CO en prépa?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

CO en prépa?

Message par Kevlar »

Salut à tous!

Déjà je tiens à me justifier de ne pas mettre ce topic dans la catégorie CO puisqu'il parle de quelque chose de loin, et c'est assez vaste comme sujet

Bon voilà: J'ai reçu ma réponse APB, je suis pris dans une bonne prépa (scientifique) à Paris. Je suis en terminale donc, et je n'ai pas fait mon CO à mes amis, en partie parce que certains sont homophobes, mais une partie de mes amiEs le savent. Je suis dans un lycée privé assez traditionaliste, donc c'est un peu en retard niveau tolérance... Hélas :s

Bref l'an prochain nouvelle école, nouvelle ville! Je me demande dèjà si la tolérance est plus grande au sein des grandes villes comme Paris, enfin surtout en prépa. D'un côté certains disent que généralement les gens s'en fichent, alors que d'autres pensent que la tolérance diminue par rapport au lycée. J'aimerais bien être un peu plus moi même et ne pas cacher mes attirances pendant deux ans supplémentaires, voire trois.

Je vous demande donc si vous avez une idée de la situation de l'homosexualité en prépa, si c'est différent ou homogène par rapport au lycée, donc j'accepterai volontiers des témoignages ou des avis divers :)

Merci beaucoup

Kevlar
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: CO en prépa?

Message par Nomade »

J'étais dans un lycée de province (ville de 15 000 habitants), puis dans une prépa scientifique de province (agglomération de 400 000 habitants).
J'ai attendu la fin de terminale (genre la période actuelle) pour faire mon CO à mes camarades lycéens, et ça c'est très bien passé. Et c'était il y a dix ans ( :mygod: :snif: ).
Du coup, en prépa, j'ai attendu les premières semaines pour me mettre quelques filles dans la poche, je leur ai fait mon CO petit à petit, et assez vite tout le monde l'a su. J'étais en internat (mixte) avec douches communes (cabines, comme à la piscine, quoi), personne ne m'a jamais fait la moindre remarque et j'ai eu des relations cordiales avec les autres garçons.

Les prépas scientifiques parisiennes ont la réputation d'être plus dures humainement et plus concurrentielles, donc peut-être que l'homosexualité d'un camarade peut être vue comme une faiblesse sur laquelle on va jouer pour lui pourrir la vie et lui faire rater ses concours. Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait.
Franchement, je pense qu'en prépa la plupart des gens ont tellement la tête sous l'eau qu'au bout d'un moment, leur voisin de chambre/paillasse pourrait être un nain fakir unijambiste lépreux qu'ils ne s'en rendraient pas compte, les échanges se limitant à "T'as compris ce cours ?", "Nan", "Ah, ça me rassure". Bon, j'exagère, mais d'après mon expérience, il se crée des "clans" au sein desquels la solidarité est sans faille, et qui ne se calculent pas trop entre eux. Tu te fais des potes dans les premières semaines, et tu vis avec eux pendant deux ans. Ceux qui ne sont pas tes potes disparaissent dans un vague brouillard, parce que tu n'as pas le temps d'apprendre à les connaître. Dans mon cas, on était deux classes de prépa bio, et le dernier a être mis au courant de mon homosexualité l'a été à la fin de la deuxième année, alors que c'était assumé depuis le début de la première : ça te montre un peu à quel point, au choix, 1- c'était un non-événement, 2- on ne parlait pas vraiment de trucs intimes.

Donc ne te prends pas la tête. Attends la rentrée, fais-toi des amis, fais-leur un CO au moment où tu en as envie et, selon l'ambiance, dis-leur que l'info peut être diffusée ou non. Les gens ne sont pas plus cons en prépa qu'ailleurs, et ils ont autre chose à faire que s'acharner sur un type en particulier.
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: CO en prépa?

Message par Kevlar »

Je voyais un peu la prépa comme ça, les gens qui s'en foutent un peu de la vie privée des autres, mais si la solidarité est comme tu dis, sans faille dans les groupes ("clans"), c'est peut-être un milieu plus propice au CO!

Merci beaucoup de ta réponse :)
Alban
Messages : 36
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:38 pm

Re: CO en prépa?

Message par Alban »

Kevlar a écrit :mais si la solidarité est comme tu dis, sans faille dans les groupes ("clans"), c'est peut-être un milieu plus propice au CO!
Evidemment :)
Je n'avais fait le mien qu'auprès de quelques amis, et je n'ai jamais su s'ils en avaient parlé à d'autres ou pas. Mais au quotidien on ne parlait pas de nos vies sentimentales respectives, donc le besoin de faire mon CO ne s'est jamais vraiment fait sentir. On pensait juste à d'autres choses.
En tout cas, j'étais toujours très bien accueilli en rentrant le dimanche soir, puisqu'en général c'est moi qui fournissait les réponses aux questions du DM de physique qui résistaient à tout le monde ;)

ps : j'étais en internat à Chaptal, au siècle dernier, il that matters.
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: CO en prépa?

Message par Kevlar »

D'accord, je crois que j'ai saisi l'esprit du CO en prépa: on a d'autres trucs à faire donc ça passe sous le tapis! Nickel :D
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: CO en prépa?

Message par Helheim »

Je suis sorti de prépa BCPST… Bon… Dès la première année, à coup de pompes dans le cul, c'est vrai. Mais je peux quand même te donner mon témoignage d'étudiant gay en prépa.

J'ai fait mon CO à une étudiante en particulier avec qui je m'entendais bien et ça s'est super bien passé, et ce d'autant plus qu'il s'avérait que sa sœur était lesbienne. Donc elle était concerné par le sujet. Pour ce qui est des autres étudiants, je n'en ai pas parlé avec eux parce que je n'en ai pas ressenti le besoin. Après, je l'ai annoncé à certains de mes camarades après la prépa et là encore ça s'est super bien passé. Et enfin, j'ai même rencontré un autre étudiant en prépa qui était gay, on s'est croisé sur un site de rencontre. Donc voilà, si tu t’imagines que tu seras le seul gay en prépa, tu te trompes.

De plus, je suis assez d'accord avec ce qu'à dit Nomade. En prépa, tu vas douiller, mais genre putainement (Mais bon, ça, je suppose que tu es au courant si c'est ce que tu veux). Vous allez tous tellement douiller que 1 : Tes collègues auront d'autres chats à fouetter que de s'occuper de si t'es gay ou pas, et 2 : la possible homophobie de tes collègues va vite devenir le cadet de tes soucis dans quelques mois.
Alban
Messages : 36
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:38 pm

Re: CO en prépa?

Message par Alban »

Helheim a écrit :En prépa, tu vas douiller, mais genre putainement
Faut pas exagérer non plus, c'est pas le bagne.
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: CO en prépa?

Message par Kevlar »

Bon, après tout je m'attends à tout sur le niveau de la prépa mais pas à la prison non plus.
Encore une fois je vois que les gens s'en foutent un peu en fait, mais tant mieux :D
Alban
Messages : 36
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:38 pm

Re: CO en prépa?

Message par Alban »

Si tu vois ça comme une prison, mieux vaut choisir une autre filière.

Tout le monde s'en fout... ou pas, on ne peut pas savoir à l'avance. Mais disons que sauf si tu es dans un établissement genre Stanislas ça a quand même des chances d'être le cas.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: CO en prépa?

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Alban"]Si tu vois ça comme une prison, mieux vaut choisir une autre filière.[/quote]

Il n'a jamais dit ça Alban :gn:
Je ne comprend pas pourquoi tu le trolls ainsi.
C'est désagréable et pas productif pour un sous.
Répondre