Danger de la cigarette électronique ??

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Homozygote
Messages : 11
Inscription : jeu. nov. 06, 2014 1:46 pm

Danger de la cigarette électronique ??

Message par Homozygote »

Bonjour,

ceux qui suivent l'actu ont surement entendu qu'un jeune a eu le malheur de voir son e-cigarette lui exploser entre les doigts. J'ai appris qu'il y a une, c'est une jeune femme qui s'est brulée lorsque sa cigarette électronique a explosée dans sa poche. Pensez vous que ce sont des cas excptionnel ou y a t'il de réels risques ? Moi j'ai acheté mon ecig sur ce site qui a une usine en France. Ca me rassure mais on sait jamais. Est ce que ceux qui vapotent parmi vous vont prendre des précautions ?

Merci de vos réponses.

Modération: Pour ce débat, le lien n'est franchement pas nécessaire hein?
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Danger de la cigarette électronique ??

Message par luluth »

Non. Je m'inquiète davantage des possibles découvertes à venir sur la nocivité des liquides.
Dernière modification par luluth le jeu. mai 28, 2015 12:38 pm, modifié 1 fois.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Danger de la cigarette électronique ??

Message par Ma'iitsoh »

Comme nombre de gadgets électroniques (notamment les batteries au lithium des ordis, des portables, etc), il y a des risques lorsqu'on n'y prête pas attention. Par exemple, c'est une mauvaise idée que de laisser charger un appareil pendant trois jours ou de partir de chez soi assez longuement en laissant tout branché/allumé.

Les cigarettes électroniques, c'est le même délire. Il faut faire gaffe au temps qu'on met à charger. A la chaleur qu'il diffuse.
Après, les accidents, ça arrive n'importe quand et n'importe comment. Donc il faut être prudent sans virer paranoïaque.

Sinon, pareil que luluth. Il se peut que le plus grand danger vienne du produit plus que de l'appareil. On n'est sûr de rien.

(Fin de la page pessimiste)
onvalappelerlui
Messages : 268
Inscription : ven. nov. 18, 2011 10:26 pm

Re: Danger de la cigarette électronique ??

Message par onvalappelerlui »

l'autre jour j'ai rencontré une nana qui m'a fait la grosse promo de ladite cigarette électronique. selon elle, d'un point de vu technologique : ben y' a pas plus de risque qu'un vélo qui déraille (sauf qu'en l'occurrence, un vélo risque moins de te brûler la face s'il déraille). si on prend du recul, on a tout autant de risques de perdre un ou deux doigts ou de se faire faire un ravalement de façade complet en zonant sur l'ordi et que ce dernier, petit blagueur, décide d'un coup de sortir littéralement tout ce qu'il a dans le bide.
et concernant les produits / liquides qu'il y a dedans, il suffit de cibler des trucs surs, avec des normes et des vérifications tout azimut. son propos était certes plus sur "la cigarette électronique c'est géant parce que tu contrôle la quantité que tu inspire, le taux de nicotine etc..." mais là n'est point le sujet dudit topic. bref, tout pareil qu luluth et ma'iitosh ...
tutolut
Messages : 3
Inscription : mar. juil. 14, 2015 6:11 am

Re: Danger de la cigarette électronique ??

Message par tutolut »

Merci pour la partage des informations.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Danger de la cigarette électronique ??

Message par Nicofoto »

Avant de se poser la question de savoir si les liquides des cigarettes electroniques sont dangereux pour la santé, il convient de se remémorer ce que contient une cigarette :

Image

Fumer une cigarette c'est inhaler plus de 4000 substances chimiques.

Alors, que les liquides prévus pour les cigarettes electroniques soient mauvais pour la santé, oui, sans doute, mais à mon avis il serait étonnant que ce soit plus nocif qu'une clope.

En ce qui concerne les produits et le matériel, peut-être est-il judicieux aussi d'acheter de la qualité et pas des trucs fabriqués en chine.
Et au moins on a la possibilité de faire le choix, contrairement aux cigarettes où il me semble difficile de faire des comparatifs entre les différentes marques.

Je pense également que les accidents de cigarette électronique relatés dans les médias doivent bien arranger le lobby des cigarettiers, et au risque de m'adonner à la théorie du complot, je me demande si ce ne sont pas ces mêmes lobbys qui colportent ces faits divers.

Et puis il y a moins dangereux que la cigarette électronique : arrêter de fumer.

Il serait également intéressant d'analyser l'impact sur l'écologie de la cigarette classique et de la cigarette électronique...
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Danger de la cigarette électronique ??

Message par Ma-el »

Alors c'est sûr que plus le nombre de cigarettes électroniques va augmenter, plus on aura de chances de voir des accidents apparaître, mais j'ai l'impression que ça reste des incident isolés et très exceptionnels, donc pas de raison de trop se faire du soucis là dessus^^

Niveau risques liés aux liquides, le fait est qu'on a absolument aucun recul là-dessus, alors qu'on à plus de 60 ans d'études à court, moyen et long terme sur le tabagisme classique, donc on sait très bien ce qui se passe avec une clope, alors qu'au final, on sait pas vraiment comment les liquides agissent à moyen/long terme sur le corps... Peut être que dans 20 ans on se rendra compte que c'est encore plus nocif que la clope, mais pour le moment c'est à priori pas le cas !
Mon père bosse à l'Agence du Médicament (l'organisme chargé d'homologuer les produits de santé), c'est pas eux qui s'occupent des produits de ce genre mais il a entendu parler de quelques études sur certains dysfonctionnements des glandes salivaires éventuellement liés à un "abus" de clope électronique... Pas vraiment de sources à fournir et c'est des études toujours en cours, donc à prendre avec des pincettes et un regard critique !

Sur l'impact écologique, je pense pas que l'une soit meilleure que l'autre. La clope classique a besoin d'eau et d'énergie pour produire le tabac, le sécher, manufacturer le produit et le transporter, la combustion produit des gazs qui sont pas franchement éco-friendly et les filtres ne sont pas biodégradables (enfin la plupart). Mais dans une clope électronique, on trouve forcément des circuits électroniques, qui nécessitent tout un tas de métaux et minéraux rares, dont l'extraction n'est généralement ni éco-friendly, ni socio-friendly. Et là encore, même si la plupart ne sont pas à usage unique, une fois qu'elle sont cassées, je doute qu'elles soient facilement recyclables...
Bref, tout ça pour dire qu'au niveau environnemental, je pas que y'en ait une des deux qui soit bien mieux que l'autre...
Répondre