Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Tu ne penses pas que ton mal-être pourrait être responsable de cette anesthésie sentimentale, plutôt que l'inverse ?
C'est possible, mais je n'en suis pas sûr.
Les psys que tu as vus, que t'ont-ils dit ?
Il me semble qu'il existe des consultations gratuites (d'autres doivent savoir mieux que moi).
C'est ça le problème, c'est que les psys ne disent rien.
Il faut parler, et à la fin de la séance c'est "ça fait cinquante euros, on se revoit jeudi prochain ?"

Mouais...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Norma »

C'était des psy-quoi ?
Psychiatres ? Psychologues ? Psychanalystes ?

Le soucis c'est que tu ne développes pas vraiment les choses dans tes réponses - tes attentes, tes ressentis, tes rapports aux gens, ce qui peut être juste ou faux et pourquoi dans les réponses qu'on te donne. Du coup malgré le long premier message, on n'a pas énormément de matières pour réagir et avoir des idées pertinentes.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Je suis désolé Norma, je ne sais pas quoi répondre en fait :|
C'est pour ça que mes réponses sont plutôt courtes.
bnd6000
Messages : 137
Inscription : ven. janv. 18, 2013 4:47 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par bnd6000 »

En faite, je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris... J'ai peu d'amis, je les vois ou leur parle par intérêt ou besoin... Je pense etre quelqu'un de plutôt sensible mais complètement largué niveau empathie ou rapport humain. J'ai pas souvenir d'avoir deja ressenti de la pitié par exemple.
J'ai une famille (père mort, mère en vie, 3 soeurs) mais mis a part la dernière soeur, le reste de la famille est comme inexistant pour moi. Je ne les vois jamais ni ne leur parle. Quant a ma jeune soeur, disons que le mot soeur est surdosé, je la considere comme une connaissance avec qui j'essai de me rapprocher en vain.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Sapho »

Je ne vais pas m'avancer sur les autres points qui ont déjà étaient brillamment exprimés par mes collègues mais une difficulté à exprimer/avoir des sentiments, ressentir de l'empathie, comprendre ce que les autres ressentent et comment nous sommes censés agir dessus, ça me rappelle un truc de suite... "l'autisme".

Et c'est cool aussi. Je suis (self diagnostiqué) autiste, je suis souvent perplexe dans les moments compliqué au niveau des interactions sociales:
- Ma copine qui indique qu'elle est déprimée
- Ma copine qui perd sa tante
- ...

Deux choses que j'ai vécu sur les deux dernières semaines. :gn:

Je finis toujours par répondre "OK" ou autre chose. Car je fonctionne plus avec des faits et des actions/réactions que en fonction des règles sociales et donc je ne comprends pas comment réagir ou pourquoi il est pertinent d'agir d'une certaine manière.

Néanmoins, nous vivons dans une société où les gens ont des interactions sociales avec les autres et où il est attendu de respecter un certain nombre de règles. Même si tu ne les comprends pas, c'est aussi important de faire un peu d'effort pour essayer de les suivre "un peu".

Après pour tes amis, tu indique que tu n'es pas très attaché à eux, que tu apprécie de les voir mais que tu vas les voir uniquement par intérêt. OK. Mais peut être que l'affection n'est pas ce qui t'anime, mais peut être est ce la joie ? (Non, sérieux...) peut être pourrais tu te lier avec des gens qui te font rire,
peut être est ce la stimulation intellectuelle, faire des activités ensemble.


Pour le travail....
Tout d'abord, qu'est ce que tu aimes dans la vie ? Pour ma part, c'est les puzzles et les voyages. C'est ce qui m'anime et me donne de la joie.


Voilà.....
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Krissounette »

Je voulais apporter ma contribution, mais je ne fais qu'un constat ultra pessimiste. Je laisse pour ceux que ça intéresserait, mais ne vous forcez surtout pas à lire ça.
Spoiler : :
Je crois que pour la plupart nous avons des difficultés d'interactions sociales. Normal et pathologique ne sont pas des opposés ! Notre société me semble d'ailleurs particulièrement pathogène. Elle fait exploser les borderlines notamment. Je pense aussi qu'il en va de même pour le pseudo-autisme. La répression des émotions en particulier nous conduit à pervertir, détruire notre tendance empathique et sociale spontanée. Nous sommes construits, formater en étant en quelque sorte déshumanisés. Nous ne savons obnubilés par la concurrence, le gagnant-perdant, au point d'avoir du mal à envisager la coopération, la gratuité, le gagnant gagnant. On vise l'argent, le pouvoir et la reconnaissance par autrui (à défaut d'estime de soi), en oubliant que nous vivons de et par les relations sociales. A un certain niveau, nous ne savons plus aimer, en particulier hors de la famille.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Ghost33 »

Bonjour

Hop hop hop je repasse par ici...
Bon ça fait un an, le moral va mieux forcément mais je suis toujours plus ou moins dans la même problématique.

Pour répondre aux derniers messages, non je ne pense pas vraiment être autiste !

Enfin, plus ça va, plus je m'isole et au final la plupart du temps j'ai l'impression de ne pas trop mal le vivre.
J'ai constaté depuis quelques temps que les gens deviennent pour moi "anxiogènes", ou alors c'est que je suis mal entouré.
Je ne supporte plus ça.
Soit j'ai effectivement un entourage anxiogène, soit c'est moi qui devient intolérant... dans tous les cas je finis par me sentir mieux tout seul.
Noé
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 10, 2016 5:50 pm

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par Noé »

Alors je me retrouve dans pas mal de tes dire Ghost mais moi je le vie bien, j'aime la vie et suis un grand optimiste :mrgreen: .
J'ai mis très longtemps à développer des émotions et sentiments mais c'est du à l'environnement toxique dans lequel j'ai grandit, du coup ce n'est qu'à 14-15 ans que j'ai découvert que je n'étais pas un robot mais que j'avais un coeur et que j'avais le droit de m'en servir.

Je ne pense pas me foutre des gens, j'ai appris à devenir de plus en plus sociable et J'aime avoir des amis maintenant (je n'en avais pas jusqu'à la fin du lycée) mais par exemple j'ai une super amie que j'ai pas vu depuis 3 ans , on doit s'écrire 3 SMS par an et je ressens pas le besoin de plus lui parler ... Pourtant si demain je la croise je sais qu'on va passer un super moment.
On se voit tous les jours c'est cool, on ne se voit plus de 10 ans bah tant pis , y'a pas mort d'homme.
C'est une chose que peu de gens comprennent autour de moi, ça me vaut le reproche d'être froid et sans émotions pourtant les rares personnes réellement importantes à mes yeux diront le contraire.

Coté famille je n'aime pas ma mère et je pense avoir pleinement mes raisons du coup je me force à un SMS de temps en temps, c'était le deal pour qu'elle laisse ma vie tranquille mais je préférai qu'elle ne soit plus la ou qu'au moins on coupe les ponts.
Le reste de ma famille c'est comme pour mes amis, je les vois jsuis heureux, je les vois pas de longtemps ça me fait ni chaud ni froid.

Y'a que coté amour que j'ai été une fois littéralement fou amoureux, dépendant à mort , comme si je venerai une déesse et que je lui donnais droit de vie ou de mort sur moi ... Bah vu comment ça a finit et l'état dans lequel j'ai terminé ça a été la 1ere et dernière fois où ne me suis autant attaché et ça a renforcé ma carapace déjà bien solide.

Je pense qu'une bonne partie de mon manque d'attachement et du à mon passé mais je pense que c'est aussi un très de caractère, pour moi aimer ce n'est pas retenir prisonnier quelqu'un, c'est lui laissé vivre sa vie comme bon lui semble, et si son bonheur se trouve a 15000 km de moi ben qu'il y aille, je serai heureux pour lui ! Et jamais je ne lui reprocherait d'être égoïste de partir si loin.
Dernière modification par Noé le dim. mars 20, 2016 6:31 pm, modifié 1 fois.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Je n'éprouve de l'attachement pour personne

Message par zigomio »

Ghost33 a écrit :Bonjour

Hop hop hop je repasse par ici...
Bon ça fait un an, le moral va mieux forcément mais je suis toujours plus ou moins dans la même problématique.

Pour répondre aux derniers messages, non je ne pense pas vraiment être autiste !

Enfin, plus ça va, plus je m'isole et au final la plupart du temps j'ai l'impression de ne pas trop mal le vivre.
J'ai constaté depuis quelques temps que les gens deviennent pour moi "anxiogènes", ou alors c'est que je suis mal entouré.
Je ne supporte plus ça.
Soit j'ai effectivement un entourage anxiogène, soit c'est moi qui devient intolérant... dans tous les cas je finis par me sentir mieux tout seul.

je suis un peu comme toi dans le sens ou je suis quelqu'un de solitaire mais le problème pour moi est complètement inverse du tient : je m'attache beaucoup ( trop parfois ) aux gens et par " gens " j'inclus ma famille
J'ai fait une grosse déprime qui a duré 1 an avant de me rendre compte que c'est peut être comme ca que j'aime vivre
Je peux faire des centaine de borne pour voir des amis comme je peux être des semaines voir des mois sans vouloir spécialement les voire

j'ai mis très longtemps a l'accepter , a accepter que être solitaire ne veut pas dire être seul et crois moi depuis se temps je vois la vie autrement

si tu te sens mieux comme ca alors ne change pas ;)
Répondre