Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par Chocolate »

Voila, j'ai donc une petite question: que penser des églises évangélistes en général?
Je vous explique: j'ai un pote avec qui je m'entends bien et avec qui j'ai souvent des discussions un peu "profondes", genre racisme, religion, notre place dans la société, etc etc...
Bref, il est croyant protestant et va tous les vendredis soir dans une "église" (c'est pas vraiment une église) pour parler entre jeunes de tout et de rien.
Avant il y a des chants et tout avec aussi d'autres adultes mais le groupe de discussion c'est juste entre jeunes.
Je suis athée mais comme j'aime beaucoup discuter avec lui (bon on parle aussi de choses normales hein, et parfois après les cours on joue au basket ensemble vous inquiétez pô :^^: ) j'avais une fois envie de voir un groupe de discussion comme ça, avec des jeunes (croyants).
Je lui ai donc demandé si je pouvais l'accompagner une fois et il m'as dit que oui, et que c'était ouvert à tout le monde, qu'il n'y avait aucune obligation n'y rien.
J'en ai donc parlé à mon père et je lui ai demandée si il pouvait m'y conduire.
Il m'a dit "bah, pourquoi pas, si tu as envie de voir à quoi ça ressemble" (je précise encore que c'est absolument pas pour me reconvertir lol)
Et puis il m'a demandé si il était africain.
J'étais vraiment :blink: "euh, oui, pourquoi??"
"C'est une église évangéliste???"
"Je crois oui."
"Alors c'est non!"
"Maais whuuuuut pourquooooiiii??"
Il m'a donc expliqué que c'était vraiment dangereux, car s'était limite sectaire. Il avait déjà fait l'expérience et s'est vraiment pas un bonne idée, car ils essayent de se vendre, de vendre leur interprétation de la bible toussa toussa alors qu'ils n'ont aucune reconnaissance de quoi que ce soit, qu'ils se disent prêtre et messager de dieu et font leur show pour finalement te prendre de l'argent, je vais pas vous expliquer en détail mais ce serait apparemment dangereux.
Comme je suis au courant du danger des sectes, mais que je fais quand même confiance à mon pote et qu'au départ je voulais juste discuter avec d'autres jeunes, j'ai des doutes.
Voila voila, déso pour le pavé (je reste fidèle à moi-même :biz:) mais si quelqu'un s'y connait...
Mercii
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par »

Alors alors alors..

L'église évangélique est une des branches de l'église protestante qui en compte un certain nombre.. On l'assimile assez facilement à une secte de part leur croyance et leur application "à la lettre" de la bible, ils semblent et sont assez extrèmistes.
C'est aujourd'hui une église extrèmement vivante qui a su s'imposer dans les pays d'afrique mais aussi aux états unis.. L'europe elle, reste plus "modérée"..
En fait, c'est une des confessions qui continue ce qu'on appelle l'évangélisation: ça se passerait il y a des siècles, cela ne génerait personne mais il est vrai qu'au XXIème siècle ça choque et c'est pour cela que cela fait peur parce que oui, ils estiment qu'il faut les rejoindre et qu'ils sont "le bon chemin" si je puis m'exprimer ainsi.
Mais ils ne sont pas une secte dans le sens où ils n'essaient pas de te ruiner.. Ils tenteront sans doute de te convertir à leur foi (c'est ça l'évangélisation) mais cela n'est pas fait de manière dangereuse, obligatoire ou agressive. Ils vont plus tenter de te faire réfléchir (bref rien à voir avec autrefois)
tu as la liberté de les rencontrer et de ne pas y retourner si tu n'adhères pas à leur manière de faire..

Le souci, c'est qu'en France, avec l'état laïque que nous sommes devenus et les confessions chrétiennes majoritaires qui sont plutôt modérés, c'est une des confessions qui effrait de part leur véhémence.. Mais bon ils sont pas bien méchants! :wink:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par Norma »

Alors je n'ai jamais côtoyé de membres d'églises africaines à part pour leur refuser des tracts sur la vie de Jesus qui revient donc je ne connais pas les courants de ces églises là.
Je suis par contre une fois partie en vacances avec une copine évangéliste baptiste dont le père était paster. A part qu'ils devraient visiblement envisager la contraception, ils n'étaient pas méchants et n'ont jamais essayé de me faire adhérer à leurs idées ou à leurs croyances. Je ne partage VRAIMENT pas leur religiosité, mais ils n'étaient pas sectaires.

Par contre y'a de tout chez les évangélistes.

- Les baptistes : la version "basique", très pieux mais pas dangereux, et surtout ils sont ok pour la séparation de l'église et de l'état.
- Les pentecôtistes
- les libristes
- les évangéliste du Grand Réveil
- les adventistes : alors eux par contre c'est des tarés plutôt dangereux qui font peur à leurs ouailles en professant le jugement dernier à tour de bras. C'est tout ceux qui parlent de "septième jour" ou de "dernier jours" dans leurs brochures.

je connais très mal les pentecôtistes, les libristes et les grand réveil par contre,donc je ne saurais dire si c'est du lard ou du cochon. N'hésite pas à fouiller les pages wikipédia sur l'histoire de chacun des courants, ça fait de la culture.
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par Chocolate »

Merci pour vos réponses, déjà :^^:

C'est effectivement ce côté fanatique que mon père n'apprécie pas, car il y a (et je cite) "vraiment des fous"...
Je dois avouer que je ne suis absolument pas non plus attirée par leur religion/croyances/idéologie.
Je suis attirée par le groupe de discussion entre jeunes.
Mon père m'a dit que j'avais qu'a aller voir à la paroisse locale, mais là c'est parce qu'il y a mon pote et que j'aime bien sa vision des choses, si il n'était pas la j'irais probablement pas.
Je sais pas à quoi ça ressemble, je veux juste aller voir pour l'expérience. Mais voilà, il trouve ça trop dangereux à mon âge ce genre d'expériences, même si je suis pas quelqu'un d’influençable je reste "une proie facile". erf: erf:
Donc bon, je sais pas si ils essayeront de me reconvertir. Si ils sont extrémistes ou pas. Si ça ne me plaît pas ou que je sens que c'est une peu limite, j'y retournerais pas. Même si c'est intéressant de voir une fois je n'y retournerais probablement pas.

Je vais demander à ma mère, je suis chez elle la semaine prochaine, mais il y a encore plus de chances qu'elle dise non car elle a beaucoup été dans des groupes de jeunes/religieux...
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par »

ah! et j'en profite pour te filer un lien sympa, pas compliqué à consulter et très interessant:

http://www.info-sectes.org/faq/evangeliques.htm
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par Chocolate »

Oooh je l'avais déjà trouvé celui-là :^^:
Mais merci =]
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Eglises évangélistes: sectes ou préjugés?

Message par Nicofoto »

Salut

Je ne connais pas les évangélistes et je suis athée convaincu, mais pour autant il ne me semble pas que ce soit une secte au sens où on l'entend quand on parle des scientologues, témoins de Jéhovah ou raëliens.

Je pense que même si il s'agissait d'une secte, si tu es psychologiquement stable et fort, avec du recul et un esprit de discernement qui fonctionne bien, tu ne courrais pas forcément beaucoup de risque... mais les sectes sont tellement malines qu'on ne sait jamais !

Après quand j'ai lu ton message je me suis dit que quand même, ton père en faisait un peu trop... et puis j'ai vu que tu n'avais que 15 ans.
Et là je comprends un peu ton père, tu n'es pas sortie de l'adolescence, il a peut-être peur que tu sois un peu "fragile" et que tu te fasse embrigader là-dedans.

Je ne dis pas que tu es quelqu'un de fragile tout ça, mais c'est ton père et peut-être qu'il se fait du soucis et veut te protéger.
Il a eu une mauvaise expérience avec eux, honnêtement je le comprends :wink:
Répondre