la tolérance dans les établissements scolaires

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

la tolérance dans les établissements scolaires

Message par TheEchelon »

Bonjour,

Petite question, comment votre établissement scolaire a considéré ou considère l'homosexualité?

Personnellement, je suis dans un lycée catholique sous contrat. vous l'aurez deviné, la pastorale est homophobe. Elle nous réunit dans notre amphithéâtre pour nous expliquer entre autre pourquoi le mariage gay est contre nature. Ils essaient de nous mettre cela dans nos esprits. Je peux vous dire que ça m'a mise dans un état pas possible. Et je n'étais pas la seule. Ma meilleure amie a pété un câble contre eux. Bon, ils n'ont rien entendu vu qu'on était derrière. Mais voilà, la direction est homophobe. Heureusement la majorité des élèves sont tolérants. En fait je ne connais pas d'élèves homophobes malgré le fait qu'on soit 2300 élèves en comptant maternelle, primaire, collège, lycée + bts. Il doit sûrement y en avoir mais je ne les connais pas. J'hallucine juste qu'on essaie de nous inculquer des conneries pareilles (pardon) encore aujourd'hui.

Les choses seraient tellement plus faciles si on apprenait aux enfants dès leur plus jeune âge que l'homosexualité n'est pas une maladie, qu'on doit respecter les personnes homosexuelles. Qu'il y en a partout, et qu'il faut être gentil. Mais évidemment dès la primaire on nous dit que Dieu a crée l'homme et la femme pour qu'ils procréent, que les homosexuels vont en enfer, ils ne seraient apparemment pas l'invention de dieu mais du diable.

Comment voulez -vous qu'un enfant puisse s'assumer dans un établissement pareil? Et bien je vous le dis, j'ai eu besoin de rencontrer des personnes s'assumant pleinement en vacances pour m'assumer. Cela n'a pas été facile. Même encore aujourd'hui, j'ai un peu de mal. Ensuite, une fois cela fait, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai dit à plusieurs personnes de confiance dans ma classe. J'ai fait mon coming out à toute ma classe + ma prof par le biais d'un speech où j'ai défendu l'homosexualité. Je suis devenue l’icône lesbienne de ma classe en quelques sortes. Je me dit que si il y en a d'autres, et je sais qu'il y en a d'autres dans ma classe, je veux qu'ils se sentent à l'aise avec eux-même comme moi je l'ai été grâce à des personnes qui s'assumaient.

J'attends vos témoignages :content:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par zphyr »

D'abord, puisque ce lycée est sous contrat, moi je serais toi, je signalerais au Rectorat que des enseignants y incitent à la discrimination. C'est contraire à leur mission. Une petite lettre pourrait leur faire du bien !

Ensuite, pour ma part, ça fait 7 ans que j'organise dans mon lycée des conférences-débats sur les discriminations (racisme, sexisme, homophobie) en faisant venir les associations (SOS-Homophobie puis Contact). C'est un petit lycée pro dans une région rurale sinistrée. Quand le besoin s'en fait sentir, puisque j'ai une certaine aura dans ce lycée, je m'oute. Ça calme les harceleurs homophobes. Ceci dit, ça n'empêche pas certains élèves d'y aller de grosses réflexions homophobes... :roll:
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par Chocolate »

Oh ça me dégoute... En plus, je suis trop crevée/lassée de parler de religion...
Je crois que la spiritualité est quelque chose de beau mais que la religion et certaines ideologies et pratiques sont à l'antipode de mes valeurs. (Ils sont beaux mes mots hein t'as vu :mrgreen:)
Je vais pas rentrer en détail mais voila en gros (très gros) ce que j'en pense =]

Et maintenant pour mon école:
Avant d'être une école catholique, c'était un cloitre. Même que mes arrières tontons y ont passé leur vie =]
J'ai énormément de chance d'être dans cette école qui est méga ouverte d'esprit et attentifs aux élèves. (Une des raisons pour lesquelles mes parents m'ont mise en enseignement flamand, je ne veux absolument pas créer de polémique mais parfois la différence de qualité est bien visible :euh:)
L'école donc se mobilise énormément pour les élèves avec des difficultés scolaires en tout genre: dyslexie, dyscalculie, TSA -comme ma soeur, qui a plus de 10 personnes différentes à la réunion des parents rien que pour elle-, et autre choses de ce genre =] Ont peut dire que le CLB (centre d'aide des élèves traduit) y est pour beaucoup. Fin quand j'entends des histoires ou les profs dans certaines n'ent on rien à faire des élèves dyslexiques et qu'ils les engeules parce qu'ils n'arrivent pas à suivre... Un de mes meilleurs potes l'est et a plus de temps aux examens, un pc en classe, des tests oraux, etc...

Bref bref, pour l'homosexualité il y a plusieurs poster de ce genre dans les couloirs:
Image
Image
(ouais c'est en flamnd désolée )

Et avant les vacances de carnaval, on a vu un reportage pour la semaine de la diversité sur l'homophobie à travers le monde.
(Bon, c'était un peu raté, je crois que la pluspart des gens n'etaient pas encore assez mature ou pas assez informé sur l'homosexualité en elle même pour ce reportage de la BBC, ils trouvaient ça grave que des personnes ce fassent tuer à cause de leur orientation dans certains pays, mais à la gay pride du Brésil, quand 2 mec s'embrassaient, la majorité a quand même fait un gros "beeeeeeeeeeeerk" >_< mais bref.)
On en a discuté avec plusieurs profs (du reportage), qui défendaient la cause bien sûr et avec nôtre prof de français (ecole flamande) on a vu le film tomboy :huhu: bon je l'avais déjà vu mais je suis contente de le voir avec la classe et leur réac =]
Mon prof de religion est au courant (looongue histoire) et au debut j'étais vraiment gênée mais il fait tout pour me mettre à l'aise =] et heureusement car j'adore ses cours qui tirent plus sur la philo-psycho-débats que sur la religion =]
Côté élèves, la majorité est au courant et à part une fille qui apparemment me déteste à cause de ça et un coup de téléphone en numéro privé avec deux pouffes qui trouvaient drôle de dire "on dit que tes gouine tu voudrais pas sortir avec moi *bruit de bisous baveux* hahahahaha *rire de peste*", tout le monde l'accepte et est même assez enthousiaste, alors à côté de ça une ou deux personnes franchement ça me fait rien du tout, de toute façon il y aura toujours des personnes qui n'aimeront pas qui tu es ou ce que tu fais, et ce quoi que tu fasses alors franchement =]
("Haters gonna see you walk on water and say it's because you can't swim"
"To avoid critiscism, say nothing, do nothing, be nothing"
Je les aimes bien celles-là :souris: )

Alors bien que mon école soit catho, il en reste presqu'aucune trace, à part la chapelle et les cours de "religion" :wink:
Et pas mal de profs sont cools pour ça =]
Finalement je l'aime bien, mon école :amour:
ThroughTheHope
Messages : 11
Inscription : ven. janv. 02, 2015 9:31 am

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par ThroughTheHope »

TheEchelon a écrit :Bonjour,
Elle nous réunit dans notre amphithéâtre pour nous expliquer entre autre pourquoi le mariage gay est contre nature. Ils essaient de nous mettre cela dans nos esprits. :content:
Wow ... ils ont le droit de faire ça ? :blink: C'est juste ... y a pas de mots. Comment veulent-ils que les enfants se sentent biens dans leur peau quand ils inculquent ce message si tôt dans leur éducation ? Le but de cette dernière n'est-il pas justement d'ouvrir les esprits ?

Pour ma part, je dois avouer être chanceuse. Je suis dans un lycée considéré comme "artistique" (vu que la plupart des élèves sont la pour suivre des bac ou bts en lien avec l'art) et j'ai l'impression que la plupart des gens sont plus ouverts d'esprit grâce à ça. Par exemple dans ma classe, les gens sont plutôt matures pour notre âge et au niveau discrimination, on n'a encore rien eu : on est plusieurs lesbiennes/gay/bi outés dans la classe (une dizaine) et on ne nous a jamais fait de remarque à cause de ça, que ce soit dans notre classe ou dans le lycée en général, du moins à ma connaissance. C'est plutôt le genre de gens à répondre "Ouais, et alors ?" quand tu leur annonce que t'es gay.
Par contre sur la question de la théorie du genre, ça n'a pas l'air d'être la même chose, malheureusement. On en a parlé un jour avec notre prof d'SVT (plutôt très ouvert sur les sujets lgbt) et les réactions que certains ont eu étaient un peu ... choquantes. erf:
Sinon au niveau des profs, j'ai plus ou moins toujours grandi dans des écoles tolérantes ou neutres et quand je vois ton témoignage, j'en suis plutôt reconnaissante !
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par TheEchelon »

Ça me fait plaisir de lire vos temoignages, heureusement que je fais partie de la minorité. En fait ils nous ont réuni pour parler d'autre chose. et ça a dérivé sur le mariage pour tous. Mais c'était prévu dès les départ car aux autres classes aussi ils leur ont dit la même chose.

Au moins, c'est différent dans d'autres lycées. C'est bien comme ça vous êtes tranquilles. ont-ils le droit? Je ne sais pas. Je sais qu'au niveau des secondes on leur a passé une vidéo "pourquoi le mariage gay et les gays en général sont contre-nature". Les parents d'élèves ont écrit une lettre au responsable pour qu'ils stoppent la diffusion de leur video. mais je ne sais pas où ça en est exactement. Les eleves aussi vont se plainde au près du responsable.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par zphyr »

TheEchelon a écrit : ont-ils le droit? Je ne sais pas. Je sais qu'au niveau des secondes on leur a passé une vidéo "pourquoi le mariage gay et les gays en général sont contre-nature". Les parents d'élèves ont écrit une lettre au responsable pour qu'ils stoppent la diffusion de leur video. mais je ne sais pas où ça en est exactement. Les eleves aussi vont se plainde au près du responsable.
Ils n'ont pas le droit !! C'est contraire aux missions du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté qui doit siéger dans tous les lycées et les collèges. Tu peux en rajouter une couche : une plainte de parent ou d'élève, c'est très percutant au niveau d'un rectorat !
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par luluth »

Y'aurait pas moyen de faire un petit article pour la presse, là ?
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par TheEchelon »

Si ce serait bien!
Je ne sais pas comment ca se passe par contre
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par luluth »

Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que ce n'est pas si difficile. Tu écris un article précis et circonstancié, où, quand, qui (pas les noms, mais les fonctions), pourquoi, etc., et tu l'envoies à différents journaux - à la presse locale, en particulier. Tu peux aussi les contacter pour savoir s'ils seraient intéressés.

Tu peux peut-être le faire via Express yourself, aussi : http://communaute.lexpress.fr/pourquoi-s-inscrire Mais le bidule a l'air d'être davantage dédié aux commentaires sur l'actualité.

Sinon, tu peux aussi alerter le rectorat. Pas sûr qu'il réagisse.

Une autre bonne chose à faire pourrait être de contacter SOS homophobie.
Splinter
Messages : 36
Inscription : mar. mars 03, 2015 8:28 pm

Re: la tolérance dans les établissements scolaires

Message par Splinter »

Alalah pas la chance d'être dans un établissement catholique.. :/

Personnellement, les gens de mon collège s'en battent les cacahuètes. x) J'suis sortie avec deux filles dans ce collège, la première fois y'avait des gens qui nous regardaient de loin, un groupe de fille "homophobes" qui nous blairaient pas mais le reste... x) j'me souviens d'une 6ème qui nous avait demander de nous embrasser mais omg mdrrr c'était trop drôle elle croyait qu'elle avait insulté nos mères en demandant ça :') Bref c'est un bon collège sur ce point là. ^^ Et par rapport à d'autres j'ai de la chance.. :o
Répondre