du tout à savoir "pourquoi" je suis bi, ou lesbienne. L'origine je m'en fou totalement.
J'ai besoin d'être sûre de moi et de mon orientation pour pouvoir avancer dans la vie , car cela implique des changements importants ... Ça me parle cette histoire de "bi" comme forme de placard, Norma, c'est un peu la grande question. J'étais tellement persuadée d'être hétéro et actuellement je me demande comment j'ai pu l'être . Tout est confu. J'ai pas l'impression d'avoir refoulé quelque chose pourtant, j'ai juste l'impression d'avoir changé.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Norma »

Pâquerette a écrit : J'ai pas l'impression d'avoir refoulé quelque chose pourtant, j'ai juste l'impression d'avoir changé.

Alors déjà, je peux t'affirmer un truc : ça arrive d'être sincérement hétéro à un moment de sa vie puis sincèrement juste homo à un autre moment. Ou l'inverse.

Parfois la sexualité est fluide. Il y a des bis qui sont simultanément attirés par les deux sexes. D'autres qui fonctionnent par phase. Et enfin des gens qui changent d'orientation, une fois ou plusieurs, au cours d'une vie.

Donc si c'est ce que tu ressens, tu peux peut-être te faire confiance là dessus, croire en tes ressentis.
Tu étais hétéro, tu ne l'es plus. Peut être que tu es dans ton état "définitif", peut être que ça peut changer dans 6 mois ou dans 40 ans, ça seul l'avenir peut le dire.

Crois en ce que tu ressens.
Sof43
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:12 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Sof43 »

Norma a écrit :
Pâquerette a écrit :

Parfois la sexualité est fluide. Il y a des bis qui sont simultanément attirés par les deux sexes. D'autres qui fonctionnent par phase. Et enfin des gens qui changent d'orientation, une fois ou plusieurs, au cours d'une vie.
Exact Norma puis pourquoi vouloir se coller une étiquette? On aime une fille ou un garçon et point barre ça veut pas dire qu'on aime toutes les filles ou tous les garçons. Aller voir un psy pour savoir...bof quoi selon moi c'est du non-assumage tout simplement. S'il faut payer 100 euro pour avoir un mot dessus parce qu'on n'ose pas se le dire voilà quoi, personne sera plus avancé dans son acceptation simplement parce que quelqu'un aura mis un mot dessus voire aura adopté une théorie psychologique tout à fait insensée.
Pâquerette
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 03, 2015 11:30 am

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Pâquerette »

Oui c'est exactement ce que je ressent, j'étais sincèrement hétéro et là je me sent homo. Ça va à l'encontre de tout ce qu'on peut lire ou entendre du genre " on ne devient pas homo/hétéro/bi, on naît ainsi... " etc..
Ça va être compliqué pour moi d'expliquer ça aux personnes qui me sont proches, qui vont le prendre soit comme un mensonge de ma part par rapport au passé, soit comme quelque chose de refoulé...
Mais ça c'est une autre affaire, et pas des moindres. Je crois que j'y arriverai pas sans aide extérieur étant donné la complexité de ma situation...
Sof43
Messages : 116
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:12 pm

Re: Psy et orientation sexuelle

Message par Sof43 »

Rien à voir avec un mensonge, une rencontre est une rencontre que ce soit un homme ou une femme. Ca arrive de plus être amoureuse de son mari, on le dit et voilà les autres ne peuvent pas juger ce qu'ils ne vivent ou ne comprennent pas. Après bah c'est plus facile de la présenter en disant que t'es avec que d'annoncer ça "dans le vide"
Répondre