Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Pour commencer, je vous préviens, je vais sans doute dire des choses qui vont vous choquer !

Alors que j'étais sous la douche (oui, à presque 3h du matin), j'ai posé des mots sur quelque chose que je savais plus ou moins déjà.
Il y a que je ne m'attache à personne, vraiment à personne.

Je suis assez solitaire, il peut m'arriver par moment de rester plusieurs jours sans sortir de chez moi si ce n'est pour aller faire deux ou trois courses.
J'éprouve une petite culpabilité en me disant que je glande et que je perds mon temps à ne rien faire, à gaspiller ma vie.
Mais passons, ce n'est pas ce qui m'amène.

Donc je ne m'attache à personne.

J'ai de la famille, des parents divorcés, deux frères et deux soeurs, ainsi qu'une seconde maman (j'avais quatre ans lorsque mes parents ont divorcé et cinq lorsque mon père s'est remis avec sa seconde femme).

Ma maman est un peu comment dire... effacée. Je ne suis même pas sûr de l'aimer, en tout cas je ne la déteste pas non plus, mais mis à part deux ou trois coup de fils par ans (qu'elle me passe) je ne la vois jamais. Je pourrais aller la voir, ça lui ferait plaisir, mais je n'éprouve pas plus que ça l'envie de la voir (et quelque part je me dis que peut-être inconsciemment j'attends d'elle une sorte de soubresaut).

J'ai un frangin que je n'ai absolument pas envie de voir tellement il est chiant, que j'en ai chié grave à passer toutes mes vacances avec lui sans pouvoir faire autrement (oui, il est vraiment grave, il doit avoir des problèmes de comportement, vraiment).
Mon autre frère est loin, avec sa femme ils forment un couple un peu anxiogène... j'ai passé deux semaines en vacances avec eux dès la fin de la première semaine j'avais déjà envie de rentrer.

Ma belle mère (la seconde femme de mon père) m'a toujours considéré ainsi que mes deux frères comme ses fils, disons que son seul défaut selon moi a été d'avoir la gifle facile quand nous étions gamins, mais mis à part ça je pense que c'est une bonne personne. Mon père quand à lui a toujours été du style très impliqué dans un tas de chose, associatif, politique etc, peut-être un peu moins pour sa famille du coup, mais je trouve qu'il a de bonnes valeurs et que c'est quelqu'un de bien.

En ce qui concerne mes deux soeurs, l'une je n'ai pas grand chose à dire, c'est quelqu'un d'assez droit dans ses bottes, sympa etc, mon autre soeur c'est un peu différent... disons que parfois, même souvent, je la trouve conne et vulgaire.

J'ai deux grand-mère également, l'une qui est en maison de retraite et qui semble sur le point de perdre un peu la boule, qui est considérée comme une sainte par toute la famille et ça a tendance à me gonfler un peu. A noter qu'un jour elle m'a dit "si tu étais homo ce serait un grand drame dans ma vie" et de l'autre côté son fiston préféré est un pédophile qui est déjà passé devant le juge pour avoir tripoté des petits enfants.
Et accessoirement, il a tenté d'abuser de moi lorsque j'étais ado mais j'ai su lui résister...
L'autre grand-mère est je pense quelqu'un de bien, même si elle est un peu aussi hystérique que mon frère de temps en temps (elle a dû lui transmettre le gène) et même si à ma très grande surprise un jour elle m'a sorti comme ça, alors qu'on parlait de tout autre chose "oui mais quand même, les juifs..." (mon grand-père a été un grand résistant, voilà pourquoi j'ai été autant surpris).

Les deux grands pères, disons les trois, sont tous morts.
Le premier, le père de mon père, a forcé ma grand-mère à se marier avec lui, était quelqu'un d'une radinerie hors du commun, qui en a fait baver à ma grand-mére. Et je vous jure que c'est vrai, mais le jour de son enterrement, les bonnes soeurs qui s'occupaient de la cérémonie ont tenue comme discours "c'était quelqu'un qui avait des qualités, dommage qu'il ne les ai pas exploitées".
L'existence de mon second grand-père, le père de ma mère, a été cachée puisqu'il s'est vite séparée de ma grand-mère et que celle-ci s'est mise avec mon second grand-père (le résistant).
J'ai appris son existence un jour alors que j'avais quoi... 16 ou 17 ans. Je sais qu'il a été accompagnateur au piano, violoniste (ça je l'ai sû l'année dernière, lorsque ma tante ma présenté son violon), je sais qu'il était Italien et une tendance prononcée à la mythomanie. Il a dit avoir travaillé avec Gainsbourg et Annie Cordy, dans le cas où il aurait menti je préférerais que ce soit sur sa collaboration avec l'interprète de "Tata Yoyo" voyez...

Bref, voilà grosso modo ma grande famille avec des gens biens et des gens moins biens (voir nettement moins bien d'ailleurs...).

Il se trouve que je ne sens de l'attachement pour personne, absolument personne.

Si je suis loin de chez moi, mon chat va me manquer lui, mais quand je suis loin des autres, les autres ne me manquent pas.
Mes parents sont obligés de m'appeler car "j'oublie" de donner tout signe de vie, si j'en donne à un moment en sortant le téléphone pour les appeler, c'est par culpabilité, mais sinon je n'éprouve pas l'envie de les appeler. Ce n'est pas que je les aime pas, mais je me demande si je les aime comme en général les enfants aiment leurs parents. Et des fois je me demande si j'aime quelqu'un d'ailleurs.

J'ai quelques amis, très peu que je suis heureux de voir, la plupart du temps je vais les voir par intérêt.
Pas par intérêt financier, mais juste parce que ça fait du bien des fois de sortir voir des gens, ou parce que nous avons une activité en commun.
Mais la plupart des personnes qui sont sensés être mes ami(e)s (c'est à dire la quasi totalité) je peux passer des mois sans les voir et ça ne me dérange pas plus que ça.

Je ne retiens aucune date d'anniversaire, c'est vraiment quelque chose qui ne m'intéresse absolument pas tout comme je ne fête jamais le mien.

Vraiment, j'ai l'impression que la "personne" la plus importante pour moi c'est mon chat.

Je ne vais pas aux réunions de famille, je déteste noël en famille (je ne supporte pas les repas jusqu'à pas d'heure où les gamins cours dans tous les sens et hurlent, ça me tape sur le système). Il y a deux ans j'ai réussi à éviter Noël en prétextant une gastro. Je n'aime pas non plus le premier de l'an, là c'est plus facile quand je suis invité je dis que je suis invité ailleurs. Je préfère encore me taper une bonne tranche de foie gras tout seul devant un bon film.
Et puis je n'ai pas beaucoup de fric, si je me ramène à Noël je suis obligé d'acheter des cadeaux pour les neveux et nièces. Si je ne le fais pas je sens comme un malaise, je sens poindre les reproches, mais honnêtement, quand je vois l'orgie de paquets cadeaux pour les enfants, et des jouets tout plastique fabriqués en chine qui prendront la poussière je me dis que c'est une sacrée connerie (bon j'étais content de recevoir des cadeaux à Noël quand j'étais petit, mais là y'a des limites).

J'ai de toute manière l'impression qu'il faut tout le temps que je cotise pour offrir un super truc à telle ou telle personne, mais moi on ne s'est jamais cotisé pour m'offrir un cadeaux de groupe.
C'est pas tellement que j'ai envie que ça arrive, je ne m'attache pas aux gens alors j'assume ne retour, mais c'est souvent qu'on me sollicite pour cotiser et j'aimerais clairement qu'on arrête de me solliciter... mais comment le dire sans véxer ?
La plupart du temps d'ailleurs c'est pour offrir quelque chose à quelqu'un qui a mieux réussi que moi, qui s'est mieux démerdé dans la vie, qui a plus de moyen, qui a une meilleur situation. Moi j'ai 36 balais, pas un seul sou de côté (je suis même à découvert de beaucoup 15 jours sur 30), locataire d'un 25m2, en CDD et pas de vie de famille.

Niveau sexuel, j'ai essayé le sexe c'était bien cool, j'ai réussi un peu à m'attacher mais sans plus.
Le sexe c'est sympa, j'aime bien les câlins, le contact peau à peau et faire des bisous (tout ça tout ça), mais je n'ai réellement senti de sentiment amoureux qu'une fois je crois. Et j'ai tenté les sites de rencontre, j'ai tout laissé tomber tellement je suis déçu de ces sites qui ne sont clairement pas pour moi. Aujourd'hui si j'ai une pulsion qui m'arrive, suffit de mettre une vidéo qui va bien, une petite partie de jokari à deux boules en solitaire et cinq minutes après c'est plié.

Je pense que je suis taré...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Norma »

Le fait que tu ne t'attache à personne, ça peut arriver, si tu trouves des contentement ailleurs c'est au final pas si grave.
Par contre, le fait que tu ne semble pas prêter le moindre intérêt à ce que ressentent les autres - même si tu ne les aimes pas - je trouve ça plus inquiétant.
Ghost33 a écrit :Ma maman [...] mais mis à part deux ou trois coup de fils par ans (qu'elle me passe) je ne la vois jamais.
Ghost33 a écrit :Je ne retiens aucune date d'anniversaire, c'est vraiment quelque chose qui ne m'intéresse absolument pas
Ghost33 a écrit :J'ai quelques amis, très peu que je suis heureux de voir, la plupart du temps je vais les voir par intérêt.
C'est la seule partie de ton message qui m'a semblé être problématique : le fait que si ça ne t’intéresse pas tu ne le fait pas, qu'importe les conséquences émotionnelles sur ta mère que tu délaisses ou les gens dont tu refuses de faire le petit effort d'anniversaire.
Tout le monde s'en fout de la date de naissance des autres en elle-même, mais c'est assez agréable de faire plaisir à quelqu'un qu'on côtoie en lui montrant qu'il compte dans ce monde. C'est une sorte de câlin.
C'est aussi problématique que parce que ça t'ennuie, tu ne fasses pas l'effort appeler ta mère avec qui pourtant tu n'as aucun briefe. ça fait de la peine à une maman d'être systématiquement oubliée par son fils, mais il semble que dans ton choix, ça ne suffisse que très difficilement à compenser le fait que tu n'ai pas envie de le faire.

Y'a peut-être un soucis d'empathie qui fonctionnerait de travers voir pas du tout.

As-tu toujours été aussi indifférent aux autres, ou est-ce arrivé à un moment particulier de ta vie ?
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

C'est possible, j'en sais rien.
J'ai l'impression d'arriver relativement facilement à me mettre à la place des gens, je crois avoir de l'empathie mais il est probable que je me plante.

Pour les anniversaires, quand je vois que c'est la date d'anniversaire de quelqu'un (merci Facebook), je lui souhaite mais ça s'arrête là.
As-tu toujours été aussi indifférent aux autres, ou est-ce arrivé à un moment particulier de ta vie ?
Je ne sais pas du tout...
monwen

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par monwen »

Coucou

J'aurais posé la même question que Norma, mais du coup... ressens-tu que tu as à faire un effort vraiment lourd ou de la lassitude pour donner signe d'affection, ou même de vie, à tes proches (si tu y étais obligé, admettons), ou est-ce plus de l'oubli simple ?
Ghost33 a écrit :J'ai l'impression d'arriver relativement facilement à me mettre à la place des gens, je crois avoir de l'empathie mais il est probable que je me plante.
après, il y a la capacité à se mettre à la place, quelque part l'empathie de base... mais il y a aussi le côté "agir en fonction"... et te concernant, ce serait surtout là que ça pêche ou du moins pour tes proches. Tu as l'air de considérer que tu es assez insensible à ton entourage, mais à défaut de ressentir l'attachement, peut-être ressens-tu une certaine déception, ou bien un soupçon de rancœur, même si ce n'est pas très perceptible
par exemple, tu dis éventuellement attendre de ta mère une réaction, enfin un "soubresaut". Tu as une idée de pourquoi ou pas du tout ?

Tu dis même avoir déjà éprouvé un sentiment amoureux... bon. Ce n'est pas une incapacité générale à "ressentir", en tout cas.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Ha non mais le pire c'est que je pense être quelqu'un d'assez sensible...
J'aurais posé la même question que Norma, mais du coup... ressens-tu que tu as à faire un effort vraiment lourd ou de la lassitude pour donner signe d'affection, ou même de vie, à tes proches (si tu y étais obligé, admettons), ou est-ce plus de l'oubli simple ?
Je ressens ça comme un effort un peu lourd effectivement.
Tu as l'air de considérer que tu es assez insensible à ton entourage, mais à défaut de ressentir l'attachement, peut-être ressens-tu une certaine déception, ou bien un soupçon de rancœur, même si ce n'est pas très perceptible
par exemple, tu dis éventuellement attendre de ta mère une réaction, enfin un "soubresaut". Tu as une idée de pourquoi ou pas du tout ?
En ce qui concerne ma maman, c'est quelqu'un de très effacée, très passive et ça a tendance à me saouler.
J'aimerais bien qu'elle se réveille un peu...
Et sinon pour ma famille, c'est en écrivant le message cette nuit que je me rends compte qu'il y a pas mal de choses qui ont de quoi au minimum décevoir...

Bah tiens, un exemple tout con.
Je suis allé chez mes parents quelques jours.
Le premier jour où j'arrive, ma soeur qui y vit pour quelques temps me fait comprendre qu'elle fait une petite soirée avec des amis à elle et que je ne suis pas vraiment le bienvenu.
Elle me propose quand même de me laisser sa voiture si je veux bouger mais n'empêche...
Le lendemain, j'étais invité par un ami d'enfance à une fête chez lui, en début de soirée ma soeur m'appelle pour me faire comprendre que ça l'arrangerait si je pouvais ne pas rentrer dormir car elle avait besoin de ma chambre pour y faire dormir quelqu'un d'autre.
Et une heure plus tard, c'est le copain de ma seconde soeur qui m'appelle pour me demander "quand est-ce que tu rentre ?" et m'expliquant que vu qu'ils voulaient sortir ils auraient bien aimé que je m'occupe de leurs enfants.

Enfin bon, je ne veux pas me faire passer pour la causette de la famille, c'est pas ça du tout, mais ça ne donne pas envie.
monwen

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par monwen »

Ha non mais le pire c'est que je pense être quelqu'un d'assez sensible...
je n'en doute pas, par contre ce qui n'est pas exclu c'est que tu sois quelqu'un de très pudique vis-à-vis de tes émotions.
Ghost33 a écrit : En ce qui concerne ma maman, c'est quelqu'un de très effacée, très passive et ça a tendance à me saouler.
J'aimerais bien qu'elle se réveille un peu...
Et sinon pour ma famille, c'est en écrivant le message cette nuit que je me rends compte qu'il y a pas mal de choses qui ont de quoi au minimum décevoir...
Depuis quand trouves-tu que ta mère est (trop) effacée ? et est-ce par rapport à toi-même : elle ne réagit pas/n'a jamais réagi, ou plus globalement, par rapport à toute la famille ?
parce que pour le coup, il se peut que la déception remonte à plus longtemps que les faits actuels... concernant ta maman, concernant aussi les autres.

en tout cas, ce qu'il ressort (de ce que tu dis) de leurs comportements respectifs, c'est que ça a pu te renvoyer à un sentiment de manque de reconnaissance. A toi de voir si il y a de ça... si oui, si c'est cela qui a pu créer un blocage général, du style inhibition, et qui touche quels domaines exactement : le domaine familial uniquement, tes autres relations, ou encore ton mode de vie, vu que tu en parles pas mal.
Ou si tout cela a une autre cause.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Ma mère est effacée, c'est dans son caractère.
Elle l'a toujours été, lors du divorce elle est partie de la maison en nous laissant à mon père.

Elle l'a fait car c'est lui qui avait la maison.
Je me suis toujours dit que ça avait dû être un choix difficile et que je ne devais pas lui en vouloir, mais mon frère lui a eu des réactions violentes et lui en a toujours voulu.

En ce qui concerne le manque de reconnaissance oui je suis persuadé d'en ressentir.
Déjà à la base j'ai été l'objet de harcèlement scolaire lors de mes quatre années passées au collège.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Norma »

Et actuellement, comme décrirais-tu ta démarche (ici et dans ta vie IRL) par rapport à cette particularité (l'absence d'affection pour ton entourage) ?
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Bah je me demande si c'est normal, raison pour laquelle j'en parle sur le forum, peut-être aussi voir si je suis le seul dans ce cas.

Sinon bah quoi dire... j'ai l'impression de gâcher mes journées et je suis conscient que inéluctablement je mourrais un jour (demain, dans dix ans, à cent ans ???) et que j'aurais gâché ma vie.

Après j'ai pas mal de ressentis négatif sur la société en général, sur les différences entre la classe sociale dont je fais parti et les nantis de la société.

Ma situation est précaire, mon contrat de travail au mieux s'arrêtera dans trois ans et je ne sais même pas ce que j'ai envie de faire après.
Je vais me retrouver au pôle emploie et j'ai l'impression que je vais sombrer dans l'inaction (vu comment c'est parti...) et peut-être même finir à la rue.

Vous allez sans doute me dire "bouge toi, va voir un psy etc", j'ai essayé quatre ou cinq fois d'aller consulter des psy différents mais je ne sais pas par où commencer avec eux, à chaque fois il faut payer une cinquantaine d'euros alors que je suis constamment à découvert de plus de 300 euros, et puis j'ai l'impression que ça me sert à rien.

Fondamentalement j'ai cette impression que je ne sers à rien et que ma vie est un grand gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Kennedy »

Ghost33 a écrit :Fondamentalement j'ai cette impression que je ne sers à rien et que ma vie est un grand gâchis.
Tu ne penses pas que ton mal-être pourrait être responsable de cette anesthésie sentimentale, plutôt que l'inverse ?

Les psys que tu as vus, que t'ont-ils dit ?
Il me semble qu'il existe des consultations gratuites (d'autres doivent savoir mieux que moi).
Ghost33 a écrit :Bah je me demande si c'est normal, raison pour laquelle j'en parle sur le forum, peut-être aussi voir si je suis le seul dans ce cas.
"normal", dur à dire... ça dépend d'où ça vient, pourquoi, si c'est un problème pour toi... ça peut aussi être un symptôme dépressif. Mais sans te connaître et sans être psy, on peut seulement te donner des pistes.
Perso, être détachée émotionnellement de ce qui se passait autour de moi, ne rien ressentir pour personne, oui ça m'est déjà arrivé pendant de longues périodes, quand je me sentais assez mal dans ma peau. Je pense que c'était aussi un moyen de me "blinder" car je suis très sensible, et timide (connu le harcèlement scolaire aussi, de la primaire au lycée), donc si je mets pas un mur entre moi et mes émotions elles me submergent (rien que lire les actualités, ça peut me mettre les larmes aux yeux). Aujourd'hui je gère un peu mieux tout ça donc ça n'est plus vraiment un problème (par contre je sais que pour quelqu'un qui ne me connaît pas je passe facilement pour une personne froide et sans coeur :mrgreen: ).
Répondre