Etudiante/pôle emploi/bourses

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Kaya »

Salut salut !

Je suis en plein bordel dans ma tête, j'ai besoin d'avis !

Voilà, je fais le master MEEF à partir de septembre. Je me suis inscrite à plusieurs endroits et il me reste deux options :
- en présentiel, donc toute la semaine du genre 8h - 18h. Je dois donner ma réponse pour le 10 juillet.
- par correspondance, c'est à dire par skype, une journée dans la semaine + tous les soirs soit de 18h30 à 20h, soit de 20h30 à 22h. Pas l'idéal pour étudier, et en plus ça tombe sur les horaires de club de sport ! Je dois renvoyer le dossier pour le 13 juillet.

Sachant que je ne peux pas vivre seulement de la bourse (476e me semble t-il), je pensais cumuler avec un job ou pôle emploi (850e). Les hics :
- on n'a pas le droit officiellement de s'inscrire à pôle emploi si on est étudiant. Je pourrais le faire sans dire que je le suis. Mais je pourrais me faire prendre si je cumule avec la bourse (vraiment l'idéal pourtant) et ça se fait, je l'ai déjà vu ; et si on me demande d'aller faire une formation pour continuer à avoir mes droits ou de passer tel entretien etc, je suis dans la merde (surtout pour la formation).
- vivre uniquement de pôle emploi me suffirait, mais si l'on s'aperçoit que j'étudie à côté, je serais radiée et je n'aurais plus rien.
- j'ai des propositions d'emploi : une vraiment top dont j'attends la réponse la semaine pro (donc bien tard par rapport à mes dossiers) où je ferais deux nuits en mi-temps, donc du présentiel à la fac, + la bourse et éventuellement le complément pôle emploi (peu de chances de me faire gruger dans ce cas là) ; un temps plein, avec deux nuits, là ça peut être compliqué pour les cours le soir (option par correspondance donc) ; un temps plein de jour, compliqué pour la journée pour les cours du jour (correspondance).

Je sèche et faudrait que je donne des réponses aux entretiens, évidemment. L'idéal serait pôle emploi + bourses, je vais en présentiel, mais j'ai toujours la peur de me faire avoir. Surtout que j'ai peur que le fisc me "surveille" à cause d'un membre de ma famille qui a fait pas mal de conneries avec eux, et le reste de la famille se doit selon la loi d'être solidaire.

Que feriez-vous ?

Merci pour ceux qui ont essayé de comprendre la situation :lol:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Miss Hada »

il y a la possibilité de faire ton master en alternance ?
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Mizc »

Y'a pas moyen de faire entrer ton master dans un plan de formation pôle emploi ? (J'ai entendu des rumeurs comme quoi les règles avaient changé début 2015, par contre, à vérifier ..)
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Kaya »

Mizc a écrit :Y'a pas moyen de faire entrer ton master dans un plan de formation pôle emploi ? (J'ai entendu des rumeurs comme quoi les règles avaient changé début 2015, par contre, à vérifier ..)
De ce que j'ai lu, le plan formation ils l'acceptent peu et dans le cas positif, la rémunération pôle emploi revient à l'équivalent du prix de la formation qui serait alors "en continue".
Miss Hada a écrit :il y a la possibilité de faire ton master en alternance ?
Non, j'ai passé l'âge :(
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Mizc »

Kaya a écrit :
Mizc a écrit :Y'a pas moyen de faire entrer ton master dans un plan de formation pôle emploi ? (J'ai entendu des rumeurs comme quoi les règles avaient changé début 2015, par contre, à vérifier ..)
De ce que j'ai lu, le plan formation ils l'acceptent peu et dans le cas positif, la rémunération pôle emploi revient à l'équivalent du prix de la formation qui serait alors "en continue".
Hum, à vérifier ... fin 2014 j'ai du m'inscrire à pôle emploi pour pouvoir m'inscrire à l'université (étant trop vieille, je tombais dans la case relevant du service "formation continue"). Je ne devais pas être indemnisée (car j'avais démissionné). 4 mois plus tard (période de carence), j'ai fait appel de la décision par acquis de conscience, mettant en avant le fait que je m'étais engagée dans une formation et ne touchait que le RSA (d'ailleurs, tu pourrais peut-être le toucher, suivant ton profil). J'ai eu la surprise de constater que pôle emploi a accepté mon dossier, et du coup passé les 4 premiers mois, ils m'ont indemnisée pendant tout le reste de ma formation. (Après, j'ai payé mes frais de scolarité toute seule.)

Après, il y a eu un grand coup d'incertitudes là dedans, et je ne sais pas si ton dossier est comparable au mien. Et j'ai entendu dire que courant 2015 les règles avaient changé sur les modalités d'admission en plan formation. Mais une fois que tu y es, normalement tu es indemnisé comme un demandeur d'emploi.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Miss Hada »

Kaya a écrit :
Mizc a écrit :Y'a pas moyen de faire entrer ton master dans un plan de formation pôle emploi ? (J'ai entendu des rumeurs comme quoi les règles avaient changé début 2015, par contre, à vérifier ..)
De ce que j'ai lu, le plan formation ils l'acceptent peu et dans le cas positif, la rémunération pôle emploi revient à l'équivalent du prix de la formation qui serait alors "en continue".
Miss Hada a écrit :il y a la possibilité de faire ton master en alternance ?
Non, j'ai passé l'âge :(
Faux ! Yapu d'âge limite aussi bien en apprentissage qu'en alternance.
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Kaya »

Mizc a écrit :
Kaya a écrit :
Mizc a écrit :Y'a pas moyen de faire entrer ton master dans un plan de formation pôle emploi ? (J'ai entendu des rumeurs comme quoi les règles avaient changé début 2015, par contre, à vérifier ..)
De ce que j'ai lu, le plan formation ils l'acceptent peu et dans le cas positif, la rémunération pôle emploi revient à l'équivalent du prix de la formation qui serait alors "en continue".
Hum, à vérifier ... fin 2014 j'ai du m'inscrire à pôle emploi pour pouvoir m'inscrire à l'université (étant trop vieille, je tombais dans la case relevant du service "formation continue"). Je ne devais pas être indemnisée (car j'avais démissionné). 4 mois plus tard (période de carence), j'ai fait appel de la décision par acquis de conscience, mettant en avant le fait que je m'étais engagée dans une formation et ne touchait que le RSA (d'ailleurs, tu pourrais peut-être le toucher, suivant ton profil). J'ai eu la surprise de constater que pôle emploi a accepté mon dossier, et du coup passé les 4 premiers mois, ils m'ont indemnisée pendant tout le reste de ma formation. (Après, j'ai payé mes frais de scolarité toute seule.)

Après, il y a eu un grand coup d'incertitudes là dedans, et je ne sais pas si ton dossier est comparable au mien. Et j'ai entendu dire que courant 2015 les règles avaient changé sur les modalités d'admission en plan formation. Mais une fois que tu y es, normalement tu es indemnisé comme un demandeur d'emploi.
Je vais voir ça :)
Miss Hada a écrit :
Kaya a écrit :
Mizc a écrit :Y'a pas moyen de faire entrer ton master dans un plan de formation pôle emploi ? (J'ai entendu des rumeurs comme quoi les règles avaient changé début 2015, par contre, à vérifier ..)
De ce que j'ai lu, le plan formation ils l'acceptent peu et dans le cas positif, la rémunération pôle emploi revient à l'équivalent du prix de la formation qui serait alors "en continue".
Miss Hada a écrit :il y a la possibilité de faire ton master en alternance ?
Non, j'ai passé l'âge :(
Faux ! Yapu d'âge limite aussi bien en apprentissage qu'en alternance.
Vrai ! Pour le master MEEF, c'est uniquement l'emploi avenir professeur en alternance, et c'est donc maximum 26 ans.
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: Etudiante/pôle emploi/bourses

Message par Kaya »

On va pouvoir clôturer le sujet.

Mizc, mes maigres recherches ont donné :
- oui, on a droit à la formation continue.
- non, pôle emploi ne veut pas y inscrire les étudiants en master MEEF.
J'ai lu de nombreux témoignages sur un groupe de soutien fcbk où des personnes avaient demandé, en vain. Il semblerait que ce ne soit pas une priorité pôle emploi car il n'y a -soit disant- pas de pénurie de professeurs.

Du coup, tout s'en enchaîné un peu vite. J'ai eu deux entretiens vendredi, dont un où la CPE m'a fait comprendre qu'elle me voulait et ne souhaitait pas attendre les réponses des concurrents (dont le lycée où je faisais que l'internat, donc la fac en présentiel). Ca a du lui plaire que mes yeux se baladent plus bas que les siens :innocent:

Comme ce contrat c'est du temps plein en journée, je pourrai faire les cours par correspondance le soir (soit des journées au final de 7h30 - 22h environ !). J'ai donc accepté. Et puis faut dire que je me suis très bien entendue avec la CPE qui virait tout le monde pour le même motif que mon départ souhaité de mon établissement actuel :mrgreen:

En bref, après avoir embêté tout mon entourage et vous aussi, on aura fini par trouver ce qui était le mieux. J'espère maintenant pouvoir tenir le coup !
Merci à tout ceux qui ont aidé ici =]
Répondre