Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Flamme
Messages : 25
Inscription : ven. août 07, 2015 12:27 pm

Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire ?

Message par Flamme »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour quelque chose d'assez délicat.

Je suis en couple avec ma copine depuis quelques mois. Sa grand-mère dont elle était très proche est décédée il y a une semaine et le même soir elle a eu un accident de la route. Physiquement il n'y a rien de très grave mais psychologiquement elle va très mal. Même si elle ne m'a rien dit je sais qu'elle est en pleine détresse.
On s'est parlé il y a deux jours (on vit une relation à distance et je suis à l'étranger) et elle semblait heureuse de me retrouver, elle m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter, qu'elle m'aimait... Seulement aujourd'hui elle m'a envoyé un message pour me dire qu'elle voulait arrêter notre relation pour l'instant. Je comprends très bien que tout ce qu'elle vit en ce moment soit vraiment difficile, j'en suis consciente. Le problème c'est que je ne sais pas comment réagir. Je sais qu'il va lui falloir du temps. Je me demande donc si je dois la laisser quelques temps et attendre le jour où elle me recontactera, ou si je dois continuer à lui envoyer des messages, par exemple un ou deux par semaine. Je veux qu'elle sache que je suis là mais le fait de mettre notre relation en pause signifie sûrement que ce n'est pas ce qu'elle veut elle.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu ça, comment vous avez réagi.
Avez-vous des conseils ? Je ne sais vraiment pas quoi faire et je m'inquiète beaucoup pour elle.
Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui me répondront
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Blinded »

Salut Flamme,

j'ai vécu ça sur une de mes toutes premières relations. Malheureusement je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose à faire dans ce genre de situation. Le décès d'un être très proche comme ça, ça chamboule pas mal de choses, tu repenses beaucoup de choses dans ta vie après et tu as souvent besoin de digérer tout ça pour repartir de bon pieds. Je crois malheureusement que dans ton cas, en plus, la distance n'aide pas non plus.
Personnellement chez mon compagnon de l'époque, je sentais que je ne pouvais pas le retenir, même alors que nous étions proche géographiquement. La mort dans l'âme, j'ai préféré le libérer quitte à un jour essayer de revenir dans sa vie. Je sentais bien que si je m'accrochais, ça romprait définitivement quelque chose et je préférais partir en emportant principalement de bon souvenirs.
Dans les faits, nous nous sommes revus, de nombreuses années ensuite mais tout ça était passer, nous n'étions plus les mêmes et nous n'avons pas gardé plus de contacts que ça (là aussi, je préférais garder ma mémoire intacte plutôt que de prendre une grosse désillusion dans la tête parce que je le sentais à mille lieux du garçon qu'il était à l'époque et pas en bien).
Mais chaque personne a un vécu unique, c'est donc dure de te conseiller exactement comme ça.
Flamme
Messages : 25
Inscription : ven. août 07, 2015 12:27 pm

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Flamme »

Bonjour Blinded,

Merci pour ta réponse et ton témoignage.

C'est vrai que chaque personne réagit de façon différente. Mais je suis perdue pour être honnête et cette situation est vraiment difficile à gérer. Comme tu l'as bien dit, la distance entre nous est un obstacle en plus. J'ai proposé à ma copine de rentrer au moins quelques jours pour être auprès d'elle mais elle m'a répondu que ce n'était pas la peine.

J'ai l'impression qu'elle n'ose pas me dire a quel point elle souffre, qu'elle ne veut pas le faire pour pas que je m'inquiète. Elle sait que je suis là si elle en as besoin mais c'est comme si elle refusait mon aide pour ne pas pas me faire souffrir de la voir aussi mal.
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Kalyzale »

J'aimerais t'aider mais je ne suis pas sur d’être d'une grande aide. Comme l'a si bien dis Blinded, tout le monde ne réagit pas pareil et c'est dur de ce faire une idée précise sur ses réactions. Je n'ai pas perdue de personne de ma famille et je n'ai pas un de très bon rapport avec elle du coup il m'est difficile pour moi d'imaginer la situations que ta copine vie véritablement.

Néanmoins... j'ai perdue ma première copine quand j'avais 21 ans, on se connaissait depuis qu'on avais dix ans et on a passées l'intégralité de notre adolescence ensemble. Pour moi ça était totalement brutal et horrible. J'avoue que j'ai complétement déraillé. Je me suis mise à ne plus manger, à travailler comme une dingue pour oublier et ne pas penser à ce qui était arrivé. Je faisais comme si de rien était devant les autres mais je souffrais profondément. Au final, j'ai finie par tout lâcher, j'ai démissionné, quittée ma région pour m’installer ailleurs car je ne pouvais plus rien supporter.

Dans ce genre de situations on remet beaucoup de chose en questions et on a souvent envie d'en oublier de nombreuse autres. Je pense que votre relation à distance n'aide malheureusement pas. Ne pas avoir quelqu'un à ses coté physiquement, même si c'est juste une épaule pour pleurer, ce révèle parfois un véritable manque. Il est possible que pour elle l'événement vienne de remettre en question l'image qu'elle se fait de votre couple. La distance qui vous sépare deviens potentiellement pénible et dur à supporter dans le cas présent.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Il faut lui laisser le temps d'encaisser et ça malheureusement c'est parfois long. Je ne peu que te conseiller de lui montrer que tu l'aime, que tu es là pour parler avec elle malgré la distance. Si tu peut rentrer, si elle l’accepte, fait le, ne la laisse pas seule. Je ne sais pas quoi te dire de plus...

Tu sais, dans ce genre de situations on réagit parfois de façon stupide. On voudrais que le monde entier estompe notre peine mais quand quelqu'un nous tend la main on la repousse bêtement en croyant que tout ira bien, qu'on sera assez forte pour supporter et parfois on se trompe lourdement.

En tout cas bon courage à vous deux.
Flamme
Messages : 25
Inscription : ven. août 07, 2015 12:27 pm

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Flamme »

Tout d'abord Kalyzale, je trouve ton histoire bouleversante. Je ne peux qu'imaginer ce que tu as vécu et les épreuves par lesquelles tu as dû passer.Il t'a fallut sans aucun doute beaucoup de courage.

On peut faire le parallèle avec ce que vit mon amie, car la personne qu'elle a perdu comptait plus que tout pour elle. Le plus dur pour moi c'est de me sentir impuissante, de ne rien pouvoir faire qui puisse atténuer son chagrin. Je me sens inutile et en attendant, là, à des milliers de kilomètres d'elle, j'ai le sentiment qu'elle pourrait penser que je l'abandonne, ce qui n'est pas le cas puisque je lui ai dit que j'étais prête à prendre le premier avion pour être à ses côtés.

D'un côté je voudrais la laisser seule, car je pense que c'est ce qu'elle me demande en stoppant notre relation, mais de l'autre je ne peux pas me résoudre à la laisser et qu'elle croit qu'elle ne compte pas pour moi.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par »

Flamme a écrit : Le plus dur pour moi c'est de me sentir impuissante, de ne rien pouvoir faire qui puisse atténuer son chagrin. Je me sens inutile et en attendant, là, à des milliers de kilomètres d'elle, j'ai le sentiment qu'elle pourrait penser que je l'abandonne, ce qui n'est pas le cas puisque je lui ai dit que j'étais prête à prendre le premier avion pour être à ses côtés.
Bonjour Flamme et tout d'abord courage parce que c'est une situation pas évidente!

Je rebondis sur cette phrase ainsi que sur celle de Kalyzale
Si tu peut rentrer, si elle l’accepte, fait le, ne la laisse pas seule. Je ne sais pas quoi te dire de plus...

Tu sais, dans ce genre de situations on réagit parfois de façon stupide. On voudrais que le monde entier estompe notre peine mais quand quelqu'un nous tend la main on la repousse bêtement en croyant que tout ira bien, qu'on sera assez forte pour supporter et parfois on se trompe lourdement.

Pourquoi attendre qu'elle te donne la permission de rentrer?? :blink:

Je crois que lorsqu'on est mal on réagit n'importe comment, on demande des choses en attendant d'autres, et inversement..
Je crois que si j'étais vraiment malheureuse comme ta copine, voir débouler ma copine qui vit loin juste parce que je suis mal me ferait vraiment plaisir au plus profond de moi.. Mais franchement c'est absolument pas sur que je l'admettrais officiellement et je pense que je ferais tout pour lui faire croire le contraire: je ne lui dirais pas, j'aurai tendance à lui dire que ce n'était pas la peine de se déplacer, que c'était ridicule etc etc...
(bah oui, c'est compliqué de vivre avec une femme...)

Enfin ce n'est que mon avis, mais qu'est ce que tu risques à y aller? Qu'elle te dise que c'est fini? elle est déjà en train de le dire! donc je ne vois pas ce que tu risques de plus...
Courage néanmoins!! Et tiens nous au courant! :gentil:
Flamme
Messages : 25
Inscription : ven. août 07, 2015 12:27 pm

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Flamme »

Merci Gé pour ta réponse.

J'ai pensé rentrer bien sûr, le problème c'est que je ne saurai pas où la trouver. Je sais dans quelle ville elle habite mais je ne connais pas son adresse. De plus je sais que pour le moment elle n'est pas chez elle pour ne pas être seule. J'ai juste peur qu'elle ne me dise pas où la trouver et rentrer pour rien.
Mais comme tu le dis je suis déjà en train de la perdre et rester ici, loin d'elle ne changera rien.
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Kalyzale »

Gé a écrit : Pourquoi attendre qu'elle te donne la permission de rentrer?? :blink:
J'ai dis ça car parfois la solitude est aussi une option que les gens recherches. C'est bête ce que je vais dire mais... il y a aussi des personnes qui sont tellement mal qu'elles ont envie que le monde entier leurs foute la paix. Là, visiblement ce n'est pas le cas, ce qui est une très bonne chose.

Sinon,

Je suis d'accord avec toi Gé, si Flamme veux y aller, elle n'a pas réellement besoin de l'avis véritablement consentie de sa copine. Voir arriver celle qu'on aime en sachant qu'elle viens de parcourir des milliers de kilomètres rien que pour nous peu être véritablement un soulagement. Même si leurs couple est perdue la simple présence de Flamme peu leurs apporter beaucoup.

Je l'ai dis, je ne connais pas sa copine et tout le monde ne réagit pas pareil. Je pense que Flamme est la mieux placé pour savoir ce qu'elle dois faire car elle connait mieux que nous sa copine. Moi, je ne connais que certaines des absurdités qui peuvent nous passer par la tête dans un moment pareil, c'est tout.



[Petit EDIT] : J'ai oubliée une petite chose. Flamme si tu y vas ne t'étonne pas éventuellement de te heurter à la culpabilité assez marqué de ta copine de t'avoir forcer à venir à cause d'elle. Ça aussi c'est l'une des réactions stupide qu'elle pourrais avoir. erf:
Dernière modification par Kalyzale le dim. sept. 27, 2015 10:09 am, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Norma »

?
Tu ne sais pas où elle habite ?

Bon, pour une réponse adaptée : je crois qu'on a tous besoin de plus d'infos sur votre situation.

Vous avez été combien de temps ensemble irl avant que tu ne partes à l''étranger ? ou bien étais-tu déjà à l'étranger quand vous vous êtes rencontrées? Tu es censée rentrer dans combien de temps ? vous n'avez jamais vécu ensemble ? ça fait combien de temps en tout que vous vous connaissez ?

Parce que je pense qu'on ne peut pas te donner le même conseil si vous viviez ensemble et que tu as du partir 6 mois pour le taff, ou si tu vis depuis toujours à l'étranger et n'a pas comme projet de revenir, que tu l'as rencontrée sur internet et que vous vous etes vues en vrai que deux week end.

Disons que dans le premier cas, faut revenir et être la pour elle.
Dans le second, c'est peut-être effectivement déjà mort.
Flamme
Messages : 25
Inscription : ven. août 07, 2015 12:27 pm

Re: Ma copine est en deuil et en pleine détresse: que faire

Message par Flamme »

On s'est connues au printemps dernier et on est ensemble depuis trois mois environ. J'étais en France à ce moment-là. Nous n'avons jamais habité ensemble. Je suis à l'étranger depuis début septembre.
Je dois rentrer en mai prochain, elle le sait c'est prévu. On devait se voir une semaine à Noël.
Répondre