Ma jalousie me gâche la vie

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mad girl
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 8:50 pm

Ma jalousie me gâche la vie

Message par Mad girl »

Bonjour,

depuis toute petite, je souffre d'une jalousie incontrôlable et beaucoup trop intense... Cette jalousie ne se manifeste pas uniquement lorsque je suis amoureuse ou attirée par quelqu'un, c'est quelques chose qui affecte toutes mes relations avec les autres. J'ai rompu une amitié parce que je ne supportais plus le fait que mon ami passe son temps à me parler des filles qui lui plaisaient et de celle avec qui il avait réussi à coucher (je n'ai toujours pas eu la moindre aventure, et le fait qu'il y soit arrivé m'a rendu dingue, d'autant plus que si j'étais un homme, je suis sure que j'aurai eu moins de mal avec les filles). J'ai actuellement envie de rompre le contact avec une autre amie parce qu'elle s'est trouvé un copain et qu'elle s'est fait cette année une amie qu'elle préfère à moi de toute évidence (ce qui me vexe vraiment parce qu'elle passe plus de temps avec une fille qu'elle connait depuis 8 mois plutôt qu'avec moi qu'elle connait depuis 10 ans!). Il y a aussi cette fille dans ma classe, lesbienne, dont l'homosexualité est très bien acceptée par tous et qui a eu plusieurs copines ces dernières année... Il y a quelques jours, elle nous parlait de sa super soirée avec sa dernière petite amie, et ca m'a vraiment fait mal au coeur, je l'enviais tellement, et je comprend pas comment elle fait, parce que même si je n'ai pas vraiment à me plaindre de mon physique, je ne sais pas m'y faire avec les filles, et tous les mecs qui m'ont dragué ne me plaisaient pas donc ma vie amoureuse/sexuelle craint un peu...

J'aimerai savoir comment apprendre à contrôler ma jalousie, s'il y a quelque chose que je peux faire, parce j'en souffre beaucoup et j'ai du mal à entretenir mes amitiés à cause de ca....

Merci de m'avoir lu!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Norma »

Bon, déjà, ce dont tu parles pas ce n'est pas d'être jaloux mais d'être envieux.

C'est pas vraiment la même chose.

Tu supporte pas de ramer dans ta vie et de voir les autres étaler leux réussites là où tu échoues. C'est vachement humain comme sentiment.
Le truc, c'est qu'il faut prendre conscience que les autres mettent en scène leurs réussites et occultent complétement leurs échecs. Ils sont là aussi, aussi présents que les tiens, mais cachés sous le tapis pour seules laisser leurs réussites apparaitre aux autres.
Ca te donne une vision biaisée de leur vie.

C'et peut être horrible, mais quand quelqu'un a l'air de meiux y arriver avec les filles que toi, esaye de penser à tous les points de sa vie ou toi tu es meilleure que lui/elle.
Tu verra, ça fera déjà un mieux.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Ma-el »

+1 sur le commentaire de Norma
Un truc que j'ai retenu du polyamour, c'est justement que la jalousie n'est pas un sentiment en tant que tel mais l'expression d'autre chose.
Effectivement, comme l'a dit Norma, c'est surtout envieuse que tu es et peut être aussi un manque de confiance en toi-même ?

Dis-toi bien que les autre mettent en scène leurs réussites et que eux aussi te voient d'une façon différente. Un exemple perso : je suis restée 3 ans célibataire, à me morfondre dans mon coin en voyant mes amis en couples stables ou bien enchaînant les conquêtes. J'étais persuadée à certains moment que ma dernière copine en date serait bien la dernière tout court, que je trouverai jamais personne d'autres...
Et cette année, il y a moins d'un mois, un amis m'as expliqué qu'il m'avait beaucoup admirée pendant cette période parce que il trouvait que "malgré le fait que t'aurais pu te taper qui tu voulais et sortir avec à peu près n'importe qui, t'as réussi à rester intègre et à attendre de rencontrer quelqu'un qui te plaise vraiment, plutôt que de sauter sur le ou la première venue. Je suis tombée des nues, parce que si j'étais restée célibaitaire, c'était pas par choix, mais lui l'avait vu comme tel et m'avait admirée pour ce qui me semblait à moi être la preuve de ma nullité...

Donc dis-toi bien que :
1) les vie des personnes autour de toi n'est pas si ouf que tu semble le croire
2) ta vie à toi est bien plus ouf que tu ne semble le croire, et surement que d'autres personnes voient les choses comme ça aussi !
inconnu n

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par inconnu n »

+1 à Ma-el et Norma.

Les gens ont toujours tendance à mettre en scène et enjoliver leur vie, ou à faire comme si ça allait quand ça va pas, surtout entre simples connaissances, surtout au boulot ou en classe. Et surtout en matière de sexe et d'amour, puisqu'il y a beaucoup de pression sociale dans ce domaine (et donc plein de gens se mettent avec quelqu'un juste pour pas être célib, dans les sondages plein de gens mentent sur l'âge de leur première fois etc etc). Et facebook et Instagram exacerbent cette tendance, à se mettre en scène.

Et moi j'ai été dans le "désert" sentimental pendant tout mon lycée et encore trois ans après, et maintenant j'ai trois relations (satisfaisantes). Comme quoi rien n'est figé et que la situation peut évoluer mieux qu'on le pensait des fois.
Mad girl
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 8:50 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Mad girl »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Le truc, c'est qu'à 19 ans, j'ai toujours eu aucune expérience, et je commence à en avoir marre... Je me demande si j'arriverai à avoir une vraie vie amoureuse un jour. Je ne comprend pas comment les autres font pour draguer, séduire, surtout que même si j'ai envie qu'on flirt avec moi, quand ca arrive, je me sens mal à l'aise parce que je suis quelqu'un de très introvertie. Je me dis qu'avec une fille, ce serait surement différent, vu que je me sens plus à l'aise avec elles et que, même si je suis bisexuelle, je préfère les femmes, mais il faudra déjà que je trouve une fille qui soit intéressée par les filles pour que ca arrive... Et je me vois mal draguer dans des bars ou en boites!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Eustache »

Je te rassure, t'es très loin d'être la seule à ne pas avoir eu d'expérience à 19 ans. Y en a qui en ont toujours pas à 30 ou 40 ans...
Après, les choses reposent sur toi. Soit tu veux avoir des expériences vite, auquel cas il va falloir opérer un travail sur toi-même ; soit tu es prête à attendre un peu, auquel cas l'expérience finira par arriver.

(D'autant plus qu'y a pas que les boîtes pour draguer. Y a les sites de rencontre, ou même les associations LGBT si tu recherches une nana - mais faudra pas perdre de vue que, si c'est pas l'Association Régionale de Lesbiennes qui s'Entraînent à Serrer, la drague y sera pas l'objectif principal.)
Mad girl
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 8:50 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Mad girl »

Mais justement, qu'est-ce qui fait qu'il y a certaines personne qui, à 40 ans, ne toujours pas eu la moindre expérience sexuelle?! Je veux dire, ca ne peut pas être uniquement physique, parce que je vois des personnes peu gâtées par la nature se mettre en couple avec de vrais canons... Et c'est quand je vois ca que je me demande qu'est-ce que je fais qu'il ne faut pas?!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Eustache »

Le physique est loiiiin de tout faire pour trouver un partenaire. Y a tout un tas de choses, comme le comportement social par exemple, ou tout simplement la motivation. On peut très bien se sentir frustré mais n'être pour autant pas motivé pour aller draguer, par exemple, parce que la drague telle qu'elle est généralement imaginée est un processus qui ne convient pas à la personnalité qu'on a (aller picoler dans un bar, tchatcher des inconnus complet, ou que sais-je encore).

De toute façon y a pas de secret : pour trouver quelqu'un, il faut rencontrer des gens, mais pas forcément lors de soirées murge. C'est pour ça que les associations sont un bon moyen de se faire du "réseau" (soit pour s'y trouver un partenaire direct, soit pour s'y faire des amis et rencontrer leurs potes, et ainsi de suite).

C'est bien d'être pas mal physiquement, mais il ne faut pas espérer que tout tombe tout cuit dans le bec !
Mad girl
Messages : 70
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 8:50 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Mad girl »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eustache, mais je ne sais vraiment pas quelle attitude je devrais adopter pour réussir à séduire une fille qui me plairait. Je ne suis pas du tout quelqu'un de sociable, je n'ai que quelques amis et je ne suis pas douée pour m'en faire de nouveaux. Alors quand on a du mal juste avec l'amitié, c'est même pas la peine de penser à l'amour!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Ma jalousie me gâche la vie

Message par Eustache »

De toute façon, c'est comme pour tout : quand on veut quelque chose, il faut faire un travail sur soi-même. C'est pas facile, on avance doucement, mais ça se fait. :souris:
Répondre