Meilleure Amie dépressive

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Illusion
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 13, 2014 10:32 pm

Meilleure Amie dépressive

Message par Illusion »

Bonjour, je me permets de poster ce sujet sur ce site parce que je trouve que ceux qui s'y trouvent sont pour la plupart matures et pourront m'aider. Ou pour être plus précise, j'espère que vous pourrez aider ma meilleure amie.
Je vous explique la situation même si je n'aime pas étaler la vie privée des personnes.
ça fait environ trois ans (voir quatre) que mon amie se sent mal dans son corps et dans sa tête. Elle ne supporte pas de se voir dans un miroir, se trouve moche et repoussante, que ce soit mentalement et physiquement. Elle n'aime absolument rien chez elle et n'arrive pas à tirer le parti positif dans sa vie.
Pourtant elle est loin d'être moche. Elle n'est pas harcelée, ne subit pas de violences (mises à part celles qu'elle s'infligeait à elle-même), a une famille aimante et des amis superbes. Elle travaille bien au lycée même si elle n'est pas satisfaite de ses résultats. Elle n'a aucun traumatisme d'enfance et donc aucune raison apparente pour son mal-être.
Bref, elle a en quelque sorte "la petite vie parfaite". Pourtant elle n'arrive pas à s'aimer et à s'accepter.
L'année dernière elle se mutilait (non, ce n'était pas pour se rendre intéressante mais bel et bien pour se "soulager" quand les larmes ne suffisent pas) et a été dans l'obligation d'en parler à son entourage pour s'en sortir. Depuis elle ne se fait plus de mal et va voir un psy.
Pourtant, malgré tout l'amour qu'elle reçoit et les bons moments qu'elle pourrait vivre, elle continue à se morfondre sur elle-même. Elle a réussi à aller mieux mais ça ne dure jamais plus de 3 mois. Aujourd'hui encore, elle m'a dit qu'elle ne s'était jamais senti aussi mal (ce que je pense vrai). Elle est actuellement avec une amie et sa famille, bien entourée, mais ne parvient pas à sourire, à s'amuser, à parler, à vivre. Et cela au quotidien. Dès le reveil, sa journée est un enfer et elle se dit parfois qu'elle ne veut pas être là. Ce qui la bloque énormément et surtout, c'est son physique. Encore aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle savait très bien qu'elle devait changer sa façon de penser mais que ça ne pouvait se faire qu'en étant quelqu'un d'autre physiquement. En effet, elle trouve toutes les autres personnes belles, sauf elle.
Elle en parlait à ses amis et à sa mère mais cette dernière en a plus que marre qu'elle n'aille pas bien parce qu'elle pense que mon amie ne fait aucun effort. Ce qui est totalement faux puisqu'elle se bat sans arrêt contre ses idées noires et fait tout pour aller bien même si elle n'en donne pas l'impression. Comme beaucoup elle se cache sous son faux sourire et fait comme si tout allait bien.

Je fais mon maximum pour l'aider car même si je ne la vois presque pas j'essaie toujours de la consoler lorsqu'elle va mal et de lui dire que tout va mieux aller. Mais maintenant je ne sais plus quoi faire et j'aimerais tellement l'aider et trouver enfin une solution pour qu'elle se sente bien. On peut dire qu'à ce stade elle est dépressive mais je sais qu'elle peut s'en sortir parce qu'elle est forte et qu'elle continue à me dire qu'elle veut être heureuse. Elle n'a en aucun cas envie de mourir ou de se suicider mais juste d'être heureuse et souriante.
L'espoir y est mais son esprit ne suit pas. C'est un travail sur elle-même à effectuer mais je ne sais plus quoi faire pour l'aider.

Auriez-vous une solution ou des méthodes contre son mal-être qui grandit de jours en jours? J'attends vos réponses avec impatience, c'est urgent... Merci d'avance d'avoir lu !
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Meilleure Amie dépressive

Message par luluth »

Bonjour Illusion,

Sais-tu ce que dit le psy ? Peut-être lui a-t-il soufflé des idées qu'elle n'ose pas mettre en pratique ? Quant à moi, qui ne suis pas non plus particulièrement compétent en matière de gestion du regard des autres, je crois que je lui proposerais de faire du théâtre. De l'impro, notamment. Tu as l'air d'être une amie particulièrement investie : peut-être pourrais-tu lui proposer de t'y mettre avec elle ?
Narantaka
Messages : 8
Inscription : mer. déc. 31, 2014 8:03 pm

Re: Meilleure Amie dépressive

Message par Narantaka »

Bonjour Illusion et Bonne Année,

Ton amie telle que la décris semble ressentir un profond mal-être, un mal-vivre, bref un symptôme bien répandu dans nos sociétés occidentales, axées sur des vécus uniquement matériels et égo-centrés. Mais que faire d'une vie parfaite si les seules valeurs sont l'image de soi et son rapport unilatéral avec le monde alentour ? L'illusion de la liberté d'être et de faire devient un enfermement.
Mon humble conseil est que ton amie, pour améliorer son état psychique, développe un intérêt pour le monde alentour, perçoive la dynamique et la richesse des échanges avec autrui, même les échanges qui peuvent paraître les plus insignifiants, car les relations se construisent pas à pas. Il lui faut oublier toute idée de monde et d'existence formatés, linéaires, mais qu'elle vienne à respirer directement son propre parfum, qu'elle goûte directement à l'essence des choses.
Il lui faut ouvrir les yeux, l'esprit. A elle de se donner les moyens, de générer l'étincelle qui allumera son profond enthousiaste pour le monde alentour et sa richesse cachée dans des rapports aujourd'hui trop conformistes.
Nous ne nous développons pas sans les autres et de ces interactions naît la richesse des individus. Souvent l'altruisme permet de se décentrer. Certaines personnes hébergent un chat, un chat car ces animaux fonctionne comme des miroirs et permettent certains échanges, d'autres mangent des produits bio dénués de substances nocives et déprimantes, d'autres encore délaissent les maquillages fabriqués industriellement dont les substances agissent négativement sur le psychisme et dépriment l'individu.
Voilà quelques pistes qui sincèrement pourront peut-être l'aider sinon lui parler...
TheEchelon
Messages : 244
Inscription : lun. août 25, 2014 11:16 pm

Re: Meilleure Amie dépressive

Message par TheEchelon »

Bonsoirbet bonne année,
Je me reconnais dans cl'état que tu décris de ton amie. Je suis pasée par là . C'est une période compliquée. Je suis daccord avec ce qui a été au dessus. Je crois qu'il y a une certaine liberté à atteindre. C'est une liberté intérieur. Et, en effet, Rencontrer des personnes permet de ne pas se sentir seul et déprimé car on se décentre. C'est important ça, de se decentrer. On est beaucoup plus heureux. Bon la je ne fais que redire ce qui a été dit en haut. Mais bon moi je te dis avec de l'expérience que les activitées extrascolaires ( Sport, musique, théâtre...) aident énormément. Mais vraiment. C'est ce qui m'a permis de tenir lecoup. Il lui faut une passion qui lui donne envie de se lever le matin. Si elle ne s'aime pas physiquement comme ce qui a l'air d'être le cas, s'échapper de ce corps qu'elle déteste tant, pourra peut être, être réalisé en s'echappant d'abord à la vie. C'est à dire en se passionant à une activité. ainsi, elle se sentira une autre personne, qui a de la valeur puisqu'elle réussit (on réussie ce qu'on aime). De cette manière, elle pourra s'accepter physiquement puisqu'elle s'aimera dans une activité. Peut être qu'elle pourra se dire "Je me trouve moche mais ce n'est pas grave puisque j'ai de la valeur ailleurs."
Et crois-moi, une fois qu'elle aura confiance en elle, un beau jour, en se levant le matin, elle se trouvera jolie en se regardant dans la glace.
Bon courage à elle.
lonelygirl
Messages : 178
Inscription : lun. mai 26, 2014 8:22 pm

Re: Meilleure Amie dépressive

Message par lonelygirl »

Je pense que ton amie a un énorme travail à faire sur elle même et comme ça à été proposé plus haut, une activité telle que le théâtre par exemple pourrait beaucoup l'aider à avoir une meilleure image de soit. Il faut qu'elle puisse bouger de ce cercle dans lequel elle se trouve pour pouvoir voir que la vie ne se résume pas à l'apparence, la beauté est quelque chose de tellement subjectif .. Parfois rien que le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut beaucoup aider, c'est une façon de se redonner confiance que d'aller vers les autres. Après peut être que son psy a aussi proposé de mettre des choses en place et qu'elle a peur d'essayer , il faudrait lui demander.
Répondre