Agir pour l'environnement

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Agir pour l'environnement

Message par Billy »

Ca fait un moment que ça me turlupine et j'ai besoin d'avoir vos idées et éventuellement retour d'expériences.

J'ai très envie d'agir pour mon environnement, et ce, en dehors de ce que je fais déjà au quotidien (trier mes déchets, vivre sans voiture, éviter le gachis en tout genre, acheter des fruits et légumes de saison...).
J'ai besoin d'actions concrètes, sans passer des heures autour d'une table à théoriser et débattre. JE veux de l'action de proximité. La mairie de ma ville est UMP et j'ai beau chercher, aucune action n'a l'air d'être mise en place.
L'action la plus simple et la plus utile dans un premier temps serait de nettoyer les forêts. Je suis entourée par la forêt.

Je sais que le maire est sensible à la nature. Ma ville possède un parc absolument sublime avec des arbres vieux comme le monde. Ce parc est d'accès privé et payant. Bref.

J'aimerais aussi découvrir la faune diurne et nocturne et pourquoi pas commencer par la première mission pour ensuite glisser sur la découverte de la faune et la flore.

Voilà où j'en suis de mes tergiversations.

Avez-vous des idées, commentaires, suggestions qui pourraient m'aider ? Notamment à qui m'adresser ? Merci à toutes et à tous ! :gentil:
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Agir pour l'environnement

Message par mestic »

Il faudrait que tu arrives à monter un dossier auprès de ta mairie pour organiser une journée de sensibilisation à l'écologie et/ou de nettoyage d'une zone de forêt.

On avait fait ça l'an dernier pour la petite rivière qui traverse la ville, les pompiers avaient envoyé une équipe des JSP, on avait aussi des scouts et des pêcheurs + des bénévoles.

On a tout nettoyé, trié et en prime un article dans la presse locale.
Vraiment une chouette expérience et une bonne idée pour la création d'un réseau sensible à l'environnement.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Agir pour l'environnement

Message par shaya »

Je ne sais pas si l'ouvrage de Rob Hopkins est trouvable facilement (Ils changent le monde ! Ed. Seuil), mais il peut t'intéresser.

Image
Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ?

Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un « Répar’ Café » à Paris, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d’énergies renouvelables au Japon après Fukushima... et bien d’autres success stories réjouissantes.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Agir pour l'environnement

Message par Billy »

Mestic, c'est cool le retour d'expérience ! Quand tu dis "monter un dossier", ça comprend quoi en fait ?
JE suis cernée par les scouts par chez moi , ça pourrait être sympa de les faire participer. Des écoles aussi ? Des retraités ? Mes travailleurs handicapés ?
Je partirai du principe qu'il n'y aucun besoin de matériel neuf. Que de la récup pour faire tout ça. Donc budget : zéro. Et que sur du volontariat (bénévolat ? )

Et Shaya, ça me donne d'autres idées tout ça.

J'en profite pour vous demander quels gestes estampillés écolos faites-vous régulièrement ?

De mon côté :

J'éteins la lumière dans les pièces inoccupées (mais ça me demande un effort : j'aime les maisons avec plein de lumière partout)
Je n'ai pas de bagnole (raison économique et écolo)
J'essaie de ne pas gaspiller d'eau
Je fabrique ma lessive
Je ne jette rien par terre
Je trie mes déchets
J'essaie d'acheter le moins de produits emballés (quand j'achète des bananes ou autres, je ne prends pas de sachets et colle l'étiquette sur le fruit direct)
Je garde mes fringues le plus longtemps possible (pas forcément sur moi hein, mais dans mes armoires)
Je ne surconsomme pas en téléphones (avoir le dernier truc ne m'intéresse pas)
JE n'utilise que des détergeants bio (home made ou les moins chimiques possibles : vinaigre blanc, pierre blanche, ...)

Je crois que c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit. Il m'a fallu du temps pour en arriver là. D'autres sont bien plus sérieux que moi. Si je pouvais, je m'achèterai une bagnole (parce que c'est pratique pour aller chercher ma gamine à une demi heure de chez moi et que si je pouvais, je prendrai un modèle écolo. DOnc cher.)

J'aimerais faire pousser mes légumes. Mais je n'ai pas de jardin. Grand regret.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Agir pour l'environnement

Message par zigomio »

Je fabrique ma lessive
je veux bien ta ou tes rec tte pour la lessive :gentil: :mrgreen:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Agir pour l'environnement

Message par Billy »

zigomio a écrit :
Je fabrique ma lessive
je veux bien ta ou tes rec tte pour la lessive :gentil: :mrgreen:
http://anissina-turelle.com/recettes/ec ... -marseille
Voilà !
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Agir pour l'environnement

Message par zigomio »

marchi :p
Répondre